Je comprends votre point de vue, et je vais essayer de vous donner le mien :
- Sur les revenus, en simplifiant un peu pour 100€ de coût total à l'employeur, il reste environ 50€ au salarié sur sa fiche de paye en net.
L'état à donc pris 50%.
Ensuite le salarié paye disons environ 11% réel d'impot s'il est dans la tranche à 30%.
L'état à donc pris plus de 60% sur le salaire versé.
- Dans le cas des dividendes, avant distribution de ces derniers l'état prend 25% (is).
Ensuite il va prendre maintenant 20% d'ir dessus et 17.2% de csg crds soit là aussi plus de 60%.
C'est donc assez equivalent, et si on fait les calculs ave la tranche à 45%, il y a un léger avantage à se payer avec des dividendes, mais il ne faut pas croire que c'est énorme (max 10%) c'est ainsi surtout pour éviter une fuite de capitaux encore plus importante.
Il est ainsi selon moi faux de dire que le capital est moins taxé que le travail, c'est seulement en apparence et si on ne retient que la fiscalité du particulier.
Sur la totalité de la chaîne les 2 sont tout autant taxés.
Et la question que l'on devrait se poser c'est, si on ajoute la tva : mais où va tout cet argent qui représente environ 80% de la création de richesse, et qui ne suffit jamais à combler nos déficits, et dont il faudrait chaque année encore augmenter les prélèvements ?