Air Liquide - FR0000120073 AI

J'ai eu la réponse du CGP :

"Nous vous informons que les titres au sein d’une assurance-vie ne sont pas nominatifs pour le client mais à l’assureur. Cependant, vous bénéficiez des opérations sur titres comme le fait Air Liquide et donc vous bénéficierez des actions gratuites le moment venu."
Ce qui veut dire que je bénéficie d'une action pour 10 tous les deux ans?

Bonjour,
Oui, c'est indépendant du fait d'être au nominatif, ou non.
Tout actionnaire le jour de l'attribution y a droit.

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir un PEA et j'hésite à passer mon premier ordre sur AIR LIQUIDE, est-ce que vous conseillez l'achat maintenant même si la valeur est haute ? Mon profil est plutôt du BUY&HOLD avec un investissement modeste d'environ 200€/mois sur le PEA.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bluerebor a dit:
Mon profil est plutôt du BUY&HOLD
pour du B&H quelques dixièmes de plus ou de moins ne changent rien .

Buffeto a dit:
pour du B&H quelques dixièmes de plus ou de moins ne changent rien .
Merci pour votre retour. Je veux dire est-ce que l'action a le potentiel d'augmenter encore ou est-elle arrivé à un plafond ?

83429940-le-gestionnaire-consulte-la-boule-de-cristal-m%C3%A9taphore-de-l-impossibilit%C3%A9-de-prendre-des-d%C3%A9cisions-rati.jpg

Non plus sérieusement, AI est sur c'est plus haut, mais elle ne fait que du range depuis plusieurs semaines/mois.
On peut espérer une consolidation, mais le titre ne s'y prête pas.
Question : pourquoi acheter ce titre ?

En bourse, il y a un plancher : c'est 0.
Pour un plafond... en théorie il n'y en a pas.
(valable pour toute action, pas que Air Liquide, bien sûr)

Voici son parcours depuis 1986.... Je vous laisse écrire la suite (les pastilles jaunes correspondent aux attributions gratuites d'actions).

Air_Liquide_11_09_2020.gif

Pourquoi acheter le titre AI ?
  • parce qu'il congestionne sans tomber sur ses plus hauts, preuve de solidité,
  • parce qu'il va du coup surement finir par sortir par le haut (encore) avec la montée en puissance de l'hydrogène dans tous les domaines (surtout dans les transports, le premier train hydrogène du monde vient d'être mis en service par Alstom -bientôt dans le CAC- en Europe, 0 émission),
  • parce que c'est une superbe société, très bien gérée,
  • parce que les retours à l'actionnaire sur le long terme sont admirables (voir le graphe de Poam),
  • parce qu'il est défensif quand les indices sont sous pression,
  • parce que c'est le genre de titre qu'on achète et qu'on peut oublier sans stresser en tout temps

KyuFox78 a dit:
  • parce que c'est le genre de titre qu'on achète et qu'on peut oublier sans stresser en tout temps
Je confirme :
C'est dorénavant ma 1ère ligne en bourse (et largement par rapport à la moyenne) : Même pas eu peur dans le krach.
Si je ne me trompe pas, c'était même la seule valeur du CAC à être en hausse à un moment donné.
ça fait 22 ans que je n'ai pas peur avec elle.. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres!!

Merci à tous pour vos réponses :) Vous m'avez convaincu !
D'ici mon prochain versement le mois prochain j'aurais le temps de me renseigner davantage

Bonjour, je profite de ce beau dimanche pour essayer d'apprendre et de m'améliorer en analyse technique.
Bien entendu je serai ravis d'avoir l'avis d'une personne que j'apprécie particulièrement, je nomme @poam5356.

Alors voici, parlons peu mais parlons bien.

Outils d'analyses :
UT : Mois
RSI
MMA20
MMA50

Pour l'action air liquide j'ai placé un MM20 et MM50 pour voir à court/moyen terme la tendance probable.
Sur ce graphique nous pouvons voir que Air liquide est déjà venue tester la MM50 en Janvier 2016 par exemple. Suite à une belle hausse de l'action il y a eu un petit -18% pour atteindre la MM50.
De même en Aout 2017 on s'est rapproché de la MM50 avec une correction.

A chaque correction, le RSI était d'environ de 50. C'est à dire pas de sur achat particulier mais pas de survente non plus.

Cependant, à chaque fois que le RSI était supérieur à 70 ( signe de surachat), air liquide à corriger ( cf 2015, 10/2017 et Janvier 2020).

Or actuellement le RSI de Air liquide est de 72, signe de sur-achat et la MM20 est à environ 120€ et la MM50 est à 102€.

On peut donc estimer que suite à ces analyses, air liquide devrait corriger pour se rapprocher de la MM20 dans un premier temps et pourquoi pas de la MM50.

Si cela arrive, un bon point d'entré serait à environ 120€ avec un RSI au alentour de 58.

Air liquide restera haussier à long terme avec en plus l'hydrogène qui se profile. Mais tout action doit accepter des consolidations pour avoir une augmentation saine dans le temps.

Si Air liquide passe la barre des 120€, j'estime que ça sera un bon point d'entré.

J'attends avec impatience l'avis de notre Expert @poam5356 et de tout les membres afin de m'améliorer dans mes analyses graphiques.

Bon dimanche

s43zb

Mince j'ai du faire une erreur, je ne retrouve pas le même chiffre sur le RSI :Graphiqe_air_liquide.png

Où est mon erreur ?

Jeune_padawan a dit:
Mince j'ai du faire une erreur, je ne retrouve pas le même chiffre sur le RSI :Afficher la pièce jointe 7502

Où est mon erreur ?
Tu es en UT jour.
Essaye avec l'échelle mensuel, tu devrais voir la différence

Sm1le22 a dit:
Tu es en UT jour.
Essaye avec l'échelle mensuel, tu devrais voir la différence
Merci, je retrouve la valeur du RSI:)

Sm1le22 a dit:
Pour l'action air liquide j'ai placé un MM20 et MM50 pour voir à court/moyen terme la tendance probable.
Faire attention aux MM choisies selon l'UT choisie.
Une MM s'exprime en périodes.
MM20 en UT Mois = 20 mois.
MM50 = 50 mois... un peu plus de 4 ans.
On n'est plus dans le CT, mais plutôt à la limite du MT/LT.

Sm1le22 a dit:
Or actuellement le RSI de Air liquide est de 72, signe de sur-achat et la MM20 est à environ 120€ et la MM50 est à 102€.
On peut donc estimer que suite à ces analyses, air liquide devrait corriger pour se rapprocher de la MM20 dans un premier temps et pourquoi pas de la MM50.
Oui, c'est cohérent avec ce que nous dit le graphique.
Pour les cours, s'éloigner des MM, c'est comme tendre un élastique. Au fur et à mesure que l'écart augmente, la tension provoquée sur le virtuel élastique devient de plus en plus forte.... Et c'est l'élastique qui finit par gagner.
C'est imagé et simpliste, bien sûr.
Mais c'est logique. Les cours ne peuvent pas progresser de manière exponentielle éternellement.
Une saine progression se fait avec des MM rapprochées et // (comme sur le graphique de Jeune-Padawan).

Sm1le22 a dit:
Si cela arrive, un bon point d'entré serait à environ 120€ avec un RSI au alentour de 58.
Oui, et même un excellent point d'entrée.
Pour rappel, les cours sont brièvement passés sous les 100€ pendant le krach de mars.
Or, la MM20 mois n'a pas été touchée, et était même encore assez loin.

Sm1le22 a dit:
Air liquide restera haussier à long terme avec en plus l'hydrogène qui se profile. Mais tout action doit accepter des consolidations pour avoir une augmentation saine dans le temps.
Pour des conso, il faut descendre un peu dans les UT.
Une UT Mois donne les grandes tendances à LT, mais occulte les mouvements en hebdo ou en journalier.
Une conso est en cours depuis 2 mois avec des cours qui naviguent dans un range de très faible amplitude (138/142€).
Peut-être qu'une conso plus franche va se mettre en place.
Un ou 2 vaccins qui arrivent bientôt, et certainement que les flux des investisseurs vont quitter certains secteurs (pharma, croissance) pour se porter sur les cycliques parce qu'il y aura plus de bénéfices à faire sur une courte période qu'en restant sur la pharma ou la croissance.
On peut aussi remarquer qu'Air Liquide a progressé de 50% depuis le 1er janvier 2018, quand le CAC est perdant de 4%.
Mauvaise année boursière en 2018, et krach en 2020. Malgré tout, Air Liquide nous fait du +50%.
Si la conso est en cours, il faut aussi noter que les MM sont haussières.
Une MM20 à 120€ actuellement, si je la prolonge en l'infléchissant à cause de la conso horizontale qui pourrait se poursuivre un certain temps : Elle sera à 130 fin mai 2021.
Pour un titre qui pourrait toujours être à 140€ à cette époque, l'écart sera quasi insignifiant dans une UT Mois.

QUOTE="Sm1le22, post: 372803, member: 45463"]
Si Air liquide passe la barre des 120€, j'estime que ça sera un bon point d'entré.[/QUOTE]
Je dirais même plus : Ce sera une opportunité d'achat, comme les 100 l'ont été en mars.

poam5356 a dit:
Faire attention aux MM choisies selon l'UT choisie.
Une MM s'exprime en périodes.
MM20 en UT Mois = 20 mois.
MM50 = 50 mois... un peu plus de 4 ans.
On n'est plus dans le CT, mais plutôt à la limite du MT/LT.
j'ai pourtant bien selectionné ces données et c'est le graphique qui en est sortie! Ou me suis-je trompé ?

Quel est ton avis concernant le RSI, passé les 70 il y a souvent une correction par la suite dans le passé.

Merci en tout cas de ton intervention sur ce sujet.

Pour faire des aller retour sur des valeurs, tu fais ces graphique en UT jour ducoup ?

poam5356 a dit:
Un ou 2 vaccins qui arrivent bientôt, et certainement que les flux des investisseurs vont quitter certains secteurs (pharma, croissance) pour se porter sur les cycliques parce qu'il y aura plus de bénéfices à faire sur une courte période qu'en restant sur la pharma ou la croissance.
Donc pour regarder la tendance moyen terme, on se met en UT mois ?

Sm1le22 a dit:
j'ai pourtant bien selectionné ces données et c'est le graphique qui en est sortie! Ou me suis-je trompé ?
Je n'ai pas dit le contraire.
Les graphiques sont généralement présentés en UT jour, et tout aussi souvent décorés des MM 20, 50, 100 et 200.
Des chiffres ronds qui collent à peu près aux périodes de temps que l'on a l'habitude de manipuler.
Tout comme le RSI qui est positionné par défaut à 14 périodes.
En réalité, si nous voulions bien faire, il faudrait rechercher les MM qui collent le mieux à chaque action. Idem pour le RSI.
Raison de ma remarque, parce que, en UT Mois, on devrait plutôt choisir, pour rester dans des périodes bien cadrées : MM12 (1an), 24 (2 ans), 36, 48, etc.

Sm1le22 a dit:
Quel est ton avis concernant le RSI, passé les 70 il y a souvent une correction par la suite dans le passé.
Oui, mais le "souvent" est à mettre en rapport avec l'UT. C'est arrivé seulement 2 fois en 10 ans.
La 1ère, c'est au moment du rachat d'AirGas. Une grosse opé qui a excité les investisseurs lorsqu'ils ont su que quelque-chose se préparait... Puis qui les a refroidis quand ils ont vu l'envergure de l'opération.
La 2ème... C'est le krach de mars.
La 3ème... c'est maintenant.. Faut-il craindre une baisse prononcée du titre à court terme?
Aucune idée!! Et même si on a un retour sur 120, ce n'est pas la cata.
On peut aussi avoir l'inverse : Un changement de statut du titre à cause, par exemple, de la volonté des Etats d'arriver à la neutralité carbone en 2050. C'est un marché énorme et Air Liquide est un acteur de 1er plan dans l'hydrogène.
Je pense que la bonne tenue du titre est à chercher là.
Dans ce cas de figure, les indicateurs doivent se recaler sur cette nouvelle donne.

Sm1le22 a dit:
Pour faire des aller retour sur des valeurs, tu fais ces graphique en UT jour ducoup ?
Des aller/retour... Donc des mouvements rapprochés : UT 4h, 2h et même 1h.

Jeune_padawan a dit:
Donc pour regarder la tendance moyen terme, on se met en UT mois ?
Non, je ne m'en sers même jamais. Au plus, je prends l'UT Hebdo.

Sm1le22 a dit:
J'ai pourtant bien sélectionné ces données et c'est le graphique qui en est sorti !
Ou me suis-je trompé ?
Certes, mais le cohérence entre unités de temps choisies et traitement de l'indicateur construit sur une durée fixée à l'avance, peut conduire à des différences de représentation ....

Sm1le22 a dit:
Parmi les indicateurs disponibles en analyse technique, j'y préfère de loin la MACD (Mobil Average Convergence Divergence - qui est plus parlante pour moi) ; cet indicateur est constitué à base de 2 moyennes mobiles qui inter-agissent entre elles, et dont on obtient un signal de puissance des mouvements sur le marché ...

Sm1le22 a dit:
Pour faire des aller retour sur des valeurs, tu fais ces graphiques en UT jour du coup ?
Si l'on excepte les praticiens du trading intra-day (ce qui implique de sortir de position dès que l'on n'est plus assidu devant son écran) l'utilisation des données intraday ne sont pas souvent utiles au trader qui utilise des données hebdomadaires, voire mensuelles ; mais sur ce point je vais regarder ce que l'on trouve sur le net propos d'un trader devenu américain Alexander Elder (car médecin psychiatre d'origine russe), et sa méthode de trading dite du triple écran ...

Ceci devrait répondre à la logique de triple écran d'Alexander Elder ....
[lien réservé abonné]
Primo, j'utilise un mode de représentation sous forme de chandeliers

Les trois écrans mentionnés sont à des horizons différents (espacés graphiquement d'un multiple de 5)
- le clapot marin (ou ondulation du plan d'eau) équivaudra à une représentation quotidienne
- la vague (effet du vent sur un plan d'eau) équivaudra à une représentation hebdomadaire (*)
- la marée (effet des astres sur les mers et océans) équivaudra à une représentation mensuelle (*)

(*) opportunité d'utiliser une représentation graphique des cours sous forme de bougies (chandeliers japonais à durée périodique)

Dernière modification:
Retour