Question posée sur Alfen par @Bluespartan66 sur ma
file dédiée à mes portefeuilles.
"j'aimerai savoir si vous aviez conserver une ligne ALFEN. En effet, la dégringolade du titre continue...
Ne risque t'elle pas de s'accentuer quand on voit que nombres de constructeurs automobiles (dont de nombreux européens (Volvo, Mercedes...)) ont signé des accords pour les connecteurs et bornes TESLA. A t'elle un "avenir" ?. Si oui, est-ce l'occasion de renforcer..?.. "
J'y ai répondu hier, et comme elle est assez longue, peut-être que quelques infos qui s'y trouveraient pourraient intéresser quelques lecteurs de cette file.. Alors je la copie/colle ici :
Alfen est au portefeuille : 34 titres et figure dans le tableau des valeurs présenté plus haut.
J'ai beaucoup gagné sur Alfen puisque j'y suis entré à moins de 20€... Pris ma PV quand le titre était bien plus haut, et revenu dessus au cours de sa baisse.
Revenu trop tôt et en MV sur la ligne actuelle.
Je ne renforce pas, mais je garde sans trop m'inquiéter pour ce titre dont la baisse est liée à une baisse d'activité imputable à la conjoncture. Donc, la logique voudrait que cette baisse soit temporaire.
C'est notamment le cas dans leur 1er secteur d'activité : les bornes de recharge qui représentent 40 ou 45% de leur activité totale 47M€ sur 114M€). Alors, évidemment, quand l'activité baisse de 14% comme au dernier trimestre, ça se voit dans le résultat final, même si le segment de stockage d'énergie enregistre un +285%.
Après avoir longtemps végété, ce segment décolle enfin... Et tant mieux.
Toujours est-il que +285% c'est superbe, mais à relativiser puisqu'il ne représentait que 6M€ et est passé à 24M€.
Dans la recharge pour VE, le déstockage semble toucher à sa fin. Du moins, c'est ce qu'explique le management de la boite dans son récent rapport d'activité :
"nous observons les premiers signes positifs du déstockage, certains clients commençant à commander à nouveau après avoir parcouru leur inventaire. Nous constatons également une poursuite des commandes dans le segment des entreprises et du public, comme en témoignent nos nouveaux gains commerciaux. Nous observons une forte croissance continue des véhicules électriques à batterie enregistrés en Europe au premier semestre 2023 (+45 %), qui se traduira logiquement par une demande de points de recharge au second semestre 2023. Nous prévoyons toujours que le déstockage sera terminé après les mois d'été et se transformera ensuite en une augmentation. prises de commandes. Cependant, 2023 sera une année de transition pour la recharge des véhicules électriques et même avec une amélioration des prises de commandes après le déstockage, les défis émergents du marché seront présents. Nous nous attendons à ce que les revenus du troisième trimestre soient conformes à ceux du deuxième trimestre. À partir du quatrième trimestre, nous prévoyons des augmentations séquentielles des revenus par rapport au trimestre précédent."
Nous sommes bien obligés de les croire.
Alors, bon ou mauvais plan ?
Est-ce l'occasion de renforcer? Je ne sais pas répondre à cette question.
A-t-elle un avenir? Ah ben oui. Là, il est difficile de ne pas lui voir un avenir.
Déjà, la boite l'imagine cet avenir puisqu'ils vont entrer dans de nouveaux locaux dès le début 2024.. Nouveaux locaux beaucoup plus grands pour accompagner leur développement.
Alfen prévoir un CA de 1Md€ à horizon 2025/2027.
2023, année de transition, le CA devrait se situer autour des 500M€.
Ils prévoient donc un doublement de leur activité en 3 à 4 ans maximum.
Certes, il y a de la concurrence. Mais c'est normal s'agissant d'un énorme marché.
Selon une étude de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), 250 millions de véhicules sillonnaient les routes européennes en 2021. Seuls 1,5 % du parc européen se compose d'électriques ou d'hybrides rechargeables.
Or, l'UE prévoit d'interdire la construction de véhicules thermiques à partir de 2035.
Si rien ne change, les 250 millions de véhicules actuels vont progressivement devenir électriques.
De quoi attiser les convoitises de nombreux industriels.
Tous n'ont pas le niveau d'expertise d'Alfen qui opère sur le domaine depuis de nombreuses années.
Ce n'est pas pour rien que de grandes entreprises, par exemple D'Ieteren Auto, le plus grand distributeur auto de Belgique, Jaguar Land Rover Europe, Opel Allemagne, SSE Enterprise (l'une des plus grandes entreprises énergétiques du Royaume-Uni) ou le français Engie ont fait confiance à Alfen.
Le marché de la recharge de véhicules électriques est appelé à croître de 25 à 30% par an sur les dix prochaines années... Et sans doute au delà si les nouveaux véhicules thermiques sont interdits à partir de 2035.
Il y aura de la croissance et de la concurrence, mais Alfen a une belle longueur d'avance sur cette thématique solide et durable de l'électrification de la mobilité.
Le PER d'Alfen est encore élevé mais devrait rapidement baisser pour se situer autour de 22x en 2024.
Si on compare avec les grands industriels qui opèrent à divers niveaux sur le secteur, les PER pour des boites comme Schneider Electric ou ABB se situeraient autour de 19,5x.
Alfen se trouverait alors à peu près au niveau de grosses boites matures tout en opérant exclusivement sur un domaine en forte croissance et pour longtemps.
Pour toutes ces raisons, Alfen garde ma confiance.
Ce n'est pas pour autant un conseil d'achat, mais simplement mon avis sur le titre.
Graphiquement (UT Hebdo).. Ce n'est pas bien beau.
Le titre s'inscrit dans un grand canal baissier et a perforé sans peine ce qui semblait être un support sur les 54€.
On est pratiquement sur un retracement de Fibonacci de 61,8% qui se situe à 51€ et le RSI arrive en survente.
Peut-être un espoir de rebond sur ces niveaux. Mais rien n'est jamais sûr en bourse...