Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

Je connais ça et je suis plus que soulagé depuis, j'ai pas repris sur moins lontemps mais j'ai préféré y mettre toutes mes économies afin de réduire la mensualité au max, avec la délégation d'assurance c'est 500€ de moins tout les mois, et les 4500 d'ira seront vite oubliés.

peux tu en dire plus sur la délégation d'assurances ?

sandro

fran15 a dit:
Oui mais si la BCE remonte ses taux,
https://www.moneyvox.fr/actu/2628/la-bce-pourrait-remonter-legerement-ses-taux-en-juillet

les taux d'intérêts, même fixes, vont devenir assez élevés.

J'avais zapé en effet mais les fixes suivent en général le BCE avec un peu de retard, les variables eux ont déjà pris un max en quelques jours.

La bulle éclate, trop de biens sont trop chers et les taux grimpent donc moins d'emprunteur.......

sandroB a dit:
peux tu en dire plus sur la délégation d'assurances ?

sandro

Alors mon rachat s'est fait via un courtier très sympatique et gratuit, oui ça existe.
Ma demande était remboursement du CF remboursement partiel du tiers et mensualité minimum.
J'ai le droit à un prêt de 22 ans maxi (durée restante).

Ce courtier m'a proposé un offre avec délégation, le principe est que vous payez un assurance hors groupe.
Son mode de fonctionnement est un peu différent mais c'est surtout netement moins cher. Ce type d'assurance en effet est recalculée chaque année en fonction de votre age et du restant du.

Une assurance groupe étant elle fixe du début à la fin.

Pour mon prêt suis passé de 1.12% (2 têtes) à 0.29% pour le deux têtes également. En gros 150€ d'économie directe.

Le risque est que la banque majore légèrement son taux directeur dans ce cas, mais la différence d'assurance c'est mieu car vu que c'est à "fond perdu" moins y en a mieu c'est.

J'ai contacté un prêt en mai 2005 et donc révisable cette année. J'ai envoyé un courrier RAR comme prévu au contrat (après avoir été informée de tous les pb de ce prêt...). Le CFF n'a même pas répondu à ce courrier (comme il est pourtant prévu au contrat !!!) mais cela ne les a pas empêché d'augmenter mes mensualités de 50 euros depuis debut juin 2008. Je ne connais ni le taux révisé, ni la durée du prêt et je n'ai aucun tableau d'amortissement !!!!
Je vais les contacter par téléphone demain mais que puis - je faire d'autre ? Quelle action puis je mener ?
Je souhaite rejoindre le collectif = merci de me dire qui contacter...
MErci pour toute réponse

Bonjour Neness

Vu que la révision vient juste de tomber, il est grand temps de réagir.

Ne vous attendez pas à une réponse rapide de leur part, plus ils traînent plus ils gagnent.

Pour la révision, il suffit de regarder votre contrat, dans les conditions générales vous avez le nom de l'indice (euribor BTAN ou autre) et la marge (élément fixe) qui s'y rajoute.

Avec le nom de l'indice vous pouvez aller voir sa valeur sur le portail du CF :
[lien réservé abonné]

Il vous suffit d'additionner le taux de référence te la marge prévue.

Si vous voulez faire racheter votre prêt, c'est ce taux qu'il faudra mentionner à la nouvelle banque.

Pierrealb a dit:
Bonjour Neness

Vu que la révision vient juste de tomber, il est grand temps de réagir.

Ne vous attendez pas à une réponse rapide de leur part, plus ils traînent plus ils gagnent.

Pour la révision, il suffit de regarder votre contrat, dans les conditions générales vous avez le nom de l'indice (euribor BTAN ou autre) et la marge (élément fixe) qui s'y rajoute.

Avec le nom de l'indice vous pouvez aller voir sa valeur sur le portail du CF :
[lien réservé abonné]

Il vous suffit d'additionner le taux de référence te la marge prévue.

Si vous voulez faire racheter votre prêt, c'est ce taux qu'il faudra mentionner à la nouvelle banque.

BONNE NOUVELLE : J'ai eu l'information...Ils m'ont envoyé les documents à mon ancienne adresse (celle qu'on avait avant l'achat...Logique !!!).
Ils m'ont sympathiquement passé mon prêt à un taux de 6,10 % sur .... 33 ans et 7 mois....On ne peut imaginer pire !!!
Je vais tout faire pour faire racheter ce prêt. A priori, la Banque Postale propose des conditions intéressantes. J'ai fais appel à un courtier, on ne sait jamais. Si vos avez d'autres infos sur des établissements, n'hésitez pas à les communiquer. Je vous transmettrai les miennes dès que je les aurai obtenues. Si ça peut aider d'autres emprunteurs.....!!!

Pour un De Robien, j'ai souscrit un prêt en juillet 2005 de 174.000 euros pour une durée de 25 ans à un taux initial de 2,90% cape euribor 1,30%. Je pensais que cela voulait dire que le taux ne dépasserait pas 4,20%. (+55 euros d'assurance)
Au début je versais par mois 895 € (420 euros d'intérêt), aujourd'hui, je reçois un courrier de CF indiquant mon nouveau taux d'intérêt à 6,40%, je dois payer 906,15 euros (que des intérêts) et il me reste encore 26 ans et 11 mois et 171137 euros (alors que selon la simulation je devrai être 163 000 euros)et tous les mois 7 euros de plus. AMORTISSEMENT NEGATIF ! en juin 2009 le capital restant dû sera de 171211 euros
Je ne sais pas quoi faire, c'est une catastrophe ce prêt.
Aidez-moi, quelles démarches dois-je faire ? En plus, j'ai un boulot qui m'empêche de faire des démarches la journée. Dois-je revendre ?
C'est stressant cette histoire, je regrette d'avoir fait confiance à un conseiller financier qui m'a roulé dans la farine.

pour ma part je suis dans le meme cas que vous et mon pret passera à taux variable en sept 2009.
pour l'instant je n'y touche pas car fixe jusque cette date.en revanche je me suis renseignée auprés de l'UFC que choisir il vaut que je le garde comme cela jusqu' a la date butoir et le passer à taux fixe au moment voulu en se renseignant bien sur les taux fixe du moment tout en negociant la pénalité de 3% lors de la revente en la passant à 0% vu que vous aussi c'est un bien en defiscalisation.

je pense qu'on nous a bien arnaqué car à la fin la defiscalisation que l'on fait on ne l'aura pas puisque nous rembourserons plus .

il faut vous inscrire dans les collectifs des associations des consommateurs.il faut savoir que le credit foncier gros fraudeur est sur la ligne de mir du gouvernement.
cordialement

drinette a dit:
Il faut savoir que le credit foncier gros fraudeur est sur la ligne de mir du gouvernement.
cordialement

Bon faut pas trop rêver quand même car le PDG du CF est un copain à Sarko...

je suis aussi victime du credit foncier . des voleurs protégés surement

ils ont augmenté la duré de mon prêt . alors que je pensais qu 'il me restait 16 ans a payer , un courrier m 'a annoncé qu il me restait encore 21 ans a payer

sympa si vous voulez faire un pret 1 eviter le taux variable
2 eviter le credit foncier

MARIE 95 a dit:
Bonjour,

J'ai contracté en novembre dernier un prêt à taux variable (Foncier Objectif I) au Crédit Foncier au taux de 3,5 % que la commerciale du CFF m'annonçait plafonné au maximum à 5%.
J'ai été alertée par les médias fin octobre sur les pratiques douteuses de cet organisme concernant leurs prêts à taux variables. J'ai appelé le CFF dès le lendemain afin de savoir si j'étais parmi "les heureux gagnants". Et bien oui ! Ce n'est pas mon taux qui est plafonné à 5% mais le montant des échéances ! Comme bon nombre d'entre nous. Ma première révision intervient ce mois-ci et je crains le pire....
Je leur ai adressé un courrier début novembre en LR/AR (resté sans réponse à ce jour) pour défaut de conseil en leur demandant une proposition pour un prêt à taux fixe et j'ai saisi mon organisme de protection juridique.
Je souhaite bien évidemment rejoindre le collectif afin d'avoir plus de poids dans cette faire. Il n'est pas question qu'un tel organisme puisse avoir gain de cause et que nombre de foyers soient pénalisés.

Bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas. Il faut que l'on se défende...

Info importante,

si vous lisez bien votre contrat , les IRA ce n'est pas systématiquement 3% du capital restant dû mais 6mpois d'intérets au taux moyen du pret.
Ce calcul est souvent plus interessant .
méfiez vous des "conseillers du CF sur la plateforme d'appels , il n'y conaissent rien.

Moi j'ai gagné 2500€ d'IRA comme cela.

Ex : Capital restant :150 000 €
12 mois à 3,15 (taux d'appel) et 2 mois à 6 % ( taux révisez.
Taux moyen = 12x0,0315 + 2x 0,06 le tout divisé par 14 mois soitun taux moyen de 3,56 %

6 mois d'intérets correspondent donc à 150 000 /2 x 0,0356 = 2667 € d'IRA au lieu de 4500€ ( 3% de 150 000€)

donc si vous n'êtes pas depuis longtemps à des taux élevés , cela vaut la peine de leur faire entendre raison !

courage à tous ;
Et ils paieront d'un façon ou d'une autre !

Sandro

Cela vaudra toujour la peine pour rivaliser sur les 3% il est necessaire d'avoir une moyenne supérieurs ou égale à 6% hors ce taux n'est en court que depuis début de cette année voir dernier trimestre 2007. De plus la période au taux d'appel compte également et le taux était très bas.

Vérifiez l'état de solde de votre compte, le compte systématique à 3% est fréquent, si c'est pas bon, réclamez immédiatement un autre document corrigé au taux moyen (il sera gratuit celui la).

Suite à un avenant à mon contrat (égaré par mon conseiller financier de l'UFF), reçu dernièrement, et que je dois signer avant le 5 juillet, j'ai pensé qu'il y avait un souci dans les finances. Depuis 4 jours, j'essaye de me sortir de cette mauvaise passe, mais je n'arrive pas à trouver des interlocuteurs et des informations pour savoir de quoi il retourne. Par le collectif ACTION, je dois produire un certain nombre d'éléments que je ne dispose pas, le personnel du CREDIT FONCIER ne daigne répondre, ni aux appels téléphoniques, la ligne fax reste muette ainsi que les mails intempestifs dont j'abreuve les boîtes. Quelles sont les mesures à prendre?
Je fais appel aux membres de ce forum pour éclaircir mes idées.
Merçi d'avance

Juste pour info :
j'ai souscrit egalement un pret au cf :triste:

Foncier tendance J5 : 165386E sur 30ans
PTZ : 20250 sur 8ans

les phrases du contrat :
- en cas de hausse de taux dans la limite de 20% de la durée totale prévisionnelle.

-Euribor 6 ois d'une maturité de 5ans .... d'une partie fixe de 1,30%

-Le taux maximum servant au calcul des écheances est de 5.95% ce taux est distinct du taux d'interet.

C'est un taux variable revisable tous les 5 ans.

Donc mes questions:
comme tous le monde on est dans le meme bateau.

Maintenant dut au travail nous demenagerons sure dans 4 a 5 ans, donc 6 a 8 mois avant la date de la premiere revision nous pouvons faire racheter notre credit non?sans IRA?

Notre taux est fixe pendant 5ans il est a 4,45%, nous avons signé en decembre 07:cri::cri:.

Merci de vos reponses

Maintenant dut au travail nous demenagerons sure dans 4 a 5 ans, donc 6 a 8 mois avant la date de la premiere revision nous pouvons faire racheter notre credit non?sans IRA?

Surtout pas justement laissez pourrir ce prêt, avec la révision il va prendre au bas mot 2% de plus pour les 5 années qui vont suivre.
Ici puisque vous revendez pas de pénalités surtout que vous justifiez cette vente par une mutation. Je dirai continuez de profiter de ce 4.45% jusqu'au bout.

ok faudra juste tenir compte de leur délai pour pas s'y prendre trop tard out trop tot, merci du conseil

bonjour moi aussi je suis une victime du crédit foncier
j' ai emprunter 175000 euros
au taux de 3,70% cape a 1.5
j'ai reçu un courrier il y un mois me disant que mon taux sera (réellement ce coup ci )cape a 6% et que je recevrais un avenant plus tard a mon contrat
est ce que je m'en sors bien ou pas ?
en fait j'ai fait un report total car j'ai acheté dans le neuf je je ne commence a payer que au mois d'aout alors que j'ai souscrit a ce crédit au mois de février 2007 faut 'il vendre l'appartement ?
ce faire racheter le crédit ?
ou signer cet avenant ?
je ne sais pas quoi faire
merci

Ce que je ne comprends pas, c'est les différents taux que chacun obtient dans ce fameux courrier qui prépare l'avenant !!!

En ce qui me concerne, le courrier dit que mon taux ne dépassera pas 6,75%, ce qui énorme par rapport à d'autres qui ont 5,75 % ou encore 6% !!!

J'ai un prêt immo plus et quelqu'un pourrait -il m'expliquer le pourquoi de cette différence sachant que j'ai souscrit à un taux d'appel de 3,60 avec une partie fixe de 1,30 ?? merci par avance

Les taux sont différent en fonction d'un prêt conventionné ou non et de l'index sur lequel est basé votre révision :

- euribor 3 mois
- btan

etc...

Ne signez surtout pas cet avenant mais cela n'empêche pas l'amortissement négatif !

rejoignez le collectif action !

nous sommes 850 à ce jour le collectif des clients trompés grandit de jour en jour !

C'est une mine d'information !

POUR LES INSCRIPTIONS AU COLLECTIF ACTION:

ADRESSE : [lien réservé abonné]
onglet "inscription" et suivre les explications.

Le collectif Action.

kaloo

Rappels:
- Le site du collectif est fait par les clients trompés du Crédit Foncier pour les clients trompés du Crédit Foncier.
- Les actions entreprises par le collectif n'engagent aucunement la responsabilité de Cbanque. Les deux sites ne sont pas liés.

pour le collectif action

kaloo

Retour