Augmentation des impôts, en avant

niklos a dit:
Mais peu importe, je propose d'en revenir aux augmentations d'impôts :-).
J'ai regardé une interview d'Olivier Faire qui indiquait les points qu'ils souhaitait voir pour ne pas censurer le gouvernement au sujet des impôts.
La hausse de la contribution sur les grandes entreprises
La mise en place réelle sur les sociétés holdings.
La sortie du pacte dutreil des yatch et biens somptuaires.
Il n'a pas cité l'ISF et autres taxes sur les particuliers lambda que je crois que nous sommes

nono52 a dit:
Aujourd'hui celui qui roule sans les applications nécessaires à un voyage serein est inconscient !
Et 99.9 % des problèmes sont signalés.
Le vrai risque, c'est de tomber sur un contrôle physique et souvent juste placé juste derrière les radars automatiques. ;)
En effet, le téléphone au volant devient indispensable pour conduire prudemment.

On n’est jamais à l’abri d’un panneau 30 caché derrière un fourré sur une petite départementale entre les vaches, qui permet de sanctionner l’inconscient regardant le paysage avec son régulateur de vitesse par plusieurs mois de prison, retrait de permis et autres joyeusetés : [lien réservé abonné]

ajbylb a dit:
En effet, le téléphone au volant devient indispensable pour conduire prudemment.
pour moi c’est Waze doublé du coyote

niklos a dit:
Chacun est libre de ne pas acheter une voiture avec 485ch pour rouler sur route ouverte...
Ça n’est pas mon seul véhicule, les 485Cv c’est pour le plaisir de conduire le week-end par exemple sans forcément les utiliser à tout va.

D-Jack a dit:
voulait simplement savoir si j'étais content de ma voiture parce qu'il envisageait d'acheter la même
C'est du vécu ;)

Philou75 a dit:
Ça n’est pas mon seul véhicule, les 485Cv c’est pour le plaisir de conduire le week-end par exemple sans forcément les utiliser à tout va.
Je crois qu'on a compris pour la 911 et je doute que ça impressionne quoique ce soit ici hormis vous.

niklos a dit:
Je crois que je n'ai pas été assez clair.
Peut-on arrêter de parler voiture sur le sujet des augmentations d'impôts SVP ?
Si vous souhaitez continuer cette discussion, n'hésitez pas à créer un sujet ad-hoc au bar
Ça en fait partie, voiture = impôts 😉😎

nono52 a dit:
Je ne sais pas dans quel monde tu vis !
Dès que tu montes dans ta voiture, tu es forcement en infraction à un moment ou à un autre.
Même toi qui donnes des leçons sur beaucoup de sujets et sans être un chauffard, sur un trajet de 50 km, je suis certain que tu serais amendable plusieurs fois.

Je vis dans le même monde que toi, je me suis pris des prunes comme tout le monde. Généralement, un radar là où la limitation n'était pas claire. On râle au début, mais voilà, c'est de ma faute. Sur le principe, je consens aux limitations de vitesse !! et globalement, je préfère largement conduire dans des pays où les gens sont moins excités du volant.

Après on peut se rassurer en se disant qu'en France on est hyper laxiste sur les limitations de vitesse. Il y a quand même beaucoup de tolérance. On aime citer nos voisins en exemple, en Suisse c'est pas la même musique.

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:

Record de PV : 43 millions de contraventions dressées aux automobilistes en 2023 !​

[lien réservé abonné].

L'objectif pour 2025 était de 45 millions de PV !

Philou75 a dit:
C'est pour compenser autre chose ?

Philomene a dit:
Je vis dans le même monde que toi, je me suis pris des prunes comme tout le monde. Généralement, un radar là où la limitation n'était pas claire. On râle au début, mais voilà, c'est de ma faute. Sur le principe, je consens aux limitations de vitesse !! et globalement, je préfère largement conduire dans des pays où les gens sont moins excités du volant.

Après on peut se rassurer en se disant qu'en France on est hyper laxiste sur les limitations de vitesse. Il y a quand même beaucoup de tolérance. On aime citer nos voisins en exemple, en Suisse c'est pas la même musique.

[lien réservé abonné]
Tu as réagi à ma contribution sur l'utilisation de moyens pour sécuriser ma conduite, à savoir des applications qui te signalent des dangers sur la route.

Et il ne suffit pas de regarder les panneaux et de les respecter comme tu l'as écrit. ;)
A présent j'ai du mal à faire sans et pour avoir rouler en Suisse, il y a les mêmes types de conducteurs "dangereux" qu'en France.

Pour être complet, les seuls pays où j'ai vu une réelle différence en terme de conduite sont les pays nordiques (Suède, Norvège et Finlande)

ajbylb a dit:

On n’est jamais à l’abri d’un panneau 30 caché derrière un fourré sur une petite départementale entre les vaches, qui permet de sanctionner l’inconscient regardant le paysage avec son régulateur de vitesse par plusieurs mois de prison, retrait de permis et autres joyeusetés : [lien réservé abonné]
Ce n'est pas le téléphone au volant, puisqu' il suffit de cloner l'appli nécessaire sur l'écran de la voiture.

Il y a tellement de radar que tu te fais avoir sans que tu t'en rendes compte, l'état joue sur le volume des petits excès de vitesse pour remplir ses caisses, les grandes infractions ne rapportent pas assez ! ;)

Philomene a dit:
C'est pour compenser autre chose ?
Quelle bassesse Ségolène!!!! Pour te répondre à toi et à la marmotte, c’est une envie que j’ai depuis de longues années et j’ai pu m’offrir cette auto grâce au travail (j’en ai laissé une bonne partie aux envieux par la même occasion depuis toutes ces années) et placements divers. Maintenant il y a d’autres projets de la vie qui m’attendent, c’est comme ça qu’on avance et pas en regardant le voisin ou en le critiquant voire même en étant méchant. C’est pas grave j’ai l’habitude, c’est le propre du français.

Philou75 a dit:
Quelle bassesse Ségolène!!!! Pour te répondre à toi et à la marmotte, c’est une envie que j’ai depuis de longues années et j’ai pu m’offrir cette auto grâce au travail (j’en ai laissé une bonne partie aux envieux par la même occasion depuis toutes ces années) et placements divers. Maintenant il y a d’autres projets de la vie qui m’attendent, c’est comme ça qu’on avance et pas en regardant le voisin ou en le critiquant voire même en étant méchant. C’est pas grave j’ai l’habitude, c’est le propre du français.
Personnellement, je ne pense pas que tu doives t'en formaliser.
Sa remarque m'a fait sourire, mais il aurait dû mettre un smiley pour faire comprendre que c'était de l'humour car je suppose que cela en est.

Philou75 a dit:
Relax, c'est de l'humour : un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal :)

Philomene a dit:
Relax, c'est de l'humour : un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal :)
Pas mal du tout ! :biggrin:

moietmoi a dit:
J'ai regardé une interview d'Olivier Faire qui indiquait les points qu'ils souhaitait voir pour ne pas censurer le gouvernement au sujet des impôts.
La hausse de la contribution sur les grandes entreprises
La mise en place réelle sur les sociétés holdings.
La sortie du pacte dutreil des yatch et biens somptuaires.
Il n'a pas cité l'ISF et autres taxes sur les particuliers lambda que je crois que nous sommes
Oui, oui comme d'habitude à gauche, on vise officiellement les "ultra riches" et ça finira comme d'habitude par taper sur ceux qui sont déjà massacrés par les impôts. Tiens au hasard, comme par exemple une augmentation de 1,4 points de la CSG sur le patrimoine pour le budget de la sécu.
Là on aura droit à des choses comme la non-revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu...

Philou75 a dit:
Ça en fait partie, voiture = impôts 😉😎
dragon-666 a dit:
Oui, oui comme d'habitude à gauche, on vise officiellement les "ultra riches" et ça finira comme d'habitude par taper sur ceux qui sont déjà massacrés par les impôts. Tiens au hasard, comme par exemple une augmentation de 1,4 points de la CSG sur le patrimoine pour le budget de la sécu.
Là on aura droit à des choses comme la non-revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu...

Vous ne croyez pas si bien dire : vous n'avez pas raté probablement ces titres du jour :

L'amélioration du déficit français se confirme: grâce à des recettes fiscales en hausse de plus de 6%, le déficit du budget de l'État s'est sensiblement réduit en 2025
Pour 2025, la France prévoit un déficit public équivalent à environ 5,4% du PIB, objectif inscrit dans la loi de finances pour 2025 et confirmé par les prévisions gouvernementales (autour de –5,4% du PIB) en baisse par rapport à 2024, où le déficit s’est élevé à 5,8% du PIB selon les premiers résultats de l’Insee (soit environ 169,6 milliards d’euros).

Génial, les hausses d'impôt ont produit leurs effets, non ? Las, pas du tout. Déjà, en fait, se réjouir d'un déficit de 50% des recettes, il fallait le faire (5.4% du PIB c'est environ 50% des recettes du budget de l'Etat). Mais surtout... bah en fait ce sont les vaches à lait habituelles qu'on a traites (analyse ci-dessous à fin sept) :
L'augmentation des recettes fiscales vient avant tout des impôts sur la consommation et en particulier des taxes intérieures sur la consommation d'énergie dont les recettes ont explosé (+147,7%). Sur les 3,8% de progression globale, 1,5% vient de ces taxes.

Passées de 2,5 à 6,2 milliards d'euros, les recettes tirées de ces taxes sont "à relier à la hausse des tarifs appliqués à l'électricité suivant la sortie progressive du bouclier tarifaire [lien réservé abonné], et au gaz naturel", souligne la DGFIP. En effet, le gouvernement avait significativement abaissé les taux de ces taxes pour protéger les ménages de la flambée des prix de l'énergie à partir de 2022. Un dispositif qui a été complètement supprimé cette année.

Donc en gros, ça monte parce qu'on taxe plus ce que les Français n'ont pas le choix que d'acheter : l'énergie. Pire, les recettes de TVA baissent, et l'impôt sur le revenu... augmente pour de mauvaises raisons :

Plus inquiétant en revanche, les recettes de TVA, première rentrée fiscale de l'État, reculent de 1,1% à 103 milliards d'euros. L'illustration de la prudence des Français qui réduisent leurs achats au profit de l'épargne [lien réservé abonné] dans un contexte de crise politique et de tensions géopolitiques.

De leur côté, les recettes nettes de l'impôt sur le revenu progressent de 0,7% au premier semestre, à 58,2 milliards d'euros. "Elles sont portées par le dynamisme du prélèvement à la source et du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus de capitaux mobiliers (dividendes et intérêts) versés en fin d'année 2024 et taxés au début de l'année 2025", précise l'administration fiscale.

L'activité n'est pas bonne et la TVA ne rentre pas. On le sait depuis des mois.

Mais aussi, exactement comme annoncé par votre serviteur, le fait de parler fin 2024 de modifier la flat tax et de surtaxer le capital fait que les français ont matérialisé des plus-values tant qu'ils le pouvaient en 2024, pour ne pas avoir à le faire au mauvais moment. Cela a donc créé un effet ponctuel de hausse des recettes fiscales encaissées en 2025 au titre de 2024 ("dernier moment pour matérialiser vos plus-values", etc.). Un effet Laffer comme on dit. Et ça augure malheureusement d'une grosse baisse dans le futur, puisque les épargnants (nous tous ici), sortent des compte titres et retrouvent le confort douillet des assurance-vie & PEA (dans lesquelles on choisit quand déclencher la fiscalité).

Après un pari gagné, soyons joueur et reprenons rendez-vous pour dans un an : je mise une grosse pièce sur une baisse franche des recettes de l'IR, alors que les revenus "pilotables" vont baisser nettement.

Laffer, c'est plus fort que toi.

Retour