BoursoBank Boursobank

On en parlait, les nouvelles conditions relatives aux chèques sont précisées dans les nouvelles CG :
Dès le 27/08/2025, la commande de chéquier sera limitée à 2 par année civile et réservée aux clients ayant au moins 6 mois d’ancienneté
Et par ailleurs, arrivée de la fonctionnalité de CB virtuelles, mais uniquement via l'appli mobile.

Juloup a dit:
Et par ailleurs, arrivée de la fonctionnalité de CB virtuelles, mais uniquement via l'appli mobile.
Et au passage, il n’est pas précisé si l’utilisation d’une carte virtuelle compte comme utilisation pour éviter les frais mensuels…

Ageoff a dit:
Et au passage, il n’est pas précisé si l’utilisation d’une carte virtuelle compte comme utilisation pour éviter les frais mensuels…
Non, mais ça me semble évident, notamment :
Lespaiements réalisés avec la Carte virtuelle s’imputent sur lesplafonds de la Carte (physique ou dématérialisée) fixés parl’Emetteur à laquelle elle est rattachée.

Ils disent bien dans les différentes communication que payer avec la carte virtuelle équitable payer avec la vraie carte, il y a pas vraiment de doute effectivement

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin, la carte virtuelle débarque chez Boursobank, mais, comme c'est Boursobank, ce n’est pas comme chez les autres... ca doit être l'IA qui a imaginé ça.

"Nous chez Boursobank, on n'a aucune expérience de la carte virtuelle, si ce n'est celle de la maison mère SG, mais on va faire comme on veut, pas comme il faut, ni comme ça marche bien ailleur"

Résultat, une carte à usage unique de 0 à 200 €, c'est le commerçant qui décide du montant, et donc s'il est "crapuleur", voire tout simplement malin, il va pourvoir se servir jusqu'à 200 €. Tout l'intéret de l'usage unique (en fait le commerçant unique, car seule la demande d'autorisation est unique les retraits peuvent être fait en plusieurs fois), est que la carte ne puisse pas payer plus que le montant de l'achat. Ca m'a sauvé plusieurs fois...

L'autre type de carte virtuelle est plus classique, c'est la carte prepayée à usage multiple. On paye qui on veut tant qu'il y a de l'argent dessus.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Enfin, la carte virtuelle débarque chez Boursobank, mais, comme c'est Boursobank, ce n’est pas comme chez les autres... ca doit être l'IA qui a imaginé ça.

"Nous chez Boursobank, on n'a aucune expérience de la carte virtuelle, si ce n'est celle de la maison mère SG, mais on va faire comme on veut, pas comme il faut, ni comme ça marche bien ailleur"

Résultat, une carte à usage unique de 0 à 200 €, c'est le commerçant qui décide du montant, et donc s'il est "crapuleur", voire tout simplement malin, il va pourvoir se servir jusqu'à 200 €. Tout l'intéret de l'usage unique (en fait le commerçant unique, car seule la demande d'autorisation est unique les retraits peuvent être fait en plusieurs fois), est que la carte ne puisse pas payer plus que le montant de l'achat. Ca m'a sauvé plusieurs fois...

L'autre type de carte virtuelle est plus classique, c'est la carte prepayée à usage multiple. On paye qui on veut tant qu'il y a de l'argent dessus.
Bonjour @Nico M ,

Je me suis aussi posé la question hier, à propos de la "carte à usage unique de 0 à 200 €". Faut-il selon vous pour éviter toute "manipulation" de la part d'un commerçant indélicat, la créer avec le montant exact de l'achat que l'on souhaite réaliser ?

BoursoBank indique pourtant lors de la création de cette carte "Prête à l'emploi", "Expire dès le premier paiement". Ai-je raté quelque chose dans vos explications ?

On ne peut pas choisir le montant. La carte permet un achat de 0 à 200€ chez un seul commerçant.

Il y a de forte chance que Boursobank, sur ce point, se soit aligné sur la concurrence. C’est la demande d’autorisation qui fixe l’usage unique. Si 3D Secure se déclenche vous voyez le montant de la demande d’autorisation, sinon vous ne voyez rien.

Le commerçant peut ensuite se faire payer en une ou plusieurs fois. C’est le retour d’expérience Amazon.

Encore une décision de Boursobank pour limiter les rejets CB qui lui donne du boulot. Et tant pis si quelques clients se font avoir, ils avaient qu’à être plus vigilant.

J’entends déjà certains sur ce forum dire « c’est encore NicoM, il a une dent contre Boursobank, jamais rien ne lui va…. »

Non quand c’est bien, je le dis et la CB virtuelle chez Boursobank c’est très bien…. Mais pas celle « prêt à l’emploi »

Je vous conseille de n’utiliser que l’autre type de carte virtuelle en générant une carte avec une durée de validité de 2 mois (si c’est possible) et un montant égal à celui de la transaction.

Au pire vous supprimez la carte dès que le paiement est fait.

Dernière modification:
Bonjour,

Je ne comprends rien à vos échanges. N'est ce pas 1 carte virtuelle à usage unique ?

Merci d'éclairer mes lanternes: quels sont ces 2 types de CB virtuelles mises à disposition par Bourso Bank?

Nico M a dit:
Il y a de forte chance que Boursobank, sur ce point, se soit aligné sur la concurrence. C’est la demande d’autorisation qui fixe l’usage unique. Si 3D Secure se déclenche vous voyez le montant de la demande d’autorisation, sinon vous ne voyez rien.

Le commerçant peut ensuite se faire payer en une ou plusieurs fois. C’est le retour d’expérience Amazon.

Encore une décision de Boursobank pour limiter les rejets CB qui lui donne du boulot. Et tant pis si quelques clients se font avoir, ils avaient qu’à être plus vigilant.
Je vous avoue ne pas avoir tout compris.
:unsure:

1751121731516.png
Il faudra le vérifier, mais, moi qui suis un gros utilisateur de cartes virtuelles, elles ont toutes repris le retour d'expérience Amazon sur les paiements fractionnés d'une même commande.

Il faut comprendre "premier paiement" par "première demande d'autorisation de paiement". Le paiement, lui, peut être fractionné dans la limite du montant de l'autorisation de paiement bien évidement.

Prête à l'emploi, quand on clique sur la flèche à droite, on obtient ça directement. Les informations (numéros) de la carte apparaissent en clair en cliquant sur la carte :

1751121835434.png

Pour la sur mesure, voilà un exemple des "réglages" qu'on peut faire avant de la générer. Ne l'ayant pas générée, je ne sais pas si les valeurs que j'ai mise en exemple vont être acceptées. A mon avis, moins d'un mois de validité ça ne passera pas.

1751121903755.png

Dernière modification:
Merci bcp @Nicom, c'est + clair ainsi.

Le Sur mesure adapté peut-être aux vacances

Nico M a dit:
Afficher la pièce jointe 44869
Il faudra le vérifier, mais, moi qui suis un gros utilisateur de cartes virtuelles, elles ont toutes repris le retour d'expérience Amazon sur les paiements fractionnés d'une même commande.

Il faut comprendre "premier paiement" par "première demande d'autorisation de paiement". Le paiement, lui, peut être fractionné dans la limite du montant de l'autorisation de paiement bien évidement.

Prête à l'emploi, quand on clique sur la flèche à droite, on obtient ça directement. Les informations (numéros) de la carte apparaissent en clair en cliquant sur la carte :

Afficher la pièce jointe 44870

Pour la sur mesure, voilà un exemple des "réglages" qu'on peut faire avant de la générer. Ne l'ayant pas générée, je ne sais pas si les valeurs que j'ai mise en exemple vont être acceptées. A mon avis, moins d'un mois de validité ça ne passera pas.

Afficher la pièce jointe 44871
Merci @Nico M .

Ce doit être la température ambiante, mais je ne comprends toujours pas.
Vraiment désolé.

Quel type de carte virtuelle faut-il créer selon vous, pour ne prendre aucun risque ?

attentif a dit:
Quel type de carte virtuelle faut-il créer selon vous, pour ne prendre aucun risque ?
Usage unique, évidemment.
Si le commmerçant crapuleux tente une autre opération, elle sera refusée.

De toute façon, si le commerçant crapuleux vous indique un paiement de 5 € de façon mielleuse (le crapuleux est souvent mielleux) et vous débite 200 €, ça va être compliqué de l’en empêcher. Ou alors, une sur mesure avec un montant max de 5 €, mais faudra générer la carte en fonction de son montant d’´achat. Et s’il vous colle un sac plastique a 10 centimes, il faudra le payer en espèces…

Perso, j’utilise les cartes virtuelles Revolut. J’en ai 11, chacune dédiée à un type d’achats, pour des magasins ayant pignon sur rue. Si ce n’est pas le cas, j’en créée une nouvelle que je supprime (ou pas) une fois la transaction effectuée. Et il existe aussi une carte virtuelle éphémère, à usage unique. Mais là, pour des raisons évidentes, il n’y en a qu’une, renouvelée à chaque utilisation.

Dans le cas de Bourso, faut voir avec quelle facilité, on peut supprimer une carte sur mesure…

Juloup a dit:
Lespaiements réalisés avec la Carte virtuelle s’imputent sur lesplafonds de la Carte (physique ou dématérialisée) fixés parl’Emetteur à laquelle elle est rattachée.
N’est ce pas également le cas des prélèvements qui cependant, ne permettent pas d’empêcher les frais d’utilisation ?

Cela dit, peu importe puisque j’ai la Metal…

FAQ BoursoBank cartes virtuelles [lien réservé abonné]

Ageoff a dit:
N’est ce pas également le cas des prélèvements qui cependant, ne permettent pas d’empêcher les frais d’utilisation ?

Cela dit, peu importe puisque j’ai la Metal…
Non, les prélèvements ne sont pas liés à une CB, et il n'y a aucun plafond.

Je ne vois aucun problème avec le plafond de 200 euro ; on utilise ce genre de carte pour des achats inférieurs en général et si une fois on a une opération plus importante il suffit de creer manuellement une carte.

Et aucun risque que le montant prélevé soit supérieur au montant prévu vu qu’il t aura toujours la validation de l’opération.

Triaslau a dit:
Je ne vois aucun problème avec le plafond de 200 euro ; on utilise ce genre de carte pour des achats inférieurs en général et si une fois on a une opération plus importante il suffit de creer manuellement une carte.

Et aucun risque que le montant prélevé soit supérieur au montant prévu vu qu’il t aura toujours la validation de l’opération.
Bonjour @Triaslau ,

J'ai réagi au Post de @Nico M (cf. extrait ci-dessous), car il évoquait un risque commerçant avec la "carte de 0 a 200 € à usage unique", bien que BoursoBank indique pourtant lors de la création de cette carte "Prête à l'emploi", "Expire dès le premier paiement".

1) Si je comprends bien, lors de la création de cette carte, il est possible de réaliser un unique achat jusqu'à 200 € au maximum puisqu'elle devient inutilisable ensuite.
C'est bien le cas ?

2) De plus, je ne comprends pourquoi BoursoBank propose lors de la création de la carte "Prête à l'emploi" deux choix :
- Max. 200 €
- Usage unique
Est-ce que cela signifierait qu'il y a deux types de cartes "Prête à l'emploi" ?
Je suis un peu perdu 🤔.

Nico M a dit:
Résultat, une carte à usage unique de 0 à 200 €, c'est le commerçant qui décide du montant, et donc s'il est "crapuleur", voire tout simplement malin, il va pourvoir se servir jusqu'à 200 €. Tout l'intéret de l'usage unique (en fait le commerçant unique, car seule la demande d'autorisation est unique les retraits peuvent être fait en plusieurs fois),est que la carte ne puisse pas payer plus que le montant de l'achat. Ca m'a sauvé plusieurs fois...

Je seras assez curieux de savoir combien de personnes utilisent vraiment ces cartes virtuelles. Je suppose très peu.

Axiles a dit:
Je seras assez curieux de savoir combien de personnes utilisent vraiment ces cartes virtuelles. Je suppose très peu.
Les retraités principalement ! :biggrin:

Retour