Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

Bluespartan66 a dit:
Une telle différence est-elle due uniquement aux volumes des échanges sur ces 2 places boursières ?. Je pensais pourtant, comme souvent expliqué sur le forum, qu'il était préférable de prendre les actions sur la place boursière dont la société était originaire (ce que j'ai fait le 1er août dernier...Amsterdam donc... -8% depuis...). Sur la même période l'action sur Xetra se comporte bien mieux
Avez-vous vu le volume des échanges sur Xetra? Il est très faible.
S'il n'y a aucune contrepartie aux ordres passés, le cours reste accroché au prix du dernier échange.
Ce soir, je vois un cours de 59,20 contre 59,30 à Amsterdam.
Quand une entreprise cote sur plusieurs places de marché, il est préférable d'acheter ses titres sur la place de marché principale (en général le pays de l'entreprise), qui est la plus liquide.

Bonsoir poam5356,

Merci pour votre réponse claire et concise... J'ai donc fait le bon choix de place boursière !!!!...
Bien cordialement.

Étonnant de ne pas voir les résultats de cette société qui fait pourtant couler beaucoup d'encre sur le forum.

Y a du bon :
Alfen N.V. a publié ses résultats pour le semestre clôturé le 30 juin 2023. Pour le semestre, la société a déclaré un chiffre d'affaires de 223,94 millions d'euros, contre 205,53 millions d'euros un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 223,94 millions d'euros, contre 205,53 millions d'euros l'année précédente.

Et du moins bon :
Le résultat net est de 9,38 millions d'euros, contre 24,55 millions d'euros l'année précédente. Le résultat de base par action des activités poursuivies est de 0,43 euro, contre 1,13 euro l'année précédente. Le résultat dilué par action des activités poursuivies est de 0,43 euro, contre 1,13 euro l'année précédente.

Alfen N.V. a mis à jour ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année 2023. Pour la période, la société actualise ses prévisions de chiffre d'affaires de 540 à 600 millions d'euros à une nouvelle fourchette de 490 à 520 millions d'euros, en raison d'une baisse des perspectives de chiffre d'affaires pour la recharge des VE due au déstockage et à des relations de marché difficiles.

Inutile de commenter l'effet immédiat sur la valeur du titre et les dégagements de certains investisseurs... tant pis pour eux :ROFLMAO:

Source "zonebourse"

Mes belles valeurs se cassent la gueule, les unes après les autres....
🥵

@Theblueline merci pour le suivi; ça permet d'avoir des infos principales et rapides sans faire les recherches (car plus actionnaire).

Tubair

Tubair a dit:
merci pour le suivi
De rien.

polo88 a dit:
Mes belles valeurs se cassent la gueule, les unes après les autres....
On a touché le haut du gap du 25 aout 2020 ce matin mais pas encore comblé.

La tendance est baissière depuis septembre 2022 (comme beaucoup d'autres titres, on sait pourquoi) et aucun signe ne montre de retournement.

On sait également clairement qu'il n'est pas pour maintenant vu le communiqué de la société à l'occasion de ses résultats.
Ceci laisse présager une continuité de la tendance actuelle à moins que les prochains résultats soient supérieurs aux attentes... mais je n'y croit guère.

Comme sur d'autres titres : courber l'échine.
Bill Gates disait : La patience est un élément clef de la réussite.

Merci pour vos remarques Toujours très pertinentes.

Question posée sur Alfen par @Bluespartan66 sur ma file dédiée à mes portefeuilles.
"j'aimerai savoir si vous aviez conserver une ligne ALFEN. En effet, la dégringolade du titre continue...
Ne risque t'elle pas de s'accentuer quand on voit que nombres de constructeurs automobiles (dont de nombreux européens (Volvo, Mercedes...)) ont signé des accords pour les connecteurs et bornes TESLA. A t'elle un "avenir" ?. Si oui, est-ce l'occasion de renforcer..?.. "

J'y ai répondu hier, et comme elle est assez longue, peut-être que quelques infos qui s'y trouveraient pourraient intéresser quelques lecteurs de cette file.. Alors je la copie/colle ici :

Alfen est au portefeuille : 34 titres et figure dans le tableau des valeurs présenté plus haut.
J'ai beaucoup gagné sur Alfen puisque j'y suis entré à moins de 20€... Pris ma PV quand le titre était bien plus haut, et revenu dessus au cours de sa baisse.
Revenu trop tôt et en MV sur la ligne actuelle.

Je ne renforce pas, mais je garde sans trop m'inquiéter pour ce titre dont la baisse est liée à une baisse d'activité imputable à la conjoncture. Donc, la logique voudrait que cette baisse soit temporaire.
C'est notamment le cas dans leur 1er secteur d'activité : les bornes de recharge qui représentent 40 ou 45% de leur activité totale 47M€ sur 114M€). Alors, évidemment, quand l'activité baisse de 14% comme au dernier trimestre, ça se voit dans le résultat final, même si le segment de stockage d'énergie enregistre un +285%.
Après avoir longtemps végété, ce segment décolle enfin... Et tant mieux.
Toujours est-il que +285% c'est superbe, mais à relativiser puisqu'il ne représentait que 6M€ et est passé à 24M€.

Dans la recharge pour VE, le déstockage semble toucher à sa fin. Du moins, c'est ce qu'explique le management de la boite dans son récent rapport d'activité :
"nous observons les premiers signes positifs du déstockage, certains clients commençant à commander à nouveau après avoir parcouru leur inventaire. Nous constatons également une poursuite des commandes dans le segment des entreprises et du public, comme en témoignent nos nouveaux gains commerciaux. Nous observons une forte croissance continue des véhicules électriques à batterie enregistrés en Europe au premier semestre 2023 (+45 %), qui se traduira logiquement par une demande de points de recharge au second semestre 2023. Nous prévoyons toujours que le déstockage sera terminé après les mois d'été et se transformera ensuite en une augmentation. prises de commandes. Cependant, 2023 sera une année de transition pour la recharge des véhicules électriques et même avec une amélioration des prises de commandes après le déstockage, les défis émergents du marché seront présents. Nous nous attendons à ce que les revenus du troisième trimestre soient conformes à ceux du deuxième trimestre. À partir du quatrième trimestre, nous prévoyons des augmentations séquentielles des revenus par rapport au trimestre précédent."

Nous sommes bien obligés de les croire.
Alors, bon ou mauvais plan ?
Est-ce l'occasion de renforcer? Je ne sais pas répondre à cette question.

A-t-elle un avenir? Ah ben oui. Là, il est difficile de ne pas lui voir un avenir.

Déjà, la boite l'imagine cet avenir puisqu'ils vont entrer dans de nouveaux locaux dès le début 2024.. Nouveaux locaux beaucoup plus grands pour accompagner leur développement.
Alfen prévoir un CA de 1Md€ à horizon 2025/2027.
2023, année de transition, le CA devrait se situer autour des 500M€.
Ils prévoient donc un doublement de leur activité en 3 à 4 ans maximum.

Certes, il y a de la concurrence. Mais c'est normal s'agissant d'un énorme marché.
Selon une étude de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), 250 millions de véhicules sillonnaient les routes européennes en 2021. Seuls 1,5 % du parc européen se compose d'électriques ou d'hybrides rechargeables.
Or, l'UE prévoit d'interdire la construction de véhicules thermiques à partir de 2035.
Si rien ne change, les 250 millions de véhicules actuels vont progressivement devenir électriques.
De quoi attiser les convoitises de nombreux industriels.
Tous n'ont pas le niveau d'expertise d'Alfen qui opère sur le domaine depuis de nombreuses années.
Ce n'est pas pour rien que de grandes entreprises, par exemple D'Ieteren Auto, le plus grand distributeur auto de Belgique, Jaguar Land Rover Europe, Opel Allemagne, SSE Enterprise (l'une des plus grandes entreprises énergétiques du Royaume-Uni) ou le français Engie ont fait confiance à Alfen.

Le marché de la recharge de véhicules électriques est appelé à croître de 25 à 30% par an sur les dix prochaines années... Et sans doute au delà si les nouveaux véhicules thermiques sont interdits à partir de 2035.
Il y aura de la croissance et de la concurrence, mais Alfen a une belle longueur d'avance sur cette thématique solide et durable de l'électrification de la mobilité.

Le PER d'Alfen est encore élevé mais devrait rapidement baisser pour se situer autour de 22x en 2024.
Si on compare avec les grands industriels qui opèrent à divers niveaux sur le secteur, les PER pour des boites comme Schneider Electric ou ABB se situeraient autour de 19,5x.
Alfen se trouverait alors à peu près au niveau de grosses boites matures tout en opérant exclusivement sur un domaine en forte croissance et pour longtemps.

Pour toutes ces raisons, Alfen garde ma confiance.
Ce n'est pas pour autant un conseil d'achat, mais simplement mon avis sur le titre.

Graphiquement (UT Hebdo).. Ce n'est pas bien beau.
Le titre s'inscrit dans un grand canal baissier et a perforé sans peine ce qui semblait être un support sur les 54€.
On est pratiquement sur un retracement de Fibonacci de 61,8% qui se situe à 51€ et le RSI arrive en survente.
Peut-être un espoir de rebond sur ces niveaux. Mais rien n'est jamais sûr en bourse...

Alfen_03_09_2023.gif

Theblueline a dit:
Pas besoin de Jefferie pour voir que la tendance est clairement baissière depuis septembre (hihan les ânes à listes) et voir le gap qui devrait être refermé dans les mois à venir vers les 50 €.... ce que j'envisageais déjà il y a quelques posts plus haut.
Tant qu'il n'y a pas de signe de retournement réellement haussier, inutile de s'affoler à l'achat !
Aucune certitude de ce que j'avance mais c'est tout à fait plausible.
Les 40 ne sont pas exclus non plus... mais bon on en est pas là !
Ce message date de début juillet...
Gap comblé !
40 € : on en est pas là... eh bien si on en est presque là !

la degringolade continue ==> le cours est passé sous les 30E ==> assez desesperant

En attendant le retournement de tendance (ou Godot ?)

Je ne regarde plus M a ligne c'est horrible....

Bonjour à tous, une petite publication des résultats alfen, dont je suis resté actionnaire, malgré ma moins value.
Les résultats ont été salués très positivement avec plus de 20% pour le moment pour son action en bourse.
[lien réservé abonné]

Good news ! cela faisait longtemps qu'elle n'etait pas hors BB par le haut !

Mais il en manque encore pour revenir à un niveau correct > 50
1699876994659.png

polo88 a dit:
Bonjour à tous, une petite publication des résultats alfen, dont je suis resté actionnaire, malgré ma moins value.
Les résultats ont été salués très positivement avec plus de 20% pour le moment pour son action en bourse.
[lien réservé abonné]
Bonjour @polo88,

Enfin des bonnes nouvelles.
Plein de choses agréables à lire dans la publication d'Alfen. J'ai reçu leur news hier soir tard. Trop tard pour venir l'annoncer ici.
Leur business s'accorde autour de 3 segments d'activité :
- Le stockage d'énergie continue de croître fortement. La plus petite branche d'activité il y a encore 18 mois (6,4M€ au T1 2022), prend la tête dans les métiers d'Alfen avec 51,5 M€ au T3 2023 (+201 % contre 17,1 M€ au T3 2022).
Commentaires d'Alfen :
"La dynamique du marché du stockage d’énergie reste puissante, principalement portée par la croissance continue des énergies renouvelables et la nécessité d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité."

- Dans le métier Solutions Smart grids, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 49,9 M€ (+41% contre 35,5 M€ au T3 2022).
Commentaires d'Alfen :
"Les gestionnaires de réseau ont continué à étendre et à renforcer le réseau de distribution pour soutenir la transition énergétique. Alfen a continué à bénéficier de ces plans grâce aux accords-cadres existants avec les gestionnaires de réseau."

- Dans le métier d'équipements de recharge pour véhicules électriques, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 34,9 M€ (-51 % par rapport à 70,6 M€ au T3 2022).
Commentaires d'Alfen :
"Cette baisse est due à une baisse des volumes, le marché ayant déstocké les stocks excédentaires de 2022. Par rapport au deuxième trimestre, les ventes ont toutefois été légèrement supérieures. Notre vision du marché est que le déstockage touche à sa fin. Presque tous les clients ont parcouru leur inventaire et nous avons de nouveau constaté de nouvelles commandes de nos clients."

Perspectives affichées par Alfen :
"Alfen s’attend à ce que les marchés des systèmes de stockage d’énergie et des solutions de réseaux intelligents continuent de croître tout au long de 2023, à mesure que la transition de l’Europe vers un système énergétique sans carbone et non dépendant des combustibles fossiles continue de prendre de l’ampleur. Pour la recharge des véhicules électriques, 2023 est considérée comme une année de transition après la demande extraordinaire de 2022.

À long terme, Alfen continue d'anticiper des évolutions positives du marché pour tous ses métiers. Alfen réitère ses perspectives de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2023, comprises entre 490 et 520 millions d'euros."
(rappel : CA 2022 = 439.9M€)

On notera que les positions vendeuses déclarées (>0,5% du capital de l'entreprise) sont très importantes sur Alfen.
Les premières ont été enregistrées le 4 mars 2020 pour atteindre brièvement un pic à plus de 11% en juillet 2023.
Avec 9,08% de positions vendeuses, Alfen arrive en seconde position du marché néerlandais pour les positions short.
Une tendance qui s'inverse sur leur activité économique, qui retrouve de la croissance, pourrait voir des rachats de short. Compte-tenu du volume important sur la position vendeuse, c'est une réelle réserve de hausse à venir pour l'action (peut-être déjà en cours aujourd'hui!).

Alfen_pos_short_13_11_2023.gif

Merci pour ces compléments d'information, je vois effectivement que les ventes à découvert sont très importantes, et que si il y a rachat d'action, et que ça relance l'action avec un retournement, on peut s'attendre à un rachat des vendeurs à découvert, et une aide amélioration de l'action avec des retours sur des 60 ou 70 €.

Bonjour,

pour faire suire aux messages de début nov cidessus et plutôt optimistes==> Alfen vient effectivement de franchir la barres des 60 E !

Probablement une consolidation à venir, mais l'objectif de 70 E restre réaliste ==>a suivre en 2024

1703827891185.png

Vu toute l'actualité autour de l'avenir en électrique...elle a du potentiel pour aller très loin.
Elle z doublé en peu de temps...

Bonjour,
polo88 a dit:
Elle a doublé en peu de temps...
... mais était tombée à -73% du plus haut historique et reste à -50% de celui-ci.

Vu comme ça....
Tubair

Youp a dit:
Alfen vient effectivement de franchir la barres des 60 E !

Probablement une consolidation à venir, mais l'objectif de 70 E restre réaliste
La zone des 60/63 € va être très compliqué à franchir, c'est une zone de résistance extrêmement dense.

Quand elle cassera cette résistance, ce sera une alerte pour les investisseurs pour y revenir à grands pas....

Retour