Augmentation des impôts, en avant

Jeune_padawan a dit:
Je propose une taxe sur les râleurs professionnels auquel on ajoute une surtaxe pour les habitants dans les montagnes. A raison de 40 millions de râleurs et d'une taxe de 100€ je viens de trouver 4 milliards d'un coup.
Je ne râle pas 🤦
Je propose ... dans le déroulé de la discussion et j'argumente 🤷
🤣

Sans a dit:
Je ne râle pas 🤦
On ne doit pas avoir le même Robert (elle est pour toi @Buffeto).

Dernière modification:
Sans a dit:
Pour les actifs non plus 😉

Depuis Sarko, les salariés du privé ont obligation d'avoir une mutuelle et en 2026, ça sera le cas des agents publics (normalement) . Quelques millions de personnes quand même.

Al56 a dit:
Depuis Sarko, les salariés du privé ont obligation d'avoir une mutuelle et en 2026, ça sera le cas des agents publics (normalement) . Quelques millions de personnes quand même.
Tous les actifs ne sont pas des salariés du privé ou même des agents publics 😉
Donc quelques, plusieurs millions ... Mais combien d'indépendants, d'artisans, de professions libérales etc ... et même de dirigeants 😉

Maurice63 a dit:
Et pourquoi pas se passer de la construction d’un rond point dans chaque commune

Soit en moyenne 300 000 € x 36000 communes

C’est déjà pas loin de 11 milliards !
Oui, et vous oubliez les 480'000 ralentisseurs illégaux..

moietmoi a dit:
Au passage, le projet de loi spéciale a été adoptée par la commission paritaire mixte sénat / assemblée, et sera soumise au vote, INTEGRANT, l'amendement LFI , d'indexation des tranches d'imposition.
...ah rebondissement :
" Les amendements à la loi spéciale ont été jugés irrecevables ce lundi par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. L'indexation du barème devra attendre un véritable projet de loi de finances pour être mise en oeuvre." [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
...ah rebondissement :
" Les amendements à la loi spéciale ont été jugés irrecevables ce lundi par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. L'indexation du barème devra attendre un véritable projet de loi de finances pour être mise en oeuvre." [lien réservé abonné]
il aurait été étonnant que le socle commun laisse voter une mesure favorable , à l'initiative de lfi...

que des manoeuvres et des quant à soi

Le choix du 1e ministre dans l’apaisement et dans l’intérêt de la France ;)
On n'a pas encore vu la rentrée dans l’arène du Parlement !

Au passage, une pensée pour les habitants de l'ile de Mayotte , qui eux ont des vrais sujets des survie à régler ! ...... pendant que d'autres jouent dans la cours de récré .....

1734374327533.png

Dernière modification:
moietmoi a dit:
il aurait été étonnant que le socle commun laisse voter une mesure favorable , à l'initiative de lfi
C'est une façon de voir
L'autre façon étant de se conformer à la constitution....

Buffeto a dit:
C'est une façon de voir
L'autre façon étant de se conformer à la constitution....
L'ex socle commun avait montré l'exemple en votant exprès des lois et articles de lois contraire aux règles constitutionnelles,juste pour s'attirer les votes du rn dans la loi immigration, en saisissant eux même le conseil constitutionnel , car les députés du socle commun avec le gouvernement savaient pertinemment que ces articles seraient censurés.
Ce n'est donc pas l'orthodoxie de respect de la constitution qui les a guidé ici, mais seulement des petits calculs pour ne pas laisser une bonne loi voter à l'initiative de LFI.
C'est la même présidente de l'assemblée, qui, il y a 8 mois acceptait volontiers des amendements dont tous savait qu'il étaient inconstitutionnels, alors que ici, seul un avis du conseil d'état avait été émis.
Continuer comme cela, gouvernants, et de simples citoyens paisibles rejoindront les plus engagés et enragés des gilets jaunes..

moietmoi a dit:
de simples citoyens paisibles rejoindront les plus engagés et enragés des gilets jaunes..
tu feras une photo de toi sur un rond point à coté d'un brasero pour cuire les saucisses pour le forum STP ?

Loi spéciale qui autorise l’exécutif à prélever l’impôt et à emprunter pour financer l’Etat et la Sécurité sociale, jusqu'à une prochaine loi budgétaire, est adopté par le Parlement sans indexation sur l'inflation.

moietmoi a dit:
L'ex socle commun avait montré l'exemple en votant exprès des lois et articles de lois contraire aux règles constitutionnelles,juste pour s'attirer les votes du rn dans la loi immigration, en saisissant eux même le conseil constitutionnel , car les députés du socle commun avec le gouvernement savaient pertinemment que ces articles seraient censurés.
Et tu penses que LFI aurait saisi le conseil constitutionnel après un tel vote sachant qu'il n'était pas juridiquement conforme?
Je ne le crois pas.
Il faut arrêter de faire des procès d'intention systématique.
Certains politiques sont attachés au respect du droit, d'autres estiment être des insou.....

Jeune_padawan a dit:
Loi spéciale qui autorise l’exécutif à prélever l’impôt et à emprunter pour financer l’Etat et la Sécurité sociale, jusqu'à une prochaine loi budgétaire, est adopté par le Parlement sans indexation sur l'inflation.
Bah, c'est un moindre mal.
Je pense que le rendement de l'IR est insuffisant au regard des autres impôts.
L'IR est l'impôt le plus juste car le plus progressif.

agra07 a dit:
Je pense que le rendement de l'IR est insuffisant au regard des autres impôts.
C'est 1/4 des recettes :
1734607052416.png
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
C'est 1/4 des recettes :
Afficher la pièce jointe 38168
[lien réservé abonné]
24% c'est pas beaucoup. Je pense qu'on pourrait monter à 30% sans trop de difficulté. Un bon impôt est celui qui a une assiette la plus large possible et qui sollicite chaque citoyen en fonction de ces capacite. Il serait plus juste à mon avis de réviser les tranches, par exemple en ajoutant une tranche à 5% et en créant des tranches intermediaires sans changer les maximum.

agra07 a dit:
24% c'est pas beaucoup. Je pense qu'on pourrait monter à 30% sans trop de difficulté.
Même 30 %, ça ne fait que 5 % du PIB, soit en gros le déficit 2025 annoncé…
On n’est pas près de rembourser la dette :geek:

Ageoff a dit:
On n’est pas près de rembourser la dette :geek:
Personne ne demande de rembourser la dette ... rembourser les intérêts suffit

jodel140 a dit:
Personne ne demande de rembourser la dette ... rembourser les intérêts suffit
Sauf que le remboursement des intérêts c'est de plus en plus impossible : actuellement 65 Milliards par an. Et ça n'est pas fini !

Retour