niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai mis "prête" entre guillemets car je sais que le terme n'est pas correct mais je ne trouve pas le bon 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
En matière d'impôt etc... On est champion... et à ce sujet on préférait être bon dernierJaumep a dit:C’est un pb de compétition internationale
Ah les marchés.... financiers, je suppose ... pour pouvoir creuser les déficits et la dette ... pour pouvoir emprunter plus, toujours plus ... et nous taxer toujours plus pour .... etc... etc ... Le cycle infernal ...Jaumep a dit:et de dynamisme de marché.
Paradoxal non, pour un Président qui ne parlait que de favoriser les revenus du travail ... qui denigrait les rentiers ... qui voulait orienter effectivement l'épargne vers l'investissement ... mais la flat tax, elle s'applique à quoi et bénéficie à qui ?Jaumep a dit:Malgré ses défauts, la flat tax a booste l’investissement.
Non mais je veux simplement dire que la « logique » de la flat tax, dans l’esprit de son promoteur ( …) était justement de pousser les Français à l’actionnariat privé plutôt qu’à l’épargne pepere.Sans a dit:En matière d'impôt etc... On est champion... et à ce sujet on préférait être bon dernier 🤣
Ah les marchés.... financiers, je suppose ... pour pouvoir creuser les déficits et la dette ... pour pouvoir emprunter plus, toujours plus ... et nous taxer toujours plus pour .... etc... etc ... Le cycle infernal ...
A moins que ce ne soit le dynamisme du marché économique 🤔 quel rapport avec la flat tax ?
Paradoxal non, pour un Président qui ne parlait que de favoriser les revenus du travail ... qui denigrait les rentiers ... qui voulait orienter effectivement l'épargne vers l'investissement ... mais la flat tax, elle s'applique à quoi et bénéficie à qui ?
le souci est que c'est difficile de lutter contre 200 ans de livret A ......et de discours anticapitaliste à base de " les actionnaires sont des exploiteurs du pauvre peuple "Jaumep a dit:Une sorte de petite révolution culturelle bien dans dans sa conception.
En l'appliquant aux livrets bancaires, à l'AV etc....Jaumep a dit:Non mais je veux simplement dire que la « logique » de la flat tax, dans l’esprit de son promoteur ( …) était justement de pousser les Français à l’actionnariat privé plutôt qu’à l’épargne pepere.
Une complexité supplémentaire plutôt, qui ne bénéficie qu'à certainsJaumep a dit:Une sorte de petite révolution culturelle
On est bien d'accordJaumep a dit:bien dans dans sa conception.
Son plafond ?MDacier a dit:Je ne vois pas ce que tu reproches au livret A ?!
Regardons ce que cela donnerait pour des dividendes perçus par quelqu'un qui serait dans les hauts revenus :moietmoi a dit:L'exception de la flat tax est génératrice d'aigreurs.
Il suffirait de revenir au régime simple de soumission à l'IR.
Okniklos a dit:On ne reproche rien au Livret A.
On reproche le discours Franco français disant constamment que "l'actionnariat, c'est le mal, mettez tout sur le LA ou l'immobilier"
C'est la base de tout patrimoine financier avant d'aller sur des produits risqués dont la majorité ne comprend pas comment cela fonctionne.niklos a dit:Je dis LA par commodité, mais c'est un ensemble :
LA (23 000)
LDD (12 000)
LEP (10 000)
PEL (61 200)
CEL (15 300)
Déjà plus de 110 000€ (et même plus de 120 000€ si on est éligible LEP) par personne d'épargne sécurisé.
près de 250 000€ d'épargne sécurisée possible pour un couple, sans même prendre en compte les fond € d'AV.
Le problème est que ces livrets génèrent une perte certaine car ils ne compensent pas l'inflation. On ne peut pas dire qu'ils sont sans risque.nono52 a dit:C'est la base de tout patrimoine financier avant d'aller sur des produits risqués dont la majorité ne comprend pas comment cela fonctionne.
En disant cela, je n'oppose pas épargne réglementée et produits financiers avec possible perte de capital.
Difficile a comprendre cette assertion.Philomene a dit:Le problème est que ces livrets génèrent une perte certaine car ils ne compensent pas l'inflation. On ne peut pas dire qu'ils sont sans risque.
Oui, ils garantissent ton capital. Mais s'il y une forte inflation, ce capital pourrait ne plus valoir grand chose. Et sur une longue période, c'est presque une certitude. Il y donc un risque de perte de valeur de ton capital.MDacier a dit:Difficile a comprendre cette assertion.
Ok ils ne compensent pas forcément l'inflation, mais ça ne permet pas d'affirmer qu'ils présentent des risques.
Plus précisément, ce sont des placements qui garantissent (pour l'instant) l'intégrité du capital placé
Euh, oui okPhilomene a dit:Oui, ils garantissent ton capital. Mais s'il y une forte inflation, ce capital pourrait ne plus valoir grand chose. Et sur une longue période, c'est presque une certitude. Il y donc un risque de perte de valeur de ton capital.