Les SCPI

Oui Pascal est ce que tu penses que la valeur de Efimmo pourrait baisser après les evaluations de mi-année ?
Merci.

Membre66957 a dit:
Je viens de recevoir une invitation à un webinaire d'Euryale pour Pierval Santé en date du 2 Avril à 18h30, depuis que je suis associé (début 2022) c'est la 1ère fois qu'il y en a un !

Merci, j'avais loupé ce mail tombé dans les spam ! Et je vois donc que j'ai aussi recu il y a quelques jours "Health and Wealth : la nouvelle newsletter santé d'Euryale". Ils ont clairement compris qu'il allait falloir qu'ils communiquent.

Est ce que vous pouvez aussi SVP nous faire un petit retour sur le Webinaire de Pierval Santé. Merci

#SCPITop15

Classement des meilleures SCPI 2025 par Louve Invest sur la base du TD 2024 (document libre de distribution)

En complement , classement des SCPI en performance globale en rajoutant au TD, la revalorisation de la part.
Ce classement est en performance brute, sans prise en compte de la fiscalité (variable selon l'enveloppe : en direct, AV, PER, ...)

Ce document est de Février 2025 (erreur en fin de doc. date mentionnée Février 2024)

Extrait de quelques graphes, et document complet en fin de message.

----------------------------------------------------------------

- Collecte : top 10 de la collecte en 2024

1743026458131.png

- Evolution du taux de distribution moyen des SCPI de 2015 à 2024

1743026537274.png

- Top 15 des SCPI par taux de distribution

1743026613770.png

- Top 15 des SCPI avec Performance Globale : prise en compte de la distribution et les éventuelles revalorisations de parts.

1743026867596.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
#SCPITop15

Classement des meilleures SCPI 2025 par Louve Invest sur la base du TD 2024 (document libre de distribution)

En complement , classement des SCPI en performance globale en rajoutant au TD, la revalorisation de la part.
Ce classement est en performance brute, sans prise en compte de la fiscalité (variable selon l'enveloppe : en direct, AV, PER, ...)

Ce document est de Février 2025 (erreur en fin de doc. date mentionnée Février 2024)

Extrait de quelques graphes, et document complet en fin de message.

----------------------------------------------------------------

- Collecte : top 10 de la collecte en 2024

Afficher la pièce jointe 42113

- Evolution du taux de distribution moyen des SCPI de 2015 à 2024

Afficher la pièce jointe 42114

- Top 15 des SCPI par taux de distribution

Afficher la pièce jointe 42115

- Top 15 des SCPI avec Performance Globale : prise en compte de la distribution et les éventuelles revalorisations de parts.

Afficher la pièce jointe 42116
Attention, pour les non initiés, par les temps perturbés que traversent depuis deux trois ans les SCPI, le taux de distribution n'est pas un critère suffisant pour apprécier la performance d'une SCPI.
Ceci dit, loin de moi l'idée de mettre en doute le classement ci-dessus. C'est juste une remarque.

agra07 a dit:
Attention, pour les non initiés, par les temps perturbés que traversent depuis deux trois ans les SCPI, le taux de distribution n'est pas un critère suffisant pour apprécier la performance d'une SCPI.
Ceci dit, loin de moi l'idée de mettre en doute le classement ci-dessus. C'est juste une remarque.
Remarque particulièrement pertinente notamment pour PFO qui on l'espère va s'en sortir mais qui me semble t il avait baissé le prix de part

#SCPICarto - Cartographie SCPI : AV, PER

Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:

Boonjour à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (AV, PER : cf débat sur cette file en 2024, je ne reviens pas dessus svp) ,

J'ai calculé un taux de rendement Net fiscal en 2024 + pris en compte la revalorisation du prix de part 2024.
J'ai amorti les éventuels frais de souscription sur 5 ans, et/ou sur 10 ans (2 colonnes dans le tableau)

les hypothèses sont les suivantes :

- les frais de souscription AV et PER propres à chaque contrat courtier / assureur. (Linxea /Spirica, Garance, Linxea /Apicil, Linxea /Suravenir)
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance.
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte
- AV >=8 ans revente avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% et neutraliser l'impact de l’impôt sur les intérêts , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- prise en compte de la variation de la part 2024.

Pour chaque SCPI , indication de l'assureur pris en reference (pour determiner les frais de souscription, les frais de gestion, % loyers versés)

Les SCPI qui ont eu a la fois un bon rendement net fiscal et également une revalorisation de la part en 2024 marquent le haut du classement : Iroko Zen et Epsilon 360

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans pour amortir.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%.

Le PER est financièrement plus attractif avec une TMI 30%.

Je mets en annexe le détail des calculs, à consommer avec un Doliprane 1000.
Enjoy !

1743076504093.png

-------------------------------------------------- ANNEXES AV et PER --------------------------

* Sur 5 ans

1743076575305.png

* sur 10 ans

1743076684493.png

* formules par 2 méthodes

1743076645462.png

Dernière modification:
agra07 a dit:
Perso ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des candidats pour investir en SCPI ? :unsure: ...

D-Jack a dit:
Perso ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des candidats pour investir en SCPI ? :unsure: ...
notamment depuis l'IFI :ROFLMAO:

l'IFI est appliqué à partir de 1.3 million de patrimoine. Disons que ca laisse un peu de marge.​

nikola31 a dit:
l'IFI est appliqué à partir de 1.3 million de patrimoine. Disons que ca laisse un peu de marge.​
chacun juge à l'aune de sa propre situation si on est riche au delà de 1.3M€ ou si ca reste une somme relativement modeste dans le monde actuel .....

Buffeto a dit:
chacun juge à l'aune de sa propre situation si on est riche au delà de 1.3M€ ou si ca reste une somme relativement modeste dans le monde actuel .....
Un patrimoine de 1.3 millions d'euros place son détenteur dans les 2% des Français les plus riches, et dans les 0.5% des habitants les plus riches de la Planète.
Il est possible de choisir de considérer que "ca reste une somme relativement modeste dans le monde actuel", mais ça aurait des implications assez terribles sur l'état du Monde actuel et sur les conditions de vie intenables de plus de 99% de la population mondiale s'il faut être multimillionaire pour sortir de la zone "modeste".
Du reste, pour accumuler 1,3 millions de patrimoine NET (oui, l'IFI est calculé sur la valeur détenue après déduction des crédits) en SCPI, il faut quand même acheter près de 11 000€ par mois de SCPI pendant 10 ans, ou 4 400€ par mois de parts pendant 25 ans. Normalement on a de la marge avant d'entrer dans l'assiette.

Jacques Sparreau a dit:
Du reste, pour accumuler 1,3 millions de patrimoine NET
un appart de 100 M2 à paris et un petit pied à terre sur la cote tu y es ......
si en plus tu comptes les SCPI direct et en AV ......

deja en IDF, sans parler de Paris, prenant en compte l'augmentation des prix de construction et des matériaux, la moindre maison de 130m2 en grande couronne Est, c'est 360/400k€ (à l'Ouest c'est plus cher)

Si tu as de bons revenus (couple d ingénieur par ex), tu n'as plus de credit immo, tu l'atteinds bien avant la retraite à mon avis, tout dépends aussi du train de vie.

(Et je parle pas qu'un jour ou l'autre tu vas hérité en complément ... si tu hérites de quelque chose bien sûr)

thor a dit:
deja en IDF, sans parler de Paris, prenant en compte l'augmentation des prix de construction et des matériaux, la moindre maison de 130m2 en grande couronne Est, c'est 360/400k€ (à l'Ouest c'est plus cher)

Si tu as de bons revenus (couple d ingénieur par ex), tu n'as plus de credit immo, tu l'atteinds bien avant la retraite à mon avis, tout dépends aussi du train de vie.

(Et je parle pas qu'un jour ou l'autre tu vas hérité en complément ... si tu hérites de quelque chose bien sûr)
Pas suffisant; il y a un abattement pour la résidence principale de 30%. Le cas des ingénieurs qui sont notoirement sous-payés en France n'est pas le bon choix. Mais effectivement si tu es hérite de l'oncle d'Amérique ça peut le faire ...

Cela depénd (il faut comparer le coût de la vie si tu veux comparer avec l'étranger) : les ingés que je connais dans l'IT en france sont entre 55k€ et 140ke / an (hors primes, pee, interessement/participation), c'est variable selon la fonction et l'endroit ou ils travaillent (localisation / entreprise).

mais merci pour l'abattement, je ne savais pas ;-)

Buffeto a dit:
un appart de 100 M2 à paris et un petit pied à terre sur la cote tu y es ......
si en plus tu comptes les SCPI direct et en AV ......
oui ne pas oublier scpi, sci et autres placements "immo" pour l'IFI

thor a dit:
Cela depénd (il faut comparer le coût de la vie si tu veux comparer avec l'étranger) : les ingés que je connais dans l'IT en france sont entre 55k€ et 140ke / an (hors primes, pee, interessement/participation), c'est variable selon la fonction et l'endroit ou il travaille (localisation / entreprise).

mais merci pour l'abattement, je ne savais pas ;-)
Là c'est plutôt l'exception. Il faut s'acquitter de l'IR, des taxes foncières, frais pour les enfants, etc. Mais je conçois qu'un couple de médecins ou chirurgiens, bien avancé dans la carrière, n'aura aucune difficulté a atteindre le seuil de paiement de l'IFI.

D-Jack a dit:
Justement, c’est une question que je me pose (sérieusement). Les SCPI sont plus contraignantes que d’autres unités de compte en assurance-vie et les revenus sont plus imposés que ceux d’autres placements. Du coup, si vous en avez acheté des parts récemment, quelles sont vos raisons ? Ça m’intéresse, j’hésite à en acheter.

framboise a dit:
Justement, c’est une question que je me pose (sérieusement). Les SCPI sont plus contraignantes que d’autres unités de compte en assurance-vie et les revenus sont plus imposés que ceux d’autres placements. Du coup, si vous en avez acheté des parts récemment, quelles sont vos raisons ? Ça m’intéresse, j’hésite à en acheter.
Personnellement, j'ai plutôt largement réduit cette portion de mon patrimoine depuis quelques années... celles dans lesquelles j'ai investi en 2024 (sans frais d'entrée) venaient remplacer une petite portion de celles dont je sortais, parce que leurs rendements baissaient, et que leurs frais d'entrée avaient été plus ou moins amortis.

Retour