Augmentation des impôts, en avant

Philomene a dit:
Il y a une autre solution, mais peut-être que ça va sembler fou : on regarde les panneaux, et on respecte les limitations...
Oui à condition qu'il y ait suffisamment de panneaux!!!
Je me souviens d'un voyage à LILLE par la route avec une pose à REIMS.
Premiere journée à rouler sur des grandes lignes droites limitées à 90km/h dans toutes les communes au sud de REIMS.
Le lendemain départ de REIMS, je vois plusieurs panneaux annonçant des contrôles de vitesse mais aucun annonçant la vitesse limite!!! Résultat: au bout d'un quart à une demi heure environ, je suis flashé. Je scrute alors les prochains panneaux de limitation de vitesse. Je découvre que la vitesse était limitée à 80km/h avec exactement la même typologie de routes (grandes lignes droites).
Je suis plutôt respectueux des limitations de vitesse mais là c'est limite escroquerie.
Si on veut que les vitesses limites soient respectées encore faut-il qu'il y ait suffisamment de panneaux...d'autant que laisser le choix aux préfets entre 80 et 90km/h relève de l'ineptie (sauf démonstration du contraire).

niklos a dit:
Je crois que je n'ai pas été assez clair.
Peut-on arrêter de parler voiture sur le sujet des augmentations d'impôts SVP ?
Si vous souhaitez continuer cette discussion, n'hésitez pas à créer un sujet ad-hoc au bar

Allez, un petit coup de main.
L'augmentation de la CSG portera aussi sur le Per, contrairement à ce qui semblait initialement prévu par le Plfss pour 2026

Axiles a dit:
Plus inquiétant en revanche, les recettes de TVA, première rentrée fiscale de l'État, reculent de 1,1% à 103 milliards d'euros. L'illustration de la prudence des Français qui réduisent leurs achats au profit de l'épargne [lien réservé abonné] dans un contexte de crise politique et de tensions géopolitiques.
enfin pourrait on dire .....

on ne peut que se réjouir qu'à titre individuel la folie consommatrice soit un peu contrainte ...

car en dehors de la TVA cette folie consommatrice enrichit surtout les producteurs chinois qui exportent des produits de bas de gamme de mauvaise qualité ( en particulier les vêtements ) et qui participent grandement à l'augmentation des émissions de gaz carbonique ...

on peut donc voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ....

Buffeto a dit:

on ne peut que se réjouir qu'à titre individuel la folie consommatrice soit un peu contrainte ...

car en dehors de la TVA cette folie consommatrice enrichit surtout les producteurs chinois qui exportent des produits de bas de gamme de mauvaise qualité ( en particulier les vêtements ) et qui participent grandement à l'augmentation des émissions de gaz carbonique ...

C'est à peu près l'opposé... C'est bien parce que ce sont des merdouilles chinoises qui inondent le marché que le reste baisse. En gros.
[lien réservé abonné]

Pour autant, il convient de s’interroger sur l’origine d’une telle différence entre les recettes et les prévisions en début d’année. Différents facteurs l’expliquent. Ainsi, on pense aux modifications des modes de consommation ou encore au contexte économique défavorable. Mais Roland Lescure [lien réservé abonné] croit que c’est pour une tout autre raison : les petits colis [lien réservé abonné] qui contiennent des produits achetés sur les plateformes chinoises Shein et Temu.

Buffeto a dit:

Encore faudrait il que tous les produits importés de Chine paient la TVA, ce qui n'est pas le cas (ou n'était pas le cas il y a quelques années).

Axiles a dit:
C'est à peu près l'opposé... C'est bien parce que ce sont des merdouilles chinoises qui inondent le marché que le reste baisse. En gros.
[lien réservé abonné]
Et donc laisser tomber Shein et Temu, et préférez leur Zalendo (*) (on est sur au moins qu'eux payent la TVA)... ou la boutique du coin (idem).

(*) et puis je suis actionnaire ;)

Je commande de temps en temps des fringues pour ma fille sur Asos…

Et moi j'adore Aliexpress, sur lequel j'achète de temps à autre soit des produits qui ne sont pas encore disponibles ici, soit des produits qu'on trouve ici sous des marques occidentalisées, mais à un prix multiplié par 2, pat 3, voire davantage sur des sites comme Amazon, Cdiscount, Fnac etc et/ou en boutiques physiques.
Donc le but du jeu, avec la création de ces taxes sur les colis, ce n'est pas de limiter les importations de produits chinois, ni de soutenir l'industrie européenne, mais de préserver les marges des intermédiaires

paraton a dit:
Et moi j'adore Aliexpress, sur lequel j'achète de temps à autre soit des produits qui ne sont pas encore disponibles ici, soit des produits qu'on trouve ici sous des marques occidentalisées, mais à un prix multiplié par 2, pat 3, voire davantage sur des sites comme Amazon, Cdiscount, Fnac etc et/ou en boutiques physiques.
Donc le but du jeu, avec la création de ces taxes sur les colis, ce n'est pas de limiter les importations de produits chinois, ni de soutenir l'industrie européenne, mais de préserver les marges des intermédiaires
Aliexpress [lien réservé abonné] est une entreprise chinoise, à mettre dans le même sac donc que Shein et Temu... pour ce qui est du gros doute sur le fait qu'ils payent leur part de TVA

Je suis plutôt d'accord avec @paraton ... On trouve pas mal de choses sur Aliexpress que l'on ne trouve nul part ailleurs.
Un exemple, je voulais des vis pour poignées de porte. C'était introuvable (maintenant on en trouve, difficilement, mais on trouve). Ou bien il fallait acheter la poignée complète...

Un autre exemple, ce sont les cartouches d'encre pour imprimante. Là on trouve en France, mais elles sont hors de prix !
Même avec une taxe, ça restera moins cher sur Ali. Le problème est bien là. On est incapable de vendre à un prix compétitif en France, pour diverses raisons.

edit : et un troisième exemple, un peu différent cette fois, je cherchais un disque de frein pour ma moto Américaine (que je n'ai plus malheureusement...). Prix de la pièce en France : de l'ordre de 1000€. Prix importer des USA, de l'ordre de 400€ tout inclus (pièces/FdP/douane/TVA).
Et maintenant que j'écris ça, j'avais eu le même tour pour une moto japonaise Honda. Pièces en France de l'ordre de 700 ou 800€ de mémoire. Importées d'Angleterre : 300€...

A un moment donner, il faut peut-être se poser les bonnes questions... Alors OK, les salaires en Chine ne sont peut-être pas les mêmes qu'en France... Mais quand ça revient moins cher d'acheter au UK ou aux USA, le problème est peut-être à chercher ailleurs que dans des frais d'importation...

nb : on parle de pièces rigoureusement identiques origine constructeur pour les pièces moto.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je suis plutôt d'accord avec @paraton ... On trouve pas mal de choses sur Aliexpress que l'on ne trouve nul part ailleurs.
Un exemple, je voulais des vis pour poignées de porte. C'était introuvable (maintenant on en trouve, difficilement, mais on trouve). Ou bien il fallait acheter la poignée complète...

Un autre exemple, ce sont les cartouches d'encre pour imprimante. Là on trouve en France, mais elles sont hors de prix !
Même avec une taxe, ça restera moins cher sur Ali. Le problème est bien là. On est incapable de vendre à un prix compétitif en France, pour diverses raisons.
Les entreprises chinoises exploitent leurs employés, sont largement subventionnées par leur gouvernement, et s'affranchissent largement des réglementations internationales, que ce soit au niveau de la conformité normatives des produits qu'elles exportent, faussement estampillés "CEE", de leur contournement des taxes du pays destinataire ... échantillonnage pratiqué récemment par les douanes sur les colis Shein a montré que 90% n'étaient pas conformes ....

OK, admettons que dans l'habillement la Chine ne soit pas au top.
Comment justifier que des pièces de mécanique rigoureusement identiques soient vendues plus de 2 fois plus chères si on les achète en France que si on les achète dans leur pays (développé avec un cout de la vie supérieure à la France) d'origine ?

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Est-ce qu'on veut des ouvriers en France qui bossent dans des conditions du 19eme siècle, un air dégueulasse, toutes les m...es balancées dans les fleuves ? tout ça pour pouvoir acheter des gadgets inutiles qui finiront à la décharge ou dans la nature après quelques mois ?

niklos a dit:
OK, admettons que dans l'habillement la Chine ne soit pas au top.
Comment justifier que des pièces de mécanique rigoureusement identiques soient vendues plus de 2 fois plus chères si on les achète en France que si on les achète dans leur pays (développé avec un cout de la vie supérieure à la France) d'origine ?
Peut-être le hasard de la disponibilité et de l'offre et de la demande à un moment donné, sur un produit particulier ? Si on cherche quelque chose d'ultra-spécifique, il y a souvent de grosses fluctuations de prix.

Philomene a dit:
Peut-être le hasard de la disponibilité et de l'offre et de la demande à un moment donné, sur un produit particulier ?
L'idée est très bonne mais pour le coup, non. J'ai pu répéter l'opération (sur des produits similaires, pas forcement identique) à de nombreuses reprises et sur plusieurs années. Et le cout était systématiquement plus que divisé par 2.

D-Jack a dit:
Les entreprises chinoises exploitent leurs employés, sont largement subventionnées par leur gouvernement, et s'affranchissent largement des réglementations internationales, que ce soit au niveau de la conformité normatives des produits qu'elles exportent, faussement estampillés "CEE", de leur contournement des taxes du pays destinataire ... échantillonnage pratiqué récemment par les douanes sur les colis Shein a montré que 90% n'étaient pas conformes ....
Des employés... dans le meilleur des cas.

niklos a dit:
Et maintenant que j'écris ça, j'avais eu le même tour pour une moto japonaise Honda. Pièces en France de l'ordre de 700 ou 800€ de mémoire. Importées d'Angleterre : 300€...
Ce n'est pas nouveau, il y a 50 ans je prenais le train/bateau de nuit pour Londres, je m'approvisionnais en banlieue Londonniene en disques chez Lockheed ( quasi monopole à l'époque) et après douane et taxes,et transport cela me revenait 3 fois moins cher que l'achat en France....
La fabrication était elle faite dans des usines digne de Dickens ?

moietmoi a dit:
Ce n'est pas nouveau
Nous sommes bien d'accord. Le problème n'est pas la nouveauté mais que ça soit comme ça... Des intermédiaires se gavent et après on vient se plaindre que le français moyen achète (commande) à l'étranger.

J'ai vu le même produit en vente chez Amazon et Aliexpress deux fois plus cher chez le premier. Il y a bien également un souci au niveau de la distribution

Retour