Bayrou

2002: 4 804 713 (16.86%) 1er tour / 5 525 032 (17.79%) 2ème tour
2007: 3 834 530 (10.44%)
2012: 6 421 426 (17.90%)
2017: 7 678 491 (21.30%) 1er tour / 10 638 475 (33.90%) 2ème tour
2022: 8 133 828 (23.15%) 1er tour / 13 288 686 (41.45%) 2ème tour

en croissance 🤠

Buffeto a dit:
plus de 70 ans : Donald et Joe , Vladimir , XI , Narendra ( inde ) , Lula da silva ( brésil ) , Masoud ( Iran ) ......pour ne citer que les plus connus ...

donc le phénomène n'est pas uniquement français
bachar al assad

Kim Jong Un n'a que 40 ans :p

Buffeto a dit:
depuis 17 ans ?
sénateur de 2004 à 2010
député européen de 2009 à 2017
député français de 2017 à 2022

qui donc peut avoir plus de poids après avoir été dans ces 3 assemblées sans discontinuer ?
Ceux qui ont été élus présidents et/ou ont eu la majorité à l'assemblée nationale ?
Sinon on peut aussi dire que le responsable de la situation actuelle est Jean Lassalle.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Ceux qui ont été élus présidents et/ou ont eu la majorité à l'assemblée nationale ?
donc tout l'échiquier politique sauf le R N

Buffeto a dit:
donc tout l'échiquier politique sauf le R N
Et LFI, Liot, le Modem et j'en oublie certainement.

Aldebarant a dit:
Kim Jong Un n'a que 40 ans :p
Avec Bachar el-Assad et Poutine, que de personnages respectables !

freddo89 a dit:
Et LFI, Liot, le Modem et j'en oublie certainement.
nous serions donc obligés de donner des responsabilités à des groupuscules ultra minoritaires ?

freddo89 a dit:
Non, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas leur mettre la situation sur le dos (y)
mais encore une fois on se fiche de qui est responsable ( car tous les budgets sont déficitaires depuis 1973 ) ....

ce qui est important c'est ce qu'on va faire pour redresser le pays ......

freddo89 a dit:
Je n'ai pas la solution
c'est bien ça le problème .....personne n'a la solution .
ou plutôt tout le monde la connait mais personne ne veut l'appliquer pour des raisons idéologiques

Buffeto a dit:
mais encore une fois on se fiche de qui est responsable ( car tous les budgets sont déficitaires depuis 1973 ) ....
Mais si on s'était rappeler ... On aurait pu éviter de toujours revoter pour les mêmes 🤣 et peut-être éviter de se retrouver dans cette situation 😉
Buffeto a dit:
ce qui est important c'est ce qu'on va faire pour redresser le pays ......
Pour l'instant, c'est mal parti 🤔 un Président qui ne veut pas lâcher son poste, alors qu' il est entièrement responsable de cette situation de blocage et de l'agravation de la dette ... ET en oubliant comment il a été élu...
Un Président qui pour l'instant n'envisage que de rester dans la situation actuelle ET en nommant les uns après les autres, des 1er ministre issus des partis encore plus minoritaire que le sien 🤦
Et les partis ou groupes qui pourraient éviter la censure n'ont aucune intention de diminuer les dépenses 🤷
Ça s'appelle "être dans une impasse" 😅 pour en sortir , il faut faire demi-tour 😂 mais on a un Président qui s'obstine à aller dans le mur 🤣
Donc on fait le dos rond et on attend les prochaines élections, à la bonne volonté de M.Macron et 🤞!
Ce n'est que de lui que peut venir une issue, à condition qu'il arrête de s'obstiner et qu'il accepte enfin l'échec de sa politique et sa défaite 🤷

Buffeto a dit:
c'est bien ça le problème .....personne n'a la solution .
ou plutôt tout le monde la connait mais personne ne veut l'appliquer pour des raisons idéologiques
La raison idéologique s'appelle la démocratie.
Il faut poser la question.
Pourquoi ?
Tu dis toi même que les solutions éventuellement votées n'iraient pas dans le bon sens.
Sur ce point,je suis bien d'accord avec toi.
Cependant, je pense que pour en sortir, sans mettre en danger la démocratie ( un sauveur dictateur ou autre..) le plus simple serait de laisser faire l'assemblée nationale et le sénat.
Les solutions ne seraient pas les bonnes et rapidement le président serait obligé de démissionner.
Cela, relacherait la pression parlementaire, puisque les politiques seraient affairés pour les présidentielles et les législatives de l'été.

Buffeto a dit:
nous serions donc obligés de donner des responsabilités à des groupuscules ultra minoritaires ?
mdrr, ça fait guérilla dans une jungle, je trouve !!

moietmoi a dit:
Cela, relacherait la pression parlementaire, puisque les politiques seraient affairés pour les présidentielles et les législatives de l'été.
Il y a des choses bien plus importantes que les présidentielles et les législatives et urgentes . Comme l'économie par exemple.

J'emprunte ce commentaire de commentstaire : [lien réservé abonné]

"Tout à fait. Ces dirigeants démago jouent sur la confusion que les gens font entre la dette d'un ménage, reposant sur des revenus fixes, connus d'avance, et avec des échéances contraignantes, et la dette d'un pays, reposant sur une monnaie (même dans le cas d'une eurozone) qui n'a pas le même sens.

La monnaie étatique n'est pas la rémunération d'un travail, mais un lubrifiant économique. Elle repose autant sur la richesse d'un territoire, que sur les objectifs que se fixe cet Etat en fonction d'autres critères (sociaux, humains, environnementaux), et tenant compte du niveau d'éducation, de santé, des recherches, de la formation, des innovations, d'état des infrastructures etc. La monnaie est donc un instrument politique, et non un simple objet technique, comme on essaie de nous faire croire.

Contrairement à un ménage qui doit rembourser son prêt pour un bien précis et éviter d'emprunter pour rembourser un emprunt, un Etat DOIT en permanence emprunter, afin de préparer l'avenir. C'est par ce biais qu'il peut y avoir croissance. De mon temps, on apprenait ce principe au lycée dès la seconde, filière économique.

Il ne faut surtout pas oublier qu'une balance (ici un déficit, comblé par de la dette), ce sont certes des dépenses, mais aussi et surtout des recettes. Or la politique de l'offre, qui consistait à bouziller les recettes dans l'espoir que les élites économiques relancent l'activité en France, n'a donné aucun effet (sinon en dividendes, placés sur d'autres continents).

Il faut donc commencer par revenir au niveau des impositions d'avant 2017 (qui ne faisaient en rien "fuir" les riches ni les entreprises), afin de rééquilibrer les comptes. Depuis 2017, c'est comme si l'Etat avait refusé de percevoir les impôts de la part de ceux, aisés, qui n'avaient en réalité nulle besoin de cette libéralité."

Je ne sais pas si je suis d'accord sur la solution mais en tout cas le constat est en partie vrai.

Buffeto a dit:
Il y a des choses bien plus importantes que les présidentielles et les législatives et urgentes . Comme l'économie par exemple.
Tout-à-fait !
C'est à nos élus, à nos responsables politiques qu'il faut le dire et l'exprimer dans nos votes !
Parce qu'à aujourd'hui, même notre Président ne joue que les prochaines élections ! Même si ce n'est pour lui, au moins pour son camp !
La dissolution avait un objectif : descriditer celui qui gagnerait les élections législatives !
Zut, loupé ! Car personne n'a véritablement gagné, puisque personne n'a de majorité...
Donc, on fait se succéder les 1er ministres un à un, qui , même si eux n'ont pas d'objectif électoral personnel (ex M.Barnier) discréditent leur parti par leur échec ...
Ceux qui ne veulent pas y aller, c'est parce qu'ils visent les prochaines élections 😉
Et c'est là qu'on a du mal à comprendre pourquoi M.Macron s'obstine à ne pas nommer un 1er ministre du NFP : Mme.Castet est ok pour y aller ! Qu'il la nomme. Qu'elle se plante .... Au moins cette dissolution aura servi à quelque chose ...
A condition que les électeurs s'en rappellent 😉🤣

JackieChan a dit:
un Etat DOIT en permanence emprunter,
je ne suis pas d'accord avec le " DOIT " ....
certes un état n'est pas un ménage mais on pourrait le comparer à une grande entreprise ...

les entreprises qui s'en sortent le mieux sont celles qui font de l'auto-financement et meme qui font des rachats d'action ...
donc qui font le moins appel à la dette .
certes celle ci est parfois nécessaire mais uniquement pour investir sur des projets d'avenir .

or notre état emprunte uniquement pour payer les dépenses courantes .....c'est donc une folle fuite en avant

Retour