Axiles
Contributeur régulier
Bah non :Philomene a dit:Le rapport c'est que je réponds très directement à ton assertion.
- les médecins qui bossent à l'étranger, ce n'est pas un problème, on parle de 2%.
- les prix fixés, ça n'en est pas un non plus, puisque ça a toujours été le cas, et le problème de pénurie est récent.
Mais effectivement, le numerus clausus est un problème. Ce serait intéressant de voir ce que font les pays qui ont des bons systèmes de santé. Notamment Taiwan ou Corée du sud.
- même dans le message cité initialement, je dis "Ou la quantité de médecins est régulée"
- le fait qu'un facteur soit plus important que l'autre n'annule nullement le fait que les prix fixés soit un problème. D'autant plus quand le prix fixé a nettement baissé en euros constants
- 2% de médecins en moins, c'est un problème, surtout quand ça explose, ce que souligne ton lien. Je cite : "Le décalage grandissant ces dernières années, constaté par l’Ordre des médecins entre le nombre de médecins nouvellement diplômés et le nombre de nouveaux inscrits à l’Ordre remet en lumière ce phénomène." Et l'image :

Dur de ne pas voir l'augmentation des départs... Phénomène qui a doublé en un peu plus de 10 ans : "Dans les 7 pays cités dans le graphique, le nombre de médecins français exerçant dans ces pays est passé de 2350 en 2008 à 4500 en 2020"