Budget 2026

moietmoi a dit:
Je partais de l'hypothèse d'une loi obligeant l'augmentation des rémunérations.
Obligatoire, partout , en France .
dans le système libéral cette loi ne serait pas applicable puisque par nature , les rémunérations ne sont pas des salaires .....
et hormis le cadre conventionnel les tarifs dans le secteur 2 sont ....libres

moietmoi a dit:
Je partais de l'hypothèse d'une loi obligeant
et d'ailleurs je ne suis pas favorable à ce que le système se transforme en système bolchevick avec des lois sur tout et pour tout ...

nous avons déjà bien trop de contraintes réglementaires en tout genre .......

à quand une loi qui normalise le temps de pause pour aller uriner ?

moneymoneymaker a dit:
Tu voudrais qu’on fasse comme pour les profs ? Qu’on les envoie d’abord dans des endroits pourris avant de possiblement pouvoir envisager un retour dans un coin plus sympa ?
C'est déjà ce qui se passe. ;)

moneymoneymaker a dit:
Pas certain que ça améliore le niveau des futurs diplômés mais si tu veux…
C'est déjà ce qui est constaté. ;)

moneymoneymaker a dit:
Tu voudrais qu’on fasse comme pour les profs ? Qu’on les envoie d’abord dans des endroits pourris avant de possiblement pouvoir envisager un retour dans un coin plus sympa ?

Pas certain que ça améliore le niveau des futurs diplômés mais si tu veux…
La France ne se résume pas qu'à la bande littorale et quelques grandes métropoles. Les déserts médicaux c'est quasi tout le reste. Rien à voir avec les profs puisque les profs sont là où sont les jeunes par définition.

Buffeto a dit:
et d'ailleurs je ne suis pas favorable à ce que le système se transforme en système bolchevick avec des lois sur tout et pour tout ...

nous avons déjà bien trop de contraintes réglementaires en tout genre .......

à quand une loi qui normalise le temps de pause pour aller uriner ?
Je pense que tu as raison.
Pour rester dans le sujet budget 2026, j'évoquais les recettes par la croissance et non pas les impôts, et je pense que la croissance peut se susciter par l'augmentation des salaires, et pour pouvoir augmenter les rémunérations des PME, il faudrait réorganiser le système d'aides aux entreprises qui aident entre autre celles qui n'en n'ont pas besoin.

Al56 a dit:
La France ne se résume pas qu'à la bande littorale et quelques grandes métropoles. Les déserts médicaux c'est quasi tout le reste. Rien à voir avec les profs puisque les profs sont là où sont les jeunes par définition.
Je n’aime pas l’idée d’imposer un lieu d’emploi de vie aux gens. Ça crée du déracinement. Une perte d’identité. Les familles sont éclatées aux 4 coins du pays Etc…

Je viens d’une famille qui a connu ça (ça ne touche pas que la santé ou l’éducation) et les conséquences sur la durée ne sont pas agréables.

Je pars du principe que s’il y a des endroits où personne ne veut vivre c’est parce que les élus locaux n’ont pas fait en sorte que ces endroits soient agréables. Trop facile derrière de venir demander à l’état d’imposer aux gens de venir y faire leurs carrières professionnelles.

moietmoi a dit:
j'évoquais les recettes par la croissance
bien sur la croissance entraine une augmentation des recettes .

mais la croissance est liée aux bénéfices ....comment faire plus de bénéfices en augmentant les dépenses salariales . car dans le salaire il y a une partie proportionnelle de charges sociales .
donc lorsqu'il augmente le salaire , l'employeur augmente aussi ses charges ce qui joue sur son bénéfice......

c'est une partie de dominos ...lorsqu'on bouge un domino , l'ensemble risque de bouger

Buffeto a dit:
mais la croissance est liée aux bénéfices
La croissance est dûe a l'utilisation des revenus ( salaires) pour consommer,ce qui oblige à produire plus pour satisfaire la demande.
Sans pouvoir d'achat ou ou période de stress et d'épargne, les entreprises peuvent proposer tous services et produits qui ne trouveront pas acheteur.
Tout part du pouvoir d'achat qui augmente la capacité de s'offrir des biens et services..

Buffeto a dit:
c'est une partie de dominos ...lorsqu'on bouge un domino , l'ensemble risque de bouger
Tout à fait..
Alors on ne fait rien et on crève sur place.
Tu proposes de travailler plus, je pense qu'il faut mieux rémunérer le travail en basculant les aides aux entreprises qui en ont vraiment besoin.
Idem pour les aides familiales, à quoi bon les allocations familiales pour une famille dont le revenu par part est de 300 000 euros? ( Par exemple)
Ne vaut il pas mieux concentrer là où est le besoin.?

moietmoi a dit:
Tout part du pouvoir d'achat qui augmente la capacité de s'offrir des biens et services..
ou de thésauriser ...
l'épargne des français est à 18% de leurs revenus . celle des américains de moins de3%
moietmoi a dit:
Idem pour les aides familiales, à quoi bon les allocations familiales pour une famille dont le revenu par part est de 300 000 euros? ( Par exemple)
mais elles sont évidemment et depuis des décennies conditionnées aux revenus ...

( nous par exemple , nous n'avons JAMAIS eu droit aux allocs et pourtant on était largement en dessous des 300k€ de revenus ....)
moietmoi a dit:
Ne vaut il pas mieux concentrer là où est le besoin.?
à quel niveau se situe le besoin ?

Buffeto a dit:
nous par exemple , nous n'avons JAMAIS eu droit aux allocs et pourtant on était largement en dessous des 300k€ de revenus ....)
Tu te trompes.il n'y a pas de limitation de revenus.
Il y a des paliers.
Mais au delà de 111 265 euros de revenus, les allocations sont fixés à 86,15 euros par enfant et par mois...

moietmoi a dit:
Tu te trompes.il n'y a pas de limitation de revenus.
Il y a des paliers.
Mais au delà de 111 265 euros de revenus, les allocations sont fixés à 86,15 euros par enfant et par mois...
A partir de 2 enfants...

D-Jack a dit:
Du coup, la sélection se fait plus tard, les universités sont encombrées inutilement, on a mis en place "Parcours Sup" pour gérer ce flux supplémentaire ... bon pendant que ces "étudiants" sont là, ils ne sont pas demandeurs d'emploi, mais bon :(
Et que fait-on des gros nuls pas assez fort en maths et pas assez fort en français ?
Fac de psycho...

De quoi avoir une licence et faire facteur

freddo89 a dit:
A partir de 2 enfants...
Oui ,donc pour 3 parts fiscales, et l'argent ne serait il pas mieux employé pour cette famille dans mon exemple à 900 000 euros de revenus que de lui verser 172,30 euros par mois.?
Idem pour les subventions diverses aux entreprises qui font des milliards de profits alors que cibler ces aides pourrait aider au tissu économique des PME.
Je sais que pour les allocations familiales, c'est marginal, mais sur le principe, et pour les PME ce serait vital.

Pendragon a dit:
Et que fait-on des gros nuls pas assez fort en maths et pas assez fort en français ?
Fac de psycho...

De quoi avoir une licence et faire facteur
Une pénurie de personnel » : dans l’aéronautique, Safran recrute sans critère d’âge ni de qualification
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Oui ,donc pour 3 parts fiscales, et l'argent ne serait il pas mieux employé pour cette famille dans mon exemple à 900 000 euros de revenus que de lui verser 172,30 euros par mois.?
Idem pour les subventions diverses aux entreprises qui font des milliards de profits alors que cibler ces aides pourrait aider au tissu économique des PME.
Je sais que pour les allocations familiales, c'est marginal, mais sur le principe, et pour les PME ce serait vital.
Mais honnêtement ça représente combien de cas en France au total ?

moneymoneymaker a dit:

moietmoi a dit:

moneymoneymaker a dit:
Exactement !
En fait la proposition de @moietmoi est censée, il n'y a rien à redire.
Le problème c'est que pour implémenter la solution, il faut faire évoluer les impots/aides sociales, modifier des textes et des logiciels.
Ainsi la moindre modification c'est quelques millions vite fait.

Là on vise peut-être une centaine de foyer ? Voire mille ?
Donc il est moins couteux de ne rien faire que de vouloir tenter de rendre le système plus juste pour quelques cas. (Le but étant d'économiser maintenant, pas de depenser x pour gagner y dans 10 ans).

Pour que cela soit intéressant collectivement, il faut cibler de nombreux foyers, et d'importantes sources d'économie.

jabsol a dit:
Exactement !
En fait la proposition est censée, il n'y a rien à redire.
Le problème c'est que pour implémenter la solution, il faut faire évoluer les impots/aides sociales, modifier des textes et des logiciels.
Ainsi la moindre modification c'est quelques millions vite fait.

Là on vise peut-être une centaine de foyer ? Voire mille ?
Donc il est moins couteux de ne rien faire que de vouloir tenter de rendre le système plus juste pour quelques cas. (Le but étant d'économiser maintenant, pas de depenser x pour gagner y dans 10 ans).

Pour que cela soit intéressant collectivement, il faut cibler de nombreux foyers, et d'importantes sources d'économie.
Je citais cela en exemple.
La cible visée était les entreprises.

moietmoi a dit:
C'était juste une explication probable au cas de @Buffeto.
Comme je l'avais dit plus haut, je suis plutôt d'accord et même avec des seuils largement plus bas : n'aider que ceux qui en ont vraiment besoin.

moneymoneymaker a dit:
Non mais j’en connais pas non plus où il faut faire autant d’étude et où tu as une telle pression sur les épaules au quotidien.
Je n'ai jamais dit que c'était facile ou que le salaire du radiologue n'était pas mérité mais ça n'a absolument aucune importance.

Le point c'est que le métier est suffisamment attractif et les candidats pour ces jobs sont légions, pourquoi devrait-on les payer plus pendant leurs études ? Si tu es employeur et que tu reçois 10000 super CV de gens qualifiés et motivés pour ton offre d'emploi, pourquoi est-ce que tu augmenterais le salaire proposé ? il n'y a aucune logique économique à le faire. C'est exactement pareil pour les étudiants en médecine.

Par contre, on a du mal à recruter des profs... s'il y a des salaires à augmenter, c'est plutôt là.

Retour