Air Liquide - FR0000120073 AI

paal a dit:
Ceci devrait répondre à la logique de triple écran d'Alexander Elder ....
[lien réservé abonné]
Primo, j'utilise un mode de représentation sous forme de chandeliers

Les trois écrans mentionnés sont à des horizons différents (espacés graphiquement d'un multiple de 5)
- le clapot marin (ou ondulation du plan d'eau) équivaudra à une représentation quotidienne
- la vague (effet du vent du un plan d'eau) équivaudra à une représentation hebdomadaire (*)
- la marée (effet des astres sur les mers et océans) équivaudra une représentation mensuelle (*)

(*) opportunité d'utiliser une représentation graphique des cours sous forme de bougies (chandeliers japonais à durée périodique)

Illustration des 3 écrans appliquée au titre Air Liquide

En hebdomadaire
[lien réservé abonné]
En quotidien
[lien réservé abonné]
En mensuel
[lien réservé abonné]

En intra-day (graphiques provenance ABC Bourse)
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
@paal

paal a dit:
la MACD (Mobil Average Convergence Divergence - qui est plus parlante pour moi) ; cet indicateur est constitué à base de 2 moyennes mobiles qui inter-agissent entre elles, et dont on obtient un signal de puissance des mouvements sur le marché

Quels critères appliques-tu sur la courbe MACD pour comprendre l'évolution du marché ?

Moi qui voulait ouvrir un topic sur l'analyse graphique, je vais peut-être me lancer au vu de la discussion...

Surikat14 a dit:
@paal
Quels critères appliques-tu sur la courbe MACD pour comprendre l'évolution du marché ?
Je regarde le graphique évolutif des données de cet indicateur :
- évolution des deux courbes (convergence, divergence) et leur franchissements éventuels entre elles
- évolution de la courbe combinée, dont le position par rapport à l'axe d'évolution est souvent grisée ....

Et pour moi, qui suis habitué à cet indicateur, c'est aussi parlant que de regarder une moyenne mobile arithmétique ....

Surikat14 a dit:
Moi qui voulais ouvrir un topic sur l'analyse graphique, je vais peut-être me lancer au vu de la discussion...
Lancez-vous, mais prenez garde à le faire au-dessus d'un plan d'eau (marée, vagues, clapotis ....)

Si vous faites une recherche sur ce que vous apporte la MACD, une petite recherche sur le net devrait vous apporter des précisions ....

Vendu 33% de ma position @ 143.2 aujourd'hui et ordre de rachat @ 139 (SSA ichimokou daily) qui en fait correspond au bas de son range qui est probablement une phase d'accumulation.

Donc jusqu'ici tout va bien en vu d'un investissement Moyen Long Terme.

Enorme zone de rechargement en cas d'accident entre 125 et 119.3, qui correspondent au 61.8% et 50% + SSB hebdo de retracements de Fibo.

En clair pour ne pas parler martien, si elle va sous les 138 risque de retour vers 125/119 qui seront de belles zones d'achat, par contre méfiance sous 118.

Et si elle dépasse les 144, elle peut parfaitement reprendre une hausse moyen terme.

paal a dit:
Illustration des 3 écrans appliquée au titre Air Liquide

En hebdomadaire
[lien réservé abonné]
En quotidien
[lien réservé abonné]
En mensuel
[lien réservé abonné]

En intra-day (graphiques provenance ABC Bourse)
[lien réservé abonné]

Bonjour Paal,
Trés agréable de vous revoir sur le forum !

L'article que vous avez posté est trés intéressant !

Pour continuer l'exemple de air liquide, pourriez-vous nous donner un exemple précis avec les cours d'aujourd'hui?

Air liquide est en tendance haussière LT (graphique hebdo par exemple)
Donc, si je comprends bien les explications de l'article, il faut guetter un creux en période intermédiaire (graphique journalier)
Et mettre un stop-achat par rapport aux ondulations/clapot (graphique intraday) basé sur le plus haut de vendredi (ou jeudi) ?
Donc, par exemple 142.40 ?? (si on tient compte des mèches hautes)
D'ailleurs, doit-on tenir compte des mèches hautes ou que du corps des chandeliers ?

chrissie a dit:
D'ailleurs, doit-on tenir compte des mèches hautes ou que du corps des chandeliers ?

Si une seule mèche haute, et plusieurs corps de chandeliers, et d'autant plus si elle est ancienne : on l'oublie et on prend les corps des chandeliers, mais c'est assez rare, c'est l'exception que je m'applique.

En général : plusieurs mèches hautes et récentes : clairement mèches hautes, et surtout pas le corps des chandeliers.

Dans la plupart des cas : mèches hautes en pratique,.

Ca marche aussi pour les mèches basses.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Si une seule mèche haute, et plusieurs chandeliers, et d'autant plus si elle est ancienne : on l'oublie et on prend les chandeliers, mais c'est assez rare, c'est l'exception que je m'applique.
Nous ne devons pas avoir la même notion de ce que comprend un chandelier, et pour moi, c'est l'ensemble des éléments suivants :
- le corps du chandeliers, dont les extrêmes seront les cours d'ouverture et de clôture.
- mais aussi les mèches (ou les flammes) qui débordent les bornes extrêmes du corps du chandelier ..

Membre43775 a dit:
En général : plusieurs mèches hautes et récentes : clairement mèches hautes, et surtout pas chandeliers.
Dans la plupart des cas : mèches hautes en pratique,.
Ca marche aussi pour les mèches basses.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, et dans ma base de recommandations de stops, je ne fais que tenir compte des extrêmes quotidiens, et non seulement des cours d'ouverture et de clôture, même si l'on constate souvent que les volumes accompagnent ces cours ....

paal a dit:
Nous ne devons pas avoir la même notion de ce que comprend un chandelier, et pour moi, c'est l'ensemble des éléments suivants :
- le corps du chandeliers, dont les extrêmes seront les cours d'ouverture et de clôture.
- mais aussi les mèches (ou les flammes) qui débordent les bornes extrêmes du corps du chandelier ..

Ah oui pardon je voulais parler du corps des chandeliers, mon propos n'était pas clair, j'ai édité.

Sinon pour les stops, perso, c'est sous les mèches basses également pour ma part, voir bien en dessous car la plupart des gens mettent leurs stops à cet endroit... et cela peut matérialiser une nouvelle mèche basse qui est une opportunité d'achat, mais sur des titres ultras liquides comme air liquide, cela est moins probable.

chrissie a dit:
Bonjour Paal,
Très agréable de vous revoir sur le forum !
L'article que vous avez posté est très intéressant !
Je n'ai pas encore avalé mon bulletin de naissance, mais je me contente de suivre les contenus du forum de façon relativement modérée, ce qui donne l'impression que je sois moins présent qu'auparavant ....

chrissie a dit:
Pour continuer l'exemple de air liquide, pourriez-vous nous donner un exemple précis avec les cours d'aujourd'hui ?
On va tenter, mais il faut au préalable se mettre d'accord sur les unités de temps ....
Dans la présentation de sa logique (présentée en détail dans son ouvrage traduit en français aux Editions Valor), Elder attache une certain importance à ce qu'il existe une relation de 5 entre chaque échelle de temps, soit :
- 5 jours de cotation dans une semaine ouvrée,
- environ 5 semaines par mois ...

Et il n'y a que pour les cotations intraday (plus de 5 heures de cotation par jour) qui crée une exception dans ce principe ...

chrissie a dit:
Air liquide est en tendance haussière LT (graphique hebdo par exemple)
Donc, si je comprends bien les explications de l'article, il faut guetter un creux en période intermédiaire (graphique journalier)
Pour se porter acquéreur du titre, bien entendu c'est préférable ; mais on constate qu'actuellement, ce titre évolue dans un trading range horizontal, avec des variations faibles.

chrissie a dit:
Et mettre un stop-achat par rapport aux ondulations/clapot (graphique intraday) basé sur le plus haut de vendredi (ou jeudi) ?
Donc, par exemple 142.40 ?? (si on tient compte des mèches hautes)
En dehors de celles et ceux qui peuvent se permettre d'avoir le nez accroché à leur écran pendant l'intégralité des séances de cotation, on va considérer que les horizons d'intervention sont les suivants :
- le court terme, avec une cotation en quotidien
- le moyen terme avec une cotation en hebdomadaire
- et le long terme restant pour une périodicité de cotation mensuelle ; cela c'est pour les unités de temps ...

Sous l'ange des cours, que constate-t-on depuis début septembre (mèches incluses) :
- un plus haut historique à 143.15 (le 10/09)
- un plus bas historique à 137.90 (le 08/09)
- un dernier cours ce jour de clôture à 141.10 (après une clôture haute de 142.25 le 09/09)

On peut tout fait envisager une sortie du titre du trading range actuel, avec une intervention n stop achat à 142.97

Mais je pense davantage que le titre va continuer à s'effriter lentement, et qu'il est donc temps de prendre quelques profits ; ma moulinette me suggère de placer un stop de profit à 140.47 (contre un stop de croisière à 136.68)

Dernière modification:
Membre43775 a dit:
Sinon pour les stops, perso, c'est sous les mèches basses également pour ma part, voire bien en dessous car la plupart des gens mettent leurs stops à cet endroit...
Perso, je sais qu'il existe toute une littérature sur les différentes juxtaposition des chandeliers entre eux, mais que ce soit pour les cours de clôture ou d'ouverture, je considère que ces valeurs de cours des premières (ou dernières transactions), sont relativement aux autres chandeliers de la période de cotations (aux volumes échangés à ces instants là près ...)

Par contre et ce que j'appelle ma moulinette ne fait que tenir de la volatilité récente du titre, que celle-ci provienne du corps d'une série de chandeliers ou de ses mèches ....

Membre43775 a dit:
et cela peut matérialiser une nouvelle mèche basse qui peut devenir une opportunité d'achat ; mais sur des titres ultra liquides comme Air Liquide, cela est moins probable.
Primo les stops, je les utilise presque exclusivement sur des titres très liquides en terme de cotation, autrement, c'est parfois assez dangereux ...

C'est d'ailleurs ce qui m'aura conduit à distinguer deux types de stops :
- un stop de croisière (qui est actuellement à 136.68 sur AL)
- un stop de prise de profit, en cas d'essoufflement de la progression du titre (ce que je considère actuellement pour AL (+ haut entre 140 et 144 depuis début septembre) et pour m'alléger sur ma position sur AL, mon stop se situe à 140.46, mais pour une quantité limitée, compatible avec les frais de broker, bien entendu ....

Et pour la fin de semaine, nous verrons comment évolueront les choses, mais je n'ai rien prévu qui soit très différent ....

Dernière modification:
Merci Paal pour toutes ces explications !
Pouvez-vous nous rappeler la définition du stop de croisière et du stop de prise de profit (surtout du stop de croisière en fait, svp) ?

Donc, en fait, si le cours redescend SOUS les 140.46 vous vous allégez ?
Moi, je voyais plutôt une opportunité de renforcement vers les 137... mais justement, c'est votre stop de croisière à 136.68 !
Donc, le stop de croisière doit être le stop à MT-LT, c'est ça ?

chrissie a dit:
Merci Paal pour toutes ces explications !
Pouvez-vous nous rappeler la définition du stop de croisière et du stop de prise de profit (surtout du stop de croisière en fait, svp) ?
Alors on va reprendre la logique de ces stop, que j'ai baptisé stop de croisière (sur l'image du navire de croisière qui procède à un circuit, avec plusieurs escales avant de revenir à son port d'attache ...)

Dans ma logique, et en admettant que je souhaite entrer sur Air Liquide, on va prendre un exemple :
- le 08/09 j'achète 100 titres à 139.30, puis je place rapidement un stop loss classique à 136.68
- ce stop loss est destiné à devenir un trailing stop, que je vais faire progresser régulièrement, mais en gardant une certaine distance, qui va tenir compte de la volatilité récente du titre
- 2 jours plus tard, le titre progresse et fait (notamment un plus haut à 142.25), et ma moulinette me propose un cours de 138.58, et je vais protéger ma position en 2 portions 50 titres à 138.58 (qui devient le stop de croisière), et le solde qui reste à 136.68 (stop loss classique)

chrissie a dit:
Donc, en fait, si le cours redescend SOUS les 140.46 vous vous allégez ?
- le 14/09, je constate que le titre marque une pause et fléchit (en terminant à 141.10) et je décide de prendre une partie de mes bénéfices sur 10 ou 15 titres, avec un stop serré de prise de profit que ma moulinette me propose à 140.46 .... ce sera mon stop de prise de profit, et bien entendu, en cas d'exécution, il faudra que je réajuste mes quantités sous stop de croisière / stop loss ....

chrissie a dit:
Moi, je voyais plutôt une opportunité de renforcement vers les 137... mais justement, c'est votre stop de croisière à 136.68 !
Donc, le stop de croisière doit être le stop à MT-LT, c'est ça ?
De façon synthétique, on va dire que OUI ...

Dernière modification:
paal a dit:
Alors on va reprendre la logique de ces stop, que j'ai baptisé stop de croisière (sur l'image du navire de croisière qui procède à un circuit, avec plusieurs escales avant de revenir à son port d'attache ...)

Dans ma logique, et en admettant que je souhaite entrer sur Air Liquide, on va prendre un exemple :
- le 08/09 j'achète 100 titres à 139.30, puis je place rapidement un stop loss classique à 136.68
- ce stop loss est destiné à devenir un trailing stop, que je vais faire progresser régulièrement, mais en gardant une certaine distance, qui va tenir compte de la volatilité récente du titre
- 2 jours plus tard, le titre progresse et fait (notamment un plus haut à 142.25), et ma moulinette me propose un cours de 138.58, et je vais protéger ma position en 2 portions 50 titres à 138.58 (qui devient le stop de croisière), et le solde qui reste à 136.68 (stop loss classique)

- le 14/09, je constate que le titre marque une pause et fléchit (en terminant à 141.10) et je décide de prendre une parie de mes bénéfices sur 10 ou 15 titres, avec un stop serré de prise de profit que ma moulinette me propose à 140.46 .... ce sera mon stop de prise de profit, et bien entendu, en cas d'exécution, il faudra que je réajuste mes quantités sous stop de croisière / stop loss ....

De façon synthétique, on va dire que OUI ...

Merci beaucoup pour cet exemple trés clair ! (perso, ça me parle mieux avec des exemples ! :) ).

chrissie a dit:
Merci beaucoup pour cet exemple très clair !
(perso, ça me parle mieux avec des exemples ! :) ).
Une journée de mercredi sans réelle tendance, qui évolue toujours dans un canal de volatilité étroit ; pas de changement fondamental .....

Qui renforce ce matin ? 🥰
Moi j'ai envie mais j'hésite car ça va faire augmenter mon Prix de revient qui est actuellement à 113

... Ah, ben oui... Moi aussi, quand je renforce, je remonte mon PRU.. Mais j'étoffe ma ligne.
Suivre à la hausse est une stratégie qui en vaut bien d'autres!
Je le fais aussi sur Alfen.
J'ai pris ce matin un turbo call sur Air Liquide dans le CTO. Histoire de faire du CT alors que ma ligne en nominatif pur est en TLT.

Je suis tentée car dans le bas du canal CT...

+4 ce matin

1600680702882.png

Pas mal.
Du coup, je viens de passer un ordre, aussi pour 4, à 136,10. Sait-on jamais.

Renforcé à 137.1 🥰
Je suis aussi de près ID Logistics pour m'y positionner (une ou deux actions vu que je n'ai presque plus de liquidités 💁🤤)

Retour