Augmentation des impôts, en avant

niklos a dit:
Non mais moi je parle de supprimer purement et simplement la retraite. On la fait soit même par capitalisation (ou autre, immobilier ou que sais-je). A partir de là, ça rentre dans l'héritage au même titre que tout actif.
Et donc qu'advient-il de ceux qui pour des raisons diverses et variées, absence de capital constitué pour X ou Y raison, revenus trop faibles, accidents de la vie, absence d'héritages ( etc etc ....) ?
On les laisse "crever" au bord de la route ???
Cela te fait rêver ? ...parce qu'ils seront nombreux à n'avoir alors d'autres recours que de venir ponctionner ton "capital"... tu as envie de vivre dans un ghetto entouré de barbelés pour le protéger ?
Soyons sérieux !!! ....une nation civilisée ce n'est pas cela !

Donc la solution c'est d'infantiliser les gens ? C'est vrai que ça fait rêver aussi :ROFLMAO: .
Rendons les gens un peu responsables !

Dernière modification:
niklos a dit:
Donc la solution s'est d'infantiliser les gens ?
Mais c'est ce qu'ils veulent. On a élevé la fainéantise et la bêtise au rang d'art national. Je ne rentrerais pas dans vos débats sur les retraites par contre.

moietmoi a dit:
En fait ,devant un gouvernement qui refuse aux députés les choix [...]

Le pouvoir politique est malheureusement préempté par des libéraux autoritaires qui sont plus ou moins - et plutôt moins que plus - démocrates, servant exclusivement les élites patrimoniales.

Ces politiques sont bcp plus proches de l'extrême-droite que du centre. Les éléments de langage du RN réutilisés par ces mêmes politiques reflètent cette excentration. Centre droit - extrême droite : non pas un duel , mais un duo.

Déni du résultat électoral, sur-présidentialisation du régime, politique de l'offre exclusive, adoration de libéraux autoritaires étrangers, ... : des ressemblances avec des régimes passés qui devraient nous réveiller.

Dernière modification:
Bon sur cette dernière intervention , je vais maintenant abandonner cet échange complétement stérile :biggrin:

D-Jack a dit:
Cela te fait rêver ? ...parce qu'ils seront nombreux à n'avoir alors d'autres recours que de venir ponctionner ton "capital"... tu as envie de vivre dans un ghetto entouré de barbelés pour le protéger ?
Soyons sérieux !!! ....une nation civilisée ce n'est pas cela !
Aux US, ils appellent ça des "gated communities". Ça existe principalement dans des pays qui ont des inégalités très fortes, et notamment les US.

Philomene a dit:
Aux US, ils appellent ça des "gated communities". Ça existe principalement dans des pays qui ont des inégalités très fortes, et notamment les US.
Je crois qu’ils vont en créer une toute nouvelle à Gaza !

niklos a dit:
Tant que l'état n'aura pas compris qu'on ne doit pas dépenser plus que ce qu'on gagne, tout à fait d'accord avec @D-Jack
Non ça c’est une équation domestique ou épicière mais qui ne correspond pas à la vocation d’un état.
Que l’état Français soit surendetté et dispendieux c’est une évidence et on est tous d’accord.
Mais, en situation « normale » , le recours à l’endettement raisonné et surtout fléché vers des investissements structurels et profitables à toute la Nation cela est une des raisons d’être d’un État qui n’est pas assimilable à un simple gestionnaire.
C’est comme ça que se sont bâtis les routes, les ponts, les ports, les réseaux téléphoniques et autres.
A un moment donné aucune entreprise privée n’a la capacité d’investissement sur du très long terme et seul l’état, pour qui le temps se mesure en plusieurs dizaines d’années, dispose de « l’allonge » nécessaire à la mise en place des socles structurels sur lesquels les initiatives privées prendront le relais.

Jaumep a dit:
Non ça c’est une équation domestique ou épicière mais qui ne correspond pas à la vocation d’un état.
D'accord avec ça

@jodel140 @Jaumep alors dans ce cas, qu'est ce qu'un "taux d'endettement raisonné ?". Pour moi c'est clairement 0, voir même être en positif histoire de pouvoir faire face à un coup dur (covid par exemple). Je vois pas trop comment il peut être entendable de dépenser plus que ce qu'on gagne...
Mais j'aimerais avoir votre point de vue histoire de bien le comprendre.

niklos a dit:
@jodel140 @Jaumep alors dans ce cas, qu'est ce qu'un "taux d'endettement raisonné ?". Pour moi c'est clairement 0, voir même être en positif histoire de pouvoir faire face à un coup dur (covid par exemple). Je vois pas trop comment il peut être entendable de dépenser plus que ce qu'on gagne...
C'est un peu pareil que les particuliers. Un pays fait des investissements structurels avec levier, ce qui permet un développement plus rapide (puisque le pays n'a pas a attendre d'avoir les fonds propres) et donc de récupérer plus de fiscalité par la suite. C'est un levier de développement (dans certains cas).

moietmoi a dit:
Ben voilà.
Ça, se serait un bon sujet à référendum.
Pour équilibrer les caisses de retraite en gardant les 62 ans.
Voulez vous
-1 cotiser plus
-2 travailler plus ( 1 h de plus.par semaine, mois)
Mais passer cette hausse par décret, est aussi scandaleux que de ne pas soumettre le budget au vote des députés.
Dans le passé les partenaires sociaux ont fait simultanément les deux pour équilibrer le régime des retraites complémentaires des salariés du privé (augmentation des cotisations et incitation â augmenter le nombre d'années de travail).

Sans a dit:
Tout dépend du métier ET de la fonction dans le métier !
Exemples :
Pompier professionnel : le colonel, recruté officier sur concours, qui n'a jamais tenu un tuyau, ni soulevé une civière peut continuer jusqu'à 70 ans et ils sont nombreux à le faire pour encaisser un max à la retraite !
Le pompier recruté sapeur ou caporal sur concours, qui fait au la totalité ou même la moitié de sa carrière sur le terrain, à 55 ans il est cuit !
Maçon : celui qui passe journée à géré sa boîte où à faire des devis, pas de problème à 65,67 ... ans . Celui qui bâtit, ce n'est pas la même chose !
L'éducation nationale : le proviseur, peut occuper son poste jusqu'à... sans problème ! l'instit, le prof ... Ce n'est pas la même chose !
Donc des cas particuliers, il y en a ... mais par la fonction ils sont forcément minoritaires !
Je pense qu'il faudrait supprimer les exceptions systématiques des carrières longues au profit d'une meilleure prise en compte de la pénibilité.

Une option acceptable, et en oeuvre dans de nombreux pays d'Europe, c'est d'avoir un filet de sécurité minimal pour payer un équivalent du minimum vieillesse, et tout le reste par capitalisation. Mais le fait qu'on puisse vouloir assurer un minimum à tous ne justifie pas la répartition sur tout.

C'est globalement vers cela qu'on se dirige.

niklos a dit:
Les États Unis, par exemple, pays libéral s’il en est, a presque toujours eu une politique d’investissement public très ambitieuse ( on parle de 500 milliards dans l’IA quand même !) et également un endettement très fort. La différence est que les investissements Américains visent souvent à préparer la croissance future et à soutenir l’industrie domestique.

agra07 a dit:
Je pense qu'il faudrait supprimer les exceptions systématiques des carrières longues au profit d'une meilleure prise en compte de la pénibilité.

entièrement d'accord avec c'a !!

il y a les comptes pénibilité dispo depuis 2015 !

je fait partie de ce dispositif de part mon travail avec octroi de 8 trimestres pour ma retraite + carrière longue dans mon cas perso

a 43 ans j'ai encore le temps de voir venir :LOL::ROFLMAO:

Questions pour amateurs de fiscalité. Comprenez-vous comme moi, que la contribution différentielle sur les hauts revenus s'applique sur les revenus de 2025 (et non de 2024) ?

[lien réservé abonné]

Article 3, section 01 bis qui parle de la contribution, et dans celle-ci III. – A. – Les I et II du présent article sont applicables à l’imposition des revenus de l’année 2025.

Axiles a dit:
Questions pour amateurs de fiscalité. Comprenez-vous comme moi, que la contribution différentielle sur les hauts revenus s'applique sur les revenus de 2025 (et non de 2024) ?

[lien réservé abonné]

Article 3, section 01 bis qui parle de la contribution, et dans celle-ci III. – A. – Les I et II du présent article sont applicables à l’imposition des revenus de l’année 2025.
C'est bien ce qu'il me semble.
Le gouvernement a toutefois trouvé une astuce pour remplir les caisses en 2025 : il faudra verser un acompte début décembre de 95% de l'impôt du. L'imagination de bercy est sans limite...

darkmilou a dit:
entièrement d'accord avec c'a !!

il y a les comptes pénibilité dispo depuis 2015 !

je fait partie de ce dispositif de part mon travail avec octroi de 8 trimestres pour ma retraite + carrière longue dans mon cas perso

a 43 ans j'ai encore le temps de voir venir :LOL::ROFLMAO:
Nous sommes au moins deux.
Je suis contre les carrières longues pour une raison bien simple: au moment de décider de prendre sa retraite on se pose plein de questions mais jamais celle de savoir à quel âge on a commencé a valider des trimestres.:unsure:

Retour