Augmentation des impôts, en avant

nono52 a dit:
Bonsoir Philomene
J'ai un exemple concret avec un LDDS
Fin 2022 l'encours était de 12225,61 € et au 1er janvier 2023 avec les intérêts l'encours est monté à 12582.19 €
D'après ton exemple et la très forte inflation, je devrais avoir perdu de l'argent et il s'avère que l'encours à augmenté ! :unsure:
Et au 25 octobre 2024 il y a déjà 298,83 € d'intérêts qui sont en attente.
Je ne cherche pas à te piéger mais explique moi (et au forum) pourquoi la somme augmente alors que tu nous dis que nous perdons de l'argent à laisser de l'argent sur les livrets réglementés.
Merci d'avance pour tes explications ;)
Bon, il te manque quelques bases manifestement, dans la compréhension de ce qu'est l'inflation:
Le montant de ton LDDS a effectivement progressé en 2023, et 2024 ... mais si tu essaies de transformer ces € en biens de consommation, tu constateras que le pouvoir d'achat de ton LDDS a baissé

Philomene a dit:
les bons du trésors indexés sur l'inflation
On peut placer a l'heure actuelle sur des bons du trésor indexés sur l'inflation ?!

MDacier a dit:
On peut placer a l'heure actuelle sur des bons du trésor indexés sur l'inflation ?!
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
J'avoue que je ne connais pas vraiment. Certaines personnes ont ça dans leurs porte feuille dans une stratégie de diversification, mais il y a des contraintes et des risques spécifiques (fiscalité, sensibilité aux taux d'intérêts, risque de chance sur des produits etrangers etc etc...)

nono52 a dit:
Bonsoir Philomene
J'ai un exemple concret avec un LDDS
Fin 2022 l'encours était de 12225,61 € et au 1er janvier 2023 avec les intérêts l'encours est monté à 12582.19 €
D'après ton exemple et la très forte inflation, je devrais avoir perdu de l'argent et il s'avère que l'encours à augmenté ! :unsure:
Et au 25 octobre 2024 il y a déjà 298,83 € d'intérêts qui sont en attente.
Je ne cherche pas à te piéger mais explique moi (et au forum) pourquoi la somme augmente alors que tu nous dis que nous perdons de l'argent à laisser de l'argent sur les livrets réglementés.
Merci d'avance pour tes explications ;)
Le " dévalorisation " cachée de la monnaie, c'est à dire la perte du pouvoir d'achat !
Ton délais est trop cours ...
Ce que tu aurais pu acheter il y a 10 ans avec 12000€, tu ne pourras pas l'acheter 10 ans plus tard même avec 12000€+les intérêts
MDacier a dit:
Ça concerne tous les placements cette inflation...
Non, il y en a qui arrive à faire beaucoup plus que l'inflation avec les placements, mais faut prendre un minimum de risque .
MDacier a dit:
La stratégie risquée, c'est de laisser ses fonds disponibles sur un CC ou sous un matelas
La même chose ! Même perte de pouvoir d'achat ... Et
Sous le matelas, tu n'es pas à l'abri d'un cambriolage, tu as le plafond d'utilisation des espèces ect...
Un peu moins risqué sur un CC, mais tu n'es pas à l'abri que la banque te bloqué l'utilisation du compte, te demande des justificatif, que le compte soit vidé par un hacker, que l'État décide de piocher dedans etc...
Seule et unique solution diversifié, pas "tous les oeufs dans le même panier" : un peu sous le matelas, un peu sur le CC, un peu sur des livrets, un peu sur des placements non risqués , un peu sur du un peu plus risqués etc...
Et on adapte tout ça au fil du temps et de sa situation, des modifications fiscales etc... ! Ce qui est bon à 30 ans peut ne plus l'être à 50 , puis à 65 etc ...

Étrange ce conseil "un peu sous le matelas" : je nai jamais plus de 500€ en espèces chez moi

MDacier a dit:
Étrange ce conseil "un peu sous le matelas" : je nai jamais plus de 500€ en espèces chez moi
Effectivement ... personnellement je ne garde pas plus de 50€ en liquide, et moins de 500€ sur mon compte courant ...

MDacier a dit:
D-Jack a dit:
Effectivement ... personnellement je ne garde pas plus de 50€ en liquide, et moins de 500€ sur mon compte courant ...
Chacun fait comme il veut et en fonction de sa situation 😉
Je ne l'ai mentionné dans les possibilités de diversification que parce que "sous le matelas" était évoqué dans le post auquel je répondais 😉

Heureusement que nos politiques sont à la hauteur de la situation... La preuve [lien réservé abonné] :rolleyes:

Sans a dit:
Le " dévalorisation " cachée de la monnaie, c'est à dire la perte du pouvoir d'achat !
Ton délais est trop cours ...
Ce que tu aurais pu acheter il y a 10 ans avec 12000€, tu ne pourras pas l'acheter 10 ans plus tard même avec 12000€+les intérêts
Bonsoir Sans,
J'ai un exemple avec mon écran 40" Samsung acheté en 2009 1250€ et remplacé en 2023 par un 50 " Samsung à 795 €
Le délai court sur plus de 10 ans et c'est presque moitié prix ?
@D-Jack peut participer à l'explication ;)

les parents d'un ami né en 1939 lui avait fait une AV de 25000 francs payable en 1965 soit 25 ans plus tard
- Montant de la 1ere annuité en 1940 : 890 frs soit le prix d'un vélo ......24 annuités de 890 frs plus tard il a pu en 1965 acheté un vélo à son épouse mais sans les sacoches

Sans a dit:
Chacun fait comme il veut et en fonction de sa situation 😉
Je ne l'ai mentionné dans les possibilités de diversification que parce que "sous le matelas" était évoqué dans le post auquel je répondais 😉
Effectivement chacun fait comme il veut ... mais à moins d'avoir besoin d'acheter des produits "festifs" sur un quai de métro, de payer son maçon sous la table, ou d'avoir la hantise de voir ses avoirs bloqués par une quelconque directive Sapin, le minimum pour réduire l'impact de l'inflation est de ranger son oseille au moins sur un Livret ... :sneaky:

Dernière modification:
nono52 a dit:
Bonsoir Sans,
J'ai un exemple avec mon écran 40" Samsung acheté en 2009 1250€ et remplacé en 2023 par un 50 " Samsung à 795 €
Cela dépend de que tu achètes effectivement mais je suppose tu ne changes pas ton écran tous les mois ... par contre tu manges tous les jours et remplis le réservoir de ta voiture 2x par mois ...
Sinon tu peux poser la question à ton épouse dont je suppose qu'elle fait les courses en sus du ménage ;)

Nature a dit:
Heureusement que nos politiques sont à la hauteur de la situation... La preuve [lien réservé abonné] :rolleyes:
pas étonnant venant d'un groupe dont certains se font prendre en flagrant délit d'achat de produits stupéfiants à des mineurs .........

nono52 a dit:
Bonsoir Sans,
ah ben ça c’est l’effet d’expérience (courbe d’experience)

MDacier a dit:
OATi
1729884772451.png

Je pensais que c'est placement en or nous étaient inaccessibles !

Ageoff a dit:
Sauf que les revenus placés ne sont pas impactés par la flat tax, qui ne concerne que les intérêts.
c'est fou comme c'est indécent cette remarque. Les sommes placé sur un cté ont déjà été taxées par l'IR..donc les riches ont déjà 45% de taxés au mnimum. Et les libéraux qui gagnent bien leur vi ok, mais ont une retraite misérable et pas d'indemnisation en cas d'arrêt maladie, doivent donc bien placer leur argent. Alors comme ça tu leur dis que ce n'est pas grave de voir ;sur bénéfice passifs être grattés pour un état irrésponsable...hum intéressant

MDacier a dit:
Je ne vois pas ce que tu reproches au livret A ?!
Euh bah rien juste d'être totalement inefficace pour préparer une retraite!! 1,8% en moyenne, fais le calcul....

MDacier a dit:
Difficile a comprendre cette assertion.
Ok ils ne compensent pas forcément l'inflation, mais ça ne permet pas d'affirmer qu'ils présentent des risques.

Plus précisément, ce sont des placements qui garantissent (pour l'instant) l'intégrité du capital placé
bon là c'est réellement un non sens cette réponse....faudrait peut être te relire. Un. livret A te fait perdre de l'argent (inflation inclus) dans 80% des cas... je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre comme assertion

Retour