AXA Banque - Livret Axa Banque - 6% - 100 K - 3 mois

Intox ou manque d'infos.
J'ai contacté 2 autres conseillers sur Montpellier, deux réponses différentes l'un à la clôture l'autre en janvier... du coup j'hésite.
si vous avez des infos dans les jours qui viennent... à suivre.

Bonsoir à Tous,

Il est très troublant que certains d'entre vous clôture des PEL pour faire un livret à 6% brut sur 3 mois. Sincèrement il faut regarder au delà du taux promotionnelle.
Aujourd'hui avec les quinzaines que vous perdez à faire vos allez-retour je serais intéressant de connaître votre rendement annuelle. A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui dépasse les 3% net. A comparer avec 2,5% pour un PEL aujourd'hui.

A bon entendeur

Bonsoir
perso je ne suis pas concernée par le PEL. ce que j'envisage de placer chez AXA est à 1,75% brut ailleurs. Donc, l'offre 6% m'intéresse.

arroz a dit:
Bonsoir à Tous,

Il est très troublant que certains d'entre vous clôture des PEL pour faire un livret à 6% brut sur 3 mois. Sincèrement il faut regarder au delà du taux promotionnelle.
Aujourd'hui avec les quinzaines que vous perdez à faire vos allez-retour je serais intéressant de connaître votre rendement annuelle. A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui dépasse les 3% net. A comparer avec 2,5% pour un PEL aujourd'hui.

A bon entendeur

Salut

Ex : 40000€ sur un PEL à 2.5% çà donne 1000€ d’intérêt moins les PS de 13.5% = 865€ net (non imposable)
Si tu les avaient placé sur le LCL+ à 5% sur les 6 premières quinzaines de 2012 = 432€ (PS de 13.5% déduit mais avant impôt),
ensuite tu perds un 15aine puis tu enchaines sur AXA 6% = 519€ (PS de 13.5% déduit mais avant impôt).
Selon ton niveau imposition (à 14% par ex) c'est déjà presque autant que sur un pel mais en seulement 6 mois.
Après, faut enchainer sur une nouvelle banque proposant un taux sympa (b4b, monabanq, fortuneo...) et tu es largement gagnant.
Cà demande juste un peu de temps, de bonne gestion et l'argent reste facilement dispo. Sur un PEL, si tu veux faire un retrait même partiel, faut clôturer et avant 2 ans tu repasses au tx du CEL :S

Bonsoir,

kio, je reprends ton calcul sur mon cas d'étude :

J'ai un "PEL 4,5%" tout juste arrivé à ses 10 ans, donc qui ne me rapporte plus que 2,83% net (pas d'imposition pendant deux ans).

Si je l'avais clos pour le placer à court terme avec de meilleurs rendements,
soit un placement de 60000 € avec la tranche d'imposition à 14% :
- 1ère 15aine perdue
- 3 mois chez LCL+ à 5% = 3,63% net d'impôts = 544 € d'intérêts
- 1 autre 15aine perdue
- 3 mois chez AXA à 6% = 4,35% net d'impôts = 653 € d'intérêts
- 1 autre 15aine perdue
- 3 mois chez ??? à 5% = 3,63% net d'impôts = 544 € d'intérêts
- 1 autre 15aine perdue
- 1 mois chez ??? à 5% = 3,63% net d'impôts = 181 € d'intérêts

Total des intérêts nets d'impôts et de charge : 1922 €

En le laissant sur mon PEL à 2,83% net : 1698 €

Soit un gain de 224 € sur l'année, mais en s'imposant du temps et une gestion rigoureuse... il suffit d'un oubli avec un transfert décalé d'un mois pour que le gain soit perdu par rapport au PEL qui ne demande aucune gestion. Sans compter les tracas sur la fiabilité des banques concernant les virements/clôtures, la vérification des intérêts perçus, les souscriptions, l'avis d'imposition à vérifier...

Par ailleurs, il faut avoir l'assurance de pouvoir retrouver d'autres offres à au moins 5% brut tout au long de l'année, et sur des offres qui ne sont pas limitées sous les 60000 € (souvent le cas !).

Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ? Bof bof !

Dernière modification:
Avec ton vieux PEL à 4.5%, il est vrai que la différence est faible. Je comparais plus à l'ouverture d'un PEL aujourd'hui VS les livrets d'épargne boosté.
Dans tous les cas, çà dépend des situations de chacun, si on a besoin de faire des retraits partiel ou non etc.
Si on sais qu'a pas besoin de l'argent avant longtemps, l'AV est sans doute mieux qu'un pel.

kio a dit:
Avec ton vieux PEL à 4.5%, il est vrai que la différence est faible.

Ce ne sera vrai que durant 2 ans, puisque lorsqu'il aura atteint 12 ans, il deviendra imposable dans la tranche à 14% (ou à 5,5% si mon salaire est gelé, ce que je ne me souhaite pas), et il sera alors similaire à un PEL ouvert actuellement non imposable, à 0,1% près. C'est pour cela que je me suis permis d'appliquer ton calcul sur mon ancien PEL : d'autre part dans ton exemple il y a certes un peu plus d'écart entre les taux mais appliqué sur 40000 €, non 60000 € (près du max possible sur PEL), donc cela donne un gain similaire pour autant de temps de gestion gaspillé tous les 3 mois.

Autrement dit, la gestion passée sur des livrets d'épargne boosté à très court terme ne me semble justifiée que sur d'importantes épargnes à 6 chiffres... sauf que les banques interdisent souvent cela avec des plafonnements et plus l'épargne est importante moins l'on est tenté de la "jouer" sur des livrets en ligne à la fiabilité hasardeuse.

kio a dit:
Si on sais qu'a pas besoin de l'argent avant longtemps, l'AV est sans doute mieux qu'un pel.

Malheureusement c'est bien parce que j'ai besoin de cet argent d'ici 2-3 ans que je m'intéresse à ce topic... sinon effectivement j'irai courir les AV voir certains CAT bloqués sur 4 ans qui ont de "bons" rendements sans y passer du temps régulièrement. :sourire:

Domia a dit:
Autrement dit, la gestion passée sur des livrets d'épargne boosté à très court terme ne me semble justifiée que sur d'importantes épargnes à 6 chiffres... sauf que les banques interdisent souvent cela avec des plafonnements et plus l'épargne est importante moins l'on est tenté de la "jouer" sur des livrets en ligne à la fiabilité hasardeuse.

Tu peux développer ? Je suis curieux d'en savoir un peu plus.

sauf que les banques interdisent souvent cela avec des plafonnements
Il y a quelques plafonds pour les virements par internet dans quelques banques. Mais aucune interdiction. Il faut juste ne pas s'y prendre au dernier moment et bien s'informer, comme avec le livret AXA.

plus l'épargne est importante moins l'on est tenté de la "jouer" sur des livrets en ligne
Bien au contraire !

des livrets en ligne à la fiabilité hasardeuse.
Préjugés.

lopali a dit:

Pfff encore un qui n'a aucun compte en ligne et qui ne s'est jamais renseigné mais qui veut à tout prix faire valoir son opinion basée sur du vent. :(

sylvie a dit:
Intox ou manque d'infos.
J'ai contacté 2 autres conseillers sur Montpellier, deux réponses différentes l'un à la clôture l'autre en janvier... du coup j'hésite.
si vous avez des infos dans les jours qui viennent... à suivre.

Réponse reçue par mail :

Bonjour ,

Nous faisons suite à votre demande d'information concernant le versements des intérêts à la clôture du livret.

Nous vous informons qu'à la clôture de votre livret AXA BANQUE, les intérêts seront reversés lors de votre demande de clôture.

Nous restons à votre disposition pour vous conseiller au mieux, 24h/24 et 6 jours sur 7 au 0820 024 240 (0.118 euros/min).

Cordialement,

Votre conseiller clientèle par Internet.
AXA BANQUE

Tout comme chez les autres, les intérêts sont donc bien versés à la clôture chez AXA.

Par conséquent c'était bien de l'intox, voir pire...

:thumbs_up:Voilà qui coupe court à toute tentative d'embrouille!

Cela dit, les conditions générales du livret AXA sont minimalistes au niveau de la clôture. Contrairement à BFB par exemple.

Merci lopali, un message utile à tous ceux qui vont ouvrir ce livret.

Hello,

Quelques infos (désolé si elle font doublon) :
- Attention, il y a une limitation à 1 500 euros journalier (oui 1 500 euros) pour les nouveaux clients pendant 6 mois puis ensuite 7 500 euros journalier pour les virements interbancaires (donc incompatibles avec des grosses sommes).
- Possibilité d'effectuer un virement gratuit par téléphone ou courrier... d'une somme supérieure (gratuit car acte non réalisable par internet).
- Frais de clôture : 0 euros.
- Bien lire les conditions générales et les tarifs
- Appeler le numéro en 0820 pour des informations car le numéro de rappel automatique proposé est tenu par des personnes ne connaissant strictement rien aux produits qu'ils sont censés proposer... De plus les conversations sont enregistrées donc j'ai fait dire plusieurs fois qu'un virement de 100 000 euros du livret AXA vers mon compte courant en une fois était bien possible dans les délais standards interbancaires...

Quelle misère de devoir en arriver là au XXIème siècle...

- Pour éviter de perdre des quinzaines, ouvrez un compte rémunéré au jour le jour (genre Compte Epargne Direct HSBC ou compte chèque rémunéré BPE, Barclays...)

Bons placements...

Merci pour ces compléments d'infos Carlito31 :sourire:

Carlito31 a dit:
Pour éviter de perdre des quinzaines, ouvrez un compte rémunéré au jour le jour (genre Compte Epargne Direct HSBC ou compte chèque rémunéré BPE, Barclays...)

Puisque vous avez l'air bien informé : certains de ces comptes rémunérés au jour le jour se rapprochent-ils des 6% brut de l'offre AXA ?

Non ! 2% brut maxi en général. Faut pas croire au Père Noël ! Et parfois, la somme est limitée...
6 % brut pendant 3 mois, c'est uniquement pour attirer le chaland et espérer qu'il laisse gentiment son argent dormir alors qu'ailleurs il y a des offres promotionnelles...
Grâce aux comptes rémunérés au jour le jour, on évite de perdre des quinzaines entières.
Evidemment, faut tenir ça un peu à jour...

:thumbs_up: Merci pour le complément d'infos Carlito.

Carlito31 a dit:
Non ! 2% brut maxi en général. Faut pas croire au Père Noël ! Et parfois, la somme est limitée...
6 % brut pendant 3 mois, c'est uniquement pour attirer le chaland et espérer qu'il laisse gentiment son argent dormir alors qu'ailleurs il y a des offres promotionnelles...
Grâce aux comptes rémunérés au jour le jour, on évite de perdre des quinzaines entières.
Evidemment, faut tenir ça un peu à jour...

Ok, le compte rémunéré au jour le jour ne sert que d'intermédiaire temporaire de transition entre deux comptes avec promotion, je comprends mieux l'astuce merci.

PS : Barclays bof... à moins d'avoir des revenus déclarés d'au moins 50 000 €/an, il y a entre 9 et 15 € de frais de service facturé chaque mois... tout ça pour une épargne qui va être présente 15 jours x (12 mois / 3 mois de promotion ailleurs - 1) = max 45 jours d'intérêts/an à 1% brut !

Et puis gaffe aux seuils maxi (Barclays, Allianz, Axa, Tookam) des comptes rémunérés, et même parfois des seuils mini (BPE, GAN).

Je parle même pas de ceux qui se donnent le label "Compte épargne rémunéré" comme GE Money Bank (avec promo 3 mois à 5% brut)... alors que c'est par quinzaines versé en fin d'année. Je croyais au départ que le titre "rémunéré" était réservé aux comptes rémunérés au jour le jour, mais même pas.

Dernière modification:
Domia a dit:
PS : Barclays bof... à moins d'avoir des revenus déclarés d'au moins 50 000 €/an, il y a entre 9 et 15 € de frais de service facturé chaque mois... tout ça pour une épargne qui va être présente 15 jours x (12 mois / 3 mois de promotion ailleurs - 1) = max 45 jours d'intérêts/an à 1% brut !

Et puis gaffe aux seuils maxi (Barclays, Allianz, Axa, Tookam) des comptes rémunérés, et même parfois des seuils mini (BPE, GAN).
.

D'où l'utilité d'une petite calculatrice... Evidemment pour des petites sommes, il vaut mieux perdre des quinzaines.

Ensuite, il faut toujours bien lire les conditions tarifaires et générales, quitte à demander un email de confirmation pour avoir une trace écrite (imparable en cas de soucis).

DADGAD a dit:
Je confirme les propos de lopali.
Pour avoir 3 mois à 6%, il faut laisser le capital pendant 6 quinzaines. Et si le compte est ouvert le 20, la 1ere quinzaine d'intérêts commencera le 1er du mois suivant.

J'ai lu sur le net que certaines banques comme bforbank n'offraient en réalité que 5 quinzaines de promo au lieu de 6 car prenaient en compte la date d'ouverture comme début des 3 mois de promo.

tarnat a dit:
J'ai lu sur le net que certaines banques comme bforbank n'offraient en réalité que 5 quinzaines de promo au lieu de 6 car prenaient en compte la date d'ouverture comme début des 3 mois de promo.

J'ai testé BFB et j'ai bien eu 6 quinzaines de promo.

Ensuite, plus aucune offre sérieuse. J'ai donc fermé ce livret.

Retour