Philomene a dit:
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Est-ce qu'on veut des ouvriers en France qui bossent dans des conditions du 19eme siècle, un air dégueulasse, toutes les m...es balancées dans les fleuves ? tout ça pour pouvoir acheter des gadgets inutiles qui finiront à la décharge ou dans la nature après quelques mois ?
Ce n'est pas parce que les taxes petits colis amèneront peut-être les consommateurs à acheter un peu plus souvent les produits importés de Chine dans des boutiques ou sur des sites tricolores qu'on sauvera l'industrie française.
Seul effet, les consommateurs paieront plus cher, mais les produits vendus sur ces sites et ces boutiques plus présentables seront toujours importés de Chine et fabriqués là-bas..
Atys a dit:
J'ai vu le même produit en vente chez Amazon et Aliexpress deux fois plus cher chez le premier. Il y a bien également un souci au niveau de la distribution
2 fois plus cher, parfois c'est même pire.
L'autre jour, je tombe sur une pub vantant les mérites d'un produit de nettoyage WC révolutionnaire, soi-disant mis au point par un chercheur français et vendu dans les 50€ le sac de 10 pastilles.
Comme ça m'intriguait - une partie des images étaient légendées en anglais... - je cherche un peu sur Ali et je retrouve le même produit vendu 10 fois moins cher.
Et ce n'est pas la première fois que je fais ce type de constat.
Sur les places de marché type Amazon, Cdiscount mais aussi Fnac, il faut se méfier des produits qui mettent un temps fou à arriver et vérifier le pédigrée du vendeur.
Car si ça vient directement d'Asie, vous allez payer un prix proche des prix d'ici, mais sans TVA sur la facture et sans aucune garantie pour votre produit.
Notamment, ce type de provenance est très fréquente pour les smartphones et produits du même style
Et là, ça me paraît encore pire pour le consommateur qui ne s'attend sans doute pas à cette absence de protection.
Quant à la qualité des produits vendus sur les sites chinois, pas d'accord avec vous.
Il y a effectivement de la pacotille et ou des vêtements mal coupés ou fabriqués dans de mauvais tissus, mais ce n'est pas systématique.
Les chinois sont loin d'être des ânes, ils savent évoluer en gamme et si vous ne restez pas sur les premiers prix, vous trouverez aussi des produits de très bonne qualité.