Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

nelson_a a dit:
C'était un exemple fictif pour comprendre comment ça fonctionne en pratique, comment on peut taxer un btc qu'on a utilisé comme monnaie
Tu le déclares normalement sur le formulaire adéquat lors de ta déclaration de revenus.

moietmoi a dit:
Tu le déclares normalement sur le formulaire adéquat lors de ta déclaration de revenus.
Ok. On avance déjà un peu 😉
Mais du coup comment on peut justifier notre achat ?
Je précise que je pose ces questions, car à tort ou à raison, ce qui m'intéresse dans le btc c'est la possibilité (théorique je sais) qu'un jour ce soit utilisé comme monnaie.
De la même manière que j'utilise n'importe quelle devise.
Par exemple, si j'ai acheté du yen au plus bas, et ensuite que je fasse des achats en yen au moment où il est de nouveau au plus haut, dois je payer une taxe sur la plus value due à la hausse de la devise ? Je ne crois pas. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner.
Mais sans doute que nous ne sommes qu'au début de cette ère crypto.
On verra....

D'ici-là je vais mettre un petit billet sur le Palladium tiens...😉

nelson_a a dit:
Par exemple, si j'ai acheté du yen au plus bas, et ensuite que je fasse des achats en yen au moment où il est de nouveau au plus haut, dois je payer une taxe sur la plus value due à la hausse de la devise ? Je ne crois pas.
Idem
Ceux qui voyagent en pays étrangers ont souvent des devises restantes de leurs voyages. Heureusement que l'on a pas à payer une taxe pour PV si on les utilise quelques mois/ année après

Personne ne sait si le btc n'est pas en bas...

nelson_a a dit:
Ok. On avance déjà un peu 😉
Mais du coup comment on peut justifier notre achat ?
Je précise que je pose ces questions, car à tort ou à raison, ce qui m'intéresse dans le btc c'est la possibilité (théorique je sais) qu'un jour ce soit utilisé comme monnaie.
Non. Il y a une loi européenne et française spécifiquement pour les cryptos.
Le détail est donnée par le lien ci dessous.

[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Non à quoi ? A quelle question ?

Et le texte je le connais merci. Il vise les plus value de cession.

J'ai l'impression que tu ne me réponds que pour me faire tourner en bourrique (quel intérêt y trouves tu, c'est un mystère).
Bye

nelson_a a dit:
Non à quoi ? A quelle question ?

Et le texte je le connais merci. Il vise les plus value de cession.

J'ai l'impression que tu ne me réponds que pour me faire tourner en bourrique (quel intérêt y trouves tu, c'est un mystère).
Bye
Quelle est ta question ?

Je répondais non à ton affirmation

nelson_a a dit:
Non. Il y a des règles spécifiques aux cryptos.
Entre autre que le prix de cession est la valeur des biens et services obtenus...

Dernière modification:
Très bon.. cependant en vrai,quelle est ton interrogation ?

Voilà, pas trop le temps pour CoinBase, j'ai pris une ligne de 21Shares Bitcoin Core ETP

Pendragon a dit:
Voilà, pas trop le temps pour CoinBase, j'ai pris une ligne de 21Shares Bitcoin Core ETP

Sur quelle plateforme ? Bourso ne le propose pas par exemple

MDacier a dit:
Idem
Ceux qui voyagent en pays étrangers ont souvent des devises restantes de leurs voyages. Heureusement que l'on a pas à payer une taxe pour PV si on les utilise quelques mois/ année après
Mais la loi est différente pour les cryptos

Je pense que la question est de savoir si une cryptomonnaie est une monnaie, ou un objet précieux comme de l'or ou une oeuvre d'art, ou encore autre chose. Peut-être que ça évoluera.

Philomene a dit:
Je pense que la question est de savoir si une cryptomonnaie est une monnaie, ou un objet précieux comme de l'or ou une oeuvre d'art, ou encore autre chose. Peut-être que ça évoluera.
d'un point de vue fiscal,
la plus value est imposée à la flat taxe ou au choix au barème;
MAIS la plus value n'est pas imposée tant qu'on ne sort pas du système (alors que si tu vends un tableau pour en racheter un autre...il y a aura imposition de la plus value)
MAIS la plus value est imposée en considérant que l'achat d'un bien ou service de la vraie vie à l'aide de BTC est comptabilisée en comptant la valeur réelle du bien du jour de l'achat dans la monnaie officielle;

ainsi j'ai acheté 1 btc lorsqu'il valait 1 euro; je n'y ai pas touché; j'achète pour 1 btc une tesla avec toutes options;

je serai imposé en euros par le fisc sur (la valeur de la tesla toutes options moins 1 euro) * 30%; même si je n'ai pas changé le btc en euros

Dernière modification:
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir, mais permettez-moi quelques remarques et ajouts.

moietmoi a dit:
Ayant décidé de les garder jusqu'au cours 1btc = 1 million d'euro, j'ai imprimé mes btc.
Je n'ai donc pas de compte, je suis indépendant des plateformes et des wallets.
moietmoi a dit:
En fait pour les btc, il y a 2 clés, une publique et une privée.
La génération de la clé privée peut se faire simplement et on peut l'imprimer.
On a donc la clé privée et la clé publique sur un bout de papier..
C'était très répandu il y a 10/12 ans sous le nom de
" Portefeuille papier"
Exemple
[lien réservé abonné]
En effet. Et c'est probablement beaucoup mieux que de faire confiance à une plateforme quelconque.
Mais cette responsabilité n'est pas à prendre à la légère, et comme vous le dites, les portefeuilles papier sont une technologie ancienne (et désuète, même si dans l'absolu, ça fonctionne toujours).
Désormais, on privilégie plutôt :
- des portefeuilles hiérarchiques déterministes (HD wallets) (qui génèrent des adresses uniques à chaque transaction entrante), dont la clé privée maître est représentée par une série de (12 à 24) mots,
(Edit: mots que l'on note ensuite toujours sur un morceau de papier ou de métal)
- du matériel dédié (portefeuille physique, comme les Trezor Safe 3/5, Ledger Nano S/X, BitBox02...) pour éviter que les clés ne fuitent sur un ordinateur potentiellement compromis / infecté.
Évidemment si votre solution actuelle vous convient, c'est très bien, mais je voulais rappeler cela pour les autres.

Il faut aussi s'assurer d'avoir plusieurs exemplaires de la seed / clé privée (en cas de perte) et, idéalement, que la possession d'un exemplaire ne permette pas de dérober les bitcoins (stratégie à adapter en fonction des montants en jeux : passphrase, multisignature, timelocks...).
C'est contraignant, mais cela permet d'avoir le contrôle sur son argent, dans un monde où le cash tend à disparaître et où à tout moment une banque peut bloquer vos fonds de manière arbitraire.

Philomene a dit:
Ou tu passes par le marché noir, tu échanges tes BTC contre du cash avec quelqu'un. C'est comme ça que ça se passait au tout début du bitcoin. Ou tu trouves un commerçant qui les accepte. Il a y aussi le darkweb où tu peux commander de la drogue et d'autres trucs illégaux.
Les plateformes décentralisées n'ont rien d'illégal (du moment que les PV sont correctement déclarées), et ne sont donc pas du marché noir. Certaines (comme Peach Bitcoin) sont même déclarées et régulées (mais ce sont souvent des application libres de droit, développées par des communautés, donc sans structure formelle. On peut citer Bisq et Robosats par exemple).
De la même manière que si j'achète n'importe quel bien sur Leboncoin au lieu d'aller dans un magasin, ça n'est pas du marché noir pour autant.

Trouver des commerçants qui acceptent Bitcoin comme moyen de paiement : btcmap.org [lien réservé abonné]
Quant aux places des marché illégales sur Tor et autres darknets, j'avoue ne pas être allé vérifier, mais je suis à peu près sûr qu'ils n'utilisent plus Bitcoin depuis longtemps, des alternatives comme Monero étant beaucoup moins traçables.

Kizzo a dit:
J'en citerai une : le BTC ne produit rien et consomme des ressources énergétiques énormes.
Oui.
Kizzo a dit:
C'est donc extrêmement nocif pour notre environnement.
Cela semble être une évidence pour vous, ça l'est souvent moins pour les gens qui ont creusé le sujet.
Une lecture intéressante à ce sujet : Bitcoin : une solution contre-intuitive au changement climatique [lien réservé abonné]
Évidemment cet article n'est pas neutre et il convient de le prendre avec un léger grain de sel, mais il aborde des points intéressants et montre que le sujet ne se résume pas à "consommation d'énergie = pas bien".

Kizzo a dit:
Mais ça, c'est la technologie blockchain qui en est la cause principale je pense.
La blockchain n'est rien de plus qu'une structure de donnée. Il faut obligatoirement y adosser un mécanisme de consensus robuste. La preuve de travail (proof of work) remplit ce rôle pour Bitcoin, mais d'autres cryptos avec un besoin d'incensurabilité et de résilience moindre ont recours à la preuve d'enjeu, dont la consommation est largement moindre.
Autre exemple, les blockchains centralisées (qui à mon sens ont peu d'intérêt, mais ce n'est pas la question) en preuve d'authorité ne consomment pas spécialement plus qu'une simple base de données.
PierB a dit:
Pour se positionner sur le bitcoin je suis parti sur microstrategy
Attention, la stratégie de MicroStrategy (pun intended), c'est d'acheter du bitcoin avec du levier.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais il faut en être conscient.

Dernière modification:
TLL01 a dit:
Cela semble être une évidence pour vous, ça l'est souvent moins pour les gens qui ont creusé le sujet.
Merci de sous entendre que je ne réfléchis pas. C'est d'une élégance rare

J'ai parcouru l'article, qui aborde le sujet sous un aspect de consommation qui me faut bondir mais qu'importe...
Ma conclusion reste la même et cet article renforce cette conviction : pourquoi ne pas se contenter de consommer ce dont on a besoin...
et le bitcoin comme n'importe quelle crypto monnaie ne répond en rien à ce réel enjeu pour la planète.
Je maintiens qu'il n'apporte absolument rien à l'économie et le stockage des données informatiques et la gestion des flux devient l'une des sources principales de consommation d'énergie. Donc peut-être convient-il de limiter les flux... position contre-intuitive pour reprendre la formule consacrée dans l'article, j'en conviens.

Je perdrai pas mon temps à répondre à toute la désinformation ci-dessus - mais au moins sur l'autorisation si certains veulent vraiment essayer: oui il est illégal pour une plateforme de proposer des cryptoactifs sans être enregistré comme PSAN; à ce jour il y a très peu de plateforme enregistrée avec ce statut et uniquement 2 qui sont agrées (spoiler peach machin n'est ni enregistré, ni agréé - ni bisq ni robosats *feins la surprise*)

pour ceux qui ont encore un peu de rationalité : [lien réservé abonné]

TLL01 a dit:
Trouver des commerçants qui acceptent Bitcoin comme moyen de paiement : btcmap.org [lien réservé abonné]

Tant que les BTC ont un potentiel de gain, ça me semble assez peu intéressant d'acheter des biens périssables en bitcoin...

Triaslau a dit:
Je perdrai pas mon temps à répondre à toute la désinformation ci-dessus - mais au moins sur l'autorisation si certains veulent vraiment essayer: oui il est illégal pour une plateforme de proposer des cryptoactifs sans être enregistré comme PSAN; à ce jour il y a très peu de plateforme enregistrée avec ce statut et uniquement 2 qui sont agrées (spoiler peach machin n'est ni enregistré, ni agréé - ni bisq ni robosats *feins la surprise*)

pour ceux qui ont encore un peu de rationalité : [lien réservé abonné]
Je ne savais pas qu'on pouvait être enregistré psan mais aussi agréé psan par l'AMF. Je l'ai découvert avec l'agrément de Deblock.. J'ai cru comprendre que la règlementation européenne mica qui rentre en application fin décembre allait un peu rebattre les cartes au niveau psan et que juste être enregistré n'allait pas suffire à un moment donné ?

J'ai aussi été surpris de lire dans ce sujet des noms de site comme bisq et autres et ne pas voir trop cité les coinbase, binance et autre coinhouse. Ce dernier qui est français évite d'avoir à déclarer un compte a l'étranger d'ailleurs...

A propos de déclaration d'ailleurs j'ai vu que des solutions comme comptacrypto.com ou Waltio existaient, et leurs sites regorgent d'info pour mieux comprendre la fiscalité.

Mais avec l'agrément de Deblock ça me donne envie d'essayer leur plateforme. Est ce que certain ici ont déjà essayé ?

Retour