Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

molobat,

pour la DGCCRF, je confirme ce qui est dit plus haut en rajoutant qu'il est maintenant inutile d'envoyer des dossiers supplémentaires pour l'affaire des faux capés. Ils ont déjà reçu un nombre important de dossiers, suffisamment pour connaître la version des clients (qui est évidemment la même partout).
Le résultat de leur enquête devrait sortir sous peu, la conséquence pour les clients, si tout va bien, et qui sera explicitée par l'UFC le moment venu, sera la possibilité de se porter partie civile.

La conséquence pour le CF sera un grand et profond malaise, puisque évidemment si l'enquête est positive (comment pourrait-elle être différente?) le procès pénal est quasimment gagné. Restera à trouver les responsables.

Pour le collectif ACTION, pas de réponse depuis septembre, c'est pas normal, relancez l'équipe inscription et peut-être vérifiez l'anti-spam.

Nota: le collectif taux, c'est pas un collectif mais le nom qu'a choisi l'AFUB pour rassembler de son côté les dossiers faux-capés.

merci à tous pour vos réponses.
JE pense que la seule chose que je peux faire pour le moment c'est effectivement attendre que les taux baissent et me faire recenser parmi les nombreuses victimes du CF auprés du collectif action, de l'UFC...
J'envoi de nouveau un MP à KAloo pour mon inscription.
Merci et bravo à tous

bonsoir à tous. J'aimerais savoir si des personnes devant avoir leur première révision en septembre ou octobre l'on recu. J'ai commencer a rembourser en sept 2007 donc ma première révision aurait dû avoir lieu en sept 2008 mais toujours rien.
J'ai appelé le CF pour leur demander quand aura lieu ma 1ère révision et il m'ont répondu que sur certains dossier la révision imposerait un taux d'endettement trop fort donc qu'elle est reportée... bizarre et inquiètant!!!
Ensuite j'ai reçu un courrier de l'UFC que Choisir et il m'ont fait remarquer qu'à la lecture de mon contrat il y avait comme garantie un cautionnnement et une hypothèque.... est ce normal ou encore une arnaque???
J'ai demandé au conseiller du CF et il m'a répondu que c'est normal car j'ai fais un pret PAS donc qu'aucun organisme n'aurait voulu se porter caution donc c'est pourquoi il y a en plus de l'hypothèque un cautionnement par convention. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet car l'UFC n'a jamais constater jusqu'alors une double garantie. merci
Désolé pour toutes ces questions mais je ne sais plus quoi faire, le fait que le CF n'a pas voulu me proposé un taux fixe (taux trop élevés pour mon équilibre financier) m'inquiète d'autant plus...

J'ai appelé le CF pour leur demander quand aura lieu ma 1ère révision et il m'ont répondu que sur certains dossier la révision imposerait un taux d'endettement trop fort donc qu'elle est reportée... bizarre et inquiètant!!!

Vu leur technique de vente les dossiers à risque sont légions et le pire qui puisse leur arriver reste tout de même le surendettement et passage devant la commission du client.
Le CF serait rembourser immédiadement sans IRA et sans les intérêts reportés. Le client lui dans une m**** total mais la c'est un autre problème.

Pour le PAS c'est en effet bien souvent un hypothèque, le cautionnement peut lui être associé aux prêts conventionnés qui accompagne le PAS comme un PTZ ou un vivrelec.
Ce n'est pas obligatoire mais puisqu'il double leur garantie sur votre dos, c'est pas le CF qui s'en plaindra.

Pour votre taux, c'est plutôt que leur taux (idéal pour ne pas perdre des intérêts) qui leur conviendrai est trop élevé.
C'est tout à fait pareil que de vous dire vous êtes surendetter à cause d'eux.

Je peux vous donner des infos si vous voulez, mais j'ai besoin, de vos revenus, s'il y a un autre crédit en cours et le montant du prêts (+ durée). Déjà si vous avez un PAS c'est que vous ne gagnez pas lourd et un fixe à 5.8% ne passera peut être pas dans leur système.

molobat a dit:
j'ai reçu un courrier de l'UFC que Choisir et il m'ont fait remarquer qu'à la lecture de mon contrat il y avait comme garantie un cautionnnement et une hypothèque.... est ce normal ou encore une arnaque???
J'ai demandé au conseiller du CF et il m'a répondu que c'est normal car j'ai fais un pret PAS donc qu'aucun organisme n'aurait voulu se porter caution donc c'est pourquoi il y a en plus de l'hypothèque un cautionnement par convention. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet car l'UFC n'a jamais constater jusqu'alors une double garantie. merci
Désolé pour toutes ces questions mais je ne sais plus quoi faire, le fait que le CF n'a pas voulu me proposé un taux fixe (taux trop élevés pour mon équilibre financier) m'inquiète d'autant plus...

Bonjour Molobat .

Normal pour le FONCIER ? Bien sur , Ce qui ne serai pas normal c'est d'avoir un prêt sans erreurs.
Envoi un fax ou un courrier à ton conseiller pour avoir confirmation de sa réponse.
exemple : (suite à notre conversation téléphonique du .......veuillez me confirmer ..........)
toujour se souvenir que les paroles s'envoles les écrits restes.
C'est un ou l'autre. 2 garantie sur le même prêt c'est n'importe quoi.
Par contre ces doubles frais change le TEG qui bien sur ne doit pas prendre en comptes les deux dans leur calculs et de ce fait rendre le TEG erroné,
regarde dans mes anciens post qui y fonts références c'est intérèssant.

merci pierrealb et maximgoliath pour vos réponses.
Pierralb vous dites que le pret PAS est garantie par une hypothèque et que le cautionnement est associé au PTZ et au pret vivrelec.
Je viens de relire mon contrat est voici ce qui est écrit sur la fiche européenne d'information standardisée :
- PTZ : cautionnement par convention
hypothèque conventionnelle
- pret vivrelec : promesse affectation hypothécaire
-PAS objectif I : cautionnement par convention
hypothèque conventionnelle
Est ce normal d'avoir plusieurs garanties sur différents prêt ?

j'avais un prêt du crédit foncier souscrit en janvier 2006 prêt présenté par un courtier du Crédit Social des fonctionnaires
j'ai eu deux garanties :une hypothèque 1er rang de 1800 € et une caution du Créserfi de 880€.Je n'avais pas de PTZ mon emprunt s'élevait à 77000 € soit la moitié de la valeur de la maison et mon taux d'endettement était de 22%.Depuis j'ai racheté mon prêt au crédit agricole.Le Créserfi m'a remboursé la caution de 880€ mais j'ai dû payer une nouvelle caution de 1200€ au crédit agricole ce dernier refusant de se placer en second rang sur l'hypothèque.En 2006 je ne comprenais pas très bien ces mécanismes maintenant je me pose la question pourquoi
deux garanties demandées par le crédit foncier à l'époque il me semble que la caution aurais dû être suffisante

Bonjour Kaloo,

Je suis aussi une arnaquée, je souhaite faire partie du collectif mais n'arrive pas à obtenir vos coordonées.

Je te remercie

sven a dit:
molobat,

pour la DGCCRF, je confirme ce qui est dit plus haut en rajoutant qu'il est maintenant inutile d'envoyer des dossiers supplémentaires pour l'affaire des faux capés. Ils ont déjà reçu un nombre important de dossiers, suffisamment pour connaître la version des clients (qui est évidemment la même partout).
Le résultat de leur enquête devrait sortir sous peu, la conséquence pour les clients, si tout va bien, et qui sera explicitée par l'UFC le moment venu, sera la possibilité de se porter partie civile.

La conséquence pour le CF sera un grand et profond malaise, puisque évidemment si l'enquête est positive (comment pourrait-elle être différente?) le procès pénal est quasimment gagné. Restera à trouver les responsables.

Pour le collectif ACTION, pas de réponse depuis septembre, c'est pas normal, relancez l'équipe inscription et peut-être vérifiez l'anti-spam.

Nota: le collectif taux, c'est pas un collectif mais le nom qu'a choisi l'AFUB pour rassembler de son côté les dossiers faux-capés.

Bonjour SVEN,

Comment puis-je vous contacter pour me joindre à votre collectif .
Car j'ai signé en 2006, un taux fixe à 3,55 Tibeur qui ne sera révisé qu'en décembre 2009 par le CF.

J'aimerai savoir qui contacté à que choisir et vous avoir si possible au téléphone ou par mail.

Vous en remerciant par avance

le lien pour s'inscrire au collectif ne fonctionne pas

J'ai essayé à l'instant le lien de stunt vers la bonne discussion de cbanque et le lien vers le site du collectif qu'il contient. ça fonctionne.

Voir la procédure sur l'onglet "inscription" du site ACTION.

bjr

nous avons souscri un prêt au crédit foncier type generation I invest

taux d amortissement à 3.95 revisable

suite à la hausse des taux le CF nous propose le plafonnement du taux d'intérêt à 6.75

que faire ?

accepter, demander un taux fixe ....

les conseils sont les bienvenus

merci

ben il faudrait qu'on en sache un peu plus sur vous, vos revenus, votre prêt et votre situation pour vous répondre correctement, sinon ce n'est que du vent ;)

lililys a dit:
nati bonjour,
je suis dans le même cas que toi mais le il parait que le cf ne veut pas garder le ptz, qu'on a pas le droit de racheter que le prêt principal, ils t ont dit quoi à toi ?
merci de me répondre

Bonjour,
je viens de voir ton message, il n'y a aucun problème pour le PTZ, le CF le garde et d'ailleurs toutes les propositions d'avenant qu'ils m'ont faites ne concernait que le prêt PAS.
bon courage

Pierrealb a dit:
5.20 c'est interressant, attention avec les PAS les lois ont changé (en mieu ;) mais l'APL sera perdue il me semble (si vous en bénéficiez).

j'ai vu avec un courtier qui me dit que c'est passé à 5.30 , il me reste 22 ans à payer, du coup j'arrive à passer à 20 ans, mon mari qui n'était pas emprunteur à l'époque le devient, je prends une assurance en + et je transforme mon hypothèque en caution, il me reste le PTZ et évidement je n'ai plus le droit à l'APL, mais je n'y avais pas le droit de toute façon...
Petite question:
j'ai signé un mandat de délégation avec mon courtier mais il a contacté il me semble uniquement des banques avec lesquelles il doit avoir des "ententes" je lui avais pourtant demandé de contacter ma banque, du coup j'ai appelé la mienne et ai RDV avec elle vendredi , ai-je le droit de négocier en direct? je leur ai signalé qu'un dossier de ce courtier a dû leur parvenir (pour être honnête) qu'en pensez-vous?

nati a dit:
Petite question:
j'ai signé un mandat de délégation avec mon courtier mais il a contacté il me semble uniquement des banques avec lesquelles il doit avoir des "ententes" je lui avais pourtant demandé de contacter ma banque, du coup j'ai appelé la mienne et ai RDV avec elle vendredi , ai-je le droit de négocier en direct? je leur ai signalé qu'un dossier de ce courtier a dû leur parvenir (pour être honnête) qu'en pensez-vous?

un courtier ne fonctionne jamais avec toutes les banques du marché.

il a ses "préférées" avec lesquelles il a des accords.

lui dire de contacter votre banque c'est un peu comme lui apprendre son boulot.
de même si vous faites vos recherches dans votre coin en plus des siennes cela revient à lui dire qu'il ne sert à rien pour être franc.

après on a vu des gens obtenir de meilleurs taux que ceux de leur courtier, faut il encore en trouver un bon, mais ça c'est une autre histoire.

bref, le mandat de recherche indique clairement les obligations des 2 parties et les frais qui en découlent (s'il y en a), ce document fait foi.

pour plus d'infos vous pouvez contacter le membre ICF62 qui connait bien le milieu.

Cdt :)

stunt38 a dit:
un courtier ne fonctionne jamais avec toutes les banques du marché.

il a ses "préférées" avec lesquelles il a des accords.

lui dire de contacter votre banque c'est un peu comme lui apprendre son boulot.
de même si vous faites vos recherches dans votre coin en plus des siennes cela revient à lui dire qu'il ne sert à rien pour être franc.

après on a vu des gens obtenir de meilleurs taux que ceux de leur courtier, faut il encore en trouver un bon, mais ça c'est une autre histoire.

bref, le mandat de recherche indique clairement les obligations des 2 parties et les frais qui en découlent (s'il y en a), ce document fait foi.

pour plus d'infos vous pouvez contacter le membre ICF62 qui connait bien le milieu.

merci pour les infos, mes frais de négociation sont de 1500 euros si on fait"affaire" mai s'ils n'ont pas contacté ma banque, ils ne peuvent pas se retourner contre moi?
autre point, l'offre que j'ai reçue implique en contrepartie que je prenne l'assurance habitation, ainsi que la formule esprit libre est-ce légal? ils me demandent en+ de domocilier mon compte et donc mon salaire chez eux ce qui est tout à fait normal mais l'assurance? et esprit libre!!! renseignement pris auprès de mon conseiller il s'agirait d'une réserve d'argent dont je ne suis pas obligée de me servir encore heureux!!!!

la dom. de revenus est une étape quasi obligatoire dans l'obtention d'un crédit même si légalement parlant rien ne vous oblige à le faire.

d'un autre coté la banque n'a aucunes obligations de vous fournir une solution de financement, c'est donc un échange de bons procédés si l'on puit dire ainsi.

pour ce qui est du revolving ce n'est ni plus ni moins que de la vente additionnelle que certains conseillers essayent de fourguer par la même occasion.

la par contre ne laissez pas passer, d'autres banques vous feront crédit sans souscrire à ce genre de produits.

pour ce qui est des frais de courtiers comme vous l'avez dit si vous ne faites pas affaire avec lui vous ne lui devez rien.

si vous arrivez à trouver mieux que lui tant mieux, mais d'un autre coté je ne comprends pas trop le fait d'avoir recours à un courtier si c'est pour faire le boulot à sa place...

stunt38 a dit:
la dom. de revenus est une étape quasi obligatoire dans l'obtention d'un crédit même si légalement parlant rien ne vous oblige à le faire.

d'un autre coté la banque n'a aucunes obligations de vous fournir une solution de financement, c'est donc un échange de bons procédés si l'on puit dire ainsi.

pour ce qui est du revolving ce n'est ni plus ni moins que de la vente additionnelle que certains conseillers essayent de fourguer par la même occasion.

la par contre ne laissez pas passer, d'autres banques vous feront crédit sans souscrire à ce genre de produits.

pour ce qui est des frais de courtiers comme vous l'avez dit si vous ne faites pas affaire avec lui vous ne lui devez rien.

si vous arrivez à trouver mieux que lui tant mieux, mais d'un autre coté je ne comprends pas trop le fait d'avoir recours à un courtier si c'est pour faire le boulot à sa place...

MERCI pour votre réponse, le fait de changer de banque avec toute la paperasse ( pensions alimentaires nouveaux RIB ETC...)que ça implique me fatigue et si je peux avoir les mêmes conditions sans changer de banque !!! et je ne connais pas encore les conventions de compte de la nouvelle, mais si ma banque ne s'aligne pas je prendrai la proposition du courtier. Par curiosité je voudrai savoir s'ils bien été contactés?

Retour