Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

Et bien, sévère correction aujourd'hui après annonce des résultats ce matin. Est-ce le manque de perspective sur le pricing power ?

alltrax74 a dit:
Et bien, sévère correction aujourd'hui après annonce des résultats ce matin. Est-ce le manque de perspective sur le pricing power ?
Je pense que c'est ce paragraphe qui inquiète :
"Marge brute et EBITDA ajusté La marge brute au T3 2022 était de 34,8 %, contre 36,9 % au T3 2021. Cela résulte des pressions sur les prix dans la chaîne d'approvisionnement sur une large gamme de composants. L'EBITDA ajusté s'est établi à 24,5 M€ (19,9 % du chiffre d'affaires), contre 9,7 M€ (16,0 % du chiffre d'affaires) au T3 2021. Le principal moteur de l'augmentation de l'EBITDA ajusté est le levier opérationnel. Alfen présente aujourd'hui ses résultats financiers dans un monde caractérisé par une forte inflation et un risque de récession. La transition énergétique continuera de progresser, mais Alfen s'attend à ce que les pressions inflationnistes persistantes sur les prix des matières premières et les coûts de main-d'œuvre continuent à exercer une pression à la baisse sur notre marge brute en 2023."

Marge en baisse = moins de bénéfices.

"La marge brute était sous pression et a diminué d'une année sur l'autre de 36,9 à 34,8 %. Le consensus visait déjà une baisse de la marge brute de 200 points de base. Roeleveld n'a pas pu dire comment les marges évolueront dans un avenir proche. "C'est difficile à prévoir", a déclaré le PDG à ABM Financial News, soulignant la hausse des coûts. "Les marges sont restées assez stables au cours de l'année écoulée, après que nous ayons pu répercuter une partie de l'augmentation des coûts. Mais les marges dépendent de nombreux aspects différents, il est donc difficile de prédire comment les marges évolueront."

Oui, difficultés à évaluer la possibilité de répercuter la hausse des coûts à venir
J'en ai quand-même repris une petite louche à 90€

A noter qu'elle bondissait de 6% à l'ouverture avant de plonger
ça fait mal pour celui qui a chargé ce matin à 111,8€...

J'en ai pris 3...

Je vais bientôt pouvoir recharger vers 85€ après ma vente a 117€! Ça paye d'être patient 😁😁

Sm1le22 a dit:
Bonjour,

Une prise de bénéfice générale avec un marché agité.

Je garde mon point d'achat a 87€. Ayant vendu à 117€ je serais très satisfait que mon analyse se réalise, a suivre,
Initialement c'était 87. 😉

Et demain, annonce de l'inflation US ? Ça pourrait créer des soubresauts vers le haut ou vers le bas.

Price/earning de 52 pour installer des bornes de recharge de véhicules électriques : Quelle différence avec solution30 ?

tropcru a dit:
Quelle différence avec solution30 ?
Le management qui n'a pas à faire face à des soupçons de corruption ou de liens avec la mafia.

Alfen achieves 76% revenue growth to reach €440m with 18% EBITDA margin vs 14.8% in 2021
• 2023 revenue outlook of €540-600m
• FY 2022 revenue grew 76% to €439.9m compared with FY 2021 (€249.7m).
• Adjusted EBITDA up 115% to €79.4m (18.0% of revenue) versus €36.8m (14.8% of revenue) in 2021.
• Adjusted net profit grew 146% to €54.4m versus €22.1m in 2021.
• Alfen provides full-year 2023 revenue outlook of €540-600m driven by continued energy transition momentum throughout Europe.
• Alfen will host a Capital Markets Day in London on Wednesday May 10, 2023

"On 1 January 2023, our total backlog exceeded total revenue of 2022. We expect Energy Storage to make a stronger contribution to Alfen’s overallrevenue mix in 2023. To support this growth, we have been securing our battery supply, which does impact our working capital."
The easing of COVID-19 restrictions boosted revenues in the first half of 2022. In the second half, we saw excess inventory in our channels and expect this situation to continue through the first half of 2023. We remain positive about 2023 overall and the long-term market momentum. We are confident about Alfen’s strong position. We expect our 2023 revenue to be between €540m and €600m, driven by growing energy transition momentum. To make sure Alfen can pursue its growth ambitions, we are now building a new facility in Almere that will be 3 times larger than our current largest facility. We installed the first pole in January 2023, and the facility will open in early 2024, making room for more product developers, designers, production employees and sales people."
1676454874249.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,

La marge brute a baissé de 1,1% par rapport en 2021, à 34,9%.

Le cash flow opérationnel est faible (la baisse du cash-flow opérationnel est principalement liée à l'augmentation des stocks d'Alfen pour assurer la poursuite des livraisons de ses clients sous les pressions de la chaîne d'approvisionnement mondiale.)
Au S2 2022 il y a eu un excédent de stocks dans les canaux de distribution et Alfen prévoit que cette situation se poursuivra tout au long du premier semestre 2023.

Les pressions inflationnistes et les pressions de la chaîne d'approvisionnement (ce qui conduit à une augmentation de stock) ont demandé à Alfen d'augmenter son besoin en fond de roulement et par conséquent la trésorerie nette a fondu.

Alfen voit les premiers signes que le pic des pressions sur la chaîne d'approvisionnement est derrière eux. Alfen s'attend à ce que les pressions sur la chaîne d'approvisionnement persistent en 2023.

[lien réservé abonné]

Cela reste très convaincant pour être actionnaire ?
Alfen reste le leader en fabrication de bornes électriques, et bien que les réserves en métaux précieux ne soient pas illimitées, on tend à aller vers les énergies électriques pour les voitures
Donc à moyen terme, cette société est une bonne stratégie d'investissement, non?
Pour ma part, j'en suis, et j'ai repris quelques actions, j'en suis à 10 pour le moment..,
Je profite de ces baisses inopinées en visant moyen terme déjà.

Merci pour tes explications @jeunepawan

polo88 a dit:
Cela reste très convaincant pour être actionnaire ?
Alfen reste le leader en fabrication de bornes électriques, et bien que les réserves en métaux précieux ne soient pas illimitées, on tend à aller vers les énergies électriques pour les voitures
Donc à moyen terme, cette société est une bonne stratégie d'investissement, non?
Bonjour @polo88,
Pour moi : Oui aux 2 questions.

Le commentaire du PDG de la boite, Marco Roeleveld, suite aux résultats 2022 est plutôt enthousiasmant.
Il anticipe à minima une hausse comprise entre 22% et 36% du CA en 2023, et ils agrandissent les locaux pour suivre leur développement.

Quelques passages lus ce matin :
"L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à l'horizon 2030 pour la réduction des émissions de CO2, la part des énergies renouvelables dans le panorama énergétique et pour la croissance des VE. L'objectif à long terme reste d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
Cela montre qu'Alfen est en bonne position pour aller de l'avant. Nous proposons à nos clients des solutions innovantes pour que le réseau électrique soit prêt pour l'avenir, et la demande pour nos postes de transformation, nos systèmes de stockage d'énergie et nos équipements de chargement de VE devrait augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie.

Dans ce contexte, nous avons réalisé notre meilleur exercice financier en 2022 : en termes de revenus, de bénéfices et de croissance d'une année sur l'autre. Il est clair que la transition énergétique bat son plein.
Nous prévoyons que notre chiffre d'affaires 2023 se situera entre 540 et 600 millions d'euros, grâce à la dynamique croissante de la transition énergétique. Pour s'assurer qu'Alfen puisse poursuivre ses ambitions de croissance, nous construisons actuellement une nouvelle installation à Almere qui sera 3 fois plus grande que notre plus grande installation actuelle. Nous avons installé le premier poteau en janvier 2023, et l'installation ouvrira ses portes au début de 2024, faisant ainsi de la place pour plus de développeurs de produits, de concepteurs, d'employés de production et de vendeurs."

Merci pour votre message, Maître Poam
J'avais rajouté un ordre d'achat de 5 actions à 76 €, mais ça n'a pas été touché.
Je pense que c'est une entreprise qui a beaucoup de potentiel pour l'avenir, merci de le confirmer.

polo88 a dit:
Merci pour votre message, Maître Poam
J'avais rajouté un ordre d'achat de 5 actions à 76 €, mais ça n'a pas été touché.

Tu as pu être servi finalement ?

Personnellement je suis revenu sur le titre 1 an après en être sorti, la borne basse du canal étant selon moi touchée avec des volumes qui diminuent depuis les bons résultats et une probable congestion en cours.

ALFEN 1.JPG

Ce matin, mon order a 75.1 a été executé ==> j'en ai un autre à 70.1 : si ca descend encore un peu ? ==>a suivre !

X3A33D05 a dit:
Tu as pu être servi finalement ?
Oui, je te remercie, j'avais noté un support à 76 €, et j'ai finalisé quelques achats. J'en suis donc à 14 actions, j'en avais mis une dernière à 75 € mais elle n'est pas passée pour le moment.

En attente d'une nouvelle baisse de steico, pour mes objectifs green tech

Présentation demain à Londres lors du Alfen's Capital Markets de la stratégie de l'entreprise ainsi que de leurs objectifs financiers pour la période 2025-2027.

Les documents qui seront présentés demain sont dispo ici [lien réservé abonné]

Suite à la publication de ces documents en début d'après midi, l'action a gagné 3%

kasslu a dit:
Les documents qui seront présentés demain sont dispo ici [lien réservé abonné]
Disons que ce n'est qu'un condensé du Capital Markets Day qu'Alfen organise demain à Londres.
Les documents finaux viendront après.

Oui
Mais les nouvelles semblent positives....
L'action a pris 10e en peu de temps, je suis revenu à mon pru....
C'est une belle société
Leader dans son domaine
Avenir avec la transition électrique qui semble actée maintenant.
Peut-être une future superstar....
Actionnaire pour ma part

Retour