Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

jeanma a dit:
Bonjour à tous :clin-oeil:

Je ne voudrais pas parraitre devin, mais si les taux montent, ils peuvent aussi descendre... et je ne vois pas pourquoi je ferais des avenants à un contrat qui semblait si bien quand on la signé.
Qu'en dites vous ?

et oui ces contrat était en fait trop beaux pour être vrai. Il sont extrémement vicieux car en cas de forte hausses du taux et quand la durée n'absorberas plus cette hausse, votre mensualité risque de fortement augmenter et vous courrez le risque de passer en amortissement négatif à savoir que vous devrez plus de capital qu'au départ:cri:
quand à signer l'avenant chacun est libre de son choix, personellement j'ai signé mais j'ai fait racheter le pret dans la foulée et quitté cette bande de bandit. un conseil inscrit toi au collectif ACTION, leur conseil sont précieux...

Bonjour jeanma!!

Malheureusement je crois que tu n'a pas besoin de regarder ton contrat...
C'est un prêt pass génération que tu avais souscrit?
Tu entre donc donc dans la grande famille des clients bernés du CF.

Et tu ne peux même pas t'imaginer à quel point elle est grande...

Commence par t'inscrire au collectif et relie un peu les pages arrière de ce forum et tu apprendras des tas de choses..

Bon courage!

Bonsoir à tous,

Victime comme vous tous du crédit foncier via le csf, je viens rejoindre vos rangs. Je me suis inscrite au collectif et j'espère pouvoir trouver une solution, j'ai peur de perdre mon appartement...
Un résumé de mon histoire : en 2005, je souscris un prêt pour l'achat d'un appartement en VEFA, livrable en 2007. Durée du prêt : 27 ans, incluant les 2 ans de construction. Montant 130800 euros + PTZ 16000 euros
Conditions annoncées du prêt : 3,3 capé à 1,5 donc a priori 4,8 maxi : correct
Discussion avec le conseillé du csf, à qui j'avais demandé un rdv pour lui montrer l'offre de prêt et refaire le point pour être sûre de ce que j'allais signer : aucun risque, le prêt est capé et dans les prévisions les plus pessimistes il sera allongé de 6 mois (je rapporte texto...)
Hier, cadeau en avance du père noel : courrier du crédit foncier pour la première révision (et oui, le taux était fixe jusqu'à 1 an après le début de l'amortissement) : taux actuel : 6,1 , mensualités augmentées (ce qui signifie que la durée initiale a été augmentée jusqu'à la limite) , amortissement négatif, et nouvelle révision dans 3 mois.
Aujourd'hui je suis complètement perdue et paniquée : je ne sais pas comment m'y prendre (un peu de mal à réfléchir clairement avec l'angoisse qui étouffe...mais bon, vous connaissez) et j'ai surtout très peur de perdre mon chez moi (eh oui, ça fait aussi radoter!)
J'espère trouver de l'aide ici et avec le collectif, et un peu de soutien aussi:sourire:
Une question : pensez vous qu'il serait possible d'obtenir un règlement global du problème plutôt que chacun se démène individuellement ?

6.1 !!!!
bon, je vais repondre au courrier pour le plafonnement de mon taux à 5.75, j'ai compris...:triste:
mais quel monde de m...
Bon courage pour ton appart'
C'est un truc de fou, ca devrait pas être possible. C'est dégueulasse quand on pense au million donnés aux organismes bancaire que nous nous retrouvions avec des taux pareil et qu'on touche à nos mensualités.
Ils devraient deja se satisfaire juste des 4 % de prolongement comme nous pensions tous au pire...
c'est dingue :triste:

Oui on a vraiment l'impression d'être les dindons de la farce, voire les dindes, c'est de saison :-). Parce que si on avait réellement eu la bonne information, qui aurait signé ??? Moi pas en tout cas !
Je me demande si on ne pourrait pas chacun de notre côté envoyer des courriers à nos élus (députés, sénateurs,...) ainsi qu'à l'Elysée... Il faut rendre tout ça public, que les institutions se saisissent du problème pour trouver un règlement global satisfaisant du problème! Je n'ose même pas penser à la situation de ceux qui ne se sont pas fait connaitre et qui sont en train de sombrer tous seuls dans leur coin...

nanouki,

Le problème est déjà rendu public, mais tu sais le mal est fait...
C'est rétroactif de 1 à 3 ans, or, la télévision, et France 2 notamment s'est emparé du dossier il n'y a pas si longtemps...

Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer une issue qui nous satisfera tous...

jeanma, a priori les taux devrais baisser en début d'année, aux dire de pierrealb donc bon à revoir avec lui mais signe pas à la vas vite et dans la précipitation..

Même si je sais que ce n'est pas si facile, j'y suis passé aussi...

merci
en même temps, j'avoue qu'il y à quand même un truc bizarre :
connaissant le fonctionnement de cette banque, pourquoi me proposerait il quelque chose qui ne seriat pas dans leur interet comme le plafonnement du taux maxi ????
C'est nouveau maintenant ? Ils font dans l'humanitaire ?
C'est quand même surprenant non ?

D'un autre coté, l'année dernière, soudainement, ils avaient cessé les prélévements. On s'en est appreçu au bout de plusieurs mois parce qu'on se disait qu'il nous restait pas mal de fric en fin de mois, on avait hésité à dire "youhouuuu, on est làààà"
Finalement, à contre coeur on s'était manifesté... il a fallut payer en deux fois ce qui manquait et batailler pour ne pas payer des arrièrés entièrement de leur faute.
Alors là c'est un peu pareil. Ils me relancent pour fixer un taux plafond, dois je signer ou vont il revoir ce taux plafond à la baisse dans les prochains mois ?
Je n'ai pas eu de nouvel echeancier, si je signe et leur renvoi le papier, ils vont percuter que je suis là...
Bref, j'avoue que je suis dans le flou le plus total...
au secour Obiwan...

Xavier72 a dit:
nanouki,

Le problème est déjà rendu public, mais tu sais le mal est fait...
C'est rétroactif de 1 à 3 ans, or, la télévision, et France 2 notamment s'est emparé du dossier il n'y a pas si longtemps...

Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer une issue qui nous satisfera tous...

Ne comptez plus trop sur les médias à ce niveau, les chaînes privées = état les chaînes publiques = état et enfin le CF = l'état via sa banque préférée la caisse d'épargne.

Seul la justice peut encore faire parler de tout cela.

Maintenant écrire à tous les député et autre sénateur n'est pas une mauvaise idée.

Alors là c'est un peu pareil. Ils me relancent pour fixer un taux plafond, dois je signer ou vont il revoir ce taux plafond à la baisse dans les prochains mois ?

Ces plafonds sont calculés sur deux choses, le type d'indice utilisé et votre situation d'endettement, et il sera au plus fort des deux, doc même avec une baisse des taux cela ne changera rien.

donc en fait, leur limite de taux soi disant maximum, c'est de la poudre aux yeux ?
Je ne comprend pas
si je recopie l'article deux de l'avenant qu'ils me proposent de signer, ca commence comme ça :
"consequence d'une hausse de taux
lors de la première révision de taux, puis chaque année à la date anniversaire de celle ci, le montant de l'échéance (ci apres montant de l'échéance révisee)
sera maintenu à l'échéance d'origine du pret (ci apres l'echéance initiale) si elle permet le remboursement de toutes les sommes duesen capital eet interet sur la duree initiale du pret, telle que definie dans le contrat de pret (ci apres la duree totale previsionnelle) allongée au maximum de 20 % (ci apres la duree maximale
si le montant de l'échéance revisee ne permet pas le paiement des sommes dues sur la duree maximale, telle que definie dans le contrat de pret initial, le montant de l'échéance revisee sera calculé sur la duree initiale en retenant la plus faible des echeances suivantes :
-l'echeance calculee a partir du tax revise dans la limite du plafond fixé à 5.75
-l'echeance calculee sur le taux maximum de calcul des echeances dénommé le cas échéant "taux omegaé fixé à 4.8 %, sans qu'elle puisse etre inferieure à l'échéance en cours. Ce taux maximum de calcul des echeances n'est pas le taux d'interet qui sera applique. Il s'agit d'un taux technique qui a pour fonction de calculer le montant des echeances et d'etaler les effets des eventuelles hausses de taux d'interet sur la duree maximale.
-l'echeance en cours plafonnée à l'augmentation de l'indice insee des prix à la consommation hors tabac"

suis qq comme quoi les augmentations sont encadrees par l'atricle 9 d'un decret...

"lorsque le montant de l'echeance revisee est inferieur a l'echeance calculee au taux revisee, les sommes non couvertes sont reportees (ci apres les sommes reportees) dans les limites d'un montant tel que le solde du capital restant du majoré des sommes reportées demeure inférieur ou égal au capital initial du prêt.

Imputation des remboursements :
le montant de l'echeance revisee est affectée dans l'ordre suivant au remboursement
-des sommes reportées le cas echéant
-des interets echus
-du capital"

Je comprend rien, c'est une arnaque de plus ou quoi ????? :embaras:

bonsoir,

je suis dans le meme cas que jeanma, si on signe pour se "sécuriser" quelque part est ce qu'on peut quand meme etre dans le collectif?
je n'ai pas les moyens de payer un avocat et je ne sais pas si je peux racheter mon pret pour aller ailleurs, est ce quelqu'un du staff c banque actu peux me dire si je donne les infos en mp?
merci d'avance pour votre aide, j'ai parcouru pas ma de message,c'est difficile de s'y retrouver on ne sait plus à force de lire beaucoup de chose........
merci de vos réponses.

salut sylvie,

tu peux poster en direct tes infos chiffrées sur ton prêt, tes revenus et ta situation pro. pour qu'on puisse t'aider.

le mieux est de créer une nouvelle discussion pour que ton message ne soit pas noyé par la suite parmi les autres.

évites juste de mettre des coordonnées persos ;)

Cdt

stunt38 a dit:
salut sylvie,

tu peux poster en direct tes infos chiffrées sur ton prêt, tes revenus et ta situation pro. pour qu'on puisse t'aider.

le mieux est de créer une nouvelle discussion pour que ton message ne soit pas noyé par la suite parmi les autres.

évites juste de mettre des coordonnées persos ;)

Cdt

merci pour ta réponse, je fait ça dès maintenant.:sourire:

MARIE 95 a dit:
Bonjour,
bonjour
meme cas que vous
j aenvisage de porter plainte contre le CSF qui a instruit mon dossier
mais je n ai pas de preuve seul la mauvaise foi du commercial de ************
J'ai contracté en novembre 2007 un prêt à taux variable au Crédit Foncier au taux de 3,5 % que la commerciale du CFF m'annonçait plafonné au maximum à 5%.
arnaque

J'ai contracté en novembre dernier un prêt à taux variable (Foncier Objectif I) au Crédit Foncier au taux de 3,5 % que la commerciale du CFF m'annonçait plafonné au maximum à 5%.
J'ai été alertée par les médias fin octobre sur les pratiques douteuses de cet organisme concernant leurs prêts à taux variables. J'ai appelé le CFF dès le lendemain afin de savoir si j'étais parmi "les heureux gagnants". Et bien oui ! Ce n'est pas mon taux qui est plafonné à 5% mais le montant des échéances ! Comme bon nombre d'entre nous. Ma première révision intervient ce mois-ci et je crains le pire....
Je leur ai adressé un courrier début novembre en LR/AR (resté sans réponse à ce jour) pour défaut de conseil en leur demandant une proposition pour un prêt à taux fixe et j'ai saisi mon organisme de protection juridique.
Je souhaite bien évidemment rejoindre le collectif afin d'avoir plus de poids dans cette faire. Il n'est pas question qu'un tel organisme puisse avoir gain de cause et que nombre de foyers soient pénalisés.

Bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas. Il faut que l'on se défende...

meme cas que vous
j aenvisage de porter plainte contre le CSF qui a instruit mon dossier
mais je n ai pas de preuve seul la mauvaise foi du commercial de ******************

J'ai contracté en novembre 2007 un prêt à taux variable au Crédit Foncier au taux de 3,5 % que la commerciale du CFF m'annonçait plafonné au maximum à 5%.
arnaque

Dernière modification par un modérateur:
ce que je ne comprend pas, c'est comment ça peut être légal etant donné que pour fixer les mensualités et eviter le soi disant sur endettement, on ne doit pas depasser 30 % et des poussières des revenus du ménage.
Comment peuvent ils avoir le droit d'y toucher et de les monter ????

Est-ce que quelqu'un a engager une procédure contre CFF ?
Est-ce qu'il existe une associaton ou un collectif pour cette arnaque ?
Merci de bien vouloir me tenir informé :

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

je viens vers vous car je suis un des nombreux (j'ai cru comprendre) à m'être fait avoir par le CFF et leurs beaux discours. je ne vais pas vous refaire l'histoire d emon prêt Immo Plus à 3,45 sur 18 ans qui devient Un Immo Plus plus à 6,10 sur 21 ans...J'ai pris contact avec un ami qui est avocat et qui me dit que le mieux est de rejoindre un groupe. j'ai vu qu'il y avait un groupe ACTION déjà constitué mais je n'ai pas très bien compris comment ils vont faire pour tout régler surotu que l'AFUb et UFC que choisir sont aussi sur le dossier. je voulias aussi demander aux autres victimes du Crédit foncier si vous aviez entendu parler de l'enquête de la DGCCRF du ministere de Lagarde je crois. Comment peut on contribuer à cette plainte pour recupérer nos économies et enégocier notre prêt.
merci à tous et courage

Bonjour a toutes et a tous
je suis nouveau venu
ancien client d enthenial je suis moi aussi passe sous la coupe du cff :diable::diable:. Depuis le 14 octobre je demande le montant des sommes restant dues au 30 janvier - j ai eu des reponses miltiple mais jamais la bonne ce qui fait que cela pose des problemes avec ma banques ou un credit a taux fixe est plus interessant.
Mes differents appels tph n y ont rien fait puisqu ils s entetent a me faire croire ce qu ils veulent et n ecoutent rien de ce que je demande sauf le dernier coup ou j ai eu pour correspondante une femme competente qui a pris le temps de m ecouter et a bien reconnue que le cff n avait pas repondu correctement a mes demandes.
Je vais aujourd hui envoyer une lettre avec ar adressee a monsieur le directeur du cff. Je pourrais le mettre sur ce site quand elle sera finalisee. Si cela ne suffit pas je l enverrai nominativement a monsieur ... Directeur du cff , il doit logiquement la lire. Je propose a ceux qui n ont pas de reponse a envoyer une belle lettre a m. Le directeur pour denoncer l incapacite de ses personnels. Quand il en aura marre il prendra peut etre des bonnes decisions. Si quelqu un connait le nom du directeur actuel merci de me le faire savoir.

Retour