BNP Paribas - FR0000131104 BNP

Atys a dit:
Support à 38 et résistance à 45 ?

Je dirais 46€ pour la résistance, le 45 a été franchis l'autre jour.

totoka a dit:
Enfin deux bugs de cet ampleur en mois d'un trimestre ! ça fait tache,

Il y en à qui ne doivent pas dormir

Oui j'ai un pote qui bosse à l'ITG (IT Group : filiale IT de la BNP et de ses filiales à Montreuil), c'est tendu en ce moment à la DSI. Les presta prennent la sauce aussi.

Ah oui, effectivement. J'ai toujours un compte Hello B..Incident en cours
Heureusement qu'il ne me sert à rien, ce compte, et que j'ai déménagé le PEA.

poam5356 a dit:
Renault, Valeo.... Cycliques.
L'équipementier automobile allemand Schaefflera a pris cher (-9%) suite à la publication de ses résultats et perspectives, ce qui a entrainé tout le secteur.

En tout cas le retour vers 38 semble rapide. On va voir si elle s'installe dans une zone de trading entre 38/40 et 43/46. En tout cas certains ont pu faire de l'ordre de +10%

Les soldes de printemps sont en train de démarrer ! (bon pas sur les financières beurk)

BNP, le titre arrive dans le dur.
Proche du surachat sur le RSI, les cours arrivent sur 2 résistances.
Passera, passera pas?
Je serais tenté de penser que la résistance baissière en pointillés va faire obstacle.
A suivre.

4530

Entendu !
Moi qui comptais renforcer vu les bons résultats, je vais donc attendre. Peut être après le détachement du coupon ?

Je ne sais pas quand doit avoir lieu le détachement.
Les cours peuvent aussi franchir... s'affranchir.... des 2 résistances et se libérer alors une potentielle phase haussière jusque vers les 57, prochaine résistance, après en avoir passé par une conso horizontale!!
Rien n'est perdu, mon ami!

poam5356 a dit:
Je ne sais pas quand doit avoir lieu le détachement.
AG le 23/05
Détachement du dividende pour 3.02 le 29/05 ....

Finalement BNP Paribas suspend son dividende pour le moment et se laisse une possibilité de réunir une AG après le 1er octobre pour procéder à une distribution de réserve.
https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/78990/bnp-paribas-le-versement-des-dividendes-suspendu

Les actionnaires qui ont acheté l'action pour le rendement risquent d'être déçus.

Bonjour,

Selon vous y a-t-il un risque de nationalisation pour BNP ou Société Générale en cette période bien trouble? Je pense que ces sociétés sont too big too fail, mais moi qui suis investis pour les dividendes, ça me fait un peu peur à moyen long terme...

Non, elles sont profitables... A l'inverse de sociétés comme les compagnies aériennes.

poam5356 a dit:
Non, elles sont profitables... A l'inverse de sociétés comme les compagnies aériennes.
Quand on entend que le marché bancaire européen est trop régulé pour voir le business croître, ce n'est pas vrai ?

Trop régulé... Par rapport aux US : Oui.
Mais trop régulé ne veut pas dire absence de profits... Trop régulé veut dire distorsion de fonctionnement par rapport à la concurrence, notamment US.
Au T4 2019, BNP, par exemple, a publie un résultat net en hausse de 28%.
Les banques vont quand même connaître des déconvenues cette année.
Il y a 3 risques qui pèsent sur elles :
- Les taux d'intérêt négatifs. Ce n'est pas nouveau. Mais s'ils devaient s'enfoncer encore plus, cela impacterait très fortement les banques. Crédit Suisse a calculé qu'un recul de 100 points de base (1%) se traduirait par un recul de 4% du produit net bancaire. Pour l'instant, les taux naviguent dans leurs basses eaux, entre -0,2 et 0 pour le 10 ans français. Donc rien de changé sur ce point là.
- Celles qui pratiquent la gestion d'actifs pour tiers verront les encours baisser, du seul fait de la baisse des marchés, et donc enregistrer moins de rentrées d'argent.
- Dernier point directement lié à la situation économique actuelle : la hausse des créances douteuses.
Des provisions pour pertes sur prêts aux entreprises vont devoir être constituées. Et là, c'est certain que c'est un potentiel point noir pour le secteur bancaire.
Malgré tout, les engagements pris par les gouvernements sont tellement importants que ce dernier point devrait quand même être contenu à des niveaux gérables par les banques.

poam5356 a dit:
Trop régulé... Par rapport aux US : Oui.
Les retours d'expériences de la crise de 2008 ont ils été mieux appris en Europe qu'aux États-Unis ?

On peut le penser.

J'ai étudié la possibilité de rentrer sur le titre au cours de ces derniers jours.
Mais en lisant les rapports financiers et les sources de revenus, je n'ai pas tout compris donc pour l'instant pas de BNP dans le portefeuille (je préfère bien comprendre le "business model" avant d'investir).

De plus dans le contexte actuel, impossible de savoir si le cours va rester stable, monter ou descendre.

Allons Allons BNP c'est quand même une des plus grosse banque d'Europe. J'ai cru lire qu'elle était numéro 1 en Europe en terme de chiffre d'affaires. C'est solide. Tous le secteurs bancaires dévissent à cause des recommandations de suspension de dividendes et du contexte lié à la croissance etc ... D'une part, ce sont des cycliques mais aussi n'oublions que le secteur bancaire a toujours été vu comme des actifs à rendement.
JP Morgan qui est la plus grosse banque mondiale a dévissé aussi, tout comme CityGroup.
Toutes ces banques citées sont classées systémiques, c'est à dire "Too Big too fail" sinon ça causerait énormément de problème à l'économie. De ce fait, des obligations de fonds propres leurs sont imposés, pas que pour les banques Européennes mais aussi les systémiques US.

Pour ceux que cela interesse, voici la liste des banques systémiques avec la liste des fonds propres supplémentaires qu'elles doivent avoir :

banques systémiques.PNG

La France n'est pas mal lotie avec 4 banques. Même si plusieurs sont en dernière niveau. JP Morgan était en Bucket 5 mais a été rétrogradé en 4.

L'avantage d'être une banque classée systémique lui permet notamment d'emprunter à des coups bien plus faibles car beaucoup d'investisseurs notamment en Asie pensent que les dettes de banques systémiques sont "garantis" par les états. Ce qui est pas forcément vrais .... Mais le gouvernement ne les laisseront pas tombés... quoi que Lehman ....

Fun fact : avant on a exactement la même chose pour les assurances où on retrouvait AXA, Aviva, AIG, Allianz etc mais les USA ont demandé de retirer le concept pour les assurances car trop de contraintes.

Dernière modification:
Retour