Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

Bonjour,
je viens d'avoir une proposition de renégociation du CF
au départ j'emprunte sur 25 ans au taux de 4 % (capé non capé)
en février le prêt sera révisé et il me reste donc 22ans à payer
voilà ce qu'il me propose :
Taux de 5.20% par an fixe (frais de renégociation de 650 euros)

196 mensualités hors assurance de 572,49
36 mensualités .......................de 265.16
117 mensualités.......................de 639,62

Pour une durée de 29 ans et 1 mois
un rallongement de 7 ans!!! par contre des frais de renégociation à 650 euros
(ils ont déjà pris 500 euros de frais de dossier la première fois!!)

j'ai 15 jours pour valider cet avenant
de plus je n'ai aucun détail quant aux 2 prêts (ptz et PAS)

j'essaye de les contacter pour qu'ils revoient leur copie
y a t'il qq dans le même cas que moi si oui arrive t'on à négocier?

ma femme c'est inscrit aujourd'hui par mail au collectif mais je ne sais pas son pseudo
je crois que c'est nathaly jouveaux a verifier

nati a dit:
Bonjour,
je viens d'avoir une proposition de renégociation du CF
au départ j'emprunte sur 25 ans au taux de 4 % (capé non capé)
en février le prêt sera révisé et il me reste donc 22ans à payer
voilà ce qu'il me propose :
Taux de 5.20% par an fixe (frais de renégociation de 650 euros)

196 mensualités hors assurance de 572,49
36 mensualités …………………..de 265.16
117 mensualités…………………..de 639,62

Pour une durée de 29 ans et 1 mois
un rallongement de 7 ans!!! par contre des frais de renégociation à 650 euros
(ils ont déjà pris 500 euros de frais de dossier la première fois!!)

j'ai 15 jours pour valider cet avenant
de plus je n'ai aucun détail quant aux 2 prêts (ptz et PAS)

j'essaye de les contacter pour qu'ils revoient leur copie
y a t'il qq dans le même cas que moi si oui arrive t'on à négocier?

Refusez tout sec ce genre de chose, vu que vous n'avez pas encore eu de révision, la durée n'a toujours pas été rallongée, donc comment la CF peut il justifier cette augmentation de 7 années?
Si c'est un fixe sur la durée restante cela doiit être 5.20 fixe sur la vrai durée et non la majorée.
Preuve que ce couriier est une lettre type et non une appliquée à votre cas.

J'ai jusqu'à fin juillet pour accepter l'avenant à mon prêt PAS :
taux fixe à 5,10 % sur 30 ans (allongement de 5 ans de mon prêt initial), amortissement nul sur ce prêt principam jusq'en 2014 (pendant ce temps, j'amorti la totalité de mon PTZ), les échéances augmentent de 0,45 % tout les ans. Je ne sais pas si c'est une bonne proposition ? En tout cas, c'est mieux que la modification du prêt à taux variable qu'ils m'ont envoyé (taux de 6,10 % la première année, allongement de 5 ans, tableau d'amortissement négatif !!!). Est ce que je peux accepter cette offre ?
Pour info, j'ai fais appel à 2 courtiers : l'un m'a proposé le rachat des 2 prêts (PAS et PTZ) à taux fixe de 5,5 % sur 28 ans mais avec des échéances augmentant en cours de prêt....l'autre m'a indiqué que ce que me proposait le CFF était acceptable....
Je ne sais plus trop quoi faire ??? Est ce que quelqu'un peut me donner son avis. MERCI.
P.S.: j'essaie d'envoyer par fax mon dossier au Collectif mais ça ne passe pas. Peut être est ce mieux par mail ?

Bonjour
je suis dans votre cas le credit lyonnais me propose un taux fixe de 5.05 mais sur 20 ans et je laisse le ptz au cf, je pense qu'il faut quitter le cf car leurs avenants sentent l'escroquerie....cela fait des frais en plus mais il faut voir sur le long terme.

Bonjour, je viens de m'inscrire car comme beaucoup d'entre vous, nous avons contractés un prêt auprès du crédit foncier et ce midi nous avons reçu la douloureuse feuille nous indiquant qu'il nous restait 26 ans et 11 mois pour rembourser. Nous avons contracté ce prêt en juin 2005 avec un taux variable tous les 3 ans. Ca fait 3 ans que nous remboursons sur une période de 25 ans, nous pensions qu'il nous restait 22 ans à rembourser. Si tous les 3 ans, ils nous rajoutent autant, nous ne serons jamais propriétaire de notre maison !!!! Je suis en colère, car je pensais avoir à faire à des professionnels de l'immobilier. J'ai essayé de joindre quelqu'un mais nous sommes samedi, je devrais donc attendre mardi. Je voulais savoir quel recours nous pouvions avoir. Et les démarches à faire. Nous en avions entendu parler, mais je ne pensais pas que les choses prendrait cette ampleur.

J'espère que nous pourrons nous mobiliser.

Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui mon nouveau tableau d'amortissement apres revision. Je suis absolument indigné. les mensualités ont augmentées de plus de 100 euros, la durée de 4 ans et le taux d'interet et passé à 6,90% alors que c'etait un taux variable à 3,35%. Que faire et comment faire pour arreter ce desastre.

Merci pour vos aides.

Bonjour,

J'ai signé moi aussi un taux révisable de 3.75% avec Entenial il y a 3 ans. Depuis, Entenial a fusionné avec le Crédit Foncier. Devant la crise des taux révisables, j'ai appelé le crédit foncier en mai 2008 pour savoir où en était mon prêt. J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que la durée de remboursement avait été augmentée de 5 ans soit 30 ans au total et que le taux actuellement appliqué était de 6,10%. Je n'ai bien sûr jamais eu de courrier m'informant de l'augmentation de la durée de mon prêt. Mes demandes de rendez-vous pour téléphone et par mail sont restées sans réponse. Je suis donc en train de faire racheter mon prêt par le LCL à 5,10% sur 22 ans. Je me retrouve avec 4000€ de frais de remboursement anticipé mais au moins j'aurai un taux fixe.
Devant temps de mauvaise foi du crédit foncier, quels sont mes voies de recours pour que leurs pratiques cessent ?

Bonjour,

Mon mari et moi avons contracté un pret "objectif I" 150900 euros sur 30 ans à taux variable au crédit foncier il y a un an (3.70% à l'époque) et ce mois ci quelle a été notre suprise devant notre mensualité qui augmentait de 63 euros par mois. En téléphonant car évidemment on a rien reçu, on nous apprend qu'en plus la durée est passée direct de 30 à 36 ans (le plafond max)!!
Nous pensions bien entendu comme beaucoup que seule la durée pouvait changer mais pas le montant des mensualités. Bref, l'horreur, et de trouver le collectif, le forum et tous ces témoignages nous font horriblement peur pour l'avenir car nous venons de comprendre dans quel gouffre on s'est mis...
Je dois dire qu'après avoir passé 2 jours sur le net avec toutes ces infos, ces conseils, je ne sais même plus par quoi commencer, ni que faire, tout en sachant en plus que tout me parait extrêmement complexe.

Quels sont vos premiers conseils, que doit on faire en priorité?

Nous avons RV au Crédit foncier demain (ils nous ont déjà parlé de l'avenant), puis dans notre banque pour essayer de voir pour un rachat de crédit à taux fixe cette fois, entre les frais, l'IRA, bref ça semble exhorbitant...
Je ne sais pas si ce sera possible vu le taux d'endetement des 33% qu'on frolait déjà au départ...
Comment se passe un rachat de crédit?? Sur quelle somme se rebase t'il au départ??

J'ai peur de perdre notre maison, cet achat était vraiment l'achat de notre vie, bref, j'ai l'impression de vivre un vrai cauchemar...

Si vous pouvez nous conseiller et nous aider, nous serions surement un peu soulagés.

Merci d'avance.

Bonsoir,

le rachat de crédit est assez simple en soi, il suffit de démarcher les banques (ou de prendre un courtier) en leur expliquant votre situation et en leut founissant votre tableau d'amortissement.

la partie la plus importante va concerner la négociation du taux et de la durée et la on peut voir de tout !

certain arrivent à avoir 5% en fixe alors que pour d'autres c'est 6%...

ca va en fait dépendre d'une part de vos talents de négociateurs et d'autre part de vos situations (revenus, patrimoine...).

il n'y a pas de mystère, un bon dossier sera plus facile à négocier que quelqu'un qui a le couteau sous la gorge...

ente temps vous pouvez aussi adhérer au collectif ;)

Cdt :)

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai effectivement peur de ce qu'on va nous proposer mais il est clair, que j'irais faire le tour des banques pour negocier le meilleur taux si le credit foncier ne nous propose rien au taux actuel du marché.

La partie va être rude...

Nous venons d''envoyer notre dossier au collectif :clin-oeil:

Merci encore

bonjour,

Après avoir eu un premier RV au crédit foncier aujourd'hui, il en est ressorti qu'effectivement, il va falloir faire une demande de taux fixe car leur avenant ne nous interresse plus du tout et je dois ajouter que j'aimerais ne plus du tout avoir à continuer chez eux!!
Du coup, nous avons eu en suivant un Rv à notre banque (crédit mutuel) qui serait prêt à racheter notre pret sur 25 ans à un taux interressant.
On nous a parlé aussi de faire passer l'hypothèque en second rang ce qui pourrait nous permettre de faire des économies de frais.

Maintenant, le "problème" va être de négocier les frais d'IRA avec le CF...
Avez vous une idée de comment et quand procéder??

Sinon combien de temps faut il attendre une proposition du CF après avoir envoyé la demande??

Merci d'avance pour l'aide apportée

Dernière modification:
Bonjour
A quel taux avez vous obtenu le taux sur 25 ans sans indiscrétion?
Je renegocie mon pret souscrit au Cf auprès d'une autre banque, merci

[Bonjour hier nous avons eu un RDV à la banque populaire qui nous propose du 5% sur 25 ans le banquier nous a fait cette proposition et nous avons un nouveau RDV lundi pour confirmation donc si ça passe on signe tout de suite.

Par contre pour les frais IRA vous pouvez téléphoner au CF pour demander le montant de remboursement anticipé les intérêts tout est affiché seulement sur votre prochaine echeance il retire 33 euros de frais pour un simple papier bon courage à tous moi j'espère que mon dossier va passer je croisses les doigts[/QUOTE]

isad a dit:
Bonjour
A quel taux avez vous obtenu le taux sur 25 ans sans indiscrétion?
Je renegocie mon pret souscrit au Cf auprès d'une autre banque, merci

5.20% pour l'instant mais ce n'est qu'une simulation, on a encore rien négocier.
Je sais qu'il y a mieux et on va négocier au max mais disons que pour une première simulation, on a trouvé ça pas trop mal...

Je vais continuer avec des questions, désolée, encore....

Pensez vous que de toutes manières il faut attendre une proposition du CF avant de partir??
Car je me rend bien compte que leur proposition ne pourra jamais rivaliser avec celles des banques...

Dernière modification:
Bjr, pour nous 1er RDV demain rdv avec Banque Populaire (via le reseau) 5,25% (25 ans )- sinon LCL m'a proposé 5,60 %- mais c'est vrai que j'ai envoyé xxxx mail fax, +tel (appel surtaxé, on me recontacte....)+AR au CF + "debarquement"' dans une de leur agence (reçu par directeur) et à ce jour AUCUNE REPONSE POUR UNE RENEGOCIATION à taux fixe donc c'est vrai que ça va nous couter très cher:des IRA + autres frais mais je pense que peut etre l'on sera gagnant au moins sur la tranquilité d'esprit. Je vais de toute façon integrer le collectif action: au moins le CF pourrait avoir la politesse et prendre soin de sa clientèle qui lui rapporte gros ...et de repondre à ses clients.....

Je suis tout à fait d'accord!

Franchement, en calculant bien, les frais d'IRA coutent cher c'est sûr mais au moins, je serais sur du fixe sur 25 ans au lieu d'un variable sur 36 ans (augmentation max en 1 an de la durée). Bref à coté les frais d'IRA, c'est vraiment "rien" comparé à ce qu'il nous attend si on reste chez eux...

Courage en tout cas!

Pour tous ceux à qui ca peut rendre service :
On avait un prêt PAS GENERATION I sur 28 ans à un taux d'appel de 3,5 % pendant 3 ans. A la 36ème échéance, le CF nous a passé un taux variable à 6,1 % allongé de 5 ans et 7 mois avec tableau d'amortissement négatif (il a fallu les appeler pour le recevoir car ils ne nous l'avaient pas envoyé...).
On a envoyé un courrier en RAR expliquant notre mécontentement, notre situation financière délicate et la tromperie de la commerciale de l'agence (on avait garder toutes les propositions...). Il faut les menacer d'une action en justice, ils n'aiment pas ça...
10 jours après, on a reçu notre avenant : taux fixe à 5,10 % mais sur la durée allongée. On a contacté 2 courtiers et au final, la proposition du CF est intéressante (il faut calculer tous les frais d'un rachat, les mensualités proposées et comparer le capital amorti à une date précise : dans notre cas, en restant au CF, on amorti plus de capital en 5 ans que si on change de banque...
Donc, la 1ère démarche est d'envoyer un bon courrier RAR (pas de téléphone ni mail, ça ne sert à rien) et de s'inscrire au collectif : ils ont un très bon guide.
Quoi qu'il en soit, il faut que tous continue l'action en justice car le CF doit réparation, même si ils proposent des prêts à taux fixe. Plus on sera nombreux, plus les associations, la presse et les politiques seront informés et plus le CF risque gros. Il faut rester tous mobiliser même après un rachat de prêt !!! Plus nous serons mobiliser et plus l'action sera forte. C'est un investissement moral important (bcq de nuits blanches...) mais, au final, ça vaut le coup !!!
Bon courage à tous et restez en contact, adhérer au collectif !!!

:mad:

Nous sommes dans la galère...
Je me présente: Jérôme, 35 ans, marié, 2 enfants (Alexis 3 ans 1/2 et Célia 3mois).

Nous habitons Toulouse.
Nous avons contracter, en Juin dernier un prêt "immo plus" auprès du crédit foncier via un courtier. Ce prêt à taux variable sur 30 ans (départ 3.8%), on nous l'a vendu comme étant capé 1.5%.
A la 1ère date d'anniversaire de notre contrat (Juin 2008, donc !!!), nous avons reçu une courrier comme quoi, dans l'état actuel des choses et vu les hausses des taux, nous étions passer à 6% et que notre contrat se prolongé de 4 ans et 11 mois :colere: ... nous nous retrouvons donc à devoir payer pendant quasi 35 ans !!!

Ils nous ont proposer un avenant au contrat mais vraiment compliquer à comprendre. Nous avons réussi à prendre un rdv pour ce lundi avec 1 personne du CF mais seulement pour nous expliquer l'avenant au contrat. Nullemement pour nous aider à régler notre problème. Il faudrait pour cela joindre le CF Paris et bien sûr, ils sont injoignables. De plus, cet avenant envoyé fin Juin n'est valable que jusqu'au 30 Juillet.

On est paumés et on ne sait pas trop comment ni vers qui nous tourner.
Si quelqu'un sur toulouse ou ailleurs pouvait nous guider, ça serait vraiment sympas.

Merci d'avance.

Bonjour,

eh bien il y a plusieurs possibilités lorsqu'on a souscrit un prêt variable.

la 1er est de renégocier avec le CF pour passer en vrai fixe à un taux acceptable et pas démesuré comme on a pu souvent le constater.

la 2nd est de faire racheter votre prêt par une banque classique.
la grande majorité des membres qui sont passés par les banques traditionnelles ont pu avoir d'assez bonne condition et des taux bien inférieur à ceux pratiqué par le CF.

la 3ème est de laisser le prêt courir en espérant une prochaine baisse (c'est pas encore gagné...).

bref vous l'avez compris vous gagnerez en tranquilité à passer en fixe.
pour cela soit vous faites vous même le tour des banques soit vous passez par un courtier (autre que celui qui vous a vendus ce soi-disant capé).

en parallèle vous pouvez vous inscrire au collectif action qui regroupe près de 900 membres ayant la même situation que vos vis à vis du CF.

cdt :)

Retour