Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

Bonjour!!!

Bon nos amis du CF me propose un avenant a mon pret "PAS Objectif I"
Actuellement je suis a 114400 € taux 3.35% sois disant capé a 1.5% et donc passant de 29 ans a 35 ans maxi sans changer de mensualités.

Après 1 mail et 1 lettre simple, et oui je suis un petit chanceux lol, il me propose l'avenant suivant :

Taux fixe de 5.4% sur 33 ans
Ce que je ne comprend pas c'est l'article 8 je cite :

TAUX EFFECTIF GLOBAL DU PRET ET TAUX PERIODE :
Sur la base du taux 5.4% l'an, le taux effectif global est de 6.0645% et le taux periode est de 0.45%.

C'est bien joli mais pour moi c'est du grec!!

Est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer??

Merci d'avance car la je suis perdu dans tout ca.

PS : L'avenant est valable jusqu'au 1er aout!!

Je tiens aussi a préciser que je n'ai aucun frais de changement a débourser!!

Merci bien pour ces infos...

Seul soucis pour la 2ème solution: les 5 1ères années, ne nous pouvons nous faire racheter le prêt par une autre banque que si nous payons des frais correspondants à 3% du capital restant dû (soit au jour d'aujourd'hui env. 5500 Eur).

classique, mais pas découragant.

pour comparer des rachats il faut bien entendu intégré ces frais qui s'apellent IRA (indemnités de rembourseent anticipé).

c'est 3% du capital restant dû ou un semestre d'intérêt, la solution la moins couteuse pour vous étant retenue.

malgré cela un rachat peut être bien plus avantageux même en y intégrant ces indemnités.

cdt

Bonjour,

Et bien (peut-être naive vous allez penser) jamais je ne me serais imaginer une telle ampleur contre le Crédit Foncier. Je me culpabilisais putôt de ne pas avoir été assez prudente avant de signer mon prêt, en ne m'étant pas encore suffisamment renseignée mais quelque part voir autant de situations similaires me déculpabilise un peu même si cela ne changera rien au problèmes financiers que cette situation a engendré.

Vous l'avez compris, je suis une "pigeonne" de plus qui s'est donc faite avoir en signant un prêt en aout 2005 à taux variable soit disant "capé" à 3,95 % hors assurance à l'époque, 5,7 % aujourd'hui avec une durée qui est passée de 25 ans à 27 ans + 2 mois et des échéances qui sont passées de 610 € à 668 € l'année dernière, ??? en septembre prochain, date de la prochaine révision, je m'attends au pire quand on voit le contexte économique actuel.

Je suis en pleine démarches pour tenter d'obtenir à tout prix un taux fixe, le meileur possible avec des RV à venir dans plusieurs établissements bancaires.
Comparé à ce que je lis, je dois m'estimer "heureuse" d'avoir même obtenu un RV lundi prochain au Crédit Foncier. Je préfèrerais clairement les quitter mais j'attends toutde même de voir ce qu'ils proposent.

Entre tout ce que l'on peut lire, on finit par être un peu perdu, quelqu'un pourrait-il me dire ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme un taux fixe acceptable (avec ou hors assurance à préciser car rien qu'avec ce terme, on se fait facilement avoir également).

Je me suis inscrite mercredi dernier au lien indiqué en page 1 ([lien réservé abonné]) mais aucune réponse à ce jour. Est-ce normal ?

Sinon existe-t-il des organismes réellement capables de nous donner des conseils sur d'éventuelles propositions car bien évidemment tout est toujours positifs pour la partie adverse mais c'est avoir je l'avoue un peu peur de se faire de nouveau avoir quand on voit de tels statagèmes.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous dans vos démarches

Bonsoir,

tout comme les autres membres vous pouvez venir ici exposer les offres à taux fixes que vous proposera le CF ou d'autres banques :clin-oeil:

pour cela n'hésitez pas à faire le tour des enseignes avant la prochaine révision.

Cdt :)

Xavier72 a dit:
Bonjour!!!

Bon nos amis du CF me propose un avenant a mon pret "PAS Objectif I"
Actuellement je suis a 114400 € taux 3.35% sois disant capé a 1.5% et donc passant de 29 ans a 35 ans maxi sans changer de mensualités.

Après 1 mail et 1 lettre simple, et oui je suis un petit chanceux lol, il me propose l'avenant suivant :

Taux fixe de 5.4% sur 33 ans
Ce que je ne comprend pas c'est l'article 8 je cite :

TAUX EFFECTIF GLOBAL DU PRET ET TAUX PERIODE :
Sur la base du taux 5.4% l'an, le taux effectif global est de 6.0645% et le taux periode est de 0.45%.

C'est bien joli mais pour moi c'est du grec!!

Est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer??

Merci d'avance car la je suis perdu dans tout ca.

PS : L'avenant est valable jusqu'au 1er aout!!

venant , a l instant de decouvrir l ampleur de l arnaque et que moi aussi je fais parti des arnaqué
j ai attrape de sacre sueur froide
j ai recu la meme proposition que xavier
en lisant le tableau des echeances ,cette proposition semble tout de meme limiter considerablement les degats
mais je me pose tout de meme les memes questions que xavier ....

si l on pouvais etre eclaire
merci

Bonjour.
Un de mes amis est dans la même situation et a reçu le même avenant après avoir reçu une autre offre dont le taux était plus élevé et une nouvelle offre par la suite a 5,25% .
Pour avoir plus de renseignement et malgré plusieurs courriers en recommandé sans réponses , il est allez voir le conseiller du crédit foncier ,
et chose extraordinaire celui ci lui répondit qu'il ne fallait pas envoyer de courrier en recommandé mais en lettre simple pour avoir une réponse .
Moralité si vous voulez une réponse n'envoyer jamais de recommandé au crédit foncier il ne doivent même pas les lires .
Personnellement je lui est expliquer le fonctionnement de ces offres et lui est conseiller de ne pas choisir la nouvelle offres qui est un nouveau contrat mais d'accepter l'avenant qui ne modifie pas le prêt d'origine autre que pour le taux fixe et la durée , toutes les caractéristiques et conditions restes celles de l'offre initiale et comme cette offre a un TEG erroné elle est donc vicié et tôt ou tard c'est le taux légal qui sera pris en compte pour le calcul des intérêts et le trop perçue devra lui être rembourser .
La DGCCRF du 94 a son dossier .

C'est clair pas de recommandé 1 réponse mais dans le meme temps pas de recommandé, pas de preuve de courrier!!

J'aimerai quand meme bien savoir ce que c'est que ce taux global...
(voir un ti peu plus haut...)

pour etre un peut plus precis j ai un pret conventionne cher CF
taux revisable a 3.50% lors de l emprunt sur 29 ans
ainsi qu un pret vivrelec et un pret a taux zero

j ai fait construire ma maison et c est mon constructeur qui m as propose cette offre en ventant les merite de celle avec des mensualite fixe et un duree qui peut varier suivant le taux qui ne peut exceder 5%

enfin l histoire classique quoi .....
vers qui dois je me tourner pour crier "a l injustice"?? constructeur ou CF??

bon actuellement je paie en tout 700 euros /mois ce qui apparement rsique de changer rapidement
mon souci , comme surement beaucoup de gens , c est ma tresorerie n est illimite

d apres l avenant que j ai recu
mon PC paserais en taux fixe a 5.4% , teg 6.0645% , taux periode 0.45%
avec de mensualite progressive
je paierais un peu moins qu aujourd hui , au debut , les mensualite augmenterons de 1% par an
cet avenant ne me feras pas payer plus cher qu aujourd hui pendant un vingtaine d annee , et ensuite un peu plus
le hic c est que cela passe mon pret a sa duree maximale de 417 mois

venant d etre papa et ne pouvans me permettre un hausse trop importante de ma mensualitee , j ai signe cet avenant
je ne l ai pas encore envoye
ai je bien fait ?? et surtout si je renvoi cet avenant , est ce que je renonce a me battre contre CF pour avoir ce que a quoi j ai droit ??

merci

Momos nous sommes exactement dans la meme situation tous les 2 jusqu'au fait d'être papa lol

Dis moi tu habite quel ville et par quel constructeur es tu passé?

On nous a également venté les mérites du taux révisable capé ds la durée et blabla...

Enfin voila quoi, quel mer****

J'ai pas encore signé l'avenant moi!!

Coucou tout le monde!!

J'ai eu ma réponse sur le TEG et le taux période, donc avec ses éclaircissement je vais accepter leur proposition.

Bien que la durée soit relativement longue le fait d'avoir une augmentation de 1% par an du remboursement de prêt me permets de ne pas être étouffé financièrement.

Si ça peu aider quelqu'un a priori le taux période ne doit pas excéder 0.5%.

Vala, bon j'ai l'impression de faire un monologue la!! Un peu de plaisanterie dans ce monde de brut ou l'on doit ce battre en permanence pour des choses auxquelles nous avons droit...

Triste France... Bon courage à tous

Bonjour vous pouvez consulter en page 2 du site PROPOSITION CF par isad c'est la meme proposition d'avenant que vous, pour nous c'est clair on ne signe pas l'avenant,crdlt et bon courage

Dernière modification:
Xavier72 a dit:
Momos nous sommes exactement dans la meme situation tous les 2 jusqu'au fait d'être papa lol

Dis moi tu habite quel ville et par quel constructeur es tu passé?

On nous a également venté les mérites du taux révisable capé ds la durée et blabla...

Enfin voila quoi, quel mer****

J'ai pas encore signé l'avenant moi!!

salut xavier72 et felicitation pour ton heureux evenement
pour info j habite vers beaurepaire dans l isere , et je suis passe par maison phenix comme constructeur
par contre j aimerais si possible un peu plus de detail sur le teg et le taux periode.....
j aimerais etre sur avant d envoyer l avenant

pour isad , je me pose la question , peut etre bete mais pourquoi ne pas accepter un avenant qui permet tout de meme d eviter d avoir des mensualites qui s envole du jour au lendemain ( chose qui m est impossible si je veux garder mon bien) et surtout qui permet de commencer a amortir sont capital sans jamais passer en negatif ..........

je dit sa mais je ne suis pas du tout expert dans ces offres et jargon que j arrive a peine a comprendre:confus:

effectivement isad , je viens de lire ton message page 2 "propositions cf"
je comprend pourquoi tu ne signe pas
pour ma part je commence a ammortir des la premiere echeance
j ai "seulement pendant 2 an des interet reporte , ce qui correspaond a la fin de mon taux zero

par contre la ou l on vois leur mauvaise foi c est que cete fois ci sur le tableau les mensualite sont brut , sans assurances , sans rien du tout
donc si je rajoute tout cela cela va me faire de sacre mensualite que je risque de ne pas pouvoir assumer .
mais qu en seras t il si je reste avec le pret de depart ?? peut etre encore pire
j ai fait les demarches pour m inscrire au collectif action

j avoue avoir beaucoup de mal a dormir ces temps ci , et vous ??:confus:

Xavier72 a dit:
C'est clair pas de recommandé 1 réponse mais dans le meme temps pas de recommandé, pas de preuve de courrier!!

J'aimerai quand meme bien savoir ce que c'est que ce taux global...
(voir un ti peu plus haut...)

Le taux de période c'est le "TEG mensuel" donc le TEG/12.

Pour le TEG je trouve curieux aussi qu'il soit aussi fort, est-ce dû à l'assurance? peut-être en partie, mais je ne suis pas certain que le CF ait inclus l'asurance. Comme je l'écrivais ailleurs sur le forum, je pense que la progressivité des mensus se paie et que le TEG est donc l'équivalent du même prêt à échéance constante. On voit du coup qu'il n'est pas aussi intéressant qu'il en a l'air.
Et attention à l'article 10 également.

A tout ceux qui acceptent de signer l'avenant du CF :

avez vous essayer de voir avec les autres banques ce que ça donne pour un rachat en fixe ?
plusieurs membres ont eu des offres bien plus avantageuses que ces pseudos banquiers.

j'aurais personnelement du mal à continuer à tavailler avec un établissement m'ayant proposer une telle offre de prêt à la base...

Coucou!!

C'est clair qu'avec l'avenant je paye plus d'intérêt que de somme empreintée mais comme le souligne momos je commence également a rembourser des la première échéance.

Certe pas bcp mais dans notre sitation, payer plus n'est pas envisageable.

Avec 20 ans de traite a peu près constante ca nous tire une grosse épine du pied, et puis d'ici 20 ans nous aurons peut être gagnés au loto qui c'est?!!

Merci bon courage tout le monde

stunt je me suis renseigné a ma propre banque et elle ne me suit pas!!! Je suis seul a travailler pour des raisons que je n'étalerai pas en public mais voila le gros gros soucis et c'est pour cette raison que j'ai signé un taux révisable au CF a la base je ne voulai pas en entendre parler...

Mais bon on ne fais pas toujours ce que l'on veux...

Xavier72 a dit:
Coucou!!

C'est clair qu'avec l'avenant je paye plus d'intérêt que de somme empreintée mais comme le souligne momos je commence également a rembourser des la première échéance.

Certe pas bcp mais dans notre sitation, payer plus n'est pas envisageable.

Avec 20 ans de traite a peu près constante ca nous tire une grosse épine du pied, et puis d'ici 20 ans nous aurons peut être gagnés au loto qui c'est?!!

Merci bon courage tout le monde

en reflechissant , je pense accepter l avenant pour limiter les degats
voir pour un rachat de credit , mais au vu des premieres simulations sur le net personne ne m accepte ..........
je me dit que l avenant peut me permettre de ne pas etre coince financierement en attendant une evolution de ma situation (augmentation de salaire ou taux avantageux) pour racheter le credit ....
mais je compte aller voir un conseiller financier cette semaine .....

Retour