En soit on est tous d'accords, mais le problème c'est comment faire pour y parvenir; un exemple sur les 2 millions de fonctionnaire d'état pur (hors opérateur, mais le schéma se reproduit) seul 250 000 n'appartienne pas aux ministères suivant: Education nationale, intérieur, justice et armées. Je ne dis pas qu'aucune rationalisation n'est possible dans ces quatre ministères, mais je dis qu'elle peut vite devenir politiquement très sensible.
Croire qu'il y a une immense administration d'Etat qui "ferait que de l'administration" est pour moi une erreur.
Par contre, pourquoi pas réduire les dépenses publiques, mais il faudra qu'on soit tous près à faire des sacrifices. En effet, les administrations publiques vivent au-dessus de leurs moyens et pour moi cela profite à absolument tout le monde et pas seulement aux fonctionnaires, c'est pour ça qu'il est si compliqué de baisser les dépenses publiques et que très peut (y compris sur ce forum) d'idée concrète, rapidement applicable et permettant de faire des économies importantes émergent du débat.