Augmentation des impôts, en avant

MDacier a dit:
Difficile a comprendre cette assertion.
Ok ils ne compensent pas forcément l'inflation, mais ça ne permet pas d'affirmer qu'ils présentent des risques.

Plus précisément, ce sont des placements qui garantissent (pour l'instant) l'intégrité du capital placé
En fait il faut comprendre une chose importante concernant l'argent : ce n'est pas le montant qui importe, c'est ce que l'on peut faire avec.

Un placement comme le livret a permet de garantir le montant et même de le faire progresser, mais ce qui est aussi garanti c'est qu'au bout de quelques années on pourra faire moins de chose avec ce montant qui aura augmenté moins que l'inflation.

Donc oui le livret a permet de garantir une somme, mais en réalité on s'apppauvri sans s'en rendre forcément compte.
Et personnellement tout placement qui est certain de m'appauvrir je le considère comme risqué.

Livret a ldds livrets farces et attrapes 🤠
des livrets gérard majax. 🤣

nono52 a dit:
Bonsoir Sans,
J'ai un exemple avec mon écran 40" Samsung acheté en 2009 1250€ et remplacé en 2023 par un 50 " Samsung à 795 €
Le délai court sur plus de 10 ans et c'est presque moitié prix ?
@D-Jack peut participer à l'explication ;)
Ça ne marche avec ce genre de produit 😉 cet exemple est à la limite de la mauvaise foi 😉🤣🤣🤣 c'est de l'humour, je précise 😉
La justification de mon raisonnement a parfaitement été donnée par plusieurs moneyvoxiens-nes, donc je ne répète pas 😉
Merci à eux, ils se reconnaitront 🙏😉

D-Jack a dit:
Effectivement chacun fait comme il veut ... mais à moins d'avoir besoin d'acheter des produits "festifs" sur un quai de métro, de payer son maçon sous la table, ou d'avoir la hantise de voir ses avoirs bloqués par une quelconque directive Sapin, le minimum pour réduire l'impact de l'inflation est de ranger son oseille au moins sur un Livret ... :sneaky:
Totalement d'accord, jamais dit le contraire 😉
Et j'ai même parlé des inconvénients et avantages entre CC et "sous le matelas".... Et jamais comparé un livret à "sous le matelas"😉

Sans a dit:
Sous le matelas, tu n'es pas à l'abri d'un cambriolage, tu as le plafond d'utilisation des espèces ect...
Un peu moins risqué sur un CC, mais tu n'es pas à l'abri que la banque te bloqué l'utilisation du compte, te demande des justificatif, que le compte soit vidé par un hacker, que l'État décide de piocher dedans etc...
Seule et unique solution diversifié, pas "tous les oeufs dans le même panier" : un peu sous le matelas, un peu sur le CC, un peu sur des livrets, un peu sur des placements non risqués , un peu sur du un peu plus risqués etc...
Et on adapte tout ça au fil du temps et de sa situation, des modifications fiscales etc... ! Ce qui est bon à 30 ans peut ne plus l'être à 50 , puis à 65 etc ...

L'intérêt des livrets c'est surtout qu'ils ne sont pas volatiles et liquides. Si on a besoin d'argent à court terme, on sait qu'on pourra le trouver. La bourse, la théorie, c'est que ça bouge, mais sur le long terme on est largement gagnant.

La pratique c'est un peu différent. C'est très facile de réciter la théorie, mais personnellement, je n'ai pas les reins assez solide pour voir mon patrimoine faire le yoyo sur des actifs hyper volatile. Je sais que je vais perdre avec l'inflation sur mes livrets, mais je ne me vois pas mettre 60% de mon patrimoine sur de ETF comme on le conseille parfois.

jabsol a dit:
Et personnellement tout placement qui est certain de m'appauvrir je le considère comme risqué.

Une perspective historique de la rentabilité des principaux placements sur 30 ans.
Le Livret A pas si mal positionné.
Du moins avant que le politique ne déroge "exceptionnellement" à la règle de calcul de son taux.

capture_rentabilite.png

nono52 a dit:
Bonsoir Philomene
J'ai un exemple concret avec un LDDS
Fin 2022 l'encours était de 12225,61 € et au 1er janvier 2023 avec les intérêts l'encours est monté à 12582.19 €
D'après ton exemple et la très forte inflation, je devrais avoir perdu de l'argent et il s'avère que l'encours à augmenté ! :unsure:
Et au 25 octobre 2024 il y a déjà 298,83 € d'intérêts qui sont en attente.
Je ne cherche pas à te piéger mais explique moi (et au forum) pourquoi la somme augmente alors que tu nous dis que nous perdons de l'argent à laisser de l'argent sur les livrets réglementés.
Merci d'avance pour tes explications ;)
ben c’est simple à comprendre:
fin 2022 tu as 12 225.61€ le panier de la ménagère vaut 1€ donc tu peux t’acheter 12 225.61/1 = 12 225.61 paniers
fin 2023 tu as 12 582.19€ mais le panier de la ménagère vaut 1.049€ (inflation de 4.9% en 2023 (1+4.90/100 )) donc tu peux t’acheter 12 582.19/1.049 = 11 994.46139 paniers

Taux réel= (( 11 994.46139 / 12 225.61) - 1) * 100 = - 1.890 691 835. %
perte= (( 11 994.46139 / 12 582.19) - 1) * 100 = - 4.671 115 362%

tu prends le taux de ton livret exemple ici : 2.916 664 281%
le taux d’inflation exemple 4.90%

102.916 664 281/104.9 * 100 - 100 = - 1.890 691 897%

JMV a dit:
Une perspective historique de la rentabilité des principaux placements sur 30 ans.
Du moins avant que le politique ne déroge "exceptionnellement" à la règle de calcul de son taux.

Afficher la pièce jointe 35501
Et au mode de calcul de la hausse des prix également 😉

JMV a dit:

Afficher la pièce jointe 35501
Merci pour ce graphique.
A toutes les personnes qui pensent que les actions sont risquées, ce qui est en partie vrai, ce graphique montre une chose fondamentale que l'on ne retrouve pas quand on regarde le cours des actions : l'essentiel de la performance vient de l'apport des dividendes !

Ces dividendes réinvestis font toutes la différence et lissent le risque sans que l'on s'en rende compte.

Sans a dit:
Ça ne marche avec ce genre de produit 😉 cet exemple est à la limite de la mauvaise foi 😉🤣🤣🤣 c'est de l'humour, je précise 😉
La justification de mon raisonnement a parfaitement été donnée par plusieurs moneyvoxiens-nes, donc je ne répète pas 😉
Merci à eux, ils se reconnaitront 🙏😉
Bonjour,
Donc l'inflation est à géométrie variable et n'est pas applicable uniformément. :unsure:
J'aurais pu prendre d'autres exemples tout aussi parlant. ;)

D-Jack a dit:
Cela dépend de que tu achètes effectivement mais je suppose tu ne changes pas ton écran tous les mois ... par contre tu manges tous les jours et remplis le réservoir de ta voiture 2x par mois ...
Sinon tu peux poser la question à ton épouse dont je suppose qu'elle fait les courses en sus du ménage ;)
Bonjour D-Jack,
Effectivement le ménage est géré par mon épouse, c'est un choix volontaire de sa part comme d'autres tâches m'ont été attribuées.
Pour les courses par contre depuis que nous avons déserté les grandes surfaces pour le marché, les économies sont réelles (environ 25 % ) et pour des produits d'une qualité nettement supérieure.
Je n'ai pas ressenti d'augmentation particulière sur les produits que nous choisissons, un exemple le poisson est nettement moins cher sur le marché, comme quoi :unsure:

nono52 a dit:
Bonjour,
Donc l'inflation est à géométrie variable et n'est pas applicable uniformément. :unsure:
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre 😉
Lisez les commentaires postés 😉
nono52 a dit:
J'aurais pu prendre d'autres exemples tout aussi parlant. ;)
Prenez les produits du quotidien, les dépenses contraintes, l'alimentation , vos cotisations d'assurances, votre plein de carburant, les dépenses d'énergie, le prix des transports publics, du coût de se soigner et du reste à charge etc ... et même.... le logement ou le prix d'une voiture...
L'indispensable, pas le superflu 😉

Sans a dit:
votre plein de carburant,
C'est dur d'être dans le déni à ce point.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
C'est dur d'être dans le déni à ce point.
[lien réservé abonné]
Très intéressant cet article, en total accord avec son contenu 😉
Il illustre parfaitement la situation évoquée dans ce fil de discussion.
Dommage, il a 5 ans .... Et il s'est passé pas mal de choses depuis 5 ans question prix des carburants 😉

Puisqu'on repart sur le sujet voiture :

Peut-on également rajouter à ce coût du carburant, le coût de l'entretien d'un véhicule plus récent qui consomme 5l/100km par rapport à celui plus ancien qui consomme 10l/100km ...

Une exception : golf 1 des années 70 diesel increvable, 450 000 km au compteur sans aucune intervention sur le moteur, juste les pièces d'usure. conso 5l/100, entretien 1 vidange/an à faire soi-même tellement c'est simplissime, coût huile+filtre huile et filtre gasoil 50€/an et 30 minutes.
À comparer avec une Yaris 1998 diesel increvable également, 300 000 km au compteur, conso 5l/100km, entretien 1 vidange par an, sauf que les filtres sont beaucoup plus chers (coût total filtres + huile 80€/an) et inaccessibles, faisable mais on y passe 2 heures et il faut savoir remonter tout ce qu'il faut démonter pour y accéder, et savoir déprogrammer l'alarme de la vidange sans valise électronique 😉
Après j'en ai un autre qui consomme 10l effectivement de 1998, pas le même usage, 4x4 diesel, 12l en tout terrain, 0 électronique , increvable également 370 000 km au compteur, et que j'auto-entretiens ...
Ils passent tous les 3 le CT y compris l'anti pollution sans aucun problème, ni contre visite 😉

🤞Qu'ils m'amènent tous les 3 jusqu'à mes derniers jours 😉

On peut aussi rajouter le coût de l'assurance : mes 3 anciens me coûtent moins chers en assurance qu'un seul véhicule plus récent 😉

Bonjour,
AiePépito a dit:
ben c’est simple à comprendre:
fin 2022 tu as 12 225.61€ le panier de la ménagère vaut 1€ donc tu peux t’acheter 12 225.61/1 = 12 225.61 paniers
fin 2023 tu as 12 582.19€ mais le panier de la ménagère vaut 1.049€ (inflation de 4.9% en 2023 (1+4.90/100 )) donc tu peux t’acheter 12 582.19/1.049 = 11 994.46139 paniers

Taux réel= (( 11 994.46139 / 12 225.61) - 1) * 100 = - 1.890 691 835. %
perte= (( 11 994.46139 / 12 582.19) - 1) * 100 = - 4.671 115 362%

tu prends le taux de ton livret exemple ici : 2.916 664 281%
le taux d’inflation exemple 4.90%

102.916 664 281/104.9 * 100 - 100 = - 1.890 691 897%
Exact;

Autre façon de calculer le "taux de rendement déflaté (Trd)" :
+ Valeur acquise au 31/12/2022 = 12.225,61€
+ Valeur acquise au 31/12/2023 = 12.582,19€
=> Intérêts perçus au titre de 2023 = 12.582,19€ - 12.225,61€ = 356,58€
=> Soit un taux de rémunération (Tr) de 356,58€/12.225,61€ x 100 = 2,916664.....%

=> Taux inflation (Ti) 2023 = 4,90%

=> Taux de rémunération déflaté Trd = [(1+2,916664.....%)/(1+4,90%)] - 1
=> Trd = -1,8906918198624%

Cdt

Certains députés et les membres du gouvernement liraient ils nos échanges sur le forum 🤔🤣

[lien réservé abonné]

Bien lire jusqu'à la fin ...
Waouh😳😃 alors ça c'est la 1ere fois que ça m'arrive 😉🤣 et le gouvernement a retenu 😃
Comme quoi nos idées ne sont parfois pas si farfelus que ça 😉
Bon ne nous réjouissons pas trop vite quand-même, peut-être un simple effet d'annonce, comme d'habitude 🤣🤣🤣

Sans a dit:
Peut-on également rajouter à ce coût du carburant, le coût de l'entretien d'un véhicule plus récent qui consomme 5l/100km par rapport à celui plus ancien qui consomme 10l/100km

Tout à fait. Il faut comparer le coût d'une voiture tout compris avec assurance et entretien. Il n'y a pas que le carburant.
On peut aussi parler du coût d'achat avec une surenchère d'électronique embarquée que les 3 /4 des gens n'ont pas besoin.

Sans a dit:
On peut aussi rajouter le coût de l'assurance : mes 3 anciens me coûtent moins chers en assurance qu'un seul véhicule plus récent 😉
Quelle mauvaise fois, logique qu'elles soient moins à assurer puisqu'ancienne.

Jeune_padawan a dit:
Quelle mauvaise fois, logique qu'elles soient moins à assurer puisqu'ancienne.
La mauvaise foi, ce n'est pas plutôt de comparer que ce qui va dans le sens qu'on souhaite 😉🤣
Et l'entretien, il coûte moins cher aussi sur les anciens véhicules 😉
Les réparations aussi 😉
Et même si plus anciennes, elles tombent beaucoup moins en panne, car plus fiables, moins compliquées... et, le cas échéant, réparables n'importe où, pas que chez le concessionnaire, donc pour beaucoup moins cher😉
Etc, etc ...
🤣🤣🤣

Sans a dit:
Et même si plus anciennes, elles tombent beaucoup moins en panne,
:ROFLMAO: Mais bien sûr et les joints de culasse (amianté:eek:) récurrents, les jeux aux culbuteurs où l'on pouvait faire passer le paquet de papier à cigarette. Les briques qui lorsqu'elles tapaient contre un obstacle flinguaient leurs conducteurs.

Vous êtes un nostalgique d'un ton révolu, vous idéalisez un monde ancien bien différent de ce qu'il a été. Bref un réactionnaire. Et après on s'étonne que le pays s'enfonce dans la crise avec un tel immobilisme.

@Buffeto tu peux envoyer la dose maximale voir plus.

Retour