Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

polo88 a dit:
les nouvelles semblent positives....
L'action a pris 10e en peu de temps
Et reperd 6% aujourd'hui.
Même si la société est belle comme vous le dîtes.... les cours sont pas "jojo".

Après un beau rallye haussier de janvier 2022 à l'été, une tendance baissière s'est bel et bien installé, dès lors on est passé de 120 € à 73,50 ce jour !
Cours divisé presque par 2 en quelques mois, on ne peut pas vraiment dire que c'est un titre qui a le vent en poupe !

Sur le chemin descendant, pensant cette baisse "terminée" et trouvant le prix de l'action redevenu attractif, des investisseurs sont revenus sur le titre, et cela à plusieurs reprises depuis l'été dernier.
Mal leur en a pris puisque Alfen a pris le soin de leur tendre quelques piège sur la route.
Si un investisseur est entré sur le premier "piège" et qu'il est resté positionné, il a perdu environ 40€ par titre !
Il faut sacrément avoir confiance pour rester à bord du navire ou plutôt de la voiture électrique dans ces conditions.

------------------------

Personne ne peut dire si la baisse d'aujourd'hui va continuer et/ou si elle va être conséquente, le clou dans le pneu d’aujourd’hui était vraiment imprévisible !
Je ne dis pas qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, ceci est juste un constat graphique.

Graphique en journalier depuis janvier 2022 :
1683826815850.png

Dernière modification:
Je valide cette analyse graphique de base.
Une tendance baissière claire, des points hauts de plus en plus bas et des points bas de plus en plus bas.
Mais depuis quelques semaines, on arrive à une stabilisation des points bas, avec un gros support, et une phase 1 de Weinstein.
Donc, soit l'action repart à la baisse en cassant le support, soit elle repart à la hausse en cassant sa résistance.
Je me suis positionné sur l'horizontalisation, mais clairement pas avant, jamais en tendance baissière, normalement pas si le cours est sous mm30 en Hebdo...
Et comme nous arrivons apparemment à la fin du cycle de hausse des taux, je me positionne en ce moment avec Toutes les liquidités acquises.
Voilou

Beau support sur 70e environ

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,

Theblueline a dit:
Graphique en journalier depuis janvier 2022

Je trouve votre message intéressant @Theblueline car je n'ai pas tout a fait la même vision que vous. Alfen est un titre plutôt volatil qui fait aisément du "yoyo".

Mais si on prend du recul et qu'on regarde en hebdomadaire, on voit que le titre s'inscrit dans un canal haussier avec des plus bas de plus en plus hauts.

ALFEN 2.JPG

Je pense que pour du LT, avec l'avenir qu'on lui promet et les perspectives de la société, on pourrait en ressortir content dans quelques années. Sous réserve que le gouvernement ne change pas de cap...
PS: je suis IN sur cette action, 35 titres.

X3A33D05 a dit:
Je pense que pour du LT, avec l'avenir qu'on lui promet et les perspectives de la société, on pourrait en ressortir content dans quelques années.
D'accord avec cela, je n'ai jamais dis le contraire ;)

comme quoi, il est important d'avoir des objectifs :
court terme = baissier++ pour ALFEN,
long terme = haussier
L'importance pour l'investisseur de voir un graphe en hebdo et sur au moins 2/3ans : sur prorealtime (gratos), j'ai 3 graphes cote à cote : journalier (6 mois), hebdo (2ans) et mensuel (10ans)
ça donne ça (ensuite je bascule en heikin ashi si besoin)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Résultats ce jour :

Pour la faire courte :
L’entreprise active dans la transition énergétique publie une marge brute en baisse par rapport à l’année dernière, à 32,1%, contre 35,7% au T1 2022. Surtout, c’est le pôle actif dans le véhicule électrique qui a ralenti (-14%).

Pour la faire longue :
Même cause, même punition que pour Sartorius : Le stockage.. Pas celui de l'énergie dont le CA fait un bond spectaculaire chez Alfen au T1, mais le stockage d'équipements de recharge de la part des clients d'Alfen durant la pandémie.

Le CA est en hausse... mais en trompe l'oeil.

Alfen_T1_2023.gif

Beaucoup se contenteraient d'une hausse de 19% du CA durant ce trimestre.
Sauf que si on compare ce T1 avec les trimestres précédents d'Alfen, la réduction est significative :
T1 2022 Croissance de 77% sur l'année précédente, puis +79% au T2, puis 103% au T3, puis 51% au T4 (+76% en 2022 / 2021) et... patatras +19% au T1 2023.
La base de comparaison est défavorable puisque le T1 2022 avait été exceptionnel... Exceptionnel, mais fortement aidé par le surplus d'achats dû au stockage des clients.
Le problème étant que les investisseurs regardent d'abord les chiffres, agissent, et se posent seulement ensuite des questions.

Alfen a concentré ses commentaires sur la partie stockage d'énergie qui est l'une des 3 composantes de son activité totale.
Elle fait un bond de 285% au T1 2023 par rapport au T1 2022.
Malheureusement, cette activité était le parent pauvre du groupe jusqu'à maintenant. C'est la plus petite branche d'activité des 3. Elle ne représentait que 6,4M€ au T1 2022.
Elle fait un bond en passant au T1 2023 à 24,5M€ et, semble-t-il, elle est bien partie pour continuer à progresser fortement.

C'est la partie recharge pour véhicules électriques, la plus importante du groupe avec 55M€ au T1 2022, qui est en diminution sensible au T1 2023 avec "seulement" 41,7M€ de CA, soit une baisse de 14% sur le T1 2022.
C'est là que vient peser le déstockage de la clientèle.

Le business model d'Alfen n'est pas en cause. Le problème est conjoncturel.
On peut espérer retour à meilleure fortune dès le T3 de cette année. C'est ce que dit le PDG d'Alfen.

Voici quelques passages choisis du communiqué de presse fait par Alfen (que vous pouvez lire ici [lien réservé abonné]) :

"D'un autre côté, nous avons constaté un ralentissement temporaire de notre activité de recharge de véhicules électriques.
le marché fait face à des stocks excédentaires dans les canaux de distribution, en particulier dans le segment de la maison. Nous nous attendions à ce que le déstockage aille plus vite que ce que nous voyons se produire actuellement. Cependant, nous nous attendons à ce que le marché s'améliore après l'été en raison des signaux positifs que nous recevons des clients et de l'augmentation du nombre de BEV enregistrés. Le marché des BEV immatriculés a progressé de 33% en Europe au T1 2023 par rapport au T1 2022 (source : ACEA).

Également au cours de ce trimestre, nous avons continué à nous concentrer sur le long terme, en investissant dans nos capacités afin d'être équipés pour la prochaine vague de croissance sur nos marchés.

Dans la ligne d'activité des équipements de recharge pour véhicules électriques, le chiffre d'affaires du 1er trimestre s'élève à 47,0 M€ (-14% par rapport à 54,9 M€ au T1 2022).
Au premier trimestre 2023, Alfen a produit environ 43 800 bornes de recharge, soit une baisse de 32 % par rapport au premier trimestre 2022 avec environ 64 600 bornes de recharge. La marge brute des équipements de recharge pour VE s'élevait à 41 %.

Dans la ligne métier Smart grid solutions, le chiffre d'affaires du T1 s'élève à 41,7 M€ (+22% par rapport à 34,3 M€ au T1 2022). Tant le gestionnaire de réseau que les activités de réseaux privés ont contribué à la croissance des revenus.
Alfen est en phase finale avec Stedin, le troisième plus grand opérateur de réseau aux Pays-Bas, pour signer un contrat-cadre pluriannuel pour ses solutions de réseau intelligent. La période d'objection est passée et la signature aura bientôt lieu. Alfen sera récompensé

Dans la branche Systèmes de stockage d'énergie, le chiffre d'affaires du T1 s'élève à 24,5 M€ (+285% par rapport à 6,4 M€ au T1 2022). Cette augmentation des revenus a été tirée à la fois par nos systèmes fixes (« TheBattery Elements ») et nos systèmes mobiles (« TheBattery Mobile »). La dynamique du marché continue de croître et le carnet de commandes d'Alfen continue de croître de manière significative, dépassant désormais les 165 millions d'euros, dont une grande partie devrait être exécutée en 2023. La marge brute des systèmes de stockage d'énergie s'élève à 18 %.

La transition vers un système énergétique sans carbone qui ne dépend pas des combustibles fossiles prend de plus en plus d'ampleur dans toute l'Europe. Alfen continue d'anticiper les évolutions positives du marché à long terme pour l'ensemble de ses métiers et continue d'investir dans son organisation, ses installations de production et ses innovations pour l'avenir. Pour 2023, Alfen reconfirme ses perspectives de chiffre d'affaires en année pleine de 540 à 600 M€. Par ailleurs, Alfen a mis à jour ses objectifs financiers à moyen terme à atteindre de 2025 à 2027 lors de son Capital Markets Day du 10 mai. Son objectif de chiffre d'affaires est d'atteindre au moins un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros à cette échéance. "

Bonjour,

j'hésite à rentrer sur le titre ce jour à 62,50 € avec la baisse de ces 5 derniers jour. J'ai regardé les données financières de la société et ils me semblent bons : chiffre d'affaires en croissance, free cash flow positif, leverage négatif, etc. Plus : hausse des taux à son terme, PER à 25, domaine d'activité prometteur, etc. Bref, en considérant les analyses techniques et fondamentales les voyants semblent être au vert. Qu'en pensez-vous ? voyez-vous des points négatifs ? Je vous remercie

Perso, j'avais un ordre epuisette à 63 pour baisser mon PRU et je suis satisfait de cet achat ==> a suivre dans le temps...
en théorie, je lis souvent qu'il ne faut pas essayer "d'attraper un couteau qui tombe", mais je reste confiant et pense qu'on reverra cette société > 100

j'ai oublié de confirmer ==> "c'est pas un conseil d'investissement"!

Merci Youp ! > 100 ah oui ça fait tout de même ~ 60 % de hausse !

Le statut d'hyper croissance est remis en cause à CT par la période actuelle de déstockage suite à la pandémie.
Tout devrait s'arranger à partir du S2 2023.. Après l'été à dit la direction d'Alfen.
Etant passé de 9€ à 116€ en 3 ans (mi-2019 à mi-2022), on peut penser que de nombreux investisseurs qui cherchent du retour sur investissement préfèrent aller vers d'autres dossiers qui offrent de meilleures perspectives à CT.
Par contre, dans une optique LT, le titre offre de belles perspectives.
On est proche de la survente, une incursion sous les 60€ serait, à mon avis, une potentielle porte d'entrée sur le titre.. Ou de renforcement.

Clairement oui, il y a un gros support à 61 €.
Vu le contexte actuel, je rejoins @poam5356 sur le fait que les investisseurs cherchent des valeurs pour faire du profit à court terme.
Donc ils passent d'une valeur à l'autre.... Et quand le contexte est compliqué comme en ce moment, cela fait de la volatilité, et pour ma part ça crée de belles options d'achat sur des belles valeurs long terme.
Chacun peut y trouver son compte

Merci poam5356. Je vais placer un ordre à 59,50 €.
J'achète d'habitude au prix du marché mais vu la capitalisation, le cours risque de beaucoup changer à l'achat.

Dernière modification:
merci polo88 de votre retour

Comment matérialisez-vous ce support de 60-61 € période 11/2020 - 2023 ?

En ce qui me concerne, je place les supports (lignes bleues) à 59,86 et 54,07€

Alfen_07_06_2023.gif

poam5356 a dit:
En ce qui me concerne, je place les supports (lignes bleues) à 59,86 et 54,07€
En effet, deux beaux supports.

Quelques €uros plus bas il y a un gap haussier ouvert fin aout 2020 (en journalier) qui, pour moi, pourrait être comblé avant la fin de l'année. ( ou pas...).
Ça fait du -20% par rapport au prix actuel. Certes ça fait beaucoup mais "Wait and see"...

Je me suis fait une feuille où j'avais noté les supports, quand je vois le graphique de @poam5356 , je ne peux que valider les tracés.
C'est bizarre, j'ai ma petite note et je vois toujours 61 € pour Alfen...
On n'est pas un euro 15 près non plus....

Erreur.

Retour