Augmentation des impôts, en avant

Bon ben voilà les dés sont jetés.
Le PS ne votera pas la censure.

Stabilité donc mais en échange il a fallut renoncer à baisser les dépenses...
( Exit la suppression des avantages accordés aux anciens présidents et PM )
Donc aucun gagnant...que des perdants :sick:

Tout le monde est d'accord pour dire que c'était un mauvais budget. Mais comme personne ne veut faire d'effort (voir les levées de boucliers lors de microscopiques réformettes)... Un jour viendra ce ne sera pas nos gouvernants qui nous dicteront le budget mais nos créanciers.

Buffeto a dit:
( Exit la suppression des avantages accordés aux anciens présidents et PM )
Donc aucun gagnant...que des perdants :sick:
Si! Borne, Valls et Philippe conservent leurs avantages: ils sont largement gagnants.
Bayrou est un pleutre qui ne cherche que ses intérêts...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Stabilité donc mais en échange il a fallu renoncer à baisser les dépenses...

Vraiment ? J'ai quand même l'impression que les fonctionnaires devront encore passer à la caisse.
5 milliards d'€ de pouvoir d'achat confisqués.
Bcp d'ailleurs passent en mode "service minimum" pour compenser.
Ca va être comment, le niveau des nouveaux enseignants ? Et à l'hôpital public ?

Et toujours pas de revue des dispositifs fiscaux actuels, pour suppression ou recentrage.

1738613670048.png

JMV a dit:
Vraiment ? J'ai quand même l'impression que les fonctionnaires devront encore passer à la caisse.
Ca va être comment, le niveau des nouveaux enseignants ? Et à l'hôpital public ?

Et toujours pas de revue des dispositifs fiscaux actuels, pour suppression ou recentrage.

Afficher la pièce jointe 40534
Oui mais c'est devenu une constante années après années. Et après ils organisent des colloques sur comment rendre attractifs les métiers de la FP...

Bjr
Dans le budget je n'ai pas trouvé la ligne de dépense pour payer les interêts de la dette soit 80 Milliards d'euros en 2025 alors que l'on se bat pour 1 milliard pour l 'AME par exemple (et bien d'autres)

MOMO9191 a dit:
Bjr
Dans le budget je n'ai pas trouvé la ligne de dépense pour payer les interêts de la dette soit 80 Milliards d'euros en 2025 alors que l'on se bat pour 1 milliard pour l 'AME par exemple (et bien d'autres)
On est en effet dans une course en avant effarante.
Les intérêts de la dette sont désormais stratosphériques et on n'arrivera plus a s'en dépêtrer. Le record des 46 milliards d'interet de 2011 est très largement battu.

Et BLM a eu l'idée de génie de souscrire a des emprunts indexés sur l'inflation qui nous coutent aujourd'hui une fortune ...
Le gouvernement n'a pas profité de la période de taux d'interet bas de 2015 à 2020 et on en est a des intérêts qui explosent chaque année depuis 2021 ...

JMV a dit:

Afficher la pièce jointe 40534
Oui, c'est d'une tristesse absolue de voir que ce sont ceux qui sont déjà à l'os à qui on demande le plus...
Et absolument aucun effort demandé aux retraités aisés partis 4 ans trop tôt et avec un niveau de vie relatif le plus élevé de l'OCDE. On aura sacrifié l'avenir de la France pour avoir la génération la plus riche de l'histoire.
Les jeunes qui veulent bosser doivent se barrer dès que possible.

Ah il y a quand même quelque chose qui augmente pour les infirmières et professeurs : le taux de cotisation retraite, qui passe de 76% à 78% :ROFLMAO:
Quasi la moitié du salaire qui part financer les croisières Costa
Et augmentation spectaculaire pour les collectivités locales (31% à 43%) : [lien réservé abonné]

ca ne s'améliorera pas malheureusement ...
et ça ne finance pas les croisières Costa, mais toute la gabegie administrative et les depenses "sans compter" de nos politiques depuis des décennies ...

Argg a dit:
augmentation spectaculaire pour les collectivités locales (31% à 43%) :
Ben voilà.
Ça, se serait un bon sujet à référendum.
Pour équilibrer les caisses de retraite en gardant les 62 ans.
Voulez vous
-1 cotiser plus
-2 travailler plus ( 1 h de plus.par semaine, mois)
Mais passer cette hausse par décret, est aussi scandaleux que de ne pas soumettre le budget au vote des députés.

Argg a dit:
Et augmentation spectaculaire pour les collectivités locales (31% à 43%) : [lien réservé abonné]
Ce promet des hausses spectaculaires des impots locaux ...
:(

moietmoi a dit:
Ben voilà.
Ça, se serait un bon sujet à référendum.
Pour équilibrer les caisses de retraite en gardant les 62 ans.
Voulez vous
-1 cotiser plus
-2 travailler plus ( 1 h de plus.par semaine, mois)
Mais passer cette hausse par décret, est aussi scandaleux que de ne pas soumettre le budget au vote des députés.
Il y d'autres possibilités :
- baisser le niveau des retraites
- élargir l'assiette des cotisations
et ça peut être un mix.

S'interdir de réfléchir à certaines solutions, c'est déjà un peu idéologique (sans vouloir polémiquer).

Al56 a dit:
et ça peut être un mix.

S'interdir de réfléchir à certaines solutions, c'est déjà un peu idéologique (sans vouloir polémiquer).
C'est sur il y a des solutions mais la plus simple et la plus efficace reste quand même de travailler plus.
Je ne comprends pas cette obsession pour partir toujours plus tôt.
Je sais bien qu'on ne peut pas comparer les situations mais , à titre personnel j'ai bientôt 66 ans et je suis super satisfait de travailler encore 35 H par semaine ( avant j'étais à 60 donc 35 c'est de la rigolade) .
Et ne me dites pas que je suis un cas particulier car j'ai pas mal de connaissances qui font pareil.

Buffeto a dit:
Je sais bien qu'on ne peut pas comparer les situations mais , à titre personnel j'ai bientôt 66 ans et je suis super satisfait de travailler encore 35 H par semaine ( avant j'étais à 60 donc 35 c'est de la rigolade) .

Tout est dans le très juste "je sais bien qu'on ne peut pas comparer les situations".
Beaucoup de postes permettent de partir a 65 ans voire plus sans être trop usés.
D'autres metiers induisent une vraie usure au fil du temps ...

Evidemment, les différentes reformes recentes ne prennent absolument pas en compte ce paramètre :(

Al56 a dit:
et ça peut être un mix.

Tout à fait.
En fait ,devant un gouvernement qui refuse aux députés les choix sur les retraites et sur les budgets, je trouve que décider de l'augmentation par décret est odieux et mène tout droit vers des heurts dans la société.
Aussi un référendum qui proposerait 3 ou 4 solutions simples mais efficaces me semblerait une bonne idée pour redorer la démocratie avant que nous ayons des gilets jaunes puissance 10.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Aussi un référendum qui proposerait 3 ou 4 solutions simples mais efficaces me semblerait une bonne idée pour redorer la démocratie avant que nous ayons des gilets jaunes puissance 10.

Strictement aucune chance qu'E Macron propose un tel referendum ...

moietmoi a dit:
Aussi un référendum qui proposerait 3 ou 4 solutions simples
impossible ....
et tu vois bien que s'opposeraient 2 catégories de gens : les retraités VS les actifs ....
de plus ce problème des retraites a déjà subi plusieurs réformes minimalistes qui si elles vont dans la bonne direction ( passage de 60ans à 62ans puis 64 ans , durée de cotisation passée à 43 annuités ) sont toujours passées dans la douleur avec affrontements dans la rue ( grèves et manifestations bien que votées sans 49.3 pour la plupart ) .
je ne vois pas une solution " raisonnable , censée et économiquement sérieuse " passer par un référendum .

clairement les référendums précédents depuis 1958 ont donné des résultats qui ne répondaient aux questions posées qu'en ces termes " êtes vous pour ou contre le pouvoir en place ? ". et le "non" l'a toujours emporté ...

car il est beaucoup plus aisé de s'opposer ( comme les jean luc et consorts ) que de trouver une solution qui demande un petit effort à la population .......

depuis le bain de sang de la révolution française je ne crois pas que nous soyons un peuple qui puisse choisir des solutions demandant un petit effort ...
il est plus simple de guillotiner les " riches et les bourgeois " ( ce qui par parenthèse n'a pas rendu le peuple plus heureux )

MDacier a dit:
Strictement aucune chance qu'E Macron propose un tel referendum ...
en effet car la constitution ne le permet pas

Buffeto a dit:
en effet car la constitution ne le permet pas
En effet.
Le fait de prétendre utiliser un référendum est démagogique.

Retour