Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

Bonjour,
J'ai contracté un prêt immobilier au Crédit Foncier via le CSF (Objectif I), il y a un an et demi.

Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur la clause 'Détermination et paiement des échéances des prêts à taux révisable'. Il est stipulé:

"Les révisions à la hausse du taux du prêt seront sans effet sur le montant de l'échéance en cours tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le prêt dans la durée maximale indiquée aux conditions particulières (soit 252+20% mois)
S'il s'avère que le capital ne peut être amorti à l'expiration de la durée maximale en maintenant l'échéance en cours, il sera procédé à un ajustement annuel des échéances (aux dates anniversaires du point de départ de l'amortissement).
Les nouvelles échéances seront calculées sur cette durée maximale en retenant le plus petit des deux taux suivants:
- le taux de prêt résultant de la révision
- le "taux maximum servant au calcul des échéances" mentionné aux conditions particulières (soit 5%)

A partir du dernier ajustement annuel des échéances, celles-ci seront calculées en retenant le taux du prêt résultant de la révision.
Lorsque le "taux maximum servant au calcul des échéances" est utilisé, l'amortissement du prêt s'en trouve ralenti.

Pouvez vous me confirmer que ce type de prêt n'est en fait pas capé et que les échéances peuvent augmenter au maximum de 5% par an?
J'ai pris peur en lisant les différents témoignages sur le forum, je pensais que j'avais un prêt à taux révisable capé mais il semblerait que non.

Merci pour votre réponse.

tout d'abord vous auriez dû poster votre message sur lea discussion concernant le cff dans la zone " prêts a taux révisables non capés "

toutes les réponses s'y trouvent.

mais pour répondre à votre question :

votre prêt est un taux révisable NON CAPE

la durée s'allonge de 20% maxi

là ou vous faites erreur c'est que la mensu n'augmente pas de 5% l'an ...

elle est calculée sur un taux maxi d'ntérêts de 5% l'an même si le taux révisé est de 6.80%

d'ou un décalage entre votre taux d'intérêt et la mensu prélevée qui risque d'être insuffisante pour couvrir les seuls intérêts .

c'est le risque de l'amortissement négatif.

plus vous payez et plus votre capital restant dû augmente.

allez sur la discussion parlant du collectif "action" qui regroupe les clients du CFF .

bien cordialement

carlita a dit:
bonjour,
j'ai fait un prêt à taux révisable au cf qui me propose de le transformer en fixe, ce qui me protègerait des futures hausses de taux. Or, j'ai déjà reçu 2 avenants à renvoyer entre le 11ème et 31ème jour. Ce que j'ai fait, et le cf me renvoie à nouveau l'avenant, me disant que je n'ai pas respecté cette clause ! La proposition n'étant valable que 30 jours, je crains une nouvelle arnaque de leur part. Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ? Merci.
ayant la meme punition, ca fait deux mois que j'attends leur avenant sans rien voir venir

Bonsoir à tous...
Juste pour tous vous remercier...notamment Pierrealb...pour tous vos conseils...J'ai appris hier en recevant mon nouvel echeancier que je faisais moi aussi partie des pigeons du CF...JE viens de passer 3H à lire presque tous les topic...J'ai donc appris plein de choses...MERCI à tous...Dès demain je me rapproche du collectif.

Bonjour, je vous ecris car je suis desempare quand a la facon d'ajir du credit foncier :

- en aout 2005, nous contractons un pret a cette banque avec un taux fixe+taux revisable a partir de la troisieme annee.
- nous sommes en sept.2008. Le credit foncier est au rendez-vous. Nos echeances mensuelles ont augmente de 25€ soit 2.2% de hausse pour un taux revisable de 1.30%.
Apres de nombreux coup de tel, pour m'informer de cette hausse, je n'ai que des reponses plus qu'evasives....
- l'addition n'est pas finie car j'apprends qu'ils se sont octroyes le droit de rallonger mon credit a 28ans lorsqu'il ne me reste "plus que 21 ans a payer".....
Biensur, je n'ai toujours pas recu de nouvel echeancier....ni d'explications quand a ce prolongement de credit.
Je trouve leur facon de faire plus que minable....
Il me semble de par des forums que je ne suis pas le seul dans se cas......
Y'a t-il un recours envisageable?

A ce rhytme la, je pense que meme mes petits enfants n'arriverons pas a payer ce pret.

Je ne sais plus quoi faire....

Je vous passe ce courrier,pour vous dire que mon problème est réglé, grâce à pitouflat6, j'ai envoyé un mail à ce GRAND MONSIEUR oui je peux l'appeler comme ça, qu'elle cite dans le forum,il est LOYAL et très honnête, j'espère pour tout le monde qu'il pourra faire quelque chose pour vous.
pour moi le CFF me demandait une pénalité de 297 euros, puisque ma lettre est arrivée le 7 juillet à la place du 6 la date butoir qui était un dimanche.
Il faut dire que j'ai remboursé mon crédit quand j'ai vu le taux monter, et je ne voulais pas payer cette pénalité, pour moi je ne la devais pas.
Grâce à votre forum que je remercie de tout coeur, pourtant je ne sais pas très bien faire marcher mon ordi, d'ailleurs je tape avec un doigt et ça me prends du temps, heureuse je le suis.
Nous avons envoyé pleins de lettres sans réponses, des coups de téléphone qui n'ont servis à rien. + avocat, médiateur,conciliateur.
merci à vous tous, si je n'ai pas envoyé de messages depuis une semaine, j'attendais une réponse écrite.
Nous sommes très méfiants mon mari et moi.
Je suis toujours à votre écoute, malheureusement sans ce GRAND MONSIEUR, je ne peux rien faire.
lababiole.:sourire:

Kat94 a dit:
Bonjour ISAD et bonjour à tous,

Oh surprise ce matin, je reçois le courrier de révision avec les nouvelles échéances à compter du 05/10/08.
Et le courrier arrive avec le nom d'un interlocuteur en haut qui est exactement celui à qui a été adressé en AR le courrier d'acceptation du taux fixe.
Comme tu dis c'est vraiment l'angoisse car qu'est-ce que cela va bien vouloir dire encore ?
Je vais renvoyer mails et AR mais lundi maintenant mais que faire de plus ou de mieux ?
Alors qu'on leur a envoyer à deux reprises même l'acceptation du taux fixe, ce n'est pas l'avenant que je reçois mais la révision.

Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas là ?

Surprise encore aujourd'hui : coup de fil du CF en personne !!!
Le hasard de tomber sur une personne qui bsse quand même un minimum ou le fait d'avoir envoyé le mail à 7 adresses différentes ?
Elle avait donc bien reçu mon mail et me confirmait que la demande de passage à taux fixe était bien arrivée dans les délais et allait être satisfaite. Mais avec les vacances et le nombre important de renégos en ce moment (on se demande pourquoi !), il fallait attendre un peu pour le recevoir. En tout état de cause, il serait bien effectif au 05/10 à la date d'échéance normale. Même si les documents n'étaient pas tout à fait prêt au 05/10, il y aurait effet rétroactif.

Finalement le mail aux bonnes adresse marche assez bien aussi.

Bon courage à tous

je viens de recevoir un nouvel échéancier de (3 mois ) du C.F. Mes mensualités ont baissées, mais je dois reprendre mon dossier car a priori ma duréee de remboursement a augmentée !! J'avais pris a la base mon crédit immobilier chez Entenial qui a été racheté par le C.F. Je regarde tous ça et vous demanderait des conseils si problème il y a . bizarre tout ça :embaras:

kriss 07 a dit:
je viens de recevoir un nouvel échéancier de (3 mois ) du C.F. Mes mensualités ont baissées, mais je dois reprendre mon dossier car a priori ma duréee de remboursement a augmentée !! J'avais pris a la base mon crédit immobilier chez Entenial qui a été racheté par le C.F. Je regarde tous ça et vous demanderait des conseils si problème il y a . bizarre tout ça :embaras:

Je ne voudrais surtout pas faire peur mais vous êtes bien certaine que vos mensualités ont réellement baissé ou est-ce parce que les montants indiqués sont "hors assurance".
Parce que j'avais reçu moi aussi un courrier qui semble similaire et avec des montants "hors assurance". Et oui, ils sont malins, en pensant que l'on fera peutêtre moins attention !
Car selon ces types de prêt, même en cas de situation éco favorable, ça joue sur la durée du prêt mais pas sur une baisse des mensualités donc ???

De mon côté, j'ai enfin reçu mon avenant. Il est bien mentionné taux fixe ... échéances constantes... donc enfin du vrai fixe !

Tout arrive ...

JE SUIS VRAIMENT CONTENTE POUR TOI ET QUE TOUT LE MONDE PUISSE SE:sourire: SORTIR DE CETTE GALERE

bonjour
je viens de lire vos articles et je me suis senti concerne car en effet moi aussi je me suis fait arnaque au taux variable car je vous explique
j'etait proprietaire d'une petite maison que je devais revendre pour faire batir.J'ai donc contacte cf qui mon propose un credit relais au taux de 3.5% + un pc objectif. J'ai donc accepter car en faite il m'avait dis a la signature que ce taux etait variable mais que des que j'avais rembourse mon credit relais je pouvais fixe mon PC OBJECTIF A 3.5% OR quand j'ai voulu fixe mon taux on m'a repondu que ca ne valais pas le coup car il etait trop haut actuellement et qu'il fallait que j'attende 1 an (mars09) mais il y a 1 mois j'ai recu un courrier me demandant de fixer mon taux a 5.75% je les ai donc appelle est on m'a repondu oui il faut le faire car ca va encore monte ca fait qu'a ce jour je rembourse par mois 658€ a taux de 3.5 et que si je fixe mon taux au mois de mars ca me feras du 950€ (pour un taux a 5.75) mensuel alors la je suis vraiment dans le caca car moi je suis interimaire il y a que mon mari qui est embauche et de plus j'ai 2 enfants en charges (5 et 2 ans) alors ca va etre chaud. En faite apres en avoir parle a plusieurs personne il aurais du me propose 2 credit : 1 pour mon credit relai et un autre pour mon pc objectif et comme ca j'aurais eu mes taux fixe mais d'apres eu ce n'etait pas possible or certaines banque le font.

Je vous demande juste si quelqu'un a trouve un solution a ce pb et s'il a reussi a renegocier son taux je vous remercie beaucoup car le je n'ai plus de solutions a mon pb.

Je ne comprends pas tout, depuis combien de temps tu as ton crédit? As tu vendu ta petite maison? explique plus clairement.
Essaye si tu peux à passer en taux fixe, surtout fait le dans les 3 mois à la date anniversaire de ton emprunt, ne dépasse pas la date et même change de banque.
Demande à ta banque de te faire une simulation à taux fixe,(où tu as ton compte).
Je te souhaite que tout réussisse.

lababiole

re merci d'avoir repondu
j'ai mon credit relais+pc objectif depuis octobre2006
oui effectivement j'ai vendu ma maison en debut annee(mai 2008) j'ai donc rembourse mon credit relais il me reste mon pc objectif 1 qui est actuellement a 3.5 mais le taux est revisable au mois de mars2009 alors ca me fait peur de me retrouve avec des echances de +900/mois si c ca je serais oblige de revendre ma maison.
Et ma banque c'est la banque postale.
En plus je viens de regarde dans mes papier et il me parle que si je fixe mon taux interet je serais majore d'une partie fixe de revision de 1.10% c'est quoi encore que ce truc?
Apres il parle du taux swap et du taux euribor 6 mois je ne connais pas tout ca j'en ai jamais entendu parle.
Es ce que vous connaisse le taux actuel du c foncier ?
MERCI ENCORE

Rejoins le collectif, tu vas trouver ça dans le forum, regarde bien il y a des personnes compétentes pour mieux t'expliquer, moi je suis larguée, le CFF change sans arret de methodes, j'espère pour toi que tout va s'arranger, je te le souhaite de tout coeur.

bonjour kat 94 ,c'est un avenant avec tableau d'amortissement ou un simple écrit (nulle part stipulé avenant) indiquant capital restant du, taux, durée, mensualité? merci
Moi ,ils m'ont demandé de renvoyer cet écrit signé (fixe à 5,4% ) mais je croyais que ça ne m'engageais pas tant que je n'avais pas l'avenant avec tableau d'amortissement...la nouvelle offre quoi! .... tu parles j'ai découvert depuis hier que je suis à taux fixe à 5,4% sauf que lorsque je demande mon tableau d'amortissement il me le facture plus de 20 euros!!!

Dernière modification:
sissie6464 a dit:
bonjour kat 94 ,c'est un avenant avec tableau d'amortissement ou un simple écrit (nulle part stipulé avenant) indiquant capital restant du, taux, durée, mensualité? merci
Moi ,ils m'ont demandé de renvoyer cet écrit signé (fixe à 5,4% ) mais je croyais que ça ne m'engageais pas tant que je n'avais pas l'avenant avec tableau d'amortissement...la nouvelle offre quoi! .... tu parles j'ai découvert depuis hier que je suis à taux fixe à 5,4% sauf que lorsque je demande mon tableau d'amortissement il me le facture plus de 20 euros!!!

Bonjour,

Bizarre comme principe.
Pour moi, suite à ma demande de taux fixe, ils m'ont renvoyé une proposition de renégociation à taux fixe. Je devais renvoyer un exempaire signé.
Suite à ça, j'ai donc reçu avant hier l'avenant complet (descriptif et taux d'amortissement inclus dedans) et là je dois parapher et signer selon le même principe que le prêt initial.

Kat94 a dit:
Bonjour,

Bizarre comme principe.
Pour moi, suite à ma demande de taux fixe, ils m'ont renvoyé une proposition de renégociation à taux fixe. Je devais renvoyer un exempaire signé.
Suite à ça, j'ai donc reçu avant hier l'avenant complet (descriptif et taux d'amortissement inclus dedans) et là je dois parapher et signer selon le même principe que le prêt initial.

Tu par bien tu taux à 5,4 ? Comme quoi ils n'ont pas une façon de faire mais plusieurs, très dispersées.
Vu l'ampleur du désastre ils ne sont plus organisés et font n'importe quoi. Sauf
HTML:
que, sachant qu'ils font des taux à 5,4% fixe" progressif " ( je l'ai lu sur ce forum) , et n'ayant pas d'avenant complet au bout de 3 semaines, j'ai accepté une offre de ma banque (fixe à 5,3 ).Financièrement ça revient au meme ,il ont inclus une partie des IRA dans l'offre et on a plus qu'à payer 2800 euros.

Bonjour
ben moi demain je demande un rdv au credit foncier de rouen pour avoir un peu plus de renseignement au sujet de mon contrat car passe d'un taux 3.50 a 5.75 ca fait beaucoup quand meme et tout ca pour un emprunt.
credit relais : 88 000€
pc objectif 1 : 125 237€

j'ai donne 88 000€ de la vente de ma maison

donc il me reste 125 237€ alors rembourse 1000€/mois (taux5.75) ca me met hors de moi sachant que j'avais deja un apport a ce moment la j'ai achete mon ancienne maison maison a retapper pour rien c'est vraiment de l'abus

je vous tiens au courant .

slt à tous,j'ai conclu en janvier 2007,un prêt pas objectif i,ainsi qu'un prêt à taux 0,ainsi qu'un prêt "atout clic pour les frais de notaire,car 0€ d'apport" avec le credit foncier,et je vien de finir le débloquage total des fonds en juillet 2008,car maison avec grosse rénovation.

je vien de recevoir 1 avenant pour le pas objectif i que j'avai signé à 3.70 révisable qui me le modifi à 5.75 révisable hor assurance avec plafonnement de la durée à 20% et possible augmentation des mensualités si les taux continu de s'envolés à l'indice insée.

Je vous avoue que je ne comprend pas grand chose à tous ces termes techniques et chiffrés de cet avenant,j'ai fait entière confiance à ma conseillère lors de la signature du contrat qui m'avais dit que seul la durée pouvez être allongée de 20% et pas les mensualitées.

Le montant du prêt"pas" est de 98324€,est-ce que je doit signé cet avenant?

Retour