Augmentation des impôts, en avant

D-Jack a dit:
Il y a quelques années, j'ai du faire renouveler mon passeport périmé, je passe donc à l'accueil de la mairie de ma commune, récupère le formulaire ad hoc, et reviens une semaine plus tard avec le formulaire rempli, le timbre fiscal, les photos, l'extrait d'acte de naissance et tutti quanti....
La personne de l'accueil me dirige vers le bureau en charge, où je trouve 3 employées en grande conversation (au sujet de recettes de cuisine) ... au bout d'un moment l'une se rend compte de ma présence, me demande ce que je veux, se rapproche de son clavier, et .... me fixe un RV une semaine plus tard pour s'occuper de mon affaire !!!
Je précise que j'étais venu à l'ouverture, qu'il n'y avait aucun autre "usager" en attente à l'accueil, et qu'une semaine plus tard cela lui a pris moins de 10mns pour prendre mes empreintes et vérifier que mon dossier était complet.
Alors oui, je pense qu'il y a du "gras" ;)
Bonsoir,
C'était au siècle dernier ? :unsure:
A présent tout est géré en ligne avec prise de rendez-vous etc ...
le premier RV pour prendre les empreintes et lancer le dossier et le 2ème RV pour récupérer votre passeport avec même des SMS er rappel de rendez vous (pour ceux qui ont un smartphone)
le lien :
[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Il y a quelques années, j'ai du faire renouveler mon passeport périmé, je passe donc à l'accueil de la mairie de ma commune, récupère le formulaire ad hoc, et reviens une semaine plus tard avec le formulaire rempli, le timbre fiscal, les photos, l'extrait d'acte de naissance et tutti quanti....
La personne de l'accueil me dirige vers le bureau en charge, où je trouve 3 employées en grande conversation (au sujet de recettes de cuisine) ... au bout d'un moment l'une se rend compte de ma présence, me demande ce que je veux, se rapproche de son clavier, et .... me fixe un RV une semaine plus tard pour s'occuper de mon affaire !!!
Je précise que j'étais venu à l'ouverture, qu'il n'y avait aucun autre "usager" en attente à l'accueil, et qu'une semaine plus tard cela lui a pris moins de 10mns pour prendre mes empreintes et vérifier que mon dossier était complet.
Oui. Il y a des paresseux et des incapables dans l'administration.

Scoop : c'est aussi le cas dans les entreprises privées !

MDacier a dit:
Tout le monde (en dehors des plus pauvres... et heureusement !) sera touché.
Les mutuelles (obligatoires) vont voir leur tarif encore augmenter (sans compter les hausses liées au recul de l'âge de la retraite).

Lent détricotage de notre système de santé !
Salut,
Regarde le système de santé aux USA, on en est encore loin
Attention c'est hard pour nos mentalités françaises !

MDacier a dit:
Les mutuelles (obligatoires)
encore un avantage d'etre indépendant ... :cool:
tu n'es pas obligé d'avoir une mutuelle ....

perso ni mutuelle ni prévoyance depuis 40ans ....bilan 140k€ économisés investis ailleurs

nono52 a dit:
Salut,
Regarde le système de santé aux USA, on en est encore loin
Encore heureux !

Mais ça fait tout de même peur, si l'objectif - non avoué évidemment - est de glisser vers un système a l'américaine !!!

D-Jack a dit:
Idem quand j’ai refait mon passeport.
Elles étaient trois, les trois ont baissé la tête quand je suis rentré. Je me suis donc dirigé vers une, pendant que les deux autres, visiblement soulagées, telles Blandine épargnée par les fauves, ont pu reprendre leur conversation.
Donc oui, il y avait du gras.
(et en l’occurrence, au sens propre comme au sens figuré…)

Buffeto a dit:
encore un avantage d'etre indépendant ... :cool:
tu n'es pas obligé d'avoir une mutuelle ....

perso ni mutuelle ni prévoyance depuis 40ans ....bilan 140k€ économisés investis ailleurs
M. BARNIER va s'en occuper de tes économies :biggrin:

nono52 a dit:
M. BARNIER va s'en occuper de tes économies :biggrin:
elles sont investies depuis longtemps ou transmises par donation aux générations suivantes .....

MDacier a dit:
Tout le monde (en dehors des plus pauvres... et heureusement !) sera touché.
Les mutuelles (obligatoires) vont voir leur tarif encore augmenter (sans compter les hausses liées au recul de l'âge de la retraite).

Lent détricotage de notre système de santé !
Et dire que Michel Rocard avait créé temporairement la CSG en 1991 pour sauver notre système social !

Philomene a dit:
Peut-être qu'avec les gels de point d'indice, Bernard gagnait deux fois plus que les nouveaux employés. Et il n'était pas aux 35 heures non plus.
Bernard faisait 39 h / semaine
Êtes vous aussi naïve pour croire qu'avant l'an 2000 le salaire était le double qu'actuellement

MDacier a dit:
Oui. Il y a des paresseux et des incapables dans l'administration.

Scoop : c'est aussi le cas dans les entreprises privées !
Certainement, et j'en ai effectivement croisé au cours de ma carrière, et me suis débarrassé de certains (pas simple d'ailleurs de monter un dossier pour insuffisance professionnelle).
Et la différence en l’occurrence pour que le cas que je relatais, c'est que ce sont nos impôts qui les payent !

nono52 a dit:
Bonsoir,
C'était au siècle dernier ? :unsure:
A présent tout est géré en ligne avec prise de rendez-vous etc ...
le premier RV pour prendre les empreintes et lancer le dossier et le 2ème RV pour récupérer votre passeport avec même des SMS er rappel de rendez vous (pour ceux qui ont un smartphone)
le lien :
[lien réservé abonné]
Bonsoir, je crois déceler un soupçon d'ironie dans votre commentaire :sneaky:
non il y a quelques années seulement, et cela ne change rien à ce que je considère comme un problème... ne vous en déplaise ;)

Dernière modification:
Nivelle a dit:
Bernard faisait 39 h / semaine
Êtes vous aussi naïve pour croire qu'avant l'an 2000 le salaire était le double qu'actuellement
Non j'exagère, on évalue à 20% la perte de pouvoir d'achat. Et les écarts se sont significativement accentués avec le privé, donc nécessairement les fonctionnaires sont moins productifs et moins compétents puisque le métier est moins attractif.

Ayant été fonctionnaire puis ayant basculé dans le privé , j'ai pu constater la différence de rythme de travail .... Bon , soyons indulgent , ne généralisons pas .

Philomene a dit:
Non j'exagère, on évalue à 20% la perte de pouvoir d'achat. Et les écarts se sont significativement accentués avec le privé, donc nécessairement les fonctionnaires sont moins productifs et moins compétents puisque le métier est moins attractif.
Ils adaptent juste leur travail à leur perte de pouvoir d'achat. On ne peut pas demander à un salarié la même productivité en le payant moins. ;):ROFLMAO:

lopali a dit:
Ils adaptent juste leur travail à leur perte de pouvoir d'achat. On ne peut pas demander à un salarié la même productivité en le payant moins. ;):ROFLMAO:
certes mais ne pas oublier la sécurité de l'emploi à vie dans le public, on peut estimer raisonnablement que cela compense une partie du salaire

🤣👍

Le projet de loi de finances dévoilé par le gouvernement comprend un taux « plancher » d'imposition, fixé à 20 %, pour les foyers à très hauts revenus. Selon la documentation budgétaire, il ne touchera en réalité qu'un très petit nombre de contribuables, ce qui pose la question de son rendement.
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Le projet de loi de finances dévoilé par le gouvernement comprend un taux « plancher » d'imposition, fixé à 20 %, pour les foyers à très hauts revenus. Selon la documentation budgétaire, il ne touchera en réalité qu'un très petit nombre de contribuables, ce qui pose la question de son rendement.
[lien réservé abonné]
Ce qui fait que pour ces contribuables, la flat taxe passe de facto à 37.2%!

Nakoyazie1188 a ecrit​

certes mais ne pas oublier la sécurité de l'emploi à vie dans le public, on peut estimer raisonnablement que cela compense une partie du salaire
---------------------------------------------------------------------------------------------
Au JAPON , la sécurité de l'emploi es avec un salaire minoré de 30 %
lopali a dit:
Ils adaptent juste leur travail à leur perte de pouvoir d'achat. On ne peut pas demander à un salarié la même productivité en le payant

Retour