Augmentation des impôts, en avant

Bon, c'est le moment où je boucle les comptes de l'année écoulée, et commence à préparer le budget prévisionnel de l'année à venir ... du coup mon prévisionnel est forcément plus flou que d'habitude :unsure: !
Parmi les hypothèses que je retiens... pour l'heure :

1- Passage de la Flat Tax de 30% à 35%
2- Suppression de l'abattement 10% "Frais Professionnels" sur les retraites

Ben déjà à ce stade le delta consomme plus de 2X l'augmentation de mes pensions !

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bon, c'est le moment où je boucle les comptes de l'année écoulée,
moi pas encore tout à fait mais à 15 jours de la clôture au niveau professionnel j'ai une diminution en volume de mon activité de 3.12% ( ce qui était prévisible puisque je suis en retraite-active avec objectif de ralentir mon activité ) .
par contre cette baisse de 3.12% n' a généré qu'une baisse de 0.87% de mon CA .

ce qui signifie que chaque unité volumique d'activité a été un peu mieux rémunérée .

c'est pas Byzance mais je vais m'en contenter :cool:

Les pensions et retraites font l’objet d’un abattement de 10 % qui ne peut excéder 4321€ Ce plafond s’applique au montant total des pensions et retraites perçues par l’ensemble des membres du foyer fiscal. Chaque année, il est révisé selon les mêmes modalités que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu
D’où vient l’octroi de cet abattement de 10% accordé aux retraités ?
Cet abattement est le fruit de l’histoire fiscale des quarante dernières années. A l’origine, c’est une contrepartie du système déclaratif de l’impôt. Les revenus des retraités étaient déclarés par des tiers (ils sont désormais pré-remplis) sans possibilité de sous-évaluer leur revenu imposable. Ils ne pouvaient donc pas participer à la fraude fiscale. L’abattement a ensuite été maintenu dans un souci d’équité, afin de neutraliser les modifications successives apportées au calcul de l’impôt, qui avaient pour effet de pénaliser les seuls retraités.
Source : [lien réservé abonné]

Maurice63 a dit:
Les revenus des retraités étaient déclarés par des tiers (ils sont désormais pré-remplis) sans possibilité de sous-évaluer leur revenu imposable. Ils ne pouvaient donc pas participer à la fraude fiscale. L’abattement a ensuite été maintenu dans un souci d’équite
Le principe d'égalité devant la fraude fiscale 🤣

Maurice63 a dit:
Les pensions et retraites font l’objet d’un abattement de 10 % qui ne peut excéder 4321€
Merci de le rappeler
Cet abattement est plafonné, beaucoup l'ignorent

Maurice63 a dit:
Les pensions et retraites font l’objet d’un abattement de 10 % qui ne peut excéder 4321€ Ce plafond s’applique au montant total des pensions et retraites perçues par l’ensemble des membres du foyer fiscal. Chaque année, il est révisé selon les mêmes modalités que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu
D’où vient l’octroi de cet abattement de 10% accordé aux retraités ?
Cet abattement est le fruit de l’histoire fiscale des quarante dernières années. A l’origine, c’est une contrepartie du système déclaratif de l’impôt. Les revenus des retraités étaient déclarés par des tiers (ils sont désormais pré-remplis) sans possibilité de sous-évaluer leur revenu imposable. Ils ne pouvaient donc pas participer à la fraude fiscale. L’abattement a ensuite été maintenu dans un souci d’équité, afin de neutraliser les modifications successives apportées au calcul de l’impôt, qui avaient pour effet de pénaliser les seuls retraités.
Source : [lien réservé abonné]
En fait........ "Créé par le gouvernement Raymond Barre dans le cadre de la loi de finances pour 1978, l’abattement spécial de 10% avait pour objet de compenser la perte de revenus du fait de la mise à la retraite et de compenser les frais spécifiques inhérents à l’âge. L’abattement était alors plafonné à 5 000 francs, ce qui correspondait alors à 25% du montant du SMIC annuel moyen net. "

Objectivement, je vois pas comment politiquement tu supprimes les 10% des retraités à 2 ans de l'élection présidentielle. Scénario très peu probable selon moi.

Buffeto a dit:
Blague à part, la sous-déclaration est un principe clairement anticipé par l administration fiscale !

Buffeto a dit:
L'argument affirmant que cet "abattement spécial" avait été introduit pour compenser une impossibilité de fraude fiscale par les retraités était hautement suspect (voir la source de cette rumeur urbaine !), tout comme la confusion que certains font avec les 10% d'abattement pour frais professionnels des salariés (à part le fait que c'est le même pourcentage, les objectifs et la justification sont différents, de même que les plafonds)

Al56 a dit:
Objectivement, je vois pas comment politiquement tu supprimes les 10% des retraités à 2 ans de l'élection présidentielle. Scénario très peu probable selon moi.
Contrairement à l'état, je ne peux pas emprunter pour combler l'éventuel déficit de mon budget ... et donc j'essaie d'anticiper les dépenses à venir sur l'année, et de provisionner chaque mois 1/12 du total pour les lisser....
Donc oui étant donné le contexte actuel, je préfère prendre des hypothèses un peu conservatrices pour ce prévisionnel.

Les cotisations à la complémentaire santé devraient être déductibles du revenu imposable des retraités !
Ou au moins une partie pour ceux qui ont des supers complémentaires !
Donc au minimum la cotisation qui permet d'avoir un remboursement à 100% du tarif secu !

On pourrait donc dire que l'abattement de 10% sert à ça 😉

Sans a dit:
Les cotisations à la complémentaire santé devraient être déductibles du revenu imposable des retraités !
Donc au minimum la cotisation qui permet d'avoir un remboursement à 100% du tarif secu !

Tu auras bien sur noté que pour les salariés, la part employeur de la cotisation mutuelle entre dans le revenu imposable du salarié .... donc ce que tu suggères constituerait une inégalité de traitement de fait.

D-Jack a dit:
Tu auras bien sur noté que pour les salariés, la part employeur de la cotisation mutuelle entre dans le revenu imposable du salarié .... donc ce que tu suggères constituerait une inégalité de traitement de fait.
Certes .... Donc l'État ou plutôt le caisses de retraite devraient nous prendre en charge une partie de nos cotisations complémentaires santé 😉 quitte à cette part entre dans notre revenu imposable 😉

Et j'oubliais : plutôt que de taxer les mutuelles pour contribuer à la mutuelle "gratuite" ou à 30€/mois dont bénéficie certains 🙄
Taxes que les mutuelles répercutent sur nos cotisations 🙄

Sans a dit:
Certes .... Donc l'État ou plutôt le caisses de retraite devraient nous prendre en charge une partie de nos cotisations complémentaires santé 😉 quitte à cette part entre dans notre revenu imposable 😉
Tu as aussi saisi que nous étions en déficit .... donc l'heure n'est pas à rajouter des charges

Et pourquoi pas se passer de la construction d’un rond point dans chaque commune

Soit en moyenne 300 000 € x 36000 communes

C’est déjà pas loin de 11 milliards !

Sans a dit:

L'Etat vous répondra que les mutuelles pour les retraités ne sont pas obligatoires...

Al56 a dit:
L'Etat vous répondra que les mutuelles pour les retraités ne sont pas obligatoires...
Effectivement s’ils ne peuvent plus se soigner, la charge des retraites sera plus légère.

D-Jack a dit:
Tu as aussi saisi que nous étions en déficit .... donc l'heure n'est pas à rajouter des charges
Des charges ont peut en supprimer ailleurs 😉
Al56 a dit:
Pour les actifs non plus 😉

L'égalité c'est pour tous , peu importe l'âge, le statut ....

Sans a dit:

Sans a dit:
Des charges ont peut en supprimer ailleurs 😉
Je propose une taxe sur les râleurs professionnels auquel on ajoute une surtaxe pour les habitants dans les montagnes. A raison de 40 millions de râleurs et d'une taxe de 100€ je viens de trouver 4 milliards d'un coup.

Retour