Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Phil17000 a dit:
Oui, je pense que ça n'a pas d'incidence puisque les conditions ont été remplies au 31/12 et à la date de versement de la participation aux bénéfices.
Il fallait conserver la proportion d'UC à la date du versement de la prime ?
J'ai toujours compris que c'est la "photo" au 31 décembre qui est prise en compte.
Et qu'à la date du versement, pour bénéficier du bonus sur le fond Euro, la seule condition est qu'il soit toujours présent au contrat (qu'il y ait une ligne le concernant), et a fortiori que le contrat soit encore ouvert à cette date.

La tournure de l'offre est alambiquée, comme souvent avec les assureurs, pourtant nous avons ici sur le forum eu l'occasion d'en discuter et c'était ce qui ressortait.
Alors ?

xoni318 a dit:
Il fallait conserver la proportion d'UC à la date du versement de la prime ?
J'ai toujours compris que c'est la "photo" au 31 décembre qui est prise en compte.
Et qu'à la date du versement, pour bénéficier du bonus sur le fond Euro, la seule condition est qu'il soit toujours présent au contrat (qu'il y ait une ligne le concernant), et a fortiori que le contrat soit encore ouvert à cette date.

La tournure de l'offre est alambiquée, comme souvent avec les assureurs, pourtant nous avons ici sur le forum eu l'occasion d'en discuter et c'était ce qui ressortait.
Alors ?
Il fallait avoir la proportion d'UC au 31.12.2023 et à la date du versement de la participation aux bénéfices . C'était bien précisé dans les conditions . Pour ma part , par prudence , j'attends la sortie du relevé 2023 avant de modifier quoi que ce soit à mes contrats .

Ody a dit:
Bonjour
La question se pose en effet entre le laisser ou l'arbitrer à nouveau.
Après prélèvement des FG, vers le 18-20 mars, le rendement sera 3.9-0.75 = 3.15%
Mais en attendant, 3.9% pendant 2 mois (sans frais de gestion) ne se refuse pas. ;)

En revanche, je vais m'empresser de faire des versements complémentaires pour bénéficier de l'offre +1.5% sur collecte, sans condition d'UC ! :) C'est une belle offre.
0.75% de frais c'est le taux annuel . Chaque trimestre , on retire 0,1875% .

DO5356 a dit:
0.75% de frais c'est le taux annuel . Chaque trimestre , on retire 0,1875% .
Oui mais 3,9 aussi c’est le taux annuel donc ça se tient je crois dans le calcul ?

c’est quoi le bonus aux versement sur bourso ?
Ils annoncent que cela sera intégré d’ici le 30/01.

floriann a dit:
Oui, Generali ne facture pas au prorata les frais de gestion. Ca vaut aussi dans l'autre sens : si tu arbitres juste avant la date de calcul des FdG vers des UC, tu vas payer plein pot, alors que les sommes n'auront été investies en UC que quelques jours.
OK, j’avais échappé aux FG en arbitrant fin 2023 mais ne pensais pas pouvoir encore échapper aux FG sur le T1 2024.
Après, comme Bourso renouvellera en 2024 son offre de bonus sur fonds € de +0,5%, autant de suite tout mettre sur le fonds €.

Elguiweb a dit:
OK, j’avais échappé aux FG en arbitrant fin 2023 mais ne pensais pas pouvoir encore échapper aux FG sur le T1 2024.
Après, comme Bourso renouvellera en 2024 son offre de bonus sur fonds € de +0,5%, autant de suite tout mettre sur le fonds €.
Pas forcément. Si on vise le 1,5% de plus sur les nouveaux versements en 2024 et 2025, cette manip de transiter vers le fond monétaire fera perdre le bonus de 1,5% pour 2025 (et on gardera le bonus 2024 au prorata). C'est un calcul à faire. En cas de désinvestissement du fond euro c'est la partie bonifiée qui sera désinvestie en premier. C'est indiqué dans le détail de la promo.

Sop74 a dit:
Pas forcément. Si on vise le 1,5% de plus sur les nouveaux versements en 2024 et 2025, cette manip de transiter vers le fond monétaire fera perdre le bonus de 1,5% pour 2025 (et on gardera le bonus 2024 au prorata). C'est un calcul à faire. En cas de désinvestissement du fond euro c'est la partie bonifiée qui sera désinvestie en premier. C'est indiqué dans le détail de la promo.
Exactement. C'est également pénalisant pour ceux qui veulent purger leurs plus-values.

Sop74 a dit:
Pas forcément. Si on vise le 1,5% de plus sur les nouveaux versements en 2024 et 2025, cette manip de transiter vers le fond monétaire fera perdre le bonus de 1,5% pour 2025 (et on gardera le bonus 2024 au prorata).
Pourquoi ?
Cela devient compliqué de gérer avec toutes ces offres.
Y a quelqu'un de motivé pour mettre toutes les conditions aux propres et voir s'il est possible de bénéficier :
  • de l'offre de +1,5% sur les versements sur le fonds € jusque fin février 2024
ET
  • du bonus de +0,5% sur le fonds € si encours UC > 50% fin 2024 ?

Elguiweb a dit:
Pourquoi ?
Cela devient compliqué de gérer avec toutes ces offres.
Y a quelqu'un de motivé pour mettre toutes les conditions aux propres et voir s'il est possible de bénéficier :
  • de l'offre de +1,5% sur les versements sur le fonds € jusque fin février 2024
ET
  • du bonus de +0,5% sur le fonds € si encours UC > 50% fin 2024 ?
Ça sera pas possible car le fond boosté sera désinvesti en priorité lors de l'arbitrage.
Le bonus de 1,5% sera perdu pour l'année 2025.

Autre possibilité : ouvrir une seconde assurance vie afin d'être libre de faire des retraits sur l'ancienne et benefier du bonus sur versement sur la nouvelle. L'opération sera moins intéressante si l'ancien contrat est déjà à maturité fiscale mais ça vaut le coup de faire les calculs.

J'hésite à le faire pour ma part mais je trouve ça quand même contraignant. Cela va relancer un nouveau "compteur fiscal" sur une nouvelle AV et il faut être assez confiant sur la qualité du rendement du fonds euros pendant 8ans.

J'arrive à la conclusion, il faut 2 contrats min par assureur pour avoir à la fois un choix complet d'UC et de fonds euros, et profiter des offres de bonus.

C'est quand même amusant que ces manipulations grossières fonctionnent :) A mon avis c'est le signe de l'énorme dette technique qu'ont ces assureurs, où le moindre développement est d'une complexité sans nom. Cela fait par exemple 8 ans que Linxea indique que Suravenir travaille sur la dématérialisation des couriers, qui doit couter à minima plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année oO. Bon et puis je pense que très peu de personnes au final réalisent ces pirouettes !

vos réponses m'ont permis d'éclaircir cette offre complexe du boost 1.5% et du bonus 0.5%, j ai pu bénéficier du 0.5% en effectuant un arbitrage de 50% de mon fond euro fin décembre sans frais ;) maintenant je vais verser mon ldd et livret a sur le fond en euros excusif pour avoir un tx supérieur au livret a (sachant quand 2025 que mon contrat aura 8 ans et j'ai un livret avc epargne de précaution que je bouges au gré des offres a 5%).
Mes interrogations sont les suivantes :
- pensez vous que cette vision de réinvestissement est judicieux ?
- j ai bien compris que l arbitrage du fond on euro durant l'année me fera perdre le bonus de 1.5%, je dois donc laisser et même abonder pour avoir 50% sur l UC avant le versement sur le fond en euro qui est en l'occurrence "Generali trésorerie B" ( FR0010233726), est ce que je pourrais arbitrer la part d UC sans risque de perdre se bonus?
- est ce que le bonus 0.5% est sûr d'être reconduit cette année ?
- et dernière question, pensez vous que cette UC est "sûr" pour la conserver toute l'année ou est il préférable de choisir une autre ou de diversifier sur 2 ou 3 UC, sachant que je préfère la sécurité que le rendement sur la part UC, pour éviter de faire des arbitrages régulièrement, en gros qu'elle UC me conseillez vous pour etre tranquille cette année pour un actif d UC de 35/40k environ.

PS : est il risqué de dépasser les 70k sur cette assurance vie?

Merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification:
Ody a dit:
Bonjour

idem, taux de 3.6%. Le bonus de 0.5% a bien été appliqué sur toute la somme détenue sur le fond euro exclusif pendant l'année, alors que les 50% d'UC n'ont été détenues que 10 jours. (la question s'était posée sur ce fil)
Un calcul facile à faire pour moi, car j'avais :
- du 01/01/23 au 20/12/23 : 100 % fond euro exclusif (aucun mouvement)
- du 20/12/23 au 31/12/23 : 50% fond euro exclusif / 50 % fond monétaire (arbitrage de fin d'année pour bénéficier du bonus)
La démonstration est faite de l'absurdité de ce système mais tant mieux pour les assurés qui peuvent en profiter!

Après il ne faut pas se leurrer, cela se fait au détriment des autres assurés, pas de l'assureur..

El Dorado a dit:
vos réponses m'ont permis d'éclaircir cette offre complexe du boost 1.5% et du bonus 0.5%, j ai pu bénéficier du 0.5% en effectuant un arbitrage de 50% de mon fond euro fin décembre sans frais ;) maintenant je vais verser mon ldd et livret a sur le fond en euros excusif pour avoir un tx supérieur au livret a (sachant quand 2025 que mon contrat aura 8 ans et j'ai un livret avc epargne de précaution que je bouges au gré des offres a 5%).
Mes interrogations sont les suivantes :
- pensez vous que cette vision de réinvestissement est judicieux ?
- j ai bien compris que l arbitrage du fond on euro durant l'année me fera perdre le bonus de 1.5%, je dois donc laisser et même abonder pour avoir 50% sur l UC avant le versement sur le fond en euro qui est en l'occurrence "Generali trésorerie B" ( FR0010233726), est ce que je pourrais arbitrer la part d UC sans risque de perdre se bonus?
- est ce que le bonus 0.5% est sûr d'être reconduit cette année ?
- et dernière question, pensez vous que cette UC est "sûr" pour la conserver toute l'année ou est il préférable de choisir une autre ou de diversifier sur 2 ou 3 UC, sachant que je préfère la sécurité que le rendement sur la part UC, pour éviter de faire des arbitrages régulièrement, en gros qu'elle UC me conseillez vous pour etre tranquille cette année pour un actif d UC de 35/40k environ.

PS : est il risqué de dépasser les 70k sur cette assurance vie?

Merci d'avance pour vos conseils
Livret A : 3% Net (de tout). Disponible pour trésorerie immédiate.
Fonds euros exclusif bourso. : 3,1% cette année (avant PS 17,2 % et avant impôts 12,8% ou taux progressif).
Je me suis peut-être planté dans mon calcul, mais même avec 1 taux de 3,6% sur 100% du fonds euros, j'arrive à 2,9808% net (de PS) mais AVANT impôts.
Donc ce jour, le livret A est mieux que le fonds euro. Et rien ne dit que l'année prochaine, le taux du fonds euros sera à 3,1%. Avantages Assurance-vie en cas de succession (décès).

Oui il faut que le contrat AV ait plus de 8 ans.

renan35 a dit:
Fonds euros exclusif bourso. : 3,1% cette année (avant PS 17,2 % et avant impôts 12,8% ou taux progressif).
Je me suis peut-être planté dans mon calcul, mais même avec 1 taux de 3,6% sur 100% du fonds euros, j'arrive à 2,9808% net (de PS) mais AVANT impôts.
Donc ce jour, le livret A est mieux que le fonds euro. Et rien ne dit que l'année prochaine, le taux du fonds euros sera à 3,1%. Avantages Assurance-vie en cas de succession (décès).
à 3.6% oui le Livret A est mieux. Mais en février 2025 ils devraient (possiblement) baisser et grâce au bonus de 1.5% sur le taux, celui du fond euros devrait dépasser les 3.6%

renan35 a dit:
vous n'avez pas compté le bonus à 1.5% qui permettra sans doute de dépasser le livrer A et LDD en net apres impôt, d'autre part, j ai une épargne de précaution qui ne sera pas sur une AV mais sur un livret, et mon AV à 8 ans cette année du coup je pourrais dès l'année prochaine effectuer des rachats partiel avec l'avantage fiscal des 4600ers sur les intérêts. Du coup si je prends ces éléments je suis pratiquement sûr que le tx net sera meilleure que les livrets réglementés.

Dernière modification:
Retour