Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir, mais permettez-moi quelques remarques et ajouts.
moietmoi a dit:
Ayant décidé de les garder jusqu'au cours 1btc = 1 million d'euro, j'ai imprimé mes btc.
Je n'ai donc pas de compte, je suis indépendant des plateformes et des wallets.
moietmoi a dit:
En fait pour les btc, il y a 2 clés, une publique et une privée.
La génération de la clé privée peut se faire simplement et on peut l'imprimer.
On a donc la clé privée et la clé publique sur un bout de papier..
C'était très répandu il y a 10/12 ans sous le nom de
" Portefeuille papier"
Exemple
[lien réservé abonné]
En effet. Et c'est probablement beaucoup mieux que de faire confiance à une plateforme quelconque.
Mais cette responsabilité n'est pas à prendre à la légère, et comme vous le dites, les portefeuilles papier sont une technologie ancienne (et désuète, même si dans l'absolu, ça fonctionne toujours).
Désormais, on privilégie plutôt :
- des portefeuilles hiérarchiques déterministes (HD wallets) (qui génèrent des adresses uniques à chaque transaction entrante), dont la clé privée maître est représentée par une série de (12 à 24) mots,
(Edit: mots que l'on note ensuite toujours sur un morceau de papier ou de métal)
- du matériel dédié (portefeuille physique, comme les Trezor Safe 3/5, Ledger Nano S/X, BitBox02...) pour éviter que les clés ne fuitent sur un ordinateur potentiellement compromis / infecté.
Évidemment si votre solution actuelle vous convient, c'est très bien, mais je voulais rappeler cela pour les autres.
Il faut aussi s'assurer d'avoir plusieurs exemplaires de la seed / clé privée (en cas de perte) et, idéalement, que la possession d'un exemplaire ne permette pas de dérober les bitcoins (stratégie à adapter en fonction des montants en jeux : passphrase, multisignature, timelocks...).
C'est contraignant, mais cela permet d'avoir le contrôle sur son argent, dans un monde où le cash tend à disparaître et où à tout moment une banque peut bloquer vos fonds de manière arbitraire.
Philomene a dit:
Ou tu passes par le marché noir, tu échanges tes BTC contre du cash avec quelqu'un. C'est comme ça que ça se passait au tout début du bitcoin. Ou tu trouves un commerçant qui les accepte. Il a y aussi le darkweb où tu peux commander de la drogue et d'autres trucs illégaux.
Les plateformes décentralisées n'ont rien d'illégal (du moment que les PV sont correctement déclarées), et ne sont donc pas du marché noir. Certaines (comme Peach Bitcoin) sont même déclarées et régulées (mais ce sont souvent des application libres de droit, développées par des communautés, donc sans structure formelle. On peut citer Bisq et Robosats par exemple).
De la même manière que si j'achète n'importe quel bien sur Leboncoin au lieu d'aller dans un magasin, ça n'est pas du marché noir pour autant.
Trouver des commerçants qui acceptent Bitcoin comme moyen de paiement :
btcmap.org [lien réservé abonné]
Quant aux places des marché illégales sur Tor et autres darknets, j'avoue ne pas être allé vérifier, mais je suis à peu près sûr qu'ils n'utilisent plus Bitcoin depuis longtemps, des alternatives comme Monero étant beaucoup moins traçables.
Kizzo a dit:
J'en citerai une : le BTC ne produit rien et consomme des ressources énergétiques énormes.
Oui.
Kizzo a dit:
C'est donc extrêmement nocif pour notre environnement.
Cela semble être une évidence pour vous, ça l'est souvent moins pour les gens qui ont creusé le sujet.
Une lecture intéressante à ce sujet :
Bitcoin : une solution contre-intuitive au changement climatique [lien réservé abonné]
Évidemment cet article n'est pas neutre et il convient de le prendre avec un léger grain de sel, mais il aborde des points intéressants et montre que le sujet ne se résume pas à "consommation d'énergie = pas bien".
Kizzo a dit:
Mais ça, c'est la technologie blockchain qui en est la cause principale je pense.
La blockchain n'est rien de plus qu'une structure de donnée. Il faut obligatoirement y adosser un mécanisme de consensus robuste. La preuve de travail (proof of work) remplit ce rôle pour Bitcoin, mais d'autres cryptos avec un besoin d'incensurabilité et de résilience moindre ont recours à la preuve d'enjeu, dont la consommation est largement moindre.
Autre exemple, les blockchains centralisées (qui à mon sens ont peu d'intérêt, mais ce n'est pas la question) en preuve d'authorité ne consomment pas spécialement plus qu'une simple base de données.
PierB a dit:
Pour se positionner sur le bitcoin je suis parti sur microstrategy
Attention, la stratégie de MicroStrategy (pun intended), c'est d'acheter du bitcoin avec du levier.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais il faut en être conscient.