Chèque...

chri a dit:
c'est pour cela que lorsque vous déposez un chèque, on vous demande de le signer au dos, pour s'assurez que c'est bien vous qui déposez le chèque.
Punaise ça craint pour moi...

Dans la vie il faut faire simple : vous vendez un objet, un acheteur le veut. On vous paie et vous envoyez voire remettez en main propre.
Vous passez par un site qui propose de sécuriser les transactions vous prenez. Sinon ça sert à rien de passer par ce site.
Si ça prend plus de 3 échanges faut passer, vous vendez un téléphone pas un duplex en rénovation.

Kizzo a dit:
Dans la vie il faut faire simple : vous vendez un objet, un acheteur le veut. On vous paie et vous envoyez voire remettez en main propre.
Vous passez par un site qui propose de sécuriser les transactions vous prenez. Sinon ça sert à rien de passer par ce site.
Si ça prend plus de 3 échanges faut passer, vous vendez un téléphone pas un duplex en rénovation.
Merci... je comprends oui...

AlbertoWin a dit:
C'est d'ailleurs le concept de la carte bancaire... Le commerçant et le client obtiennent la garantie de la banque.
Bonjour @AlbertoWin ,

Pour la vente et l'achat de biens entre particuliers, Wero serait la bonne solution ?

attentif a dit:
Bonjour @AlbertoWin ,

Pour la vente et l'achat de biens entre particuliers, Wero serait la bonne solution ?
Wero est l'interface pour virements instantanés.

chri a dit:
c'est pour cela que lorsque vous déposez un chèque, on vous demande de le signer au dos, pour s'assurez que c'est bien vous qui déposez le chèque.
C’est ça. En gros vous acceptez que la banque vous avance l'argent, qu’elle en demande le paiement en votre nom et qu’en cas de rejet elle debite votre compte. C’est l’endos du chèque.

Le chèque est avant tout un instrument de crédit et explique que seuls les banques puissent en délivrer et en encaisser.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Wero est l'interface pour virements instantanés.
Donc la bonne solution quand le vendeur veut être sûr d'être payé de façon irrévocable, en étant physiquement avec l'acheteur pour lui remettre le bien en mains propres.

Bonjour @Lila-rosie ,

Désolé d'avoir légèrement :ange: pollué votre Post initial.
Le sujet des transactions entre particuliers étant toujours une source d'interrogations aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur, il m'a semblé utile d'aller au-delà du sujet que vous avez exposé.

Je vous partage cet article [lien réservé abonné] sur les annulations de virements.

En souhaitant que votre vente aboutisse financièrement.

attentif a dit:
Bonjour @Lila-rosie ,

Désolé d'avoir légèrement :ange: pollué votre Post initial.
Le sujet des transactions entre particuliers étant toujours une source d'interrogations aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur, il m'a semblé utile d'aller au-delà du sujet que vous avez exposé.

Je vous partage cet article [lien réservé abonné] sur les annulations de virements.

En souhaitant que votre vente aboutisse financièrement.
Bonjour ce n'est pas moi qui est fait l'achat. Je suis la vendeuse ! Et j'ai eu affaire à un depot de cheque sauf que j'avais complètement oublié que les chèques devaient etre signé pour encaissement.

Bonjour,
AlbertoWin a dit:
Le chèque est avant tout un instrument de crédit et explique que seuls les banques puissent en délivrer et en encaisser.
Si je puis me permettre une petite précision :

Le chèque est un instrument qui permet à la banque du bénéficiaire de créditer, dans sa comptabilité, le compte qu'elle détient au nom de ce dernier.

Il ne s'agit pas d'un crédit au sens d'un prêt consenti par ladite banque.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Si je puis me permettre une petite précision :

Le chèque est un instrument qui permet à la banque du bénéficiaire de créditer, dans sa comptabilité, le compte qu'elle détient au nom de ce dernier.

Il ne s'agit pas d'un crédit au sens d'un prêt consenti par ladite banque.

Cdt
Comment ça ? Pas consenti?

Lila-rosie a dit:
Comment ça ? Pas consenti?
Un "prêt consenti" est un prêt (= crédit) accordé.
Rien à voir avec l'encaissement d'un chèque.

Aristide a dit:
Un "prêt consenti" est un prêt (= crédit) accordé.
Rien à voir avec l'encaissement d'un chèque.
La banque fait l’avance sur un chèque elle conçoit donc une ligne de crédit.

Et elle paie tous les chèques en dessous de 15€ et elle octroie donc une seconde ligne de crédit.

Chez Nickel par exemple vous devez attendre que plusieurs semaines aient lieu avant que le chèque soit payé à Nickel puis à vous, Nickel n’étant pas habilité à vous fournir la ligne de crédit.

Stricto sensu ce n'est un crédit que dans les cas définis par le code de la consommation :
Article L311-1 code consommation

Version en vigueur depuis le 23 février 2017

Modifié par LOI n°2017-203 du 21 février 2017 - art. 9 [lien réservé abonné]

Pour l'application des dispositions du présent titre, sont considérés comme :

12° Autorisation de découvert ou facilité de découvert, le contrat de crédit en vertu duquel le prêteur autorise expressément l'emprunteur à disposer de fonds qui dépassent le solde du compte de dépôt de ce dernier ;

13° Dépassement, un découvert tacitement accepté en vertu duquel un prêteur autorise l'emprunteur à disposer de fonds qui dépassent le solde de son compte de dépôt ou de l'autorisation de découvert convenue
Dans ces cas de figure la banque ne peut pas revenir sur sa décision de payer et mettre le compte en débit ou l'augmenter.
Ce n'est pas le cas avec l'encaissement d'un chèque qui peut être contrepassé.

Cdt

Dernière modification:
Lila-rosie a dit:
Bonjour ce n'est pas moi qui est fait l'achat. Je suis la vendeuse ! Et j'ai eu affaire à un depot de cheque sauf que j'avais complètement oublié que les chèques devaient etre signé pour encaissement.

Bonjour @Lila-rosie

Si j'ai bien compris, vous avez vendu votre iPhone et vous avez été payée par chèque de banque.
Vous dites avoir transmis votre RIB/IBAN à l'acheteur et n'avoir jamais vu la couleur du dit chèque de banque.

Cependant, vous voyez bien les fonds sur votre compte mais ils sont bloqués 19 jours pour vérification par la banque.

Mais comment ce chèque de banque est arrivé sur votre compte si vous ne l'avez jamais vu?

L'acheteur aurait donc inscrit le numéro de votre compte et votre signature au dos du chèque, à votre place (illégal), et l'a déposé dans une agence de votre banque (boîte aux lettres)?

Mais il a déjà vu votre signature?

Stii a dit:
Bonjour @Lila-rosie

Si j'ai bien compris, vous avez vendu votre iPhone et vous avez été payée par chèque de banque.
Vous dites avoir transmis votre RIB/IBAN à l'acheteur et n'avoir jamais vu la couleur du dit chèque de banque.

Cependant, vous voyez bien les fonds sur votre compte mais ils sont bloqués 19 jours pour vérification par la banque.

Mais comment ce chèque de banque est arrivé sur votre compte si vous ne l'avez jamais vu?

L'acheteur aurait donc inscrit le numéro de votre compte et votre signature au dos du chèque, à votre place (illégal), et l'a déposé dans une agence de votre banque (boîte aux lettres)?

Mais il a déjà vu votre signature?
Oui c'est exactement ça ! Il ne l'a jamais vu et moi j'avais complètement oublié qu'il était obligatoire d'aposer sa signature. Il a eu mon rib et je me suis dit si c'est la banque qui fait la transaction peut être que c'est différent...

Aristide a dit:
Dans ces cas de figure la banque ne peut pas revenir sur sa décision de payer et mettre le compte en débit ou l'augmenter.
Ce n'est pas le cas avec l'encaissement d'un chèque qui peut être contrepassé.
C’est une avance sous réserve d’encaissement.
Lorsque vous recevez un virement la banque a (ou à garantie) d’avoir l’argent donc elle ne vous fait pas d’avance.

Lila-rosie a dit:
est la banque qui fait la transaction peut être que c'est différent...
La banque fait des virements mais elle n’encaissé pas un chèque sur un autre compte puisque c’est illégal.

Vous auriez du voir l’argent sur votre compte avant de vendre et surtout refusez la vente puisque vous aviez revu un chèque et que c’est interdit.

AlbertoWin a dit:
La banque fait des virements mais elle n’encaissé pas un chèque sur un autre compte puisque c’est illégal.

Vous auriez du voir l’argent sur votre compte avant de vendre et surtout refusez la vente puisque vous aviez revu un chèque et que c’est interdit.
J'ai l'argent sur mon compte mais qui du coup est indisponible jusqu'au 25/10 ... pour vérification

Lila-rosie a dit:
J'ai l'argent sur mon compte mais qui du coup est indisponible jusqu'au 25/10 ... pour vérification

Vous ne vous souveniez pas qu il fallait endosser un chèque avant de le présenter à l encaissement ? Quand vous recevez des chèques, vous avez forcément du faire ainsi.

Quant à demander un RIB / IBAN, l’acheteur aurait dû vous faire un virement, pas un chèque.

On ne le dira jamais assez, les chèques sont devenus très minoritaires comme moyens de paiement mais c est le mode de paiement qui comporte le plus de risque. A bannir dans toute transaction entre particulier. Il y a même des arnaques avec des vrais faux chèques de banque ou les escrocs présentent une copie du chèque au vendeur et font invalider le vrai chèque de banque auprès de leur banque en disant que la transaction est finalement annulée.

Même les notaires n en veulent plus.

Retour