Augmentation des impôts, en avant

merule a dit:
J'ai donné l'exemple concret de mes parents anciens enseignants qui touchent pour une -j'espere longue - retraite 2600€ chacun, ce qui est beaucoup de leur propre avis (
Ils ont choisi, payés plus faiblement que les autres à qualification égales, mais retraites plus forte.
Est ce encore un choix judicieux,?
Est ce acceptable pour la société de sous payer ceux qui s'engagent pour la nation en leur vendant une retraite plus fournie?
Est ce bien un choix conscient?
Même la dernière hausse des enseignants débutants ne corrige pas le gap.

C'est exactement ça.
Le salaire des enseignants en France est très éloigné des standards européens.
Et toute personne qui le veut a accès à ce métier

merule a dit:
Toutefois je suis d'avis que si l'on ne finançait pas des guerres qui nous ne concernent pas et si notre etat providence se recentrait sur les nationaux alors nous pourrions effectivement nous payer ces bonnes retraites. Mais même les municipalités envoient des cheques (vos TF) aux passeurs de SOS Méditerranée ,je pense donc en effet qu'il va falloir sacrifier quelques retraites
Il faut ouvrir un peu les yeux, le monde n'est pas un havre de paix ou tout le monde se tient main dans la main.
Et il est également mondialisé. Les répercussions ne s'arrêtent pas aux frontières... Laisser faire, c'est avoir encore plus de déplacements de population.

Les aides financières à SOS Méditerranée répondent totalement aux grands principes de la France.
Les bénévoles de la SNSM vont également secourir des naufragés, on devrait leur supprimer aussi tous leurs moyens et les dons qu'ils reçoivent des collectivités ?

moietmoi a dit:
Ils ont choisi, payés plus faiblement que les autres à qualification égales
Les salaires actuels des enseignants sont effectivement faibles.
Mais je peux te dire, étant fils de profs, que ca n'a pas toujours été le cas !

Or, on parle des retraités actuels, donc ceux qui, en même temps ont eu bénéficié de salaires très décents, et ont eu bénéficié ensuite d'un calcul du montant de leur retraite très avantageux pour eux

ApprentiEpargnant a dit:
Les aides financières à SOS Méditerranée répondent totalement aux grands principes de la France.
Les bénévoles de la SNSM vont également secourir des naufragés, on devrait leur supprimer aussi tous leurs moyens et les dons qu'ils reçoivent des collectivités ?
Je ne savais pas que nos "principes" incluaient une aide à la traite humaine et aux brigands et autres passeurs.
Plus SOS Méditerranée sera implantée, plus il y aura de passages ou tentatives, plus il y aura de morts. Ça c'est pour argumenter selon votre point de vue. Mon point de vue c'est que je me contrefous du sort de jeunes mâles à la recherche de la facilité ailleurs

merule a dit:
Je ne savais pas que nos "principes" incluaient une aide à la traite humaine et aux brigands et autres passeurs.
Plus SOS Méditerranée sera implantée, plus il y aura de passages ou tentatives, plus il y aura de morts. Ça c'est pour argumenter selon votre point de vue. Mon point de vue c'est que je me contrefous du sort de jeunes mâles à la recherche de la facilité ailleurs
Aide à la traite humaine quand on récupère des naufragés 🤦🏻‍♂️

Ce niveau de logique sérieux.

ApprentiEpargnant a dit:
Les répercussions ne s'arrêtent pas aux frontières... Laisser faire, c'est avoir encore plus de déplacements de population.
Disons qu'il y a quand même des pays où les déplacements de population sont plus nombreux que d'autres.

Si demain tu voulais quitter la France, ne serais-tu pas tenté d'aller là où tu as le + de chances :
- ET d'arriver vivant,
- ET qu'on te vienne en aide,
- ET qu'on t'apporte les soins médicaux et un minimum financier ?

C'est exactement ce qu'on fait actuellement en France, on voit le résultat !

ApprentiEpargnant a dit:
Oui évidemment ! C'est justement parce que les passeurs savent qu'on va venir en aide à leurs passagers que ca les aide à trouver des clients, c'est pas + compliqué que ca

jp19 a dit:
Oui évidemment ! C'est justement parce que les passeurs savent qu'on va venir en aide à leurs passagers que ca les aide à trouver des clients, c'est pas + compliqué que ca
C'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est plus compliqué que ça ne l'est pas.

Faudrait arrêter de soigner les fumeurs comme ça la vente de cigarettes s'arrêterait.
C'est un peu le même niveau d'intelligence.

jp19 a dit:
Les salaires actuels des enseignants sont effectivement faibles.
Peut-on vraiment dire cela compte tenu des avantages qu'ils ont à côté ? Sécurité de l'emploi, augmentation automatique à l'ancienneté, de nombreuses vacances etc...
Et puis bon, le salaire est loins d'être mauvais... plus de 2000€ net pour un enseignant débutant... soit au niveau du salaire médian.

niklos a dit:
Peut-on vraiment dire cela compte tenu des avantages qu'ils ont à côté ? Sécurité de l'emploi, augmentation automatique à l'ancienneté, de nombreuses vacances etc...
Oui, en plus ;-)

régalade a dit:
C'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est plus compliqué que ça ne l'est pas.
Relis mon message auquel tu répondais, et je vais même ajouter un truc, pour que tu comprennes le fond de ma pensée :

Si vraiment on voulait aider une population, allons au bout des choses, allons les chercher dans leur pays et amenons-les en France => Je ne dis pas que je suis pour, je dis juste que, fait comme cela, ca aurait un sens.

Là on fait tout l'inverse : on motive les passeurs à continuer, on motive les migrants à venir illégalement sur notre sol, puisque, de toute façon, on va les sauver puis les soigner puis les conserver et les aider à rester

merule a dit:
J'ai donné l'exemple concret de mes parents anciens enseignants qui touchent pour une -j'espere longue - retraite 2600€ chacun, ce qui est beaucoup de leur propre avis (trop pour leur train de vie dans les faits).
Seraient-ils du même avis si ils vivaient seuls ?

Seront-ils du même avis quand l'un des deux se retrouvera seul pour se payer un ehpad correct à 3500 euros par mois, en plussss des autres charges... ?

régalade a dit:
Faudrait arrêter de soigner les fumeurs comme ça la vente de cigarettes s'arrêterait.
C'est un peu le même niveau d'intelligence.
Quand tu commences à fumer à 15 ou 20 ans, tu ne penses pas au fait que tu en mourras peut-être à 60 ans.
Quand tu prends une embarcation illégale, tu penses un peu + au fait d'arriver vivant 8 jours + tard !

Et t'as pas besoin de traiter d'inintelligents tous ceux qui pensent / argumentent différemment de toi.

jp19 a dit:
Si demain tu voulais quitter la France, ne serais-tu pas tenté d'aller là où tu as le + de chances :
- ET d'arriver vivant,
- ET qu'on te vienne en aide,
- ET qu'on t'apporte les soins médicaux et un minimum financier ?
Je demande un visa. Je ne vais pas là où je ne suis pas bienvenue (de nombreux pays en fait).
Je respecte les lois et coutumes locales.
Quel genre d'entente avec de faux réfugiés dont le premier acte est d'enfreindre nos lois et abuser notre bienveillance.
On veut pas d'eux c'est quoi qui est difficile à comprendre ? La belle âme non plus ne les veut pas comme voisins. Car souvent la belle âme a les moyens de s'en prevenir. Et sa propriété perdrait 70% de sa valeur Pour livrer ton plat ok par contre.
Marre des abbés Pierre de pacotille (on pourrait parler de lui tiens)

lopali a dit:
Seront-ils du même avis quand l'un des deux se retrouvera seul pour se payer un ehpad correct à 3500 euros par mois, en plussss des autres charges... ?
Je ne peux te répondre. Dans la famille nous gardons nos anciens avec nous

niklos a dit:
Et puis bon, le salaire est loins d'être mauvais... plus de 2000€ net pour un enseignant débutant... soit au niveau du salaire médian.
Augmentation automatique a l'ancienneté ?!
Ça existe dans tous les métiers !!!

Le salaire de début a été récemment réévalué en effet, et c'est logique vu l'inflation. En revanche la plupart des autres salaires nont pas connu de réévaluation nette (même pas le rattrapage de l'inflation récente)

MDacier a dit:
Augmentation automatique a l'ancienneté ?!
Ça existe dans tous les métiers !!!
Ah bon !? Peut-être dans le public mais je sais d expérience que dans le privé c'est au bon vouloir des patrons...
Edit : sauf le smic

merule a dit:
Je ne peux te répondre. Dans la famille nous gardons nos anciens avec nous
Tu as déjà fait l'expérience de garder un GIR 1 ou 2 dans ta famille ?

niklos a dit:
Bonjour.

Rémunération mensuelle nette d'un enseignant débutant : 1771 € (et encore, en comptant la prime qui ne cotise pas pour la retraite). Pas vraiment supérieur à 2000 € nets.
Source : education.gouv.fr [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Ah bon !? Peut-être dans le public mais je sais d expérience que dans le privé c'est au bon vouloir des patrons...
Edit : sauf le smic
C'est prévu dans la plupart des conventions collectives.
Et assez logique d'ailleurs...

Retour