Les SCPI

ganesh a dit:
Bonjour,
Versement du dividende manquant pour la SCPI Activimmo sur mon contrat SPIRIT 2 à la bonne date de VL.
Le total des 2 versements correspond bien à 8,31€ par part.

Reste à espérer que cela ne se reproduise pas trop souvent ..
Coucou, @ganesh .. Enchanté de faire votre connaissance. Il serait temps, d'ailleurs, puisque je vois que vous en êtes déjà à votre 417ème message .. :whistle: :giggle:;)

Votre message tombe à point nommé. Je viens de m'apercevoir de la même chose de mon côté sur mon contrat Mes Placements-Liberté, et j'étais justement venu voir sur le forum de Moneyvox si quelqu'un était dans le même cas que moi. Je suis rassuré de ne pas être le seul.
D'un côté, on est toujours satisfait de voir le montant de son AV augmenter, et de l'autre, on se dit que ce argent distribué tardivement par Activimmo aurait pu être réinvesti plus tôt ou bien utilisé utilement à faire fructifier un autre type d'investissement (obligation, action, etc.). Qu'ils aient mis la bonne date de valeur m'importe peu.
Mais qu'est-ce qu'ils fichent donc ? :sourcil::rolleyes:

Richard 1er a dit:
Coucou, @ganesh .. Enchanté de faire votre connaissance. Il serait temps, d'ailleurs, puisque je vois que vous en êtes déjà à votre 417ème message .. :whistle: :giggle:;)

Votre message tombe à point nommé. Je viens de m'apercevoir de la même chose de mon côté sur mon contrat Mes Placements-Liberté, et j'étais justement venu voir sur le forum de Moneyvox si quelqu'un était dans le même cas que moi. Je suis rassuré de ne pas être le seul.
D'un côté, on est toujours satisfait de voir le montant de son AV augmenter, et de l'autre, on se dit que ce argent distribué tardivement par Activimmo aurait pu être réinvesti plus tôt ou bien utilisé utilement à faire fructifier un autre type d'investissement (obligation, action, etc.). Qu'ils aient mis la bonne date de valeur m'importe peu.
Mais qu'est-ce qu'ils fichent donc ? :sourcil::rolleyes:
1/ Super content de te lire à nouveau (y):biere:
2/ Alderan m'a garanti avoir versé les bons dividendes à Spirica mais qu'il y avait eu un pbl "comptable"
-> à 15% de moins sur 1 mois, les gros souscripteurs Alderan en AV pourraient demander "réparation" :ROFLMAO: ou, au moins, un verre de champagne à la prochaine AG ;)

Dernière modification:
Une fiche pédagogique de circonstance éditée par Atland :

1716570492182.png
1716570514528.png

Richard 1er a dit:
Bonjour l'ami ! :ROFLMAO:

Je vois que l'ami @lebadeil t'a confectionné de grands yeux tout gentils et innocents, mais il aurait pu aussi te les faire plus perçants, toi qui du haut de tes 330 m ne pouvais voir les choses que de loin. Ce n'est pas de ta faute. On te pardonne bien volontiers. N'est-ce pas, @Nature ? ;)
Hello les amis, je vois que le king @Richard 1er me lance un défi, je vais y réfléchir, si je ne me fais pas devancer par Maître @Nature !;)

Richard 1er a dit:
Bonjour l'ami ! :ROFLMAO:

Je vois que l'ami @lebadeil t'a confectionné de grands yeux tout gentils et innocents, mais il aurait pu aussi te les faire plus perçants, toi qui du haut de tes 330 m ne pouvais voir les choses que de loin. Ce n'est pas de ta faute. On te pardonne bien volontiers. N'est-ce pas, @Nature ? ;)

Un petit cadeau à @Pascal 75 de la part de @Richard 1er ;)
1716576643247.png

ganesh a dit:
Bonjour,
Versement du dividende manquant pour la SCPI Activimmo sur mon contrat SPIRIT 2 à la bonne date de VL.
Le total des 2 versements correspond bien à 8,31€ par part.

Reste à espérer que cela ne se reproduise pas trop souvent...
Je confirme. Et message reçu hier en fin d'après-midi de Linxea (j'avais fait une réclamation il y 3 semaines) :
Effectivement il y a eu une erreur de communication entre la société de gestion et Spirica.
Spirica vient de verser un reliquat de la somme manquante (pour le loyer de la SCPI Activimmo).

Une erreur de communication...

lebadeil a dit:
Un petit cadeau à @Pascal 75 de la part de @Richard 1er ;)
Afficher la pièce jointe 29095
Bonjour les amis ! :giggle:

Je ne voudrais pas faire le difficile, mon cher maître ès avatars du forum @lebadeil , mais je trouve que ce regard noir fait trop sévère et presque méchant, .. trop en tout cas pour l'idée sympathique et bienveillante que je me fais de
Pour vous être agréable, je veux bien prêter mes grosses lunettes, j'ai gardé une paire de rechange en réserve.">@Pascal 75 ,

Pour vous être agréable, je veux bien prêter mes grosses lunettes, j'ai gardé une paire de rechange en réserve.

Dernière modification:
Imagines-tu plutôt ainsi @Pascal75 aux assemblées générales des gérants de SCPI :

1716636981196.png

Dernière modification:
Nature a dit:
Imagines-tu plutôt ainsi @Pascal75 aux assemblées générales des gérants de SCPI :

Afficher la pièce jointe 29121
Pour la version sympathique évoquée par l'ami @Richard 1er , voilà @Pascal 75 rhabillé , chaussures au pieds pour aller aux webinaires et au AG.

Screenshot_20240525_134252_Opera.jpg

Dernière modification:
Ma participation assistée de l'intelligence artificielle 😄
20240525_142738.jpg

Bonjour,
J'ai vu que certains d'entre vous souscrivez à des SCPI via Louve Invest, et j'ai une petite question pour eux.
Comme j'avais également envie de passer par ce site, je me demandais ce qui se passait si dans quelques années je ne suis plus satisfait de Louve et souhaite les quitter ? que deviennent les parts souscrites ?
Plus exactement sont-elles visibles sur le site de la société de gestion ? Par exemple si je prends des parts d'Iroko Zen, sont-elles visibles sur le site d'Iroko en ouvrant un compte ?
Merci pour vos réponses.

Vous achetez des parts d'une SCPI via un courtier, louve invest, mais vous l'achetez bien a la société de gestion de la SCPI qui vous connait, vous délivre bien une attestation de parts. Vous aurez d'ailleurs un accès sur un compte client de la SCPI.

La survie de louve invest n'a donc aucune incidence sur vos parts.

lestat128 a dit:
Bonjour,
J'ai vu que certains d'entre vous souscrivez à des SCPI via Louve Invest, et j'ai une petite question pour eux.
Comme j'avais également envie de passer par ce site, je me demandais ce qui se passait si dans quelques années je ne suis plus satisfait de Louve et souhaite les quitter ? que deviennent les parts souscrites ?
Plus exactement sont-elles visibles sur le site de la société de gestion ? Par exemple si je prends des parts d'Iroko Zen, sont-elles visibles sur le site d'Iroko en ouvrant un compte ?
Merci pour vos réponses.
Tout à fait ! Ce sont VOS parts. Le bulletin est réceptionné par la société de gestion, le cash versé directement sur le compte de la SCPI. La société de gestion vous fournira un certificat de parts et un accès extranet.
Votre relation avec Louve sera ensuite quasi inexistante.
Louve sera rémunérée par la société de gestion directement.

Parfait, merci beaucoup à tous les deux.

lestat128 a dit:
Parfait, merci beaucoup à tous les deux.
Et, pour info, le cash back fonctionne très bien. Je viens d'ailleurs d'en recevoir. :biggrin: et ça fait plaisir...cela augmente votre TRI d'autant.

Et ... Louve vous prévient par email ...

Pascal 75 a dit:
Et ... Louve vous prévient par email ...
Ils préviennent que le cash back arrive ? J'en attend pour juin en principe...

Si on reparlait baisse des titres ? Elle conduit du coup a des demandes de retrait et assez rapidement quand ça s'emballe la collecte ne parvient plus a suffire, le nombre de part en attente étant supérieur à celles achetées. On se retrouve donc avec des SCPI ayant beaucoup de parts en attente. Et les acheteurs ne vont pas se bousculer pour acheter des parts j'imagine.

Que se passe t'il du coup quand la SCPI n'arrive plus à collecter et qu'elle a des parts en attente ? J'ai lu que la SDG pouvait créer un fonds de remboursement ? Mais comment ? Ou prendre d'autres mesures ? Mais lesquelles ? J'essaye de comprendre ce qu'il peut advenir du patrimoine de la SCPI, par exemple. Bref, comment la situation peut évoluer une fois que la SCPI est en difficulté ?

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 29121
Cette écharpe façon "Paris est une fête" me fait drôlement envie, tu sais ..

lebadeil a dit:
Pour la version sympathique évoquée par l'ami @Richard 1er , voilà @Pascal 75 rhabillé , chaussures au pieds pour aller aux webinaires et au AG.

Afficher la pièce jointe 29122
:ROFLMAO:

Mmm .. oui, enfin ..
C'est une version nettement plus sympathique que la précédente, sans aucun doute, avec ce sourire en coin mais toujours avec ses revolvers en bandoulière et le doigt sur la gâchette, on se demande ce qu'il nous mijote en douce, .. :cautious:

Grand et maigre comme le ciel l'a fait (par "le ciel", entendez "le Sieur @lebadeil ") ce cow-boy ressemble de plus en plus à Lucky Luke, je trouve .. :unsure:

Capture d’écran (819).png

plop962 a dit:
Si on reparlait baisse des titres ? Elle conduit du coup a des demandes de retrait et assez rapidement quand ça s'emballe la collecte ne parvient plus a suffire, le nombre de part en attente étant supérieur à celles achetées. On se retrouve donc avec des SCPI ayant beaucoup de parts en attente. Et les acheteurs ne vont pas se bousculer pour acheter des parts j'imagine.

Que se passe t'il du coup quand la SCPI n'arrive plus à collecter et qu'elle a des parts en attente ? J'ai lu que la SDG pouvait créer un fonds de remboursement ? Mais comment ? Ou prendre d'autres mesures ? Mais lesquelles ? J'essaye de comprendre ce qu'il peut advenir du patrimoine de la SCPI, par exemple. Bref, comment la situation peut évoluer une fois que la SCPI est en difficulté ?
Rappel :

"Le manque de liquidité à la revente fait partie des risques de l'investissement en SCPI
, au même titre que le risque de perte en capital par exemple. Certains épargnants se trouvent dans une situation où ils doivent attendre entre 3 et 18 mois avant de pouvoir revendre leurs parts"
--------------------
Oui, il peut y avoir constitution d'un fond de remboursement sous certaines conditions (en général autour de 10% de parts en attente durant plusieurs mois). Attention à la décote ...

-> Autre solution : la vente "gré à gré". Ici aussi, les revente hypothétiques seront réalisée avec une forte décote.

-> Une alternative plus discutable : Le passage de K variable à k fixe.
(Je ne maîtrise pas trop cette 3ème stratégie et je suis preneur si certains ont des infos plus explicites)

Un article assez bien fait sur le sujet : ;)

[lien réservé abonné]
--------------------
Le GROS problème pour les SCPi en situation de décollecte :

Etre focus sur la liquidité des parts (vendre des bijoux de famille) et ne pas pouvoir profiter de la situation actuelle des taux afin d'acheter un patrimoine à haut rendement. :unsure:

Dans le cas des SCPI en situation de très forte décollecte (Amundi / Primonial et qq autres), je crains que l'avenir à court / moyen terme soit assez compliqué. Vos avis ?
-------------------
Cas extrême :

1716709022805.png

Dernière modification:
Retour