Augmentation des impôts, en avant

Philomene a dit:
Tu expliques que tu n'aimes pas les niches et les exceptions, mais quand il s'agit des successions, c'est ok.

Et l'argument "légal / pas légal" n'est pas pertinent. On parle justement de savoir comment changer la loi pour la rendre plus équitable.
Il s'agit là plutôt d'un débat philosophique et politique, ou vous flirtez avec les bases du capitalisme, de la propriété privée, et de la transmission à ses descendants. Tout cela a des racines dans notre histoire, il ne s'agit pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre sous couvert de pseudo équité, car au final ce ne sont pas les ultra riches qui seront concernés et ponctionnés mais juste ceux qui s'en sortent un peu mieux que les autres

Revenir aux effectifs de 2010: La Cour des comptes suggère de supprimer 100.000 postes de fonctionnaires dans les collectivités pour faire 4 milliards d'euros d'économie

Curieusement, la Cour des Comptes ne parle pas des conseillers ministériels, des hauts fonctionnaires et des différentes agences servant à recaser tel ou tel copain battu aux élections...

régalade a dit:
Après ils paient la TVA à chaque achat comme tout le monde, donc ça ne serait pas la première fois qu'ils "ont un devoir".
22 millions de foyer non imposés à 12€, ça fait combien dans les caisses ?
J’ai parlé de tous les foyers dont quasi le double : 12 € x 44 millions = 528 millions soit le demi-milliard cité dans mon post
Ce n’est pas le montant global qui compte c’est juste une notion d’équité (ce qui n’est pas égalité )

régalade a dit:
Le comment je ne le connais pas, je vois le résultat.
tu ne vois aucun résultat car ton commentaire plus haut démontre que tu ne comprends pas la notion de taux marginal comme beaucoup de monde, ce qui fait clairement peur surtout sur un forum consacré à priori à l'argent et aux finances

MDacier a dit:
Revenir aux effectifs de 2010: La Cour des comptes suggère de supprimer 100.000 postes de fonctionnaires dans les collectivités pour faire 4 milliards d'euros d'économie

Curieusement, la Cour des Comptes ne parle pas des conseillers ministériels, des hauts fonctionnaires et des différentes agences servant à recaser tel ou tel copain battu aux élections...
ca c'est populiste et tu le sais. 100k fonctionnaires coutent nettement plus cher qu'une centaine de hauts fonctionnaires inutiles et grassement payés. Il faudrait les virer aussi mais ce n'est pas une justification pour ne pas dégraisser le mamouth

Et je me demande si certains de nos élus n’ont pas la même inculture de la finance 😉

Maurice63 a dit:
J’ai parlé de tous les foyers dont quasi le double : 12 € x 44 millions = 528 millions soit le demi-milliard cité dans mon post
Ce n’est pas le montant global qui compte c’est juste un notion d’équité ( qui n’est pas égalité )
Ceux qui paient déjà l'IR auraient aussi ces 12€ forfaitaires alors ?

greygandalf a dit:
tu ne vois aucun résultat car ton commentaire plus haut démontre que tu ne comprends pas la notion de taux marginal comme beaucoup de monde, ce qui fait clairement peur surtout sur un forum consacré à priori à l'argent et aux finances
Oui bien sûr :sleep:

Le calcul rapide avec les 30% 45% et 41% montre que je comprends bien cette notion et sais l'appliquer.
Je calcul tous les ans mon IR donc si, je sais comment fonctionne une TMI.

régalade a dit:
Je n'ai jamais dit que c'était illégal :ROFLMAO:

Non, justement.

13 millions de moyenne => 30% d'imposition.
Si tout ce qui est au-dessus de 1 million était taxé à 45%, alors ce taux serait de 41%
Tes chiffres ne veulent rien dire.
Prends un exemple concret comme je l'ai fait et pas des infos agrégées par Oxfam ou Piketty

Je pense qu'on peut arrêter là :eek:

greygandalf a dit:
ca c'est populiste et tu le sais. 100k fonctionnaires coutent nettement plus cher qu'une centaine de hauts fonctionnaires inutiles et grassement payés. Il faudrait les virer aussi mais ce n'est pas une justification pour ne pas dégraisser le mamouth
C'est simplement étrange que les efforts soient toujours demandés a ceux qui ont le moins de latitude pour se défendre.
L'argument "c'est populiste" est classiquement avancé pour justifier qu'on ne s'attaque qu'à une partie du problème.

C'est exactement le même souci pour la retraite des parlementaires : évidemment qu induire plus d'équité ne résoudra pas les problemes de financement, mais ce serait quand même salutaire que ce "bastion" soit renversé !

régalade a dit:
Oui bien sûr :sleep:

Le calcul rapide avec les 30% 45% et 41% montre que je comprends bien cette notion et sais l'appliquer.
Je calcul tous les ans mon IR donc si, je sais comment fonctionne une TMI.
Ok je l'espère, alors dans mon exemple c'est comme un calcul d'IR, tu as bien 1.2M qui seront imposés à 45%, et le reste à des taux inférieurs dépendant de chaque tranche. Le taux moyen évidemment ne sera pas de 45% et heureusement, on ne va quand même pas faire une flat tax sur les successions! c'est un impot progressif

régalade a dit:
Ceux qui paient déjà l'IR auraient aussi ces 12€ forfaitaires alors ?
Oui car j’ai indiqué que l’on pourrait modifier la tranche à 0% par un forfait à 1 euro mensuel

Moi je propose une flat tax à 0% sur les succession !

greygandalf a dit:
ce qui fait clairement peur surtout sur un forum consacré à priori à l'argent et aux finances
justement ce forum existe pour expliciter et vulgariser les choses

niklos a dit:
Séduisant mais malgré tout je trouverais cela contraire à la solidarité nationale

niklos a dit:
Ca changera rien pour 70% des héritages.

greygandalf a dit:
Séduisant mais malgré tout je trouverais cela contraire à la solidarité nationale
Plus d'argent = plus de dépense
plus de dépense = plus de TVA
plus de TVA = plus de recette pour l'état

La boucle est blouclée.

régalade a dit:
Ca changera rien pour 70% des héritages.
Et ça changera pour les 30% restants...

jp19 a dit:
En admettant que 1 euro soit, pour certains, des repas en moins, ce sont souvent (pas toujours, mais souvent) les mêmes qui vont s'acheter des clopes, jouer au loto, boire un verre au bar, et là, les euros ils savent les trouver tkt ^^
Comme tu le dis pas tous.
Quand les fins de mois difficiles commencent le 15 du mois, une boîte d'oeufs à 1€, ça permet de bouffer.
Il y a des profiteurs mais je pense surtout aux autres qui ont faim en silence :

[lien réservé abonné]

Retour