Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Shonen07 a dit:
à 3.6% oui le Livret A est mieux. Mais en février 2025 ils devraient (possiblement) baisser et grâce au bonus de 1.5% sur le taux, celui du fond euros devrait dépasser les 3.6%.
les versements avant fin février 2024 bénéficient du bonus de 1.5% également

La question que je vais poser a déjà été évoquée dans la file, mais quant à la réponse, il me semble avoir lu toute la file (29 pages !) et ne pas avoir encore de certitudes.
La question 1 est la suivante : Pour bénéficier du boost de 1.5% pour 2024 et 2025 sur le fonds euro exclusif de boursobank (j ai deja une AV bourso et je fais un versement libre) faut -il avoir 50% d'UC ?
Je n'ai pas vu sur cette contrainte dans l'offre boursobank, en revanche je les ai appelé et ils m'ont dit que je devais repecter 50% d' UC. J'ai envoyé un mail avec la meme question lundi , je n'ai pas de réponse encore. (d'autres de la file ont posé la question par écrit et devaient faire un retour mais je ne les ai pas vu)

La question 2 : S'il faut 50% d'UC, ou si dans le doute on prend 50% d'UC, peut-on arbitrer dans les semaines qui viennent au profit d'un fonds euros sans perdre l'avantage du boost ? Il me semble avoir lu que oui dans la file, mais je ne suis pas sûr que cela reposait sur une certitude (cad information donnée par boursobank)

bob1 a dit:
La question 1 est la suivante : Pour bénéficier du boost de 1.5% pour 2024 et 2025 sur le fonds euro exclusif de boursobank (j ai deja une AV bourso et je fais un versement libre) faut -il avoir 50% d'UC ?
Non.

Pour moi oui à la question 1 mais je peux me tromper

littlebib a dit:
Pour moi oui à la question 1 mais je peux me tromper

Information reçue par mail qui confirme le post de @régalade

1707404971230.png

(4) Ce boost sur la collecte, servi au titre du versement initial ou versement libre, se cumule au taux de participation aux bénéfices servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur encours en fonction de la part d’unités de compte de l'encours du contrat au 31/12/2024 dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,00% nette de frais de gestion). Il faut entendre par investissements réalisés entre le 1er janvier et le 29 février 2024, les investissements dont le dossier est reçu complet en gestion entre le 1er janvier et le 29 février 2024 inclus. Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

(5) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2024. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (y compris le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2024 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 28 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat BoursoVie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.

Oui le boost +1,5% est indépendant du%age d'UC...

Quant au +0,5% si 50% d'uc c'est en date du 31/12/24 ; donc faire un 50 / 50 autour du 15/12/24 😉

Et on est d'accord que le boost +1,5% ne sera QUE sur la/les somme versée(s) entre le 1/1 et 29/2 et pas sur toute la somme en f€ de l'AV... n'est-ce-pas ?!
Si pas compris de travers, il y aura
- du +/- 3,10% sur la somme avant 31/12/23
et
3,10 + 1,5 sur la somme versée en janvier-février 2024

ODL a dit:
Et on est d'accord que le boost +1,5% ne sera QUE sur la/les somme versée(s) entre le 1/1 et 29/2 et pas sur toute la somme en f€ de l'AV... n'est-ce-pas ?!
On est d'accord. Et dans la limite de 50 k€. ;)

lopali a dit:
On peut dépasser le plafond de 50k en mettant 50% d'UC sur les versements au delà du plafond, non ?

Entretemps, pour la part d'UC dans le boost de 1,5%, j'ai eu un nouveau contact avec boursobank tout à l'heure qui est en accord avec les dernieres réponses (regalade, sorcier,ODL) et donc avec la documentation.
Pour ma part, je n'ai pas posé la question du cumul avec les 0,5%

lopali a dit:
Phil17000 a dit:
On peut dépasser le plafond de 50k en mettant 50% d'UC sur les versements au delà du plafond, non ?
Merci. 👍🏼

Mais heuuu ... 50k... comment dire... j'ai de la marge 😅😅

Cas un peu différent car j'ai le contrat Ex-Direct et le fds Netissima. Mais j'ai les mêmes offres boost pour 2024 et 2025.
J'ai voulu faire un versement complémentaire (avant le 29 février) pour bénéficier du boost +1.5% sur ce versement.
Et bien, verser sur Netissima implique toujours en 2024 de verser 50% en UC (période boost sur versement ou pas, c'est le versement sur Netissima qui impose ça).
Donc au final, alors que je cherche à arbitrer les UC monétaires vers fds EUR avant le 18 mars (frais de gestion UC), j'en suis à devoir en rajouter.
Problème qui se pose également sur les arbitrages d'UC vers Netissima. Cet arbitrage doit se faire avec 50% d'UC, donc d'UC vers UC pour 50% de l'arbitrage. Va falloir faire une boucle d'une dizaines d'itérations pour hacker cette contrainte :confused:
Curieux de savoir comment vous faites pour repasser sous les 60 ou 50% d'UC après l'arbitrage de décembre 2023. Pas les mêmes contraintes sur Euro-Exclusif peut-être ?

Perso je suis repassé 100% €E sur mon contrat Boursorama.

bonjour,

Est-ce que le boost 1,5% fonctionne pour des contrats ouverts en 2024?

xoni318 a dit:
Problème qui se pose également sur les arbitrages d'UC vers Netissima. Cet arbitrage doit se faire avec 50% d'UC, donc d'UC vers UC pour 50% de l'arbitrage. Va falloir faire une boucle d'une dizaines d'itérations pour hacker cette contrainte :confused:
En versement, ils me demandent 20% d'UC, faudrait que je teste l'arbitrage effectivement. Dans ce cas, je passerai par eurossima temporairement peut-être pour éviter les frais.

xoni318 a dit:
Curieux de savoir comment vous faites pour repasser sous les 60 ou 50% d'UC après l'arbitrage de décembre 2023. Pas les mêmes contraintes sur Euro-Exclusif peut-être ?
Plusieurs arbitrages successifs mais c'est long car il y a 6-7j entre chaque arbitrage.

Bonjour,
kokonut a dit:
Est-ce que le boost 1,5% fonctionne pour des contrats ouverts en 2024?
Oui, jusqu'au 29 février.

xoni318 a dit:
Sur ex-direct , pour revenir sur Netissima , j'arbitrerai en utilisant les deux UC : Generali Tresorerie et Confiance solidaire C . Il me faudra dix arbitrages et je commencerai quatre semaines avant le 18 mars .
Sur Bourso Vie , pour les 50000 premiers euros , j'arbitrerai directement sur euro exclusif . Au delà , j'arbitrerai en utilisant les deux UC : Generali Tresorerie et BNP Insticash .
Cordialement .

Pour ma part, je vais simplement basculer le fond monétaire vers Eurossima juste avant le prélèvement des frais de gestion puis revenir vers l'UC après, au moins pour ce trimestre. Je verrai si le taux de la BCE baisse ensuite.

Generali plafonne le rendement du fonds euros à 5%, ce qui donnerait un taux de base à 3% en déduisant les bonus. Si l'astuce pour éviter les fdg fonctionne, je serai à ~3,8%. Je limite aussi l'impact sur la part boostée à 1,5% en 2025 (arbitrage de fin d'année pour revenir à 50/50).

Lukas a dit:
Pour ma part, je vais simplement basculer le fond monétaire vers Eurossima juste avant le prélèvement des frais de gestion puis revenir vers l'UC après, au moins pour ce trimestre. Je verrai si le taux de la BCE baisse ensuite.
Bonjour ,
Pour ex-direct , je n'avais pas pensé à cette possibilité qui me semble très judicieuse . Pour le retour sur UC , je réfléchis à revenir sur Confiance solidaire C qui est une obligataire court terme peu risquée et dont le rendement est un peu supérieur à Generali trésorerie .
En ce qui concerne Bourso Vie , je me suis trompé dans mon message précédent . On peut arbitrer directement sur Euro exclusif même si la somme est supérieure à 50000 euros .

xoni318 a dit:
Cas un peu différent car j'ai le contrat Ex-Direct et le fds Netissima. Mais j'ai les mêmes offres boost pour 2024 et 2025.
J'ai voulu faire un versement complémentaire (avant le 29 février) pour bénéficier du boost +1.5% sur ce versement.
Et bien, verser sur Netissima implique toujours en 2024 de verser 50% en UC (période boost sur versement ou pas, c'est le versement sur Netissima qui impose ça).
Donc au final, alors que je cherche à arbitrer les UC monétaires vers fds EUR avant le 18 mars (frais de gestion UC), j'en suis à devoir en rajouter.
Bonjour,
Où avez vous eu l'information du booste sur Ex-Direct Netissima s'il vous plaît ?

Pardon, c'est clairement indiqué dans lers conditions que cela s'applique au fonds netissima.
Autre question : Est-ce que l'on peut on faire des retraits partiels après le 29/02/2024 sans voir son boost annulé ?

Retour