La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

#SCICollecte

Bonsoir

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- En attente de la valorisation de Via Generations
- Silver Avenir poursuit son plateau, et a une performance -0.4% YTD / fonds monetaire ! et une collecte plate !
- Nao Logistics A :disponibilité sur SwissLife / Placement Direct à venir avec un peu de turbulences dans le référencement de cette UC chez l'assureur.
- Iroko Next : j'ai rajouté la disponibilité sur xxx / Spirica , nom du contrat Absolue 2 - Details à venir....

Enjoy !

1749064180067.png

1749064204993.png

Dernière modification:
ESG TP qui va nous rapporter moins que les F€ boostés ....
Vais devoir prendre une décision, j ai toujours espoir que ca monte mais force est de constater que c est pas ca

garnuts a dit:
Vais devoir prendre une décision, j ai toujours espoir que ca monte mais force est de constater que c est pas ca
Ça monte un peu plus lentement en ce moment, mais cette SC n'est pas mauvaise je trouve. Rendement similaire à celui du fonds € boosté (qui n'est ni garanti ni éternel non plus). Pour l'instant, je garde pour la diversification.

garnuts a dit:
Les fonds en Euros boostés sont un pari, car on ne connaîtra la valeur qu'en Fevrier N+1 pour l'année N.
Vu la tendance générale de baisse de la rémunération du livret A, et des taux BCE, baisse des taux longs, les assureurs ne vont pas forcément faire un effort cette année. On le saura plus tard.

ESG Tendances Pierre, est pour moi une SCI solide depuis plusieurs années avec un rendement correct et une collecte positive.
On ne peut pas dire cela de toutes les autres SCI ;)

Comme @orage29 , je conserve dans un schema de diversification. Ce qui n'interdit pas de placer également sur des fonds euros boostés.

Si ça rapporte autour de 4 % régulièrement c'est pas mal pour de l'immobilier.

#TableauSCI juin 2025

NB. J'ai supprimé la ligne concernant Keys Sélection Vie (diverses raisons)
Tableau SCI 6.06.2025-page-001.jpg

#SCICollecte

Bonsoir

Complement de mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- Via Generations poursuite comme Silver Avenir une progression lente (performance et collecte)
- Territoires Avenir

Enjoy !

1749280730254.png

Qqn a la progression de silver avenir au 15/6 ?
Celle de viagenerations est sortie

Hello,
Pour votre information, Viagénérations est de nouveau disponible chez Generali (Linxea Vie).
Linxea va me recontacter pour me communiquer le taux des frais d'entrée.

#SCICollecte

Bonsoir

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- En attente de la valorisation de Silver Avenir
- Via Generations continue à progresser doucement et a une performance YTD = fonds monetaire AXA CT
- Nao Logistics A :disponibilité sur SwissLife / Placement Direct - en place ?
- Nova Life a déjà atteint 10% à mi Juin ..... ! ;)

Enjoy !

1750266007679.png

1750266024153.png

1750266048875.png

Il y a sur youtube une interview assez récente de la gestionnaire de viagenerations, florence roche, qui explique que la poche de liquidité est tombée à zéro à cause de rachats ce qui les a empêché d'acheter de nouveaux viager. Ce sont désormais les assureurs qui assurent la liquidité et ils vont relancer la collecte.

Atys a dit:
Il y a sur youtube une interview assez récente de la gestionnaire de viagenerations, florence roche, qui explique que la poche de liquidité est tombée à zéro à cause de rachats ce qui les a empêché d'acheter de nouveaux viager. Ce sont désormais les assureurs qui assurent la liquidité et ils vont relancer la collecte.
On avait relevé le critere de collecte nette, suite aux turbulences du monde des SCI et SCPI, d'ou cet indicateur dans le tableau. La collecte est faible sur Via Generations et Silver Avenir, temoignage d'un manque d'attractivité cette année. Donc c'est ce manque d'attractivité (rendement faible) qui génère une collecte nette presque nulle (et pas l'inverse).

A contrario Nova Life (en période de croissance) affiche une collecte nette forte, et un rendement tres fort également. Dommage que cette SCI ne soit pas accessible dans nos contrats d'AV , pendant cette phase de croissance.

Bossuet a dit:
Pour ceux qui aiment les forêts d'Europe, sur l'AV Spirit, une nouvelle SC :

"SC France Valley Terra Europe"
Pourquoi pas ... tu as souscrits ? Quels sont les frais ? Objectifs de rendements ?
Si Spirica l'a intégré en UdC c'est qu'il y a peut-être un intérêt ?

à mon avis, il y a 4 Problèmes majeurs :

- Pas de dividendes (La forêt se gère sur le très très très long terme ;) et les ventes alimentent les replantations.
- Les modifications climatiques perturbent bcp la forêt européenne. Le forêt peut donc être un mauvais placement pour l'avenir. Même si, à titre perso, j'adore la forêt et je la pense indispensable à l'homme.
- Les capacités européenne du travail du bois sont faibles
- La forêt peut être sensible aux maladies

Point positif : La forêt c'est la forêt : C'est BEAU et indispensable à notre survie ;)
Un investissement "Coup de cœur" plus qu'un investissement en recherche de rentabilité.

Silver avenir fait du sur place à 136,8€ au 16/06 (précédemment 136,79€). Je m'en suis débarrassé..

Pascal 75 a dit:
Pourquoi pas ... tu as souscrits ? Quels sont les frais ? Objectifs de rendements ?
Si Spirica l'a intégré en UdC c'est qu'il y a peut-être un intérêt ?

à mon avis, il y a 4 Problèmes majeurs :

- Pas de dividendes (La forêt se gère sur le très très très long terme ;) et les ventes alimentent les replantations.
- Les modifications climatiques perturbent bcp la forêt européenne. Le forêt peut donc être un mauvais placement pour l'avenir. Même si, à titre perso, j'adore la forêt et je la pense indispensable à l'homme.
- Les capacités européenne du travail du bois sont faibles
- La forêt peut être sensible aux maladies

Point positif : La forêt c'est la forêt : C'est BEAU et indispensable à notre survie ;)
Un investissement "Coup de cœur" plus qu'un investissement en recherche de rentabilité.
Je préfère faire ce genre d’investissement en direct via un GFI.

Philou75 a dit:
Tout à fait !
De cette manière vous bénéficiez de 18% de réduction d'impôts et d'une réduction de 75% de l'assiette taxable en cas de succession. Mais attention au frais.
Ce genre d'investissement s'envisage à la fin d'un processus d'optimisation fiscale (lorsqu'on a déjà exploité les autres moyens).

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Tout à fait !
De cette manière vous bénéficiez de 18% de réduction d'impôts et d'une réduction de 75% de l'assiette taxable en cas de succession.
Mais ce genre d'investissement s'envisage à la fin d'un processus d'optimisation fiscale (lorsqu'on a déjà exploité les autres moyens).
Pour ma part c’était 25% de réduction d’IR😎. Maintenant 18% je n’y vais plus, je préfère les GI pour la pure défiscalisation😉

Philou75 a dit:
En GFi, l'investissement forêts pose les mêmes problèmes que j'ai énoncé précédemment.

Avec les frais de gestion du contrat AV en moins et avec des avantages fiscaux en plus.
La disparition des avantages ISF à fait bcp de dégâts sur ce type d'investissement. Reste la déduction IR effectivement.
Ça se calcule 😉

Retour