Fortuneo Cartes chez fortuneo : témoignages ?

Ragondin 49 a dit:
Bonjour @AnneCDJ,

Fortuneo est la banque principale depuis des années et j'en suis très content. Au départ, j'avais simplement ouvert des comptes dans différentes BEL histoire de les tester. Puis au bout de qq mois, mon choix s'est porté sur Fortuneo.

Le processus Mobilité bancaire s'est globalement bien passé même si j'ai du contribuer à finaliser, rien de grave et je confirme que ce n'était pas à cause de Fortuneo.

J'ai néanmoins conservé un accès mini dans mon ancienne banque en dur (2€/mois après avoir restitué les moyens de paiement) afin de faire bénéficier à mes enfants d'une "vraie" carte (sans contrôle de solde systématique) et gratuite pendant leurs études.
Chez Fortuneo, vous avez de vraies cartes, gratuites, sans contrôle de solde systématique, avec débit différé jusqu'à 40 jours et, gros avantage, sans frais de change pour les dépenses à l'étranger hors zone euro. Je ne vois pas l'intérêt de conserver une banque classique sauf exception (condition pour obtenir un prêt bancaire).

Ragondin 49 a dit:
Je voulais que mes enfants puissent bénéficier comme moi d’une carte qui fonctionne en hors ligne grâce au co-badgeage CB.
Je ne comprends pas. Dès 18 ans, n'importe qui peut avoir une carte à débit immédiat ou différé. Le mieux est même de parrainer ses enfants chez Fortuneo, histoire de leur faire gagner qques dizaines/centaines d'euros. La Fosfo est gratuite et sans condition de ressources ou d'épargne.

Mintos a dit:
Vous avez le détail de vos dépenses et leur date de prélèvement sur le site ou l'application. Je ne comprends cette préférence pour le débit immédiat. Je n'y vois aucun avantage mais que des inconvénients (risque de découvert, donc de frais, ou carte refusée par manque d'argent sur le compte).
C’est une habitude sans doute.
Mon salaire varie un peu tous les mois, donc je préfère être débitée de suite pour voir ce qu’il reste par rapport au salaire passé, que de faire le cumul et d’attendre que ça soit débité du futur salaire. Si j’ai 300e en moins en fin de mois et que les dépenses n’ont pas baissé, je n’aurais pas pu me « restreindre ».
Je déteste être à découvert, je crois que je ne l’ai été qu’une fois d’une dizaine d’euros et je comble avec l’argent de mes livrets. Dans tous les cas j’ai une alerte en cas de solde bas donc je renfloue à ce moment là et au pire une autorisation de découvert donc pas de carte refusée.

AnneCDJ a dit:
C’est une habitude sans doute.
Mon salaire varie un peu tous les mois, donc je préfère être débitée de suite pour voir ce qu’il reste par rapport au salaire passé, que de faire le cumul et d’attendre que ça soit débité du futur salaire. Si j’ai 300e en moins en fin de mois et que les dépenses n’ont pas baissé, je n’aurais pas pu me « restreindre ».
Je déteste être à découvert, je crois que je ne l’ai été qu’une fois d’une dizaine d’euros et je comble avec l’argent de mes livrets. Dans tous les cas j’ai une alerte en cas de solde bas donc je renfloue à ce moment là et au pire une autorisation de découvert donc pas de carte refusée.
Bonjour @AnneCDJ ,

Je comprends votre choix. Cependant, une difficulté peut se présenter avec une carte à débit immédiat par exemple, lors d'un plein à la pompe à essence, ou aussi pour louer un véhicule.

Il faut aussi savoir que les banques incitent leurs clients à demander une carte à débit différé, car elle lui rapporte plus que celle à débit immédiat.

Quelle difficulté pourrait-il y avoir pour l’essence par exemple ? Je n’ai jamais eu de souci. Ma carte de la banque pop autorisait le découvert donc je n’ai jamais été bloquée.

En tout cas pour le moment impossible de payer avec la carte virtuelle de Fortuneo. Je vois les sous mais peut-être faut-il que j’attende demain.

Salut,

J'ai pas lu toutes les pages mais j'ai une GOLD chez Fortuneo depuis 8 mois et j'en suis plus que satisfait.
J'ai du appeler le service client en juillet pour un payement vers binance bloqué et le service client pour le coup était plus réactif que ma banque tradi (crédit mutuel)

AnneCDJ a dit:
Quelle difficulté pourrait-il y avoir pour l’essence par exemple ? Je n’ai jamais eu de souci. Ma carte de la banque pop autorisait le découvert donc je n’ai jamais été bloquée.
Une difficulté peut se présenter si l'automate de la station-service ne libère pas immédiatement la caution après avoir terminé votre plein (ce qui arrive...). A force de cumuler les cautions, votre autorisation de découvert pourrait être dépassée, et donc votre demande de plein refusée.

Tout dépend alors du montant de votre autorisation de découvert.

Bonjour @AnneCDJ
Pardon de m'immiscer dans tes échanges et d'être hors sujet mais pour une fois que je vois quelqu'un qui est à la Banque Pop' !...
J'y suis aussi et je pense la quitter peut-être pour MONABANQ. J'ai un compte épargne CASDEN et je pourrai le conserver en faisant des manips' que je ne connais pas encore mais si tu es aussi à la CASDEN et si cette info peut t'être utile ?

attentif a dit:
Une difficulté peut se présenter si l'automate de la station-service ne libère pas immédiatement la caution après avoir terminé votre plein (ce qui arrive...). A force de cumuler les cautions, votre autorisation de découvert pourrait être dépassée, et donc votre demande de plein refusée.

Tout dépend alors du montant de votre autorisation de découvert.
Ok je comprends. A la banque pop j’avais 1000e d’autorisation de découvert alors de fait jamais eu de souci. Ceci dit je ne sais pas à combien est la caution lors d’un plein d’essence. Mais bon pour en faire 2-3 par mois, est-ce vraiment risqué ? Si je supprime ma carte de la banque pop je ne veux pas risquee d’être bloquée par Fortuneo où mon autorisation de découvert n’est pas la même…
Mirabelle a dit:
Bonjour @AnneCDJ
Pardon de m'immiscer dans tes échanges et d'être hors sujet mais pour une fois que je vois quelqu'un qui est à la Banque Pop' !...
J'y suis aussi et je pense la quitter peut-être pour MONABANQ. J'ai un compte épargne CASDEN et je pourrai le conserver en faisant des manips' que je ne connais pas encore mais si tu es aussi à la CASDEN et si cette info peut t'être utile ?
J’avais l’assurance lors de mon prêt Immo mais sinon rien. J’ai quelques points mais aucune utilité donc je m’en moque un peu. Mais je veux « juste » supprimer les cartes de la banque pop, je garderais les livrets.

AnneCDJ a dit:
Ok je comprends. A la banque pop j’avais 1000e d’autorisation de découvert alors de fait jamais eu de souci. Ceci dit je ne sais pas à combien est la caution lors d’un plein d’essence. Mais bon pour en faire 2-3 par mois, est-ce vraiment risqué ?
La caution demandée par un DAC peut s'élever en moyenne à 120 €, jusqu'à atteindre 200 ou 300 €, parfois.

Et s’ils ne libèrent pas la caution de suite, ils le font au bout de combien de temps ?
Ceci dit j’ai rarement moins de 200e sur mon cc.

AnneCDJ a dit:
Et s’ils ne libèrent pas la caution de suite, ils le font au bout de combien de temps ?
Ceci dit j’ai rarement moins de 200e sur mon cc.
Cela peut atteindre une semaine ; c'est du vécu. ;)

En moyenne : 4 jours ouvrés.

Cette conversation me permet de voir une difficulté possible dans mon transfert vers Fortuneo :
Actuellement je renfloue mon compte courant depuis mes livrets en cas de dépenses importantes. Comme j’ai tout dans la même banque, c’est immédiat. Ainsi pas de découvert. Là j’ai Fortuneo je n’aurais que le cc (et le PEA mais c’est autre chose), pas de livret donc pour renflouer ça mettra 2 jours. Idem pour mettre de côté sur un livret, ça ne sera pas automatique et immédiat.

AnneCDJ a dit:
Là j’ai Fortuneo je n’aurais que le cc (et le PEA mais c’est autre chose), pas de livret donc pour renflouer ça mettra 2 jours. Idem pour mettre de côté sur un livret, ça ne sera pas automatique et immédiat.
Sauf si les virements instantanés sont autorisés entre votre banque actuelle et Fortuneo.

C’est payant.

Actuellement j’ai des virements automatiques en début de mois vers mes livrets et ceux de mes enfants depuis mon cc, comment puis-je le garder ?

Mintos a dit:
Je n'y vois aucun avantage mais que des inconvénients (risque de découvert, donc de frais, ou carte refusée par manque d'argent sur le compte).
Cela dépend de la banque. Dans les banques physiques une carte a débit immédiat est sans contrôle de solde et donc ne sera pas refusé par manque d'argent.
attentif a dit:
avec une carte à débit immédiat par exemple, lors d'un plein à la pompe à essence, ou aussi pour louer un véhicule.
La caution ne touche que le plafond pour les cartes a débit immédiat sans contrôle de solde donc idem que le début différé.
attentif a dit:
A force de cumuler les cautions, votre autorisation de découvert pourrait être dépassée, et donc votre demande de plein refusée.
Il suffit de contester la caution avec le ticket. Si la caution n'est pas débitée mais reste pendante aucune différence encore sur une carte classique.
AnneCDJ a dit:
C’est payant.

Actuellement j’ai des virements automatiques en début de mois vers mes livrets et ceux de mes enfants depuis mon cc, comment puis-je le garder ?
Il faut les enlever et les remettre pas de transfert possible.

Pour finir entre une carte a débit immédiat et débit différé il n'y a pas de différence en dehors de quand c'est débité.

Pour une carte a autorisation (ce qui est indiqué dans les brochures des banques), vous avez effectivement des incidents possibles, facilement compensables par une forte autorisation de découvert.

AnneCDJ a dit:
Cette conversation me permet de voir une difficulté possible dans mon transfert vers Fortuneo :
Actuellement je renfloue mon compte courant depuis mes livrets en cas de dépenses importantes. Comme j’ai tout dans la même banque, c’est immédiat. Ainsi pas de découvert. Là j’ai Fortuneo je n’aurais que le cc (et le PEA mais c’est autre chose), pas de livret donc pour renflouer ça mettra 2 jours. Idem pour mettre de côté sur un livret, ça ne sera pas automatique et immédiat.
Mon compte courant chez Fortuneo est toujours à 0, je me contente de faire deux virements chaque mois, un pour la Mastercard, un pour l'American Express. Ca prend un jour, voire immédiat, certaines banques le proposent même gratuitement. Jamais eu de problème pour faire le plein, un autre avantage du débit différé.

AlbertoWin a dit:
Cela dépend de la banque. Dans les banques physiques une carte a débit immédiat est sans contrôle de solde et donc ne sera pas refusé par manque d'argent.

La caution ne touche que le plafond pour les cartes a débit immédiat sans contrôle de solde donc idem que le début différé.

Il suffit de contester la caution avec le ticket. Si la caution n'est pas débitée mais reste pendante aucune différence encore sur une carte classique.

Il faut les enlever et les remettre pas de transfert possible.

Pour finir entre une carte a débit immédiat et débit différé il n'y a pas de différence en dehors de quand c'est débité.

Pour une carte a autorisation (ce qui est indiqué dans les brochures des banques), vous avez effectivement des incidents possibles, facilement compensables par une forte autorisation de découvert.
Je me doute qu’il faut que je les enlève et les remette, mais on peut pas mettre un virement automatique d’un cc vers un livret A d’une autre banque, non ? Il faut que ça transite via le cc de la banque où j’ai mon livret, non ?

Mintos a dit:
Mon compte courant chez Fortuneo est toujours à 0, je me contente de faire deux virements chaque mois, un pour la Mastercard, un pour l'American Express. Ca prend un jour, voire immédiat, certaines banques le proposent même gratuitement. Jamais eu de problème pour faire le plein, un autre avantage du débit différé.
Oui mais j’ai peur de vivre au dessus de mes moyens et dépenser plus que mon futur salaire. Ça me va pas, je préfère (si je garde mon salaire dans ma banque initiale) faire un virement pour les dépenses courantes. Mais c’est quand même moins confortable d’avoir la carte dans une banque où n’arrive pas le salaire.

AnneCDJ a dit:
mais on peut pas mettre un virement automatique d’un cc vers un livret A d’une autre banque, non ? Il faut que ça transite via le cc de la banque où j’ai mon livret, non ?
Perso je le fais entr BNP et Boursorama (pas en instantané mais en normal) et ça fonctionne car je suis le titulaire du CC et du livret. Pour vos enfants par contre je crains que si le compte n'est pas dans la même banque ça ne marche pas.

AlbertoWin a dit:
Perso je le fais entr BNP et Boursorama (pas en instantané mais en normal) et ça fonctionne car je suis le titulaire du CC et du livret. Pour vos enfants par contre je crains que si le compte n'est pas dans la même banque ça ne marche pas.
Ça marche même pour un virement automatique tous les mois, sans transiter vers le CC de la banque où vous avez votre livret ?

Retour