Personnellement, je comprends la nécessité que chacun supporte une partie de l'effort et donc suis résigné à ce que l'on supprime cet abattement, sans léser les plus petites retraites pour qui cet effort serait "impactant" ... resterait à déterminer le "point d'inflexion" entre "petites" et "grosses" retraites.
Pour éviter de faire trop compliqué, je suggérerais qu'on enlève l'abattement pour tout le monde (afin de ne pas laisser de scories !), et que l'on revalorise ces "petites" retraites du montant de l'abattement.
Et pour rétablir un certain équilibre, je suggère également quelques mesures côté salariés:
a/ La déduction de 10% pour frais professionnels des salariés est actuellement plafonnée à 14 426 €: ce plafond me semble bien trop élevé pour une déduction forfaitaire qui de plus profite davantage aux salaires les plus élevés qu'aux plus faibles ... je propose donc de le réduire de moitié à minima et d'imposer une déclaration des frais réels s'ils excèdent ce montant.
b/ La prise en charge des frais de Mutuelle des salariés est prise pour partie en charge par les employeurs, et cette part employeur entre dans le revenu imposable du salarié: qu'en est-il de la part salarié déduite du salaire ? ... elle devrait en toute logique entrer également dans ce revenu imposable, pour établir une parfaite équité avec le traitement des retraités pour lesquels cette mutuelle est entièrement à leur charge.
Mes 2 centimes !