Pour avoir ouvert beaucoup (trop ?) d'assurances-vie voila mes retours :
* Boursobank. AV Generali classique mais avec des frais de gestion supérieurs aux autres contrats (+0,15%) et un choix d'UC plus limité. Nécessité d'avoir un compte bancaire pour alimenter l'AV. MAIS
les primes sur versement sont vraiment interessantes (100€ pour 3000€ versés habituellement) et arrivent plusieurs fois par ans. C'est sans doute la meilleur AV pour les chasseurs de prime.
* Courtier Altaprofit. Propose des AV Generali/Suravenir/Swisslife mais je n'en vois pas l'interêt. Vous trouverez l'équivalent chez Linxea avec un service client plus réactif.
* Courtier AssuranceVie.com.
- Contrat Lucya Cardiff très bon
sur le papier (diversification assureur, frais de gestion très faibles, large choix d'UC) MAIS l'interface en ligne est souvent buggée, les rachats partiels sont une vraie corvée, les délais d'ouverture sont long etc...
- Contrat Abeille (anciennement Aviva). Pas exceptionnel, temps de traitement très long, choix d'UC limité. Mais cela permet quand même de diversifier les assureurs et en ce moment le boost sur fond euro sans conditions d'UC est assez bien positionné via-à-vis de la concurrence.
* Linxea/MeilleurPlacement. En théorie les deux courtiers proposent les mêmes assureurs mais ma préférence va très très clairement vers Linxea. Le choix des UC est plus réduit chez MP : les SCPI Remake/Iroko n'étaient pas référencée chez Spirica (alors qu'il s'agit des meilleures SCPI du moment IMO), et la liste des fonds datées est famélique comparée à Linxea !
De manière général je suis également assez critique de la com de Marc Fiorentino qui profite de sa notoriété pour refiler des produits bourrés des frais via MeilleurPlacement
* La boutique des placements. Petit courtier relativement peu connu comparé aux mastodontes Linxea/MeilleurPlacements. Voir discussion sur le forum ici (
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-boutique-des-placements.50489/). Propose des contrats Suravenir et Apicil à 0,45% de frais sur les UC. Clairement imbattable niveau frais, par comparaison Linxea propose du 0,60% ! Je ne peux pas vraiment me prononcer sur leurs AV mais j'ai acheté des SCPI par leur intermédiaire et j'en suis satisfait.