Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

X3A33D05

Contributeur
merci X3A33D05

je ne vois pas trop comment vous avez tracé ces droites sur le graphe ça ne me semble pas évident
Ce n'est pas moi, c'est le graphique de Zone Bourse directement comme ça sur leur site. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus plus particulièrement, mes ordres étant déjà placés à peu près dans ces zones 😉

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Je pense qu'Alfen est une victime collatérale de la chute de Compleo Charging qui a perdu le 1/3 de sa valeur en 2 jours.
Ils viennent (Compleo) d'annoncer une activité plus faible que prévu pour cette année.
Les raisons :
- Les conditions toujours défavorables sur le marché d'approvisionnement en composants électroniques au troisième trimestre entraînent des retards de livraison importants en production.
- Le lancement d'un produit qui a été retardé (Alfen pas concerné)
- Les retards dans l'approbation des subventions pour les projets subventionnés par ses clients continuent d'entraîner des retards dans les commandes entrantes chez Compleo.

On peut penser qu'Alfen est confrontée, comme Compleo, aux points 1 et 3.
Alfen avait déjà averti sur la pénurie de composants en août.
Ces problèmes sont conjoncturels. Donc de nature à être rattrapés dans le futur.

Graphiquement :
- J'identifie un support à 77,60€.
Il semble perméable. Il n'est donc pas très solide.
- A 81,51€, on a le 1er retracement de Fibonacci (23,6% de retracement du mouvement haussier du titre).
Le second retracement est à 67,76€ et le 3ème (50% de retracement de la hausse) est à 56,65€.
- Plus intéressant, à mon avis, est la MM200 à 78,89€ ce soir (mais qui est montante).
- Le RSI n'est pas encore en survente, mais n'en est pas loin. Il reste donc une petite marge de baisse au titre avant d'être mûr pour un rebond.
Au final, la zone 78/79/80€ me semble concentrer quelques atouts pour en faire une zone dans laquelle les cours pourraient bien sentir quelques picotements au contact de ces niveaux.... Ou pas!
Un niveau graphique n'est pas une assurance de rebond, ou de rejet des cours.
Encore faut-il observer comment les cours vont évoluer sur ces niveaux, et quelle construction va ensuite se mettre en place.

Par rapport au graphique de zonebourse :
Avec le temps, j'ai appris à n'attacher d'importance qu'aux droites.
J'ai remarqué que souvent on trace des diagonales qui correspondent à ce que l'on aimerait voir, et non pas à la réalité. Alors qu'une droite... Elle est droite et aligne des points, pas des vues de l'esprit.

Alfen_06_10_2021.gif

Tubair

Contributeur régulier
Re bonjour,
-10% aujourd'hui. J'ai trouvé un article mais en anglais. J'avoue ne pas tout saisir...
Les résultats ont été publiés ce matin ; voir ici

Croissance de 21% vs T3 2020 / Marge d'exploitation de 36.9% vs 37.2% au T3 2020 / Confirmation de l'objectif des revenus annuel 2021 entre 225 et 250M€

La société s'attend à ce qu'il y ait toujours des difficultés d'approvisionnement jusqu'en 2022 mais est confiante dans les perspectives long terme du business.

Perso, deuxième société que j'ai clôturé en début de matinée.
Les perspectives sont là, la société est toujours intéressante et a une bonnes perspectives d'évolution mais la crainte continue sur la chaîne d'approvisionnement m'incite à prendre mes bénéfices.
Avec la valorisation actuelle et les incertitudes d'approvisionnement qui vont durer et qui peuvent avoir une répercussion sur le CA, je ne préfère pas prendre de risques.

Tubair

EDIT :
PS : Si vous souhaitez traduire une page internet d'une certaine langue en français, vous pouvez sur microsoft edge (si vous utilisez ça), traduire directement la page via un icône présent sur la barre d'adresse.
Sinon, vous pouvez aller sur google traduction. Sur google traduction, vous pouvez même envoyer un document qui se traduit d'une langue en français.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Compleo a bien baissé lorsqu'il a fait le même constat qu'Alfen qui termine sa news par :
"Alfen s'attend toujours à ce que la pression sur la chaîne d'approvisionnement se poursuive du quatrième trimestre jusqu'en 2022. Cela pourrait avoir un impact négatif. "

Impact négatif... Aïe.. Les investisseurs n'aiment pas du tout lire ce genre de commentaire.
La fin du passage, même s'il est positif, n'a sans doute pas été lu par les investisseurs qui devaient déjà être tombés dans les pommes!

La fin dit ceci :
"Dans le même temps, Alfen continue d'anticiper de fortes évolutions de marché pour l'ensemble de ses métiers et, à ce titre, continue d'investir davantage dans son organisation, ses équipements et ses innovations pour l'avenir. Alfen reconfirme son objectif de chiffre d'affaires annuel 2021 de 225-250 M€. "

Par branche :
Dans la branche équipements de recharge de véhicules électriques, le chiffre d'affaires du T3 a plus que doublé à 25,2 M€ (+123 % contre 11,3 M€ au T3 2020). Alfen a bénéficié de sa forte position sur le marché international, la pénétration des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves ne cessant de croître en Europe.

Dans la branche smart grid solutions, le chiffre d'affaires du T3 s'élève à 33,2 M€ (+1% contre 32,8 M€ au T3 2020). Alfen a continué à fournir des postes de transformation aux opérateurs de réseau et des solutions de réseau intelligent à, par exemple, des projets d'énergie renouvelable, des serres et des clients industriels.

Dans la branche Systèmes de stockage d'énergie, le chiffre d'affaires du T3 s'élève à 2,2 M€ (-62 % contre 5,8 M€ au T3 2020). La baisse des revenus est le résultat des vents contraires du COVID-19 en 2020 combinés aux retards de prise de décision continus dans le secteur, ce qui entraîne des délais plus longs pour sécuriser de nouvelles commandes et générer des revenus. Néanmoins, le pipeline de projets d'Alfen de prospects qualifiés à la fin du troisième trimestre a plus que triplé par rapport à la même période l'an dernier et Alfen reste convaincu de l'opportunité de marché à long terme.

X3A33D05

Contributeur
La société s'attend à ce qu'il y ait toujours des difficultés d'approvisionnement jusqu'en 2022 mais est confiante dans les perspectives long terme du business.

Impact négatif... Aïe.. Les investisseurs n'aiment pas du tout lire ce genre de commentaire.
La fin du passage, même s'il est positif, n'a sans doute pas été lu par les investisseurs qui devaient déjà être tombés dans les pommes!

C'est sévèrement sanctionné à mon sens par ce -10%. Les résultats sont honorables et les perspectives correctes malgré quelques craintes d'approvisionnement.

Tubair

Contributeur régulier
C'est sévèrement sanctionné à mon sens par ce -10%. Les résultats sont honorables et les perspectives correctes malgré quelques craintes d'approvisionnement.
Pas tellement si on raisonne du point de vue des principaux investisseurs-gérants qui sont court terme.

Le cours d'Alfen est stable depuis le début de l'année mais a pris +50% en 6 mois.
Les prises de bénéfices se concrétisent car les perspectives à court terme (= 2022 ; impact sur la chaîne d'approvisionnement) peuvent brider la performance du titre.
Du coup, pourquoi les investisseurs-gérants prendraient-ils un risque à court terme de rester positionnés sur la valeur alors qu'elle a une valorisation qui suggèrent que les performances financières soient intactes.

Comme indiqué précédemment, la société est confiante pour le futur et le business devrait continuer à croître étant donné qu'on se dirige vers plus de véhicules électriques.

Tubair

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox

L'investisseur aime bien une trajectoire nette et bien visible.
Alfen est confrontée aux mêmes problèmes que de nombreuses boites qui n'arrivent pas à produire par manque de produits de base, de composants, de main d'oeuvre. Sans compter les retards dans les signatures de contrats, comme pour leur branche de stockage d'énergie qui a fait -62% sur la même période de 2020. C'est leur plus petite activité, mais c'est quand même quelques millions de moins au bilan.
La bonne nouvelle, c'est que c'est conjoncturel... Ce qui n'a pas été fait, le sera plus tard. C'est donc de la réserve d'activité qui est emmagasinée.
Il faut bien voir qu'un gros investisseur se moque pas mal de ça. Ses capitaux vont vers ce qui a les meilleures perspectives de rentabilité à horizon court, et même très court terme.
Si son logiciel coche en rouge le titre suite à cette comm.... Biimmm... il réoriente les flux vers ce qui est tagué en vert. Il sera toujours temps pour lui d'y revenir quand l'horizon sera dégagé.

Sm1le22

Contributeur régulier
L'investisseur aime bien une trajectoire nette et bien visible.
Alfen est confrontée aux mêmes problèmes que de nombreuses boites qui n'arrivent pas à produire par manque de produits de base, de composants, de main d'oeuvre. Sans compter les retards dans les signatures de contrats, comme pour leur branche de stockage d'énergie qui a fait -62% sur la même période de 2020. C'est leur plus petite activité, mais c'est quand même quelques millions de moins au bilan.
La bonne nouvelle, c'est que c'est conjoncturel... Ce qui n'a pas été fait, le sera plus tard. C'est donc de la réserve d'activité qui est emmagasinée.
Il faut bien voir qu'un gros investisseur se moque pas mal de ça. Ses capitaux vont vers ce qui a les meilleures perspectives de rentabilité à horizon court, et même très court terme.
Si son logiciel coche en rouge le titre suite à cette comm.... Biimmm... il réoriente les flux vers ce qui est tagué en vert. Il sera toujours temps pour lui d'y revenir quand l'horizon sera dégagé.
Comment réagis tu concernant ta ligne Alfen?

Tu gardes à long terme ? ;)