chrissie a dit:
Bonjour Paal,
Très agréable de vous revoir sur le forum !
L'article que vous avez posté est très intéressant !
Je n'ai pas encore avalé mon bulletin de naissance, mais je me contente de suivre les contenus du forum de façon relativement modérée, ce qui donne l'impression que je sois moins présent qu'auparavant ....
chrissie a dit:
Pour continuer l'exemple de air liquide, pourriez-vous nous donner un exemple précis avec les cours d'aujourd'hui ?
On va tenter, mais il faut au préalable se mettre d'accord sur les unités de temps ....
Dans la présentation de sa logique (présentée en détail dans son ouvrage traduit en français aux Editions Valor), Elder attache une certain importance à ce qu'il existe une relation de 5 entre chaque échelle de temps, soit :
- 5 jours de cotation dans une semaine ouvrée,
- environ 5 semaines par mois ...
Et il n'y a que pour les cotations intraday (plus de 5 heures de cotation par jour) qui crée une exception dans ce principe ...
chrissie a dit:
Air liquide est en tendance haussière LT (graphique hebdo par exemple)
Donc, si je comprends bien les explications de l'article, il faut guetter un creux en période intermédiaire (graphique journalier)
Pour se porter acquéreur du titre, bien entendu c'est préférable ; mais on constate qu'actuellement, ce titre évolue dans un trading range horizontal, avec des variations faibles.
chrissie a dit:
Et mettre un stop-achat par rapport aux ondulations/clapot (graphique intraday) basé sur le plus haut de vendredi (ou jeudi) ?
Donc, par exemple 142.40 ?? (si on tient compte des mèches hautes)
D'ailleurs, doit-on tenir compte des mèches hautes ou que du corps des chandeliers ?
En dehors de celles et ceux qui peuvent se permettre d'avoir le nez accroché à leur écran pendant l'intégralité des séances de cotation, on va considérer que les horizons d'intervention sont les suivants :
- le court terme, avec une cotation en quotidien
- le moyen terme avec une cotation en hebdomadaire
- et le long terme restant pour une périodicité de cotation mensuelle ; cela c'est pour les unités de temps ...
Sous l'ange des cours, que constate-t-on depuis début septembre (mèches incluses) :
- un plus haut historique à 143.15 (le 10/09)
- un plus bas historique à 137.90 (le 08/09)
- un dernier cours ce jour de clôture à 141.10 (après une clôture haute de 142.25 le 09/09)
On peut tout fait envisager une sortie du titre du trading range actuel, avec une intervention n stop achat à 142.97
Mais je pense davantage que le titre va continuer à s'effriter lentement, et qu'il est donc temps de prendre quelques profits ; ma moulinette me suggère de placer un stop de profit à 140.47 (contre un stop de croisière à 136.68)