Lila-rosie
Membre
Punaise ça craint pour moi...chri a dit:c'est pour cela que lorsque vous déposez un chèque, on vous demande de le signer au dos, pour s'assurez que c'est bien vous qui déposez le chèque.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Punaise ça craint pour moi...chri a dit:c'est pour cela que lorsque vous déposez un chèque, on vous demande de le signer au dos, pour s'assurez que c'est bien vous qui déposez le chèque.
Merci... je comprends oui...Kizzo a dit:Dans la vie il faut faire simple : vous vendez un objet, un acheteur le veut. On vous paie et vous envoyez voire remettez en main propre.
Vous passez par un site qui propose de sécuriser les transactions vous prenez. Sinon ça sert à rien de passer par ce site.
Si ça prend plus de 3 échanges faut passer, vous vendez un téléphone pas un duplex en rénovation.
Bonjour @AlbertoWin ,AlbertoWin a dit:C'est d'ailleurs le concept de la carte bancaire... Le commerçant et le client obtiennent la garantie de la banque.
Wero est l'interface pour virements instantanés.attentif a dit:Bonjour @AlbertoWin ,
Pour la vente et l'achat de biens entre particuliers, Wero serait la bonne solution ?
C’est ça. En gros vous acceptez que la banque vous avance l'argent, qu’elle en demande le paiement en votre nom et qu’en cas de rejet elle debite votre compte. C’est l’endos du chèque.chri a dit:c'est pour cela que lorsque vous déposez un chèque, on vous demande de le signer au dos, pour s'assurez que c'est bien vous qui déposez le chèque.
Donc la bonne solution quand le vendeur veut être sûr d'être payé de façon irrévocable, en étant physiquement avec l'acheteur pour lui remettre le bien en mains propres.AlbertoWin a dit:Wero est l'interface pour virements instantanés.
Bonjour ce n'est pas moi qui est fait l'achat. Je suis la vendeuse ! Et j'ai eu affaire à un depot de cheque sauf que j'avais complètement oublié que les chèques devaient etre signé pour encaissement.attentif a dit:Bonjour @Lila-rosie ,
Désolé d'avoir légèrementpollué votre Post initial.
Le sujet des transactions entre particuliers étant toujours une source d'interrogations aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur, il m'a semblé utile d'aller au-delà du sujet que vous avez exposé.
Je vous partage cet article [lien réservé abonné] sur les annulations de virements.
En souhaitant que votre vente aboutisse financièrement.
Si je puis me permettre une petite précision :AlbertoWin a dit:Le chèque est avant tout un instrument de crédit et explique que seuls les banques puissent en délivrer et en encaisser.
Comment ça ? Pas consenti?Aristide a dit:Bonjour,
Si je puis me permettre une petite précision :
Le chèque est un instrument qui permet à la banque du bénéficiaire de créditer, dans sa comptabilité, le compte qu'elle détient au nom de ce dernier.
Il ne s'agit pas d'un crédit au sens d'un prêt consenti par ladite banque.
Cdt
Un "prêt consenti" est un prêt (= crédit) accordé.Lila-rosie a dit:Comment ça ? Pas consenti?
La banque fait l’avance sur un chèque elle conçoit donc une ligne de crédit.Aristide a dit:Un "prêt consenti" est un prêt (= crédit) accordé.
Rien à voir avec l'encaissement d'un chèque.
Dans ces cas de figure la banque ne peut pas revenir sur sa décision de payer et mettre le compte en débit ou l'augmenter.Article L311-1 code consommation
Version en vigueur depuis le 23 février 2017
Modifié par LOI n°2017-203 du 21 février 2017 - art. 9 [lien réservé abonné]
Pour l'application des dispositions du présent titre, sont considérés comme :
12° Autorisation de découvert ou facilité de découvert, le contrat de crédit en vertu duquel le prêteur autorise expressément l'emprunteur à disposer de fonds qui dépassent le solde du compte de dépôt de ce dernier ;
13° Dépassement, un découvert tacitement accepté en vertu duquel un prêteur autorise l'emprunteur à disposer de fonds qui dépassent le solde de son compte de dépôt ou de l'autorisation de découvert convenue
Lila-rosie a dit:Bonjour ce n'est pas moi qui est fait l'achat. Je suis la vendeuse ! Et j'ai eu affaire à un depot de cheque sauf que j'avais complètement oublié que les chèques devaient etre signé pour encaissement.
Oui c'est exactement ça ! Il ne l'a jamais vu et moi j'avais complètement oublié qu'il était obligatoire d'aposer sa signature. Il a eu mon rib et je me suis dit si c'est la banque qui fait la transaction peut être que c'est différent...Stii a dit:Bonjour @Lila-rosie
Si j'ai bien compris, vous avez vendu votre iPhone et vous avez été payée par chèque de banque.
Vous dites avoir transmis votre RIB/IBAN à l'acheteur et n'avoir jamais vu la couleur du dit chèque de banque.
Cependant, vous voyez bien les fonds sur votre compte mais ils sont bloqués 19 jours pour vérification par la banque.
Mais comment ce chèque de banque est arrivé sur votre compte si vous ne l'avez jamais vu?
L'acheteur aurait donc inscrit le numéro de votre compte et votre signature au dos du chèque, à votre place (illégal), et l'a déposé dans une agence de votre banque (boîte aux lettres)?
Mais il a déjà vu votre signature?
C’est une avance sous réserve d’encaissement.Aristide a dit:Dans ces cas de figure la banque ne peut pas revenir sur sa décision de payer et mettre le compte en débit ou l'augmenter.
Ce n'est pas le cas avec l'encaissement d'un chèque qui peut être contrepassé.
La banque fait des virements mais elle n’encaissé pas un chèque sur un autre compte puisque c’est illégal.Lila-rosie a dit:est la banque qui fait la transaction peut être que c'est différent...
J'ai l'argent sur mon compte mais qui du coup est indisponible jusqu'au 25/10 ... pour vérificationAlbertoWin a dit:La banque fait des virements mais elle n’encaissé pas un chèque sur un autre compte puisque c’est illégal.
Vous auriez du voir l’argent sur votre compte avant de vendre et surtout refusez la vente puisque vous aviez revu un chèque et que c’est interdit.
Lila-rosie a dit:J'ai l'argent sur mon compte mais qui du coup est indisponible jusqu'au 25/10 ... pour vérification