Air Liquide - FR0000120073 AI

Jeune_padawan a dit:
Si vous n'avez pas 10 actions lors de la distribution, vous touchez les rompus et non 1 action
Ça revient a la même chose, non ?
Édit : je raisonne avec mon PEA, fiscalement, ce n'est pas la même chose si on est sur un CTO....

Rompu c'est de l'argent versé alors que 1 action c'est une action. Elle donne droit au dividende, droit de vote, ...

Jeune_padawan a dit:
Rompu c'est de l'argent versé alors que 1 action c'est une action. Elle donne droit au dividende, droit de vote, ...
Avec des rompus tu peux acheter une ou des actions en rajoutant ce qu'il manque (chez air liquide ou ailleurs), la seule différence, c'est les frais de courtage.

freddo89 a dit:
Avec des rompus tu peux acheter une ou des actions en rajoutant ce qu'il manque (chez air liquide ou ailleurs), la seule différence, c'est les frais de courtage (et la fiscalité hors PEA)
Désolé, je me suis embrouillé dans l'édition :giggle:

Concernant la distribution d'actions gratuites. Est-ce réellement avantageux ? Cela ne revient pas au même si tous les actionnaires ont une distribution ?

Au sujet du niveau de prix du titre, je pense qu'il souffle après une belle année 2020. Le titre s'est très bien défendu pendant le krach et après. Il y a du potentiel avec l'hydrogène, la santé et la reprise écocomique.

Le marché joue le court terme en délaissant les valeurs défensives pour des valeurs à plus fort potentiel pour la reprise.

Julien954 a dit:
Cela ne revient pas au même si tous les actionnaires ont une distribution ?
Le gâteau est toujours le même, les parts sont justes plus nombreuses donc plus petites (le cours est ajusté lors de la "distribution").

Julien954 a dit:
Est-ce réellement avantageux ?
Sur le long terme, poam avait fait le calcul :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-145#post-383559

Julien954 a dit:
Concernant la distribution d'actions gratuites. Est-ce réellement avantageux ? Cela ne revient pas au même si tous les actionnaires ont une distribution ?

Au sujet du niveau de prix du titre, je pense qu'il souffle après une belle année 2020. Le titre s'est très bien défendu pendant le krach et après. Il y a du potentiel avec l'hydrogène, la santé et la reprise écocomique.

Le marché joue le court terme en délaissant les valeurs défensives pour des valeurs à plus fort potentiel pour la reprise.
Le gros intérêt : une part de dividende en plus (ça enlève encore une part au gâteau mais ça prouve la confiance de l'entreprise dans sa capacité à verser le dividende)

Après la distribution, le cours est réajusté. C'est une formidable opportunité pour rentrer sur le titre ou se renforcer, historiquement, le cours ajusté rattrape le cours avant distribution a ct... On en avait parlé sur ce fil, il y a deux ans 🙄

CharlyBgood a dit:
Hello les MoneyVoxiens boursiers,
Je souhaiterais me positionner parcimonieusement (je ne sais faire que ça) sur AIR LIQUIDE et me constituer une petite ligne de 6 titres.
A quel cours pensez-vous qu'il est raisonnable d'y aller ?
Le titre n'est-il pas valorisé trop cher actuellement ?
Tout dépend l'horizon de temps sur lequel vous menez votre constat ....

Si vous le prenez en intra-day, vous constaterez que le titre présente un creux de cotation en oscillant entre 130 & 133 Euros, et je pense en conséquence que se positionner à ces points d'entrée est une option recevable ; mais si vous regardez l'évolution à plus long terme (voire très long terme), Poam vous dirait que c'est un titre que l'on peut mettre en portefeuille, pratiquement à n'importe quel cours récent, et que de toute façon, vous observerez régulièrement de futures évolutions positives ....

Et puis, s'il s'agit de n'acquérir que 6 actions, ce n'est pas un budget à ce point colossal ....

CharlyBgood a dit:
Ne vaut-il pas mieux attendre un repli ? Je ne sais et fais appel à votre expérience :unsure: ?
Évidemment je sais que vous n'avez pas de boule de cristal mais bon.
Information importante: je suis de profil buy & hold (B & H).
Cette dernière information signifie que vous entendez conserver ces titres pour du long terme, et c'est typiquement le genre de titre à mettre dans son escarcelle, dans cet objectif ....

freddo89 a dit:
Avec des rompus tu peux acheter une ou des actions en rajoutant ce qu'il manque (chez air liquide ou ailleurs), la seule différence, c'est les frais de courtage.
Oui d'accord.

Mais dans le cas de la mise au nominatif : si vous avez 9 actions avec prime 2023, lors de la distribution vous avez l'équivalent de 0,9 action en cash. Vous complétez et achetez une action au porteur (qui n'est pas éligible à la prime 2023).

Alors qu'avec 10 actions, vous en obtenez 1 action qui a les mêmes caractéristique que les 10 actions (éligibilité à la prime 2023 notamment).

C'est un exemple car les ratios pour la distribution peuvent changer.

Membre43775 a dit:
En attendant; demain je renforce @134+ :cool:

Sans me poser 1 trilliard de questions :p;):).

Ceci n'est pas forcément un conseil ;)
Salut à tous

Avec un PRU de 135.70 (seulement 2 titres) je m'apprêtais à suivre et pas dispo hier. Bonne affaire ce matin à 133.20, je tombe mon PRU à 135.08 (même si c'est pas grand chose, on a les petites satisfactions qu'on peut !).

Je vais les acheter petit à petit (jusqu'à 10 titres si j'ai bien compris).
freddo89 a dit:
a faire dans tous les cas début décembre si tu comptes conserver tes actions, tu auras 10% de dividendes en bonus après 2 ans.
Pourquoi décembre ? C'est 2 ans en année civile ?

naïf34 a dit:
Pourquoi décembre ? C'est 2 ans en année civile ?
Oui, deux années civiles pleines de détention pour la prime fidélité

PARIS--(BUSINESS WIRE [lien réservé abonné])--Regulatory News:

L’ Assemblée Générale Mixte d’Air Liquide (Paris:AI) se tiendra le mardi 4 mai 2021 à 15 heures, sur première convocation, au Palais des Congrès, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris.

Compte tenu du contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les modalités de tenue et de participation à cette Assemblée peuvent être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et/ou réglementaire. Les actionnaires sont invités à consulter régulièrement la rubrique dédiée à l'Assemblée Générale 2021 sur le site Internet du Groupe [lien réservé abonné].

L’avis de réunion a été publié ce jour au BALO (Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires). Il contient l’ordre du jour de cette Assemblée, les projets de résolution proposés par le Conseil d’Administration qui seront soumis au vote des actionnaires et les principales modalités de participation, de vote et d’exercice des droits des actionnaires.

Cet avis de réunion est disponible sur le site Internet du Groupe, [lien réservé abonné], dans la rubrique Actionnaires ; sont également disponibles sur ce site toutes les informations concernant l’Assemblée Générale.

L’ Assemblée Générale est l’occasion de présenter la stratégie du Groupe et ses perspectives de développement. Tous les actionnaires sont invités à s’exprimer en assistant à l’Assemblée Générale, en se faisant représenter par procuration, ou en votant par correspondance ou par Internet. Air Liquide considère la participation de chaque actionnaire comme essentielle. Au vu du contexte sanitaire, le Conseil d’Administration invite à la plus grande prudence et recommande aux actionnaires de privilégier le vote à distance ou le pouvoir au Président plutôt qu’une présence physique.

L’avis de convocation sera publié au BALO le 24 mars 2021. A compter de cette date, les documents de convocation à l’Assemblée (incluant le formulaire de vote) seront envoyés aux actionnaires selon les conditions légales et réglementaires en vigueur ou mis à disposition sur un site dédié pour les actionnaires ayant opté pour la convocation électronique. Les documents relatifs à la préparation de cette Assemblée seront également tenus à la disposition des actionnaires au Service actionnaires, 75 quai d'Orsay, 75007 Paris et publiés sur le site Internet du Groupe [lien réservé abonné], dans la rubrique Actionnaires, selon les dispositions légales et réglementaires applicables. Compte tenu du contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, les actionnaires sont encouragés à privilégier la transmission des demandes de communication par voie électronique.

L’ Assemblée Générale sera retransmise en direct et en différé sur le site Internet du Groupe. Elle sera accessible, via internet, aux personnes sourdes et malentendantes.

Actionnariat d’Air Liquide (au 31 décembre 2020)

• 33 % du capital détenu par les actionnaires individuels
  • 51 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels non français
  • 16% du capital détenu par les investisseurs institutionnels français
PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 :

Vendredi 23 avril 2021

Assemblée Générale Mixte :
Mardi 4 mai 2021

Date de détachement du coupon* :
Lundi 17 mai 2021

Mise en paiement du dividende* :
Mercredi 19 mai 2021

Salut ! Hé hop ! Une 4ème dans la besace ce matin à 133 (+0.8 de frais). Mon PRU baisse encore un peu (134.832 mais j'ignore si ça inclut la dernière TTF). De toutes façons, je "passe" sous les 135 et c'est du LT. J'ai le temps : jusqu'à novembre prochain pour en acquérir 6 autres avant de passer au nominatif.

Bonjour Naïf,
C’est votre courtier qui doit être content avec les frais; quoique 0,5% si <198€.

Combien de pourcentage d’écart entre vos achats?

Si c’est minime, je ne comprends pas l’intérêt... surtout si vous êtes long terme.

Tubair

Tubair a dit:
Bonjour Naïf,
C’est votre courtier qui doit être content avec les frais; quoique 0,5% si <198€.

Combien de pourcentage d’écart entre vos achats?

Si c’est minime, je ne comprends pas l’intérêt... surtout si vous êtes long terme.

Tubair
Entre la premier titre (je n'étais pas encore décidé à en prendre plus) et le dernier, mon PRU a diminué de plus de 2%, je pense. Ce n'est que depuis qq jours que je me propose d'acquérir 10 titres pour passer au nominatif ensuite.

Quant aux frais de courtage, je peux gagner à tout casser 0.25% si je prends les 6 d'un coup. Je préfère les prendre au fil de l'eau, en essayant de chopper des cours comme ceux du moment.

A moins que... (mon PEA chez Fortu), je laisse traîner un ordre plus bas mais je ne sais pas encore à combien le fixer...

Merci de votre conseil !

naïf34 a dit:
Entre la premier titre (je n'étais pas encore décidé à en prendre plus) et le dernier, mon PRU a diminué de plus de 2%, je pense.
Que ça soit 2% ou 10% de grappillés, vous devriez les rattraper sur les futurs années.... si on en croit l’historique de la société.

Poam indique 10% de rendement sur un historique de 27 ans, ça conforte le choix de ne pas trop se casser la tête sur le point d’achat de la société... si encore une fois, on pense que la performance future sera identique à celle passée.

Tubair

naïf34 a dit:
jusqu'à novembre prochain pour en acquérir 6 autres avant de passer au nominatif.
Salut Naïf,
Je ne m' y connais pas trop en gestion des titres vifs, quel est l'intérêt de passer au nominatif ?

10% de dividende en plus et d action gratuite lors des dilutions, au bout de deux années civile de nominatif

Bonjour,
Je me pose une question, je voudrais passer mes 30 actions au nominatifs administré.
Est-il conseillé de mettre mes 30 actions AL aux nominatifs administré ou juste une partie?

Retour