Augmentation des impôts, en avant

Axiles a dit:
Le brouhaha habituel, à la fin ça se terminera en 49.3. Non ?
On glisse d'un régime démocratique à un régime autoritaire, en niant l'expression de l'assemblée nationale.
On remarquera d'ailleurs que le budget des forces de l'ordre reste bien soutenu ...

Axiles a dit:
Et pour remettre l'église au milieu du village de @JMV , les recettes fiscales ont augmenté sous Macron. Nettement. Il faudrait commencer à être pragmatique et non idéologue.
Bah oui, elles ont globalement augmenté en monétaire parce que positivement corrélées au PIB, à la consommation, aux salaires, ... Mais en relatif càd en % du pib, elles sont diminué. Ce manque à gagner fiscal explique une partie significative ( entre un quart et la moitié ? ) du déficit actuel.
Cela dit, je n'ai pas d'opposition idéologique à une baisse d'impôt : seulement il faut clairement annoncer quelles dépenses publiques seront abandonnées ( ou reprises pour plus cher par le privé ) ou reventilées, et quel sera l'impact récessif de cette austérité sur la croissance finale ( et quels agents économiques impactés ).

darkmilou a dit:
Perceptive d'augmentation quasi nul , ( entre 3 et 5 % par an en fonction de l'humeur de mon patron 😅 )
Bah c'est plutôt pas mal. En moyenne, chaque année vous gagnerez du pouvoir d'achat.

darkmilou a dit:
Perceptive d'augmentation quasi nul , ( entre 3 et 5 % par an en fonction de l'humeur de mon patron 😅 ) après j'attends pas vraiment après ça ! Dans ma tête ma retraite doit être faite par capitalisation coûte que coûte, ( j'ai ma RP a crédit , 2 petits studio locatif sans crédit, de l'AV , de l'épargne)

C'est pas si mal, ça fait de +34% à +62% en 10 ans (contre inflation de +21%)

Al56 a dit:
Pas de persepctives d'augmentation salariale d'ici les 20 prochaines années ? Parce que la simul est basée sur l'instant T.
Encore faut il rester employé pendant les 20 prochaines années. C'est plus ou moins dur selon les secteurs d'activités.

lucienbramard a dit:
Espérons un 49.3 pour mettre fin à cette folie. Ça toucherait même le PEA qui serait taxé à 20% et commencerait à perdre de son intérêt par rapport à avant...
Il y aura forcement un 49.3
Mais ca ne changera rien au fait que la gestion calamiteuse des dernieres années induira forcement une augmentation des impots de tous les francais ...
Barnier ne s'en est pas caché.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
D'expérience les simulations avant 55 ans sont largement sous estimées
C'est en effet obligé que cela sous sous estimé.
A moins d'envisager que l'inflation soit de 0% sur x années ...
Avec 1 500 € / mois dans 20 ans on aura forcement bien moins de pouvoir d'achat qu'aujourd'hui.

Les salaires sont et seront revalorisés selon un coefficient de revalorisation qui s'applique à chaque année.

Ce tableau [lien réservé abonné] des indépendants évoluera donc chaque année au fil des ans, et pour les salaires voir la PJ.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
JMV a dit:
On glisse d'un régime démocratique à un régime autoritaire, en niant l'expression de l'assemblée nationale.
On remarquera d'ailleurs que le budget des forces de l'ordre reste bien soutenu ...

Bah oui, elles ont globalement augmenté en monétaire parce que positivement corrélées au PIB, à la consommation, aux salaires, ... Mais en relatif càd en % du pib, elles sont diminué. Ce manque à gagner fiscal explique une partie significative ( entre un quart et la moitié ? ) du déficit actuel.
Cela dit, je n'ai pas d'opposition idéologique à une baisse d'impôt : seulement il faut clairement annoncer quelles dépenses publiques seront abandonnées ( ou reprises pour plus cher par le privé ) ou reventilées, et quel sera l'impact récessif de cette austérité sur la croissance finale ( et quels agents économiques impactés ).

Le 49.3 n'a rien d'autoritaire. S'il y avait une autre majorité, ils n'ont qu'à voter la motion de défiance. Ils ne le font pas, CQFD.

Et non, j'insite, en % du PIB les prélèvements obligatoires ont augmenté. [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
d'où tires tu cette affirmation ?
Une majorité c'est prononcée au travers des votes lfi et rn pour augmenter le SMIC, abaisser l'âge de la retraite, rééquilibrer par l'impôt et les cotisations les écarts de richesse.
Les députés élus représentant ces souhaits sont majoritaires.
Que cela soit bien pour la France est une autre question.

moietmoi a dit:
Une majorité c'est prononcée au travers des votes lfi et rn pour augmenter le SMIC, abaisser l'âge de la retraite, rééquilibrer par l'impôt et les cotisations les écarts de richesse.
non je ne crois pas ...
certains ont été contraint de voter pour un député qui ne leur convenait pas parce qu'il voulaient éviter celui d'en face qui leur convenait encore moins ...
sans se soucier du programme

Buffeto a dit:
non je ne crois pas ...
certains ont été contraint de voter pour un député qui ne leur convenait pas parce qu'il voulaient éviter celui d'en face qui leur convenait encore moins ...
Oui
Mais c'est le cas pour de nombreux députés.
Pas seulement les députés LFI ...

Un exemple parmi tant d'autres : sans front républicain, Elisabeth Borne serait partie a la retraite a 63 ans.

Le front républicain a d'ailleurs bien réussi aux macronistes : une bonne moitié d'entre eux en ont bénéficié

Buffeto a dit:
non je ne crois pas ...
Je pense qu'Il n'y a pas ou peut-être 1 ou députés RN ,
Et en tout cas, il me semble que le blocage des salaires, l'allongement de l'âge du travail, l'accroissement des inégalités sont des sujets minoritaires en France.
Il n'y a donc pas de surprise à voir des votes allant contre ces éléments.
Est ce bien pour la France est une autre question.

moietmoi a dit:
Il n'y a donc pas de surprise à voir des votes allant contre ces éléments.
de mon point de vue ceux qui avaient les choix entre 2 extrêmes n'ont pas regardé le programme ...

comme disait la pub [lien réservé abonné] .... buvez , éliminez ....c'est exactement ce qu'ils ont fait ...... :cool: :ROFLMAO: sauf que ce n'était pas de l'eau .....

Axiles a dit:
Et non, j'insiste, en % du PIB les prélèvements obligatoires ont augmenté. [lien réservé abonné]

On passe de 45,0 % du PIB en 2022 à 43,2 % en 2023 . Soit une baisse de 1,8 points de %.
Ce qui représente grosso modo une cinquantaine de milliards d'€ pour un déficit d'environ 160,
soit approximativement un tiers.

JMV a dit:
On passe de 45,0 % du PIB en 2022 à 43,2 % en 2023 . Soit une baisse de 1,8 points de %.
ce calcul est trompeur car tout dépend de la variation du PIB dans le même temps

45% de 100 font moins que 43.2% de 120 .... :cool:

Le Premier ministre affirme qu’il veut « savoir » ce qu'Auchan et Michelin ont fait « de l'argent public qu'on leur a donné ».

Vraiment ?!

Impôts : « Il n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation », assure la ministre Catherine Vautrin, mais "une participation au fait de vivre dans une commune"

Autrement dit, il y aura bien une taxe qu'on n'appellera évidemment pas TH histoire de noyer le poisson...

MDacier a dit:
"une participation au fait de vivre dans une commune"
Cela me semble la moindre des choses

jodel140 a dit:
Cela me semble la moindre des choses
Voilà.
Suffisait de savoir comment appeler cette taxe et ça passe crème !

Ça va faire bizarre d'avoir une TF augmentée + Taxe pour participer au fait de vivre dans une commune...

JMV a dit:
Ce qui représente grosso modo une cinquantaine de milliards d'€ pour un déficit d'environ 160,
soit approximativement un tiers.

Je parle de la présidence Macron, qui ne commence pas en 2022 ;). Ca ne fait aucun sens de prendre deux années isolées, qui plus est en période électorale.

Mais bon, on peut couper en quatre, l'essentiel reste, l'alignement de la fiscalité sur quelque chose de plus proche de la moyenne européenne a permis d'augmenter les recettes. Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver

Retour