Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour ThrashER,
ThrashER a dit:
Bonjour,
Je me pose une question, je voudrais passer mes 30 actions au nominatifs administré.
Est-il conseillé de mettre mes 30 actions AL aux nominatifs administré ou juste une partie?
Si l’objectif est long terme et que vous n’avez pas l’intention de revendre vos titres, il est cohérent de mettre la ligne complète au nominatif.

En effet, si vous mettez toute la ligne et que vous souhaitez vendre quelques titres pour X raison, vous devrez repasser les titres au porteur (et peut-être payer une nouvelle fois le passage si votre courtier facture l’opération).

Lors de l’attribution d’actions gratuites, vous recevez des actions de même nature que celles que vous détenez.

Si votre ligne complète est au nominatif, vous recevrez des titres du même caractère qui procurerons l’avantage des 10% supplémentaire au bout de deux années complètes.
Si vous avez 10 au porteur et 20 au nominatif, vous recevrez 1 action gratuite au porteur qui ne procurera pas l’avantage des 10% et 2 actions avec l’avantage.

Bonne journée,
Tubair

j’envisage de prendre du AL pour environ 10000€ et être LT. Pouvez-vous m’expliquer l’histoire du nominatif ou titre vif? Quel est le mieux dans mon cas et comment cela se passe au sein d’un PEA pour avoir du nominatif et y a t-il des frais supplémentaires au sein de mon PEA (BNP)? Merci pour votre aide

Tornado05 a dit:
j’envisage de prendre du AL pour environ 10000€ et être LT. Pouvez-vous m’expliquer l’histoire du nominatif ou titre vif? Quel est le mieux dans mon cas et comment cela se passe au sein d’un PEA pour avoir du nominatif et y a t-il des frais supplémentaires au sein de mon PEA (BNP)? Merci pour votre aide
Si vous faites une recherche sur le forum avec comme mot clé air liquide nominatif, vous devriez avoir beaucoup de résultats puisque le sujet a été discuté un nombre incalculable...

Tubair a dit:
Si vous faites une recherche sur le forum avec comme mot clé air liquide nominatif, vous devriez avoir beaucoup de résultats puisque le sujet a été discuté un nombre incalculable...
Ok merci je me doutais bien mais j’avoue avoir eu la flemme

10k c’est jolie en tout cas dans une telle entreprise.

Tornado05 a dit:
Ok merci je me doutais bien mais j’avoue avoir eu la flemme
C'est bien le problème de nos jours, on veut tout tout de suite.

Sauf que ça demande du temps aux intervenants d'écrire une réponse claire et précise et à force de toujours voir la question revenir, ça ne donne absolument plus envie de répondre.

Modes de détention des titres - Plaquette Air Liquide [lien réservé abonné]
Plaquette BNP [lien réservé abonné] page 15 : 50€ de frais au nominatif par ligne

Tubair

Merci Tubair, j’allais me renseigner tout de même. 50€ de frais par ligne c´est dans les cordes ou cher?

Tornado05 a dit:
Merci Tubair, j’allais me renseigner tout de même. 50€ de frais par ligne c´est dans les cordes ou cher?
C'est 18€ chez BourseDirect et gratuit chez Fortunéo.

Les autres, je ne sais plus donc oui, très cher même. Sachant que normalement c'est par opération donc 50€ pour passer de porteur à nominatif et 50€ de nominatif à porteur (à confirmer).

L’idéal est que je transfère mon PEA car trop de frais à la BNP de toute façon

Tornado05 a dit:
C'est ultra cher....
Gratuit chez certains broker

Bonjour,
Gratuit chez Bforbank

Tubair a dit:
C'est 18€ chez BourseDirect et gratuit chez Fortunéo
Pour une fois qu'il y a un truc positif chez Fortunebouz ^^ (spécial dédicace pour notre ami Membre43775 ) ;-)

Je cite Jeune_Padawan (#pléonasme) :

Alors qu'avec 10 actions, vous en obtenez 1 action qui a les mêmes caractéristique que les 10 actions (éligibilité à la prime 2023 notamment).

Et Tubair :

Lors de l’attribution d’actions gratuites, vous recevez des actions de même nature que celles que vous détenez.

Si votre ligne complète est au nominatif, vous recevrez des titres du même caractère qui procurerons l’avantage des 10% supplémentaire au bout de deux années complètes.

Donc, si je suis le roi du pétrole et que j'ai 20 actions au nominatif chez AI achetées en 2020, lors de l'attribution en Juin 2022, AI me donnera deux actions au nominatif.
C'est bien ca ? (Question purement théorique, je pense avoir compris - mais je viens de l'apprendre, donc merci a vous deux !)

Par contre, ces deux actions possèderont également la même ancienneté que les autres ? Je ne pense pas, mais sait on jamais...

Feriez vous un amalgame nominatif et porteur?
Si Air Liquide attribue 1 action pour 10 détenues, vous en obtiendrez bien 2 nouvelles pour 20 détenues si une telle opération à lieu en 2022.
Tout actionnaire à la date retenue pour l'attribution aura droit aux actions nouvelles, peu importe que vous soyez au nominatif, ou pas.
Si vous faites convertir au nominatif vos actions en 2020, après 2 années complètes de détention, 2021et 2022, vous aurez ensuite droit à une prime de fidélité de 10% sur ces attributions, et sur les dividendes. Ce sera à partir de 2023.
Quant à l'ancienneté, tout est écrit dans la page dédiée [lien réservé abonné] chez Air Liquide :
"À noter que les actions gratuites ont les mêmes caractéristiques (ancienneté, droits de vote, dividende et prime de fidélité) que les actions dont elles sont issues."

Bonjour,

Je suis un peu perdu sur un point concernant le passage au nominatif administré.
Je me suis renseigné sur le site Air Liquide et j'ai vu qu'ils avaient un système de code ISIN "intermédiaire" pour différencier ses actions selon l'année de passage au nominatif.

Je suis chez Fortuneo, j'ai acheté des actions en 2020 puis je les ai passées au nominatif administré en 2021.

Dans mon portefeuille, mes actions n'auraient-elles pas dû changer de code ISIN du coup, afin de les différencier des actions au porteur que j'achèterai en 2021 et qui auront le code ISIN standard ? (en gros avoir 2 lignes distinctes dans le portefeuille).

Thoryn13 a dit:
Bonjour,

Je suis un peu perdu sur un point concernant le passage au nominatif administré.
Je me suis renseigné sur le site Air Liquide et j'ai vu qu'ils avaient un système de code ISIN "intermédiaire" pour différencier ses actions selon l'année de passage au nominatif.

Je suis chez Fortuneo, j'ai acheté des actions en 2020 puis je les ai passées au nominatif administré en 2021.

Dans mon portefeuille, mes actions n'auraient-elles pas dû changer de code ISIN du coup, afin de les différencier des actions au porteur que j'achèterai en 2021 et qui auront le code ISIN standard ? (en gros avoir 2 lignes distinctes dans le portefeuille).
Ce changement est-il récent ? ... en fait les actions que tu as passées au nominatif cette année (2021) devraient apparaitre prochainement sous une désignation du type " AIR LIQUIDE PF24" (les deux années "pleines" 2022 et 2023 correspondant au délai de 2 ans pour bénéficier des avantages du nominatif)

C'est ce que j'avais cru voir sur d'autres portefeuilles cette dénomination.
Oui c'est tout récent, la demande date d'il y a 15 jours mais la conversion au nominatif a bien été effectuée ce lundi.

Peut-être qu'il y a un petit délai pour que ça se mette à jour alors, merci pour la réponse en tout cas !

Si tu as mis tes actions au nominatif en 2021, alors le changement d'ISIN aura lieu en 2022

Concernant la mise au nominatif, je pense adopter une stratégie LT voir TLT avec Air Liquide en fond de portefeuille: la renforcer régulièrement jusqu'à atteindre les 100 actions environs d'ici 5 ans.

Tubair a dit:
Bonsoir,

Je réfléchis à cela depuis quelques mois mais on devrait créer un fil de discussion épinglé en haut du sous-forum "Titres et valeurs" consacré aux questions fréquentes sur le nominatif notamment sur Air Liquide (avantages, fonctionnement, délai avant les primes, tarif des courtiers, ...).

On pourrait l'intitulé "FAQ nominatif" ou "Questions fréquentes sur le nominatif".

Comme ça, lors d'une question de ce type on met le fil de discussion en lien. C'est une idée que je lance, qu'en pensez vous ?

Bonne soirée.

Retour