Chèque...

Lila-rosie a dit:
Est t'il vraiment nécessaire de porter plainte?
Oui c’est mieux! C’est quand même faux usages de faux et détournement d’un chèque falsifié.
Lila-rosie a dit:
De quoi pouvons nous m'accuser exactement? de complicité?
Usage d’un chèque falsifié. 5 ans de prison et 375000€ d’amende. Bon c’est l’extrême mais vous avez compris.
Lila-rosie a dit:
tout le monde refuse les virements aussi dû aux arnaques...
Pourtant c’est comme çà qu’on paie les prestations sociales, les salaires!! Car juste besoin du RIB et rien d’illégal!

Lila-rosie a dit:
Je dois donc faire un mail écrit? ou appeler mon banquier pour expliquer la situation?
Dans la vie, quelque soit le souci auquel on est confronté, il faut toujours tracer. A savoir avoir une trace écrite qui relate les faits, les interrogations, les suspicions, etc.

Il y a différentes manières de le faire, de la plus habile pour ne pas froisser le destinataire, jusqu'à la plus précise décrivant l'ensemble des faits/éléments.
Et ceci sans être trop vindicatif car dans certains cas des juges pourraient potentiellement être amenés à les lire.

Dans le cas présent, vous décrirez donc tous les éléments qui vous conduisent à douter. Vous serez ainsi à minima couverte au cas où.
Puis vous pourrez joindre votre banque par téléphone pour la suite.

Lila-rosie a dit:
Est t'il vraiment nécessaire de porter plainte? J'ai la phobie sociale et sortir avec énormément de monde me rend mal, existe t'il un autre moyen?

Je comprends pour le virement, mais j'ai l'impression que tout le monde refuse les virements aussi dû aux arnaques...

En tout cas, ne communiquez que par écrit avec votre banque pour avoir des preuves. Le téléphone, ce sont des parole qui s envolent.

Vous avez la bonne réaction et avez compris vers quoi vous alliez si vous ne faisiez rien. Vous pouvez éventuellement envoyer une recommandé avec AR à votre banque expliquant vos doutes et vos craintes sur ce chèque qui a été encaissé à votre insu, sans votre signature, sur votre compte alors que c est illégal.

Vous pouvez faire cette démarche sans sortir de chez vous, par Internet. Ainsi vous avez une solide preuve de votre bonne foi en cas de problèmes à venir.

Tenez nous au courant, même si ça prend plusieurs jours.

Lila-rosie a dit:
Est t'il vraiment nécessaire de porter plainte? J'ai la phobie sociale et sortir avec énormément de monde me rend mal, existe t'il un autre moyen?

Je comprends pour le virement, mais j'ai l'impression que tout le monde refuse les virements aussi dû aux arnaques...
Oui de complicité. Si ce chèque a été volé, comme c'est probablement le cas, le client débité va aussi porter plainte pour vol / détournement ect.

La police va remonter les infos du chèque et tomber.... sur vous et donc vous présumer comme l'escroc, vu que vous avez reçu le cheque et que vous l'avez endossé (je sais que c'est pas le cas mais si vous ne le déclarez pas par avance, alors la police ne le saura pas non plus).

Bonjour @Lila-rosie

Cette histoire sentait mauvais depuis le début.
Surtout qu'il avait endossé et envoyé le chèque à votre place.

Heureusement que vous n'avez pas envoyé l'iPhone.

Annulez définitivement cette vente.

Et lors d'une prochaine vente, exigez le paiement par virement instantané ou virement classique (hors week-end et jours fériés) avec un petit délai avant envoi du colis.

AlbertoWin a dit:
Oui c’est mieux! C’est quand même faux usages de faux et détournement d’un chèque falsifié.

Usage d’un chèque falsifié. 5 ans de prison et 375000€ d’amende. Bon c’est l’extrême mais vous avez compris.

Pourtant c’est comme çà qu’on paie les prestations sociales, les salaires!! Car juste besoin du RIB et rien d’illégal!
olala c'est énorme... j'espère ne pas être accusée de complicité ou un délire de blanchiment d'argent ...

Nature a dit:
Dans la vie, quelque soit le souci auquel on est confronté, il faut toujours tracer. A savoir avoir une trace écrite qui relate les faits, les interrogations, les suspicions, etc.

Il y a différentes manières de le faire, de la plus habile pour ne pas froisser le destinataire, jusqu'à la plus précise décrivant l'ensemble des faits/éléments.
Et ceci sans être trop vindicatif car dans certains cas des juges pourraient potentiellement être amenés à les lire.

Dans le cas présent, vous décrirez donc tous les éléments qui vous conduisent à douter. Vous serez ainsi à minima couverte au cas où.
Puis vous pourrez joindre votre banque par téléphone pour la suite.
D'accord je vais essayer de relater toutes mes interrogations et ce qui m'a fait douter.

Triaslau a dit:
Oui de complicité. Si ce chèque a été volé, comme c'est probablement le cas, le client débité va aussi porter plainte pour vol / détournement ect.

La police va remonter les infos du chèque et tomber.... sur vous et donc vous présumer comme l'escroc, vu que vous avez reçu le cheque et que vous l'avez endossé (je sais que c'est pas le cas mais si vous ne le déclarez pas par avance, alors la police ne le saura pas non plus).
J'espère que la personne ne m'en tiendra pas trop rigueur... où qu'elle n'essayera pas d'avoir plus d'intérêt dans cette situation...

zeldus a dit:
En tout cas, ne communiquez que par écrit avec votre banque pour avoir des preuves. Le téléphone, ce sont des parole qui s envolent.

Vous avez la bonne réaction et avez compris vers quoi vous alliez si vous ne faisiez rien. Vous pouvez éventuellement envoyer une recommandé avec AR à votre banque expliquant vos doutes et vos craintes sur ce chèque qui a été encaissé à votre insu, sans votre signature, sur votre compte alors que c est illégal.

Vous pouvez faire cette démarche sans sortir de chez vous, par Internet. Ainsi vous avez une solide preuve de votre bonne foi en cas de problèmes à venir.

Tenez nous au courant, même si ça prend plusieurs jours.
Oui, je vais faire un papier pour tout résumer. J'ai vu sur internet que nous pouvions faire un signalement sur "THESEE" je ne sais pas si c'est un site qui serait pris en compte en plus par la banque ou comme preuve...

Je ne savais pas non plus, que nous pouvions faire la démarche en ligne au près des autorités.

J'ai vraiment peur des conséquences pour le coup... Est ce que j'ai attendu trop longtemps ? Est ce que cela va me pénaliser ... C'est vraiment effrayant les nouvelles arnaques...

Lila-rosie a dit:
ai vraiment peur des conséquences pour le coup...
Contactez la banque et déposez plainte sur Thesee ou autre. Donnez également votre plainte à la banque et tout ira bien. Ne touchez pas à cet argent et bloquez TOUT contact avec l’acheteur et vous pouvez dormir tranquille. On a vu bien pire. Mais faites tout cela c'est important et au moins vous dormirez moins bête...

Sans avoir vu le chèque je ne vois pas comment certain parle de fraude sur l'endos.
Si l'acheteur a l'adresse de la banque et le nom du vendeur il peut très bien émettre un chèque à l'ordre de la banque et préciser au dos le compte à créditer. Il n'y a donc aucune obligation légale d'endosser le chèque et plus de théorie du complot.
On ne sait pas.

Kizzo a dit:
La banque émet un cheque certifié et remet à son client uniquement, et exclusivement à sa demande.

A priori vous confondez "chèque certifié" et "chèque de banque" les 2 existent et sont totalement différent.

Depuis l'obligation d'utiliser des chèques barrés, la certification est tombé en désuétude, mais pour ceux qu'un contrôle fiscal n'impressionne pas il est toujours possible d'obtenir des chèques non barré et de les faire certifier, par un vieux conseiller de préférence, pas sur que les jeunes aient appris ce process.

Lila-rosie a dit:
J'espère que la personne ne m'en tiendra pas trop rigueur... où qu'elle n'essayera pas d'avoir plus d'intérêt dans cette situation...
Non en general les victimes portent plainte pour que la banque les rembourse; elle ne va pas essayer de vous causer des problèmes.

dudule03 a dit:
A priori vous confondez "chèque certifié" et "chèque de banque" les 2 existent et sont totalement différent.

Depuis l'obligation d'utiliser des chèques barrés, la certification est tombé en désuétude, mais pour ceux qu'un contrôle fiscal n'impressionne pas il est toujours possible d'obtenir des chèques non barré et de les faire certifier, par un vieux conseiller de préférence, pas sur que les jeunes aient appris ce process.
Le chèque de banque est un chèque qui certifie la provision... j'ai sans doute fait un abus de langage mais je sais bien ce qu'est un chèque de banque

dudule03 a dit:
peut très bien émettre un chèque à l'ordre de la banque et préciser au dos le compte à créditer.
[lien réservé abonné]

J’aimerai bien savoir quelle banque accepte ça tiens...

dudule03 a dit:
Sans avoir vu le chèque je ne vois pas comment certain parle de fraude sur l'endos.
Si l'acheteur a l'adresse de la banque et le nom du vendeur il peut très bien émettre un chèque à l'ordre de la banque et préciser au dos le compte à créditer. Il n'y a donc aucune obligation légale d'endosser le chèque et plus de théorie du complot.
On ne sait pas.

Alors pourquoi l’acheteur insulte t il la vendeuse quand elle lui demande d annuler le paiement par chèque, refuse de lui faire un virement et lui envoie t il un faux lien Paypal ?

Le risque du chèque volé ou détourné est ici majeur. La vendeuse a tout intérêt à se protéger au maximum pour lui éviter d être injustement mise en cause s il s’agissait d une arnaque.

Des inconnus qui font des chèques de la manière que vous décrivez pour payer un article, ça n a aucun sens. Le virement proposé par la vendeuse aurait été accepté sans problème si il n y avait pas magouille.

Vous recommandez donc à la vendeuse de patienter 60 jours avant d envoyer l iPhone a l acheteur afin d être certaine qu il n y a aucune contestation possible sur le chèque ? Sérieusement ?

dudule03 a dit:

Quels sont les différences entre un chèque certifié et un chèque de banque? Est ce qu'un chèque certifié est fait directement par la banque? Que veut dire non barré? Est ce un procédé légal?

zeldus a dit:
Alors pourquoi l’acheteur insulte t il la vendeuse quand elle lui demande d annuler le paiement par chèque, refuse de lui faire un virement et lui envoie t il un faux lien Paypal ?

Le risque du chèque volé ou détourné est ici majeur. La vendeuse a tout intérêt à se protéger au maximum pour lui éviter d être injustement mise en cause s il s’agissait d une arnaque.

Des inconnus qui font des chèques de la manière que vous décrivez pour payer un article, ça n a aucun sens. Le virement proposé par la vendeuse aurait été accepté sans problème si il n y avait pas magouille.

Vous recommandez donc à la vendeuse de patienter 60 jours avant d envoyer l iPhone a l acheteur afin d être certaine qu il n y a aucune contestation possible sur le chèque ? Sérieusement ?
Oui, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il me fasse croire a un faux mail paypal et aux insultes après quand j'ai remarqué le problème du mail... Il se fait passer pour un "Gregory P." et m'a même montrer des photos de lui et sa carte d'identité. Habitant à Paris j'aurai dû me méfier beaucoup plus.

Je n'avais pas assez de connaissances sur les chèques et quand il m'a dit que c'était la banque qui se chargerait de ce dépôt je me suis dit que cela était bon...

J'ai porté plainte sur THESEE mais je n'ai pas l'impression que cela va changer grand chose... Je pourrai attendre 60 jours mais honnêtement j'ai vu en regardant des témoignages que cela pouvait prendre jusqu'à plus de 2 mois. Un couple aurait également vendu leur iphone et pensé également que c'était bon mais ils se sont retrouvé à découvert à cause du montant qui avait été retiré bien après la vente passé par leur banque ...

J'ai peur de me retrouver dans le même cas. Et j'avoue que cet argent me permet de payer mes impôts... La galère ...

Nous n'avons plus de contact avec l'acheteur présumé depuis mais il ne m'a pas bloqué pour autant du coup cela me fait aussi douté... Quand un arnaqueur se fait prendre généralement il rompt tout contact et là ce n'est pas le cas...

Dernière modification par un modérateur:
Stii a dit:
Bonjour @Lila-rosie

Cette histoire sentait mauvais depuis le début.
Surtout qu'il avait endossé et envoyé le chèque à votre place.

Heureusement que vous n'avez pas envoyé l'iPhone.

Annulez définitivement cette vente.

Et lors d'une prochaine vente, exigez le paiement par virement instantané ou virement classique (hors week-end et jours fériés) avec un petit délai avant envoi du colis.
J'aurai du me méfier dès le début effectivement. Honnêtement, si il n'y avait pas eu un léger contre temps, mon téléphone aurait déjà été réceptionné par l'acheteur... J'étais tellement soulagé de l'avoir vendu et de m'en débarrasser entre guillemets... Mais j'ai vite déchanté dimanche quand j'ai reçu le SMS de ma banque avec les fonds indisponibles. Je me suis dit "ça craint ce n'est pas normal, est ce que ma banque a eu des soupçons un dimanche??"

Lila-rosie a dit:
se fait passer pour un "Gregory P." et m'a même montrer des photos de lui et sa carte d'identité.
Y a que les escrocs qui font ça... y a aucun débat. Laissez tomber les avis. Quoiqu’il en soit là farce à assez duré. Persistez ne fera que participer aux dîners de cons avec vous en plat de résistance.

Dernière modification:
Retour