Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

kaloo a dit:
AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.
Pour rejoindre le collectif, contact Nacira ou Sven en Message privée
Cordialement,

kaloo

PS : JE TIENS A PRECISER UNE CHOSE, C'EST QUE DANS LE CONTRAT DU CF IL Y A UN POIN ATTAQUABLE EN JUSTICE C'EST L'AMORTISSEMENT NEGATIF IL N'EST JAMAIS STIPULE DANS LE CONTRAT ON PARLE DE RALLENTISSEMENT DE L'AMORTISSEMENT CE N'EST PAS PAREIL.
REAGISSEZ ET FAITES VOUS RECENSER AUPRES DE NOTRE COLLECTIF

L'UNION FAIT LA FORCE
bonjours
j'ai découvert votre forum il y a 3semaine je me suis donc inscrit a "action collectif" en envoyant tout les papiers nécessaires, car je fait parti de ces nombreuses personnes qui ont été arnaquées par le mensonge. Je n'est toujours pas de nouvelle, je ne sais pas se qu'il faux faire par la suite. Merci de bien vouloir me repondre.

Coucou malineric!!

T'inquiète tu auras des nouvelles du collectif sinon tu peux toujours envoyer un msg en privé a l'un des membre actif via le forum!!

Mais étant donné l'ampleur de l'arnaque je pense qu'ils doivent être un peu débordés...

momos,

Pareil pour moi, j'accepte l'avenant en me disant que dans quelques tps je pourrais clarifier ma situation

j ai farfouillé dans mes papiers lie a ma construction

j ai retrouve mon plan de financement ou il est ecrit noir sur blanc
"pret conventionne 3.60% cape 2"

pensez vous que cela puisse avoir une quelconque valeure??

j ai envoye un message a mon constructuer pour l informer de ce qu il m avais
presenté et fait souscrire et la realite des choses.........

y plus qu a attendre...

BONJOUR
Une chose est sure c'est qu'il faut accepter L'AVENANT .
Il n'y a pas les 650€ de frais de dossier et ne modifie pas le contrat d'origine ce qui laissera tout le temps pour les attaquer sur fautes dans le contrat .

Merci pour l'info maximegoliath je pensé qu'en acceptant l'avenant nous n'aurions pu continuer le combat derrière!!

Tu sais momos moi le mien est de 3.35% capé 1.5% ce qui fai un taux maxi a 4.85% ds la logique.

Dans la pratique, ces 4.85% ne peuvent s'appliquer que ds la durée et malheureusement il te trouve une close bidon qui est illisible si t'a pas fais d'études ds la finance qui t'explique que cette augmentation s'exécute ds les mensualités..

Voila je sais pas si je suis clair dans mes propos lol
Donc si se que tu demande a une valeur...

Attention avant d'accepter n'importe quoi, vos deux cas différent grandement.

un 3.60 CAPE 2 ou 5.60 maxi, avec une offre en fixe à 5.40 c'est plus interressant que le contrat donc signez dans ces condition, sauf rallongement de la durée, est acceptable.

un 5.40 pour un 4.85 non vous perdez sur tous les tableaux, envisager un rachat peut s'avéré bien plus nterressant, ne trainez pas de trop non plus, la valse des taux à commencé et s'il y a deux mois je vous disais refusez tout sec une proposition à 5.20 aujourd'hui cete dernière est conforme au marché donc acceptable.

Moi, dans mon contrat de base, le taux révisable est à 3.8% et le "taux maximum servant au calcul des échéances est de 5.3%"... c'est avec cette petite phrase que mon courtier m'a expliquer que mon contrat était capé 1.5% (sans que nulle part sur le contrat ne soit mentionné le therme "capé").

Si j'accepte l'avenant, le quasi 9 premières années, je ne rembourse absolument rien du capital, ce n'est que des intérêts (avenant qui prolonge mon contrat initial jusqu'en Juin 2043 - au lieu de juin 2038) . Mais il est vrai que les mensualités me permettent de ne pas trop "trimer" en fin de moi car avec 2 enfants, ça va être chaud bouillant.

Je suis en train de réunir tout les papiers pour rejoindre le collectif.
A bientôt.

Un petit conseil pour ceux qui hésitent à signer un avenant du CF, demandez avant conseil à l'ADIL pour l'aspect juridique et la signification de l'avenant.

je sais bien pierrealb mais le soucis est qu'au vu de ma situation financière, aucune banque ne me suit, même pas la mienne!!

J'ai qu'un seul salaire pour faire vivre 4 personnes... Et 700 a 750€ de traite a l'heure actuel n'est pas envisageable...

Je perds un peu serte, mais je limite la casse et je peu conserver mon bien tout en ayant des fins de mois potable.

Je suis pris entre 2 feux....

Xavier72 a dit:
je sais bien pierrealb mais le soucis est qu'au vu de ma situation financière, aucune banque ne me suit, même pas la mienne!!

Je perds un peu serte, mais je limite la casse et je peu conserver mon bien tout en ayant des fins de mois potable.

Je suis pris entre 2 feux....

il semblerais que cela soi le cas de beaucoup de monde .
en gros le cf te propose un avenant que peu de personne peuvent se permettre de refuser .............

Pierrealb a dit:
Attention avant d'accepter n'importe quoi, vos deux cas différent grandement.

un 3.60 CAPE 2 ou 5.60 maxi, avec une offre en fixe à 5.40 c'est plus interressant que le contrat donc signez dans ces condition, sauf rallongement de la durée, est acceptable.

je sais bien PIERREALB mais ce que je voulais dire c est que ce papier peut sans doute prouver que j ai ete abuse , qu il etait bien question de plafonnement du taux du credit et que surtout mes mensualite ne devais jamais changer , seul la duree .......etc......etc......

Si vous le signez, aucun recourt possible, cet avenant vers le taux fixe hors contrat fermera toutes les portes, avant vous avez été abusé, la vous le faites en toute connaissance de cause.

Maintenant je suis d'accord avec vous pour les dossiers critques mieux vaux un fixe potable un peu plus long qu'un révisable qui ne s'arrêtra jamais.

Donc pour toutes les personnes qui le peuvent, réclamez un passage à taux fixe hors contrat, les taux proposés étaient haut mais à l'heure actuelle sont devenus très proches des taux du marché en trente ans.

Bonsoir,

Me voilà de retour de mon RV avec une responsable du CF.

* Surprise que je n'ai pas reçu une proposition soit disant envoyée à tout le monde ! Vrai ou Faux ?

* Cette proposition est celle d'un taux fixe à 5,40 % avec une évolution des mensualités de 0,5 à 1% max par an. Je pense que c'est la même que plusieurs personnes d'entre vous évoquent dans les derniers messages ?

La personne devait se renseigner sur le fait que je ne l'ai pas reçu.

Le temps de mon retour, message sur mon portable me disant que les derniers courriers de mailings sur cette proposition étaient partis vendredi dernier donc elle espérait que je soit du lot. Dans le cas contraire, les services fermaient jusqu'au 25 août mais quoi qu'il en soit je devais le recevoir avant la fin de l'année !

D'où de nouvelles préoccupations et questions :

1) Comment faire pression pour avoir cette proposition au plus tôt ?

2) En effet, j'ai 3 autres RV dans des établissements bancaires cette semaine, j'aurais voulu avoir tous les éléments pour pouvoir comparer et ces derniers n'attenderont certainement pas la fin d'année ni même le 25 août ?

3) Que pensez-vous de la proposition CF même si elle reste vague sans écrit (mais je pense qu'il s'agit de celle dont XAVIER et d'autres personnes parlent non ?) car si je comprends bien, en prenant le pire des scénarios soit les 1% par ans pendant la durée du prêt, cela me fait passer de 667 à 850 € au bout de 25 ans. Certes c'est une augmentation mais jusqu'à présent, les 2 autres propositions de banque que j'ai eu me donne certes tout de fixe (taux + échéances) mais déjà entre 780 et 805 €. Par rapport aux 667 € je ne peux pas me permettre. Donc si je ne trouve pas mieux, je ne pourrais pas envisager de rachat même si cela aurait été ma plus grande joie de quitter CF.

Par contre, sans écrit du CF je suis coincée !

Si vous pouviez m'aider SVP, car chaque évènement nouveau ne fait que rajouter soucis et nuits blanches.

J'ai faxé aujourd'hui mon dossier au COLLECTIF ACTION mais je ne sais pas trop déjà comment ils fonctionnent et s'il y a des personnes quelque part susceptibles de pouvoir renseigner pendant l'été. QUE CHOISIR est fermé par chez nous jusqu'au 8 septembre.

En vous en remerciant infiniement.

Coucou kat94!!

En gros la proposition que je n'est malheureusement pas trop le choix d'accepter permets effectivement de limiter la casse.

En gros elle se présente comme suit :

Il faut que tu compte sur la durée maximale de ton prêt actuel.
Ensuite, les mensualités restent équivalentes a celles que tu payes à l'heure actuelle et augmente de 1% par année.
Donc c'est vrai que pendant une bonne 15 zaine d'année tu rembourse bcp + d'intérêt que de prêt, mais dans le même temps tu ne passe pas en négatif et tu es sur de ne pas avoir de mauvaises surprises..

Quand au rachat de crédit ca reste effectivement la meilleure solution, le seul hic est de savoir si tu as les ressources suffisante pour augmenter tes mensualités de 100 à 150€ par mois...

Toi seule a cette réponse.
Pour ma part c'est impossible, je dépasse allègrement les 33% d'endettement imposé par le gouv.

Bonjour Xavier,

Je me permets le tutoiement puisque tu as commencé ...

Non comme toi, je ne peux pas me permettre une telle augmentation des mensualités donc comme tu dis ça limite la casse. J'ai même trop gonflé mes chiffres (à force d'être dans es scénarios catastrophes, je vois tout en plus que noir !) car j'ai pris ma mensualité actuelle de 668 € pour calculer les 1% et voir en gros ce que ça donnait alors qu'ellle comprend tout, assurance avec ! Donc au final ça fera même moins.
Il me reste 3 RV cette semaine mais ce n'est pas gagné.

Mais ce qui m'inquiète le plus maintenant, c'est que je n'arrive pas à avoir cette proposition par écrit. Voir sa réponse. Comment faire ? Car du coup, tout ça n'est que paroles encore. Même si ça a l'air d'être leur proposition effectivement faite à tout ceux qui demandent, je n'ai pas de papier en ce qui me concerne.

PS. De plus ma prochaine révision est en septembre prochain. Donc tout ceci n'est-il pas fait exprès aussi pour qu'on passe à un montant encore supérieur après révision pour faire le nouveau calcul sur cette nouvelle base supérieure. Mais comment agir ?

Désolé encore moi, Xavier.
Je note tout de même un hic entre ce que a personne m'a dit ce soir et ce que je lis de ton cas perso sauf erreur de compréhension de ma part.
La responsable m'a sorti que la nouvelle mensualité était recalculée et plus proche de la mensualité initiale c'est à dire celle que j'avais à la signature du prêt et non pas celle d'aujourd'hui ce qui semble être plutôt ton cas.
En tout état de cause j'ai préféré faire mes calculs avec celle actuelle mais pas l'éventuelle future d'après révision de septembre prochain par contre.

Xavier72 a dit:
Donc c'est vrai que pendant une bonne 15 zaine d'année tu rembourse bcp + d'intérêt que de prêt, mais dans le même temps tu ne passe pas en négatif et tu es sur de ne pas avoir de mauvaises surprises..

J'ai 50 ans et j'ai acheté plusieurs fois appart ou maison, jamais je n'en ai gardé un/une plus de 7 ans, les aleas de la vie professionelle et/ou sentimentale. A mon avis se dire que l'on rembourse bcp+ d'intérêts pendant 15 ans c'est un peu long non ? en + je ne suis pas sur d'être un cas particulier et les banques savent aussi qu'à l'heure actuelle les biens se revendent assez vite, êtes vous sur de garder votre bien pendant 15 années?

Attention, si la proposition taux fixe sur la durée restante reste cher, celle proposée (mensualité en augmentation) est pire.

Si vous avez encore la possibilité de payer X années la même mensualité qu'aujourd'hui pourquoi revenir en arrière et prolonger encore plus votre prêt.
Certes ça fera du bien aujourd'hui mais en diminuant d'autant votre mensualité votre cumul d'intérêts ira encore plus vite en négatif.
Ce changement est très dangereux car non seulement pendant 15-20 ans vous ne remboursez rien mais en plus le système fait en sorte que vous vous trouverez à la durée maximum (initial + 20%) d'office.

Cette proposition que beaucoup reçoivent par la poste n'a rien d'exceptionnel.

Il est largement préférable de partir dans ce cas sur un fixe 5.40 en couverture du reste du capital même avec 650€ de frais. N'oubliez pas que la majorité d'entre vous sont déjà à du 6.40 et plus.

Retour