Bonjour à tous les investisseurs de la plateforme KOREGRAF,
Comme beaucoup d'entre vous, j’ai investi dans plusieurs projets proposés par Koregraf. Nous savons tous que le secteur immobilier a connu des difficultés, et de nombreuses entreprises sont soit en redressement, soit en liquidation. Personnellement, j’ai des investissements sur plusieurs plateformes, mais aucune n’a abandonné le dossier des co-investisseurs de cette manière, en le transmettant à trois acteurs :
Acteur 1 : PS Trustee remplace Koregraf en tant que représentant de la masse des obligataires.
Acteur 2 : La société « 1563 » est spécialisée dans le recouvrement de créances immobilières. Déjà employée par des plateformes en meilleure santé que Koregraf, son but est d'activer les garanties (GAPD, hypothèque, fiducie, etc.) d'abord à l'amiable, puis d'agir en justice. Ses prestations sont onéreuses et sans obligation de résultat.
Acteur 3 : La société « Capsens » fournit une interface informatique qui remplacera le site internet de Koregraf. En lien avec Mangopay, elle proposera le système habituel de wallet et publiera tous les six mois des mises à jour de chaque projet.
Les acteurs 1 et 3 semblent avoir des tarifs acceptables. Cependant, pour l’acteur n° 2 (société 1563), les frais nécessaires pour couvrir les actions de recouvrement peuvent dépasser 40 %, représentant un besoin global de 15 % pour l’ensemble de ses prestations. Cela semble excessif, surtout sans obligation de résultat.
Nous savons que d’autres plateformes de crowdfunding ayant délégué cette partie correspondant à l’acteur n° 2 se sont tournées vers DIIS GROUP. Sauf erreur de ma part, cet acteur prend en charge les rôles des acteurs n° 1 et n° 2 pour un coût bien inférieur.
Cela étant exposé, que pouvons-nous faire ? La première démarche me semble être de nous organiser. Il est de notre droit de demander à Koregraf d’envoyer un message à tous les titulaires de compte.
Que doit comporter ce message ?
Demander la mise en relation de tous les titulaires de compte Koregraf pour envisager une action collective.
Consulter plusieurs prestataires correspondant à l’acteur 2, qui pourraient également prendre en charge les prestations de l’acteur n° 1.
Obtenir une consultation de plusieurs acteurs pour les prestations de l’acteur n° 2.
Qui souhaite préparer ce message ? Personnellement, je n’ai pas le temps de suivre tout cela, mais je pense que c’est ce que nous devons faire. C’est en tout cas ce que je crois.