Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Pareil, ordre passé le 19/12 à 16h03, pas de frais de gestion pour l'instant.

Bonjour à tous, je vois que la manipulation a parfaitement fonctionné. J'ai bien obtenu un rendement à 3.6% sur mon Euro Exclusif, avec le transfert sur le fonds monétaire réalisé en fin d'année. Et le calcul a bien été fait au prorata temporis. Merci pour vos discussions, je n'aurais peut-être pas tenté le coup sans elles.

Bonjour,

Je viens de faire les calculs aussi, avec le prorata de chaque versement sur le fond euros, j'obtiens également le bonus lié à la part d'UC. Une bonne nouvelle pour cette fin d'année, on pourra refaire l'opération :)

Bonjour

idem, taux de 3.6%. Le bonus de 0.5% a bien été appliqué sur toute la somme détenue sur le fond euro exclusif pendant l'année, alors que les 50% d'UC n'ont été détenues que 10 jours. (la question s'était posée sur ce fil)
Un calcul facile à faire pour moi, car j'avais :
- du 01/01/23 au 20/12/23 : 100 % fond euro exclusif (aucun mouvement)
- du 20/12/23 au 31/12/23 : 50% fond euro exclusif / 50 % fond monétaire (arbitrage de fin d'année pour bénéficier du bonus)

Rares sont les offres qui sont autant au bénéfice de l'assuré !
Je ne vois pas trop où est l'intérêt pour l'assureur d'appliquer ce bonus pour une condition de 50% UC que certains respecteront seulement 3 mois, du 20 dec au 20 mars (environ), pour éviter les frais de gestion de 0.75% sur les UC, prélévées trimestriellement.

Certes le bonus, n'est que de 0.5% ... L'assureur peut se le permettre.

Bonjour,

Même chose de mon côté après mes calculs. On aura fait du fonds euros une sorte de prolongement du livret A du point de vue du rendement (2,98% après PS).

Par contre, j'avais tenté un coup pour avoir également le boost sur versement de 1,50% ; ça n'a pas marché mais bon c'était un tout petit montant et une période très courte donc ça m'aurait rajouté... 3€ :ROFLMAO:
Vous comptez laisser la part du fonds monétaire, l'arbitrer à nouveau vers le fonds€, l'abonder... ? J'aimerais vos avis.

Ody a dit:
Rares sont les offres qui sont autant au bénéfice de l'assuré !
Je ne vois pas trop où est l'intérêt pour l'assureur d'appliquer ce bonus pour une condition de 50% UC que certains respecteront seulement 3 mois, du 20 dec au 20 mars (environ),
Bonjour @Ody ,
en accord bien sur avec l’appréciation de ce bonus Boursorama.
Je pense que la majorité des épargnants ne sont pas affutés comme nous sur le forum, pour avoir arbitré de cette façon.
Questions :
- pourquoi attendre le 20 Mars pour arbitrer tes UC ? meme si j'ai bien compris qu'on a de toutes façons payé les frais jusqu'a cette date ?
- maintenant qu'on a reçu les intérêts du fonds Euros , peut on arbitrer les UC sur le fonds Euros ?

lebadeil a dit:
Bonjour @Ody ,
Je pense que la majorité des épargnants ne sont pas affutés comme nous sur le forum, pour avoir arbitré de cette façon.
Questions :
- pourquoi attendre le 20 Mars pour arbitrer tes UC ? meme si j'ai bien compris qu'on a de toutes façons payé les frais jusqu'a cette date ?
- maintenant qu'on a reçu les intérêts du fonds Euros , peut on arbitrer les UC sur le fonds Euros ?
Bonjour @lebadeil
Je pense que l'intérêt c'est de continuer à toucher les 3.9% du fonds monétaire maintenant que les frais ont été payés.
Pour que le fonds euro même boosté atteigne ce montant, il faudrait qu'ils offrent mieux que cette année 3.6%, alors que dans un an les taux seront sur une pente descendante.

Phil17000 a dit:
Bonjour @lebadeil
Je pense que l'intérêt c'est de continuer à toucher les 3.9% du fonds monétaire maintenant que les frais ont été payés.
Pour que le fonds euro même boosté atteigne ce montant, il faudrait qu'ils offrent mieux que cette année 3.6%, alors que dans un an les taux seront sur une pente descendante.
merci @Phil17000 , je comprends.

Malgré tout, si on le souhaite, on est bien libre d'arbitrer sa partie UC sans attendre Mi Fevrier ? et sans consequence sur le bonus 2023 ?

lebadeil a dit:
merci @Phil17000 , je comprends.

Malgré tout, si on le souhaite, on est bien libre d'arbitrer sa partie UC sans attendre Mi Fevrier ? et sans consequence sur le bonus 2023 ?
Oui, je pense que ça n'a pas d'incidence puisque les conditions ont été remplies au 31/12 et à la date de versement de la participation aux bénéfices.

lebadeil a dit:
Bonjour @Ody ,
Questions :
Ceux qui comme moi et @Ody ont arbitré en date du 20.12.2023 n'ont pas payé de frais sur l'UC monétaire . Pour ma part je compte arbitrer mon UC monétaire un peu avant le 18 mars pour éviter les frais . J'arbitrerai de nouveau fin décembre pour avoir le boost .
Je remercie les membres du forum . Grâce à eux , j'ai eu 3.6 sur mes contrats Boursovie et 4.12 sur mes contrats ex-direct .

Ody a dit:
Je ne vois pas trop où est l'intérêt pour l'assureur d'appliquer ce bonus pour une condition de 50% UC que certains respecteront seulement 3 mois, du 20 dec au 20 mars (environ), pour éviter les frais de gestion de 0.75% sur les UC, prélévées trimestriellement.
De mon côté, je ne vois pas l’intérêt de laisser son assurance vie à 100% sur du fonds euro 😜
À chacun sa stratégie !

Niluje a dit:
De mon côté, je ne vois pas l’intérêt de laisser son assurance vie à 100% sur du fonds euro 😜
À chacun sa stratégie !
Vous avez raison sauf pour les assurés âgés pour qui le 100% euro est recommandé .

Niluje a dit:
À chacun sa stratégie !
Bourso a un tres bon fonds euros mais des frais de gestion plus importants sur UC.
On peut composer un portefeuille avec UC sur differentes AV, et privilegier le fonds Euros chez Bourso

lebadeil a dit:
Bonjour @Ody ,
Questions :
Phil17000 a dit:
Bonjour @lebadeil
Oui 3.9% pour le fond monétaire est plus avantageux, surtout sans frais de gestion de 0.75%, du 20 dec au 18-20 mars ;)

Est-ce qu’il vaut mieux un etf monde avec 0,75 de frais ou un fonds euros ?

Cela dépend de chacun.
Le contrat Bourso présente aussi l’avantage du crédit lombard.

Mon message soulignait surtout que chacun a sa stratégie et que la promo de l’assureur vise le plus grand nombre qui a un mix des deux et ne va pas s’amuser à jongler régulièrement 😉

profane a dit:
Bonjour,
Vous comptez laisser la part du fonds monétaire, l'arbitrer à nouveau vers le fonds€, l'abonder... ? J'aimerais vos avis.
Bonjour
La question se pose en effet entre le laisser ou l'arbitrer à nouveau.
Après prélèvement des FG, vers le 18-20 mars, le rendement sera 3.9-0.75 = 3.15%
Mais en attendant, 3.9% pendant 2 mois (sans frais de gestion) ne se refuse pas. ;)

En revanche, je vais m'empresser de faire des versements complémentaires pour bénéficier de l'offre +1.5% sur collecte, sans condition d'UC ! :) C'est une belle offre.

Niluje a dit:
Est-ce qu’il vaut mieux un etf monde avec 0,75 de frais ou un fonds euros ?
Dans l'idéal, il faudrait un etf monde avec seulement 0.5 % de frais (AV spirica, Cardif)
ET
un bon fond euros exclusif, avec en plus en ce moment un taux bonifié sur les versements complémentaires :+1.5% sans condition d'UC pour 2024 ET 2025, ajouté au taux de base :)

Un contrat Lucya Cardif avec 50k€ à verser par exemple pour bénéficier de l’offre sans conditions 😁

Ody a dit:
Oui 3.9% pour le fond monétaire est plus avantageux, surtout sans frais de gestion de 0.75%, du 20 dec au 18-20 mars ;)
On pourrait totalement échapper aux FG , même en conservant ses UC près de 3 mois ?

Oui, Generali ne facture pas au prorata les frais de gestion. Ca vaut aussi dans l'autre sens : si tu arbitres juste avant la date de calcul des FdG vers des UC, tu vas payer plein pot, alors que les sommes n'auront été investies en UC que quelques jours.

Retour